Fyne a écrit :
en ce moment même les radicaux islamistes tentent de faire passer une loi anti-islamophobie en France en s'appuyant sur des statistiques du nombre de croyants plus ou moins faux ...
D'abord, quel est le contenu de cette loi ? Non, parce que s'il s'agit de condamner plus sévèrement les profanateurs de cimetières musulmans ou les incendiaires de mosquées, je ne vois pas où est le problème. A condition bien sûr qu'elle soit ensuite étendue à l'ensemble des cimetières et lieux de culte.
Ensuite, tu utilises le verbe "tenter", donc rien n'est fait.
Nous verrons s'ils y arrivent.
Enfin, il était question d'apostasie chez les Catholiques, non ?
Fyne a écrit :
comment fais tu pour l'éducation des enfants ? quand arrivent différentes fêtes religieuses? elle reste chaste jusqu'au mariage?
C'est pour cela qu'il faut réfléchir avant de s'engager à long terme...
Mais encore une fois, en quoi le fait de s'apostasier changerait quelque chose ?
Remarque sur les fêtes religieuses: pour la plupart des gens, en France du moins, Noël est avant tout une fête de famille dont le personnage central n'est plus le Christ, mais Santa Claus... Quant à Pâques, il s'agit surtout d'une occasion de partir en vacances. Alors...
Fyne a écrit :
et bien évidement les décisions politiques et économiques des usa n'ont aucune influence dans ta vie
Mais que veux-tu y faire ?
D'ailleurs, si la morale chrétienne est davantage présente dans la vie quotidienne des Américains que dans la nôtre, je doute que leurs politiques étrangère et économique reposent sur elle.
En tout cas le Vatican était opposé à la guerre en Irak. Et concernant la crise financière actuelle, je te propose le texte suivant:
Lettre de Benoît XVI à Gordon Brown à la veille du sommet du G20 (extrait):
Restaurer l’éthique du monde financier
Je voudrais également insister sur un autre sujet qui nécessite une réflexion à ce Sommet. Les crises financières se déclenchent quand - notamment à cause du déclin des comportements éthiques - les acteurs du secteur économique perdent confiance dans ses modes de fonctionnement et dans ses systèmes financiers. La finance, le commerce et les systèmes de production sont des créations humaines contingentes qui, si elle deviennent l’objet d’une foi aveugle, contiennent en elles-mêmes les germes de leur propre chute.La seule base vraie et solide est la foi en la personne humaine. C’est pour cela que toutes les mesures proposées pour ralentir cette crise doivent viser, en fin de compte, la sécurité des familles, la stabilité des travailleurs et, par des contrôles et une régulation appropriés, la restauration d’une éthique du monde financier.
La crise actuelle fait peser sur les pays les moins développés, particulièrement en Afrique, le spectre de l’annulation ou de la réduction drastique des programmes d’assistance. L’aide au développement, incluant des conditions commerciales et financières favorables aux pays les moins développés et l’annulation de la dette extérieure de pays les plus pauvres et les plus endettés, n’a pas été la cause de la crise. La plus élémentaire justice exige qu’elle n’en soit pas la victime.
Si un des éléments clefs de la crise est un déficit d’éthique au sein des structures économiques, la même crise nous apprend que l’éthique n’est pas « extérieure » à l’économie mais bien « intérieure » à elle, et qu’elle ne peut fonctionner si elle n’intègre pas une composante éthique.
Fyne a écrit :d'autant que la question ne porte plus tellement sur l'apostasie
Ce n'est pas ma faute si le sujet a dévié...
Fyne a écrit :mais sur le fait de savoir si les mouvement religieux on une influence sur la vie des athées ,dans les pays citer plus haut il est clair que oui
C'est le problème de la démocratie, qui n'est jamais que la dictature d'une moitié+1... mais pas uniquement pour les questions dont les enjeux sont en partie religieux.
Et, désolé de revenir sur l'utilité de l'apostasie, mais en quoi le fait de renier son baptême ferait changer d'avis une majorité encore attachée au Christianisme ?
Cela dit je suis d'accord avec toi sur le fond.
Concernant l'IVG par exemple, un gouvernement vraiment catholique l'interdira, parce que contraire à la morale divine, absolue.
Un gouvernement athée, par contre, respectera la conscience de chacun en autorisant son recours dans un délai raisonnable, sans pour autant le promouvoir.