vous dites
Pourtant Jésus lui avait donné l’exemple en voulant entrer lui-même chez un païen : « Quand il fut entré à Capharnaüm, un centenier s’avança vers lui et le pria, en disant : « Seigneur, mon serviteur est au lit chez moi, paralytique, terriblement torturé. » Il lui dit : « J’irai, moi, le guérir. » Mais, reprenant, le centenier déclara : « Seigneur, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car moi, qui ne suis qu’un subalterne, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : « Va », et il va ; et à un autre : « Viens », et il vient ; et à mon esclave : « Fais cela », et il le fait. » » (Matthieu 8:5-9)
ou est ce qu'on parle de paien ici?
vous dites
Dieu l’envoie donc chez Corneille, mais nous voyons ici l’embarras de Pierre. En effet, il ne sait toujours pas pourquoi il a été envoyé chez lui. Malgré qu’il sait que Corneille et toute sa famille connaissent l’histoire de Jésus, il leur raconte quand même ce qui s’est passé : « Vous savez, vous, la chose qui s'est passée dans toute la Judée, commençant par la Galilée après le baptême que Jean a prêché, comment Dieu a oint de l'Esprit-Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui alla de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui… » (Actes 10:37-38)
pourquoi ne sait -il toujours pas et est-il si hesitant alors que pour toi l'ordre donné dans mathieu était clair,il en ressort clairement que jesus leur avait enseigné a ne pas entré chez les paiens
vous dites
C’est alors que Dieu va lui faire comprendre ce qu’il attend de lui en le mettant sur le fait accompli. En effet au moment ou Pierre disait : « A lui tous les prophètes rendent ce témoignage, que quiconque croit en lui reçoit par son nom rémission des péchés. » Alors : « l'Esprit-Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants de la circoncision qui avaient accompagné Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit se fût répandus aussi sur les Gentils ; car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. » (Actes 10 :43-46)
mais pourquoi etre si stupefait du don du saint esprit alors que jesus leur dit d'après toi d'aller faire de toutes les nations des disciple et de les batiser au nom du saint esprit (on comprend bien que c'est une chose toute nouvellle pour eux pour dieu n'accordait d'importance qu'aux juifs )
enfin vous dites
Dorénavant Pierre et les disciples peuvent accomplir ce que Jésus leur avait demandé : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ; de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai
donc vous reconnaissait qu'avant il ne pouvait pas de plus meme après cela il ne sont jamais aller vers les paiens mais leur ont seulement informé que dieu leur avait ouvert la porte