Interprétation de la Genèse

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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medico

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Ecrit le 25 avr.09, 02:43

Message par medico »

Lomalka a écrit : Démontre-le =)

Et explique-nous comment se fait-il, si le soleil n'apparaissait pas depuis la Terre, que le cycle jour/nuit se soit instauré et que la végétation soit poussée?
le mot céer vien de bârâ et différent de faire créer c'est partir de rien faire c'est partir d'une chose ou d'éléments qui existent déja.
la lumiére existait déja .
(Genèse 1:3-4) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres [...]
une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Message par sceptique »

medico a écrit : le mot céer vien de bârâ et différent de faire créer c'est partir de rien faire c'est partir d'une chose ou d'éléments qui existent déja.
la lumiére existait déja .
(Genèse 1:3-4) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres [...]
une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis).
Medico, la seule raison qui aurait possiblement pu pousser notre ami Moïse à dire que la lumière fût créée dès le premier jour de la création, tout en affirmant que le soleil n'aurait été "fait" ou "créé" par Dieu qu'au quatrième jour de la création, est que ce dernier croyait tout simplement que la lumière en question ne provenait pas du soleil proprement dit! Lorsqu'on lit attentivement le récit de la création, on se rend facilement compte que Moïse considérait les astres (à savoir le soleil, la lune et les étoiles) qui avaient été placés par Dieu dans l'Étendue du ciel, au quatrième jour de la création, que comme des "ornements" qui serviraient ni plus ni moins de "signes pour marquer les époques, les jours et les années". (Gen 1,14-17)

Néanmoins, la contradiction apparaît lorsqu'on lit également que ces astres devaient aussi servir à éclairer la terre aux versets 15 et 16.

Quoiqu'il en soit, il ne sert strictement à rien de tordre le sens des mots qu'a utilisé Moïse pour décrire la façon que ce monde aurait été créé par Dieu dans la Genèse. Quand Moïse dit que "Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; et qu'il fit aussi les étoiles", éh bien cela signifie tout simplement que ces astres n'existaient pas encore avant que le Dieu de la Bible ne les crée et ne les place dans l'Étendue du ciel (qui devait normalement être vide, avant cela), au quatrième jour de la création.

Aussi, c'est pourquoi nous pouvons donc en déduire que cette conception de Moïse sur la création du monde par Dieu, dans le livre de la Genèse, n'était somme toute qu'une conception partielle et imparfaite de la création du monde telle qu'elle s'était réellement produite au commencement de toutes choses.
Modifié en dernier par sceptique le 25 avr.09, 03:42, modifié 1 fois.

medico

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Message par medico »

c'est ta raison a toi pas celle de MOÏSE .
tien un commentaire de la traduction de Scodfield.
* Que la lumière soit.

Il n’y a pas ici d’acte créateur, pas plus d’ailleurs qu’aux versets 14-18. Un mot différent est employé, qui a le sens de faire apparaître, rendre visible. Le soleil et la lune furent créés « au commencement ».

Dans l’atmosphère chargée de vapeur, la lumière solaire n’était que diffuse ; l’astre du jour n’apparut que plus tard dans un ciel clair.
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Message par sceptique »

medico a écrit :c'est ta raison a toi pas celle de MOÏSE .
tien un commentaire de la traduction de Scodfield.
Mais ceci, Medico, n'est qu'une supposition, une hypothèse, venant d'un homme comme toi et moi! Le texte biblique, pour sa part, parle bien de "faire" ou "créer" les astres au quatrième jour de la création!.. et non pas d'une supposée apparition des rayons solaires au travers quelques vapeurs d'eau ce jour-là! Pour moi, une telle conception de Scofield et cie n'est rien d'autre que de la désinformation et de la torsion du sens véritable des versets bibliques concernant cette affaire!

Mais, comme on dit... à chacun ses croyances.

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Ecrit le 25 avr.09, 04:07

Message par medico »

mais la lumiére existait depuis le début de la création.
(Genèse 1:3) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut.
c'est quoi cette lumiére ? d'ou vient elle ?
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Message par sceptique »

medico a écrit :mais la lumiére existait depuis le début de la création.
(Genèse 1:3) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut.
c'est quoi cette lumiére ? d'ou vient elle ?
Ben... normalement, cette lumière devrait provenir du soleil, Medico! Mais le problème est que notre ami Moïse situe la création du soleil, de la lune et des étoiles uniquement au quatrième jour de la création! Que veux-tu que je te dise?.. ce n'est pas moi ni aucun d'entre nous qui avons écrit ce récit... c'est Moïse. Et, de toute évidence, nous sommes ici face à un illogisme flagrant! Et ce qui me pousse à dire que la perfection n'est de toute évidence pas de ce monde!

Notre ami Saul a même dit que "nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra"! (1 Cor 13,9-10)

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Message par medico »

c'est bien là ton probléme car ce verset prouve altenance du jour et de la nuit . donc cette lumiére c'est le soleil .
Comment Dieu a-t-il pu produire de la lumière dès le premier jour si les luminaires n’ont pas été faits avant le quatrième jour ? Le terme hébreu traduit par “ faire ” au verset 16 ne correspond pas à celui qui est rendu par “ créer ” en Genèse chapitre 1, versets 1, 21 et 27. “ Les cieux ” qui incluent les luminaires furent créés longtemps avant le “ premier jour ”. Seulement, leur lumière n’atteignait pas la surface de la terre. Le premier jour, “ la lumière parut ” en ce sens qu’une lumière diffuse traversa la couche nuageuse et devint visible sur la terre. Du fait de sa rotation sur elle-même, la terre découvrit alors l’alternance du jour et de la nuit (Genèse 1:1-3, 5). De la surface de la terre, il était toutefois impossible de distinguer la source de cette lueur. La quatrième période de création amena un changement considérable : le soleil, la lune et les étoiles pouvaient à présent “ éclairer la terre ”. (Genèse 1:17.) ‘ Dieu se mit à les faire ’, c’est-à-dire qu’ils devinrent visibles depuis la terre.
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Message par sceptique »

Je te laisse à tes illusions, Medico.

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Message par Lomalka »

medico a écrit :c'est bien là ton probléme car ce verset prouve altenance du jour et de la nuit . donc cette lumiére c'est le soleil .
Comment Dieu a-t-il pu produire de la lumière dès le premier jour si les luminaires n’ont pas été faits avant le quatrième jour ? Le terme hébreu traduit par “ faire ” au verset 16 ne correspond pas à celui qui est rendu par “ créer ” en Genèse chapitre 1, versets 1, 21 et 27. “ Les cieux ” qui incluent les luminaires furent créés longtemps avant le “ premier jour ”. Seulement, leur lumière n’atteignait pas la surface de la terre. Le premier jour, “ la lumière parut ” en ce sens qu’une lumière diffuse traversa la couche nuageuse et devint visible sur la terre. Du fait de sa rotation sur elle-même, la terre découvrit alors l’alternance du jour et de la nuit (Genèse 1:1-3, 5). De la surface de la terre, il était toutefois impossible de distinguer la source de cette lueur. La quatrième période de création amena un changement considérable : le soleil, la lune et les étoiles pouvaient à présent “ éclairer la terre ”. (Genèse 1:17.) ‘ Dieu se mit à les faire ’, c’est-à-dire qu’ils devinrent visibles depuis la terre.
De un tu ne cites pas tes sources, c'est très vilain de copier/coller sans rendre crédit.

Et de deux redis-moi ça sans rire =)

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Message par medico »

Lomalka a écrit : Démontre-le =)

Et explique-nous comment se fait-il, si le soleil n'apparaissait pas depuis la Terre, que le cycle jour/nuit se soit instauré et que la végétation soit poussée?
désolé tu met la charrue avant les boeufs et tu prend un dictionnaire biblique il te montrera la différence entre créer et faire.
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Message par sceptique »

Medico, le livre de la Genèse nous dit que Dieu plaça les astres en question dans le ciel après les avoir faits, au quatrième jour de la création : "Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre...".. à ce moment-là! (Gen 1,16-17) C'est donc dire, qu'avant que Dieu les place dans l'étendue du ciel, que ces astres-là n'y étaient pas encore au troisième jour de la création!

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Message par medico »

ils existaient déja.
(Genèse 1:1) 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

ce que tu dit ne concerne que l'aménagement de la terre.
c'est pour ça qu'il est question de faire et non de créer.
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Message par Lomalka »

medico a écrit :ils existaient déja.
(Genèse 1:1) 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

ce que tu dit ne concerne que l'aménagement de la terre.
c'est pour ça qu'il est question de faire et non de créer.
Dieu les plaça dans les cieux après les avoir fait; cela implique qu'ils n'y étaient pas avant. Nulle part il n'est dit que Dieu dissipa la brume sur Terre (qui soit-dit en passant n'a aucun fondement biblique et est issue de l'imagination de ceux qui essaie à tout prix de faire concorder les écritures) afin qu'on puisse voir le soleil et la lune.

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Message par ametph »

[quote="berthel"]
ici il y a une charte il faut la repecter.

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Message par medico »

Lomalka a écrit : Dieu les plaça dans les cieux après les avoir fait; cela implique qu'ils n'y étaient pas avant. Nulle part il n'est dit que Dieu dissipa la brume sur Terre (qui soit-dit en passant n'a aucun fondement biblique et est issue de l'imagination de ceux qui essaie à tout prix de faire concorder les écritures) afin qu'on puisse voir le soleil et la lune.
placer une chose ne veux pas dire créer une chose.
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