question de conscience?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

question de conscience?

Ecrit le 29 avr.09, 21:44

Message par Motiez »

Tiré d'un petit livre édité par les Témoins de Jéhovah:

"Toutes les choses sont pures pour les purs" Tite 1;15

Que voulait dire Paul par ces mots? Il songeait aux chrétiens qui avaient aligné leurs pensées et leur sens moral sur les normes de Dieu. De tels chrétiens admettent que, pour bien des choses que Dieu ne condamne pas expressément, les croyants ne sont pas tenus de faire un seul et même choix. Plutôt que de se montrer suspicieux à l'égard de tout, ils considèrent comme pures les choses que Dieu ne condamne pas. Ils ne s'attendent pas à ce que les autres pensent tous exactement comme eux dans des domaines de la vie pour lesquels la Bible ne donne pas de règles particulières. Prenons le cas d’une chrétienne dont le mari ne partage pas la foi. Un des membres de la famille de ce dernier prévoit de se marier, et la cérémonie aura lieu dans une église de la chrétienté. (Ou bien ce parent, peut-être son père ou sa mère est décédé, et ses obsèques auront lieu dans une église.) Le mari souhaite que sa femme l’accompagne. Comment la conscience de cette chrétienne va-t-elle réagir ?

Je ne comprends pas du tout la dernière question…..qu’est-ce que ça a à voir avec la conscience de la chrétienne ? Est-ce que la question repose sur le fait que le mari n’est pas croyant ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 avr.09, 02:59

Message par medico »

bien oui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.09, 05:26

Message par Motiez »

medico a écrit :bien oui.
Ca veut dire donc que la femme devrait se rendre seule à l'église pour le mariage du frère de son mari, ou l'enterrement de son père, car le fait que son mari qui est incroyant participe à l'office, pourrait poser un problème de conscience à cette femme? Je ne comprends pas bien là! La foi est quelque chose de personnel. Il me semble que les TJ insistent bien là dessus d'ailleurs. Cette femme n'est donc pas responsable du manque de foi de son mari! Pourquoi devrait-elle en avoir mauvaise conscience? Si cette femme est TJ, et pas son mari, et que son mari, pour lui faire plaisir décide quand même de l'accompagner à la commémoration, alors, la femme devrait avoir mauvaise conscience? Voir, demander à son mari, qu'il s'abstienne de l'accompagner, pour être en paix avec sa conscience?

medico

Ecrit le 30 avr.09, 05:53

Message par medico »

c'est a chacun de voir étant donné que c'est une affaire de conscience.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai09, 05:49

Message par Motiez »

Tes réponses étant pour le moins évasives, j'ai posé la même question à d'autres TJ. Alors là, je ne comprends plus très bien! Si on part du principe que tous les TJ reçoivent le même enseignement, je me demande si toi, Medico, tu es réellement TJ ou pas. Apparemment, la réponse que j'ai obtenue à ma question n'est pas du tout celle que tu m'as donnée en répondant oui! En fait, la conscience de cette femme, qui est en réalité une chrétienne TJ, n'a rien à voir avec le fait que son mari n''est pas croyant et se rend quand même à l' Église pour le mariage ou l'enterrement d'un membre de sa famille. Le problème de conscience de cette femme, serait dans le cas présent, donc d'après le texte, que cette femme va se rendre dans une Eglise, ou est, d'après ses certitudes, dispensé un faux culte, étant donné que le seul vrai culte reconnu devant Dieu est le culte des TJ. Voilà en fait ou se pose le problème de conscience de cette femme selon ce texte. Pourquoi ne pas m'avoir simplement dit ce qu'il en était plutôt que de me laisser comprendre le message de façon erronée?

medico

Ecrit le 08 mai09, 06:07

Message par medico »

justement la consciene et des plus personnel et comme ton exemple donné n'est pas un ( dogme ) libre a chacun d'agir selon sa conscience.

Répondre