medico a écrit : le mot céer vien de bârâ et différent de faire créer c'est partir de rien faire c'est partir d'une chose ou d'éléments qui existent déja.
la lumiére existait déja .
(Genèse 1:3-4) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres [...]
une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis).
Medico, la seule raison qui aurait possiblement pu pousser notre ami Moïse à dire que la lumière fût créée dès le premier jour de la création, tout en affirmant que le soleil n'aurait été "
fait" ou "
créé" par Dieu qu'au quatrième jour de la création, est que ce dernier croyait tout simplement que la lumière en question ne provenait pas du soleil proprement dit! Lorsqu'on lit attentivement le récit de la création, on se rend facilement compte que Moïse considérait les astres (à savoir le soleil, la lune et les étoiles) qui avaient été
placés par Dieu dans
l'Étendue du ciel, au quatrième jour de la création, que comme des "ornements" qui serviraient ni plus ni moins de
"signes pour marquer les époques, les jours et les années". (Gen 1,14-17)
Néanmoins, la contradiction apparaît lorsqu'on lit également que ces astres devaient aussi servir à éclairer la terre aux versets 15 et 16.
Quoiqu'il en soit, il ne sert strictement à rien de tordre le sens des mots qu'a utilisé Moïse pour décrire la façon que ce monde aurait été créé par Dieu dans la Genèse. Quand Moïse dit que "
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; et qu'il fit aussi les étoiles", éh bien cela signifie tout simplement que ces astres n'existaient pas encore avant que le Dieu de la Bible ne les
crée et ne les
place dans
l'Étendue du ciel (qui devait normalement être vide, avant cela), au quatrième jour de la création.
Aussi, c'est pourquoi nous pouvons donc en déduire que cette conception de Moïse sur la création du monde par Dieu, dans le livre de la Genèse, n'était somme toute qu'une conception partielle et imparfaite de la création du monde telle qu'elle s'était réellement produite au commencement de toutes choses.