c'est plutôt l'acharnement à vouloir rester humble sur ce que nous ne savons pas encore, une certaine humilité dans l'étude, le fait de dire "je ne sais pas"quand on ne sait pas par exemple...patbow a écrit : Si Newton devait ressuscité maintenant, je me demande où va-t-il retrouver ces limites dont il s'était rendu compte dans le temps ? (à supposer qu'il avait effectivement une quelconque idée de ces prétendues limites)
Proposition : "Notre compréhension a surement une limite. Où çà ? Je n'en sais rien. Ça peut être partout et on peut la heurter à tout instant. Il faut impérativement qu'on en prenne conscience. Ça va nous aider à mieux avancer dans la compréhension de notre univers"
Ma réponse : "Je crois que tu ne devrais parler que pour toi même"
Remarque : Peut-être que vous avez raison. Cette façon de penser semble être au-delà des limites de ma compréhension.
Il y a deux choix possibles :
Continuer à faire des recherches tout en supposant que ma capacité de compréhension a bien une limite que je ne connais pas et que je peux heurter à tout instant.
ou
Continuer à faire des recherches, mais sans me préoccuper de cette limites imaginaire, et même, en étant convaincu que tout le savoir peut être accessible, que toutes les questions peuvent avoir des réponses et que ma capacités de compréhension n'a aucune de limites.
Vous, vous avez opté pour le premier choix, moi j'ai opté pour le second ... à chacun son choix.
Remarque : Même cet acharnement à vouloir, à tout prix, se constituer une limite dont on n'a aucune idée pour supposer l'avoir heurtée à chaque nouvelle question qu'on se pose, et qui parait incompréhensible, je suis sûr de pouvoir le comprendre un jour.
Dans ton deuxieme choix possible tu dis "que tout le savoir peut être accessible", celui qui est dans cet état d'ésprit est dans l'érreur, puisqu'il est absolument impossible pour une personne de cerner tout le savoir...D'un coté il faut être conscient que le savoir acquis est toujours peu afin d'en acquérir davantage. Et d'un autre coté, il faut considérer que la défaillance en matière de savoir est trop grande pour être laisser sans la combler...Voilà mon choix en tant que croyant!