Athée=boudhisme?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai09, 22:30

Message par Mereck »

IIuowolus a écrit : Quel éducation religieuse , c'est de la phylosophie.
Notre religion arrive juste à la cheville du boudhisme, les principes enseigner pas Jésus chez eux c'est la base.
Nous on en est à david contre goliath et eux il en sont à einstein.
Que tu sois David ou Goliath ça ne détermine pas la force.
Mais es-ce que david et goliath existe, non il sont le propre reflet de nos démons intérieurs.
T'apprends ça en cours de religion toi ?

la superciticion tu en auras toujours, le boudiste les vois comme des us et coutume et les respectes comme toi tu enleve tes godasse quand tu visite une mosquée.

Chez les boudistes t'as pas de dieu. Boudha a dit que celui qui ne le considérait pas comme son égale (donc qui l'idolatrerais) n'atteindrais pas l'éveille.
Ouaismais le shintoisme c'est pas du boudhisme par contre le taoisme oui.
le premier descent del'anemisme paienisme et le seconds du boudisme.
Mais ce qu'il y a de beau, c'est même si uen fausse croyance pour nous.
Dans la pensée boudhique tu respectes ça parce que ça fait partie de la réalité, au niveau psychique, le shintoiste crois à sa religion donc il est guider par elle donc ne pas en tenir comptre c'est renier la réalité.

La seul chose qui soit un croyant en phylosophie c'est que la réalité n'est pas ce qu'on crois et pour le moment que l'on soit asiatique ou occidentale ça se vérifie.
Mais es-ce qu'on t'apprends la psychologie dans tes cours de religion.

C'est aussi une question qui n'as pas de sens pour un boudiste.
l'actuelle c'est le passée, tout ce que tu fais maintenant et le fruit de ton passée et pas le fruit de ton maintenant.

Parce que tu crois que ce que l'on enseigne à l'école sur la culture grec n'est pas tinter de mythe.
Homére, l'illiade et companie c'est du réel ?
Ce sont les histoires qui véhicule les sagesses parce qu'elle permettent à celui qui les écoute de se mettre à la place de son Héros et comme il est spectateur et pas acteur, il est plus sensible au message et moins enclins à son anima.

Mais c'est des dogme, comme nous on a le dogme de la pensée unique que tu aisse de m'imposée en pensant que tu ne subit pas l'influence de mythe alors que somme tout c'est trés ancie et primaire la pensée unique.

voilà un autre dogme, je te raconte une histoire et toi tu crois que je veux te convertir, mais je suis pas boudiste.
Le daila-lama est au boudisme ce que Freud est à la philosophie.
Tu vas pas demander conseille à tes petit maitre quand tu a une decision difficile à prendre ?
Donc le fait de recherche la vérité, le mieux vivre et l'intelligence sont des dogmes et des religions.
Lis et fait toi une idée, tu n'auras pas meilleurs juge que toi-même pour écouter les histoires que toi tu veux entendre.
Ben ouais et ça m'as surpris que tu sois passée du monothéisme à l'athéisme donc j'en déduit que c'est un choix de renier et pas un choix de choisir. donc une fuite et pas une élévation de la conscience.

Rolala, quel brol ici !

Euh, juste pour info: je n'ai pas eu d'impression de tentative de conversion...
(je ne vois pas où j'ai pu faire croire que j'avais cette impression)
Néanmoins cela me fait te poser une question : vu que le boudhisme est une philosophie, qu'est ce qui fais que tu n'y adhères pas ? Quels sont tes désaccord avec eux ?

Pour ce qui est de demander des conseils, en demanderais-je vraiment ?

Plutôt que demander des conseils, je discute d'un problème et approfondis la question avec quelqu'un ayant un avis pouvant diverger du mien.
Cela me semble bien différent de "demander conseil".

La différence entre religion et philosophie.
Tu nous dis que les mythes ne font pas d'une histoire une croyance.
Quelle serait la différence alors selon toi entre un monothéisme européen et le boudhisme (non pas dans les enseignement, mais dans l'essence) ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai09, 22:53

Message par IIuowolus »

Mereck a écrit : Néanmoins cela me fait te poser une question : vu que le boudhisme est une philosophie, qu'est ce qui fais que tu n'y adhères pas ? Quels sont tes désaccord avec eux ?
J'en ai pas mis à part avec les boudistes qui son obséde par un dogme.
Comme par exemple en se moment je considérent le Daila-lama comme un assasin.

Moi, je me défini comme un épicurien, mais j'ai jamais lu épicurien et donc parce que j'ai des affinités avec le boudisme je devrais y adéhérer ?
mon hyperactivité ne se sent non plus pas trés alése avec le passéime.

Mais pour moi, y'a pas de d'adéherense, je lis des textes boudhiques comme je consulte internet quand l'occase se présente.
Pour ce qui est de demander des conseils, en demanderais-je vraiment ?

Plutôt que demander des conseils, je discute d'un problème et approfondis la question avec quelqu'un ayant un avis pouvant diverger du mien.
Cela me semble bien différent de "demander conseil".
Ben c'est pareil pour eux, le lama ne guide pas, il conseille.
En faites il te montre les options qu'il connait et te laisse choisir.
Donc c'est la même chose qu'avec tes amis, leur problème psychologique en moins et avec des ouvertures en plus qui dans notre culture ne prendrais pas forcement écho, tes amis te conseille rarement des idées qui vont à l'encontre de tes principes.

La différence entre religion et philosophie.
Tu nous dis que les mythes ne font pas d'une histoire une croyance.
Non j'ai dit que notre culture laique était faite aussi de croyance et de mythe. Freud en est un pas exemple.
Quelle serait la différence alors selon toi entre un monothéisme européen et le boudhisme (non pas dans les enseignement, mais dans l'essence) ?
la manière de pratiqué la tolérance.
Si je dis que je fume des joints à un monothéiste je suis au pire satan au mieux un type qui iras pas au paradis, il finira sa discution pour être poli et on se reveras plus que rarement et on peux être sur que ça reviendras sur le tapis. Pour un boudique, je suis un type qui a besoin de ça avant de continuer son chemin et on en parle comme on parle des sandwich et on garderas contacte pour ce revoir et on en parleras quand je le souhaite ou quand la conversation deviras la dessus, il en fait pas une obsession.
c'est pour ça que je dis que je fume pour apprendre la tolérance aux autres. ;-)

Répondre