Ren' a écrit :
Tu ajoute mensongèrement "il s'est énervé" ; or, c'est tout le contraire, et cette question, qui vise à ouvrir les yeux de celui qui le frappe, est justement la mise en pratique de la phrase "tendez l'autre joue". Tu voudrais enfermer ce commandement dans un ridicule carcan d'imitation servile,, alors qu'en réalité elle signifie : "Réponds par un geste d'amour au geste de haine". Mais pour comprendre ça, encore faudrait-il que tu te soucies de vérité...
moi aussi, on m'a dit que Jésus pouvait s'énerver et cela ne signifie pas que c'est une critique.
regarde l'autre naze avec son livre cité ci-dessus ce qu'il mentionne
"Chapitre 8
Jésus : un homme violent.
Selon les évangiles, à au moins 2 reprises, Jésus est entré dans le temple
de Jérusalem et a fait beaucoup de saccage. Le premier incident est rapporté par l’évangile de Jean Chapitre 2 :
« La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva
dans le Temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis. Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple et les brebis et les boeufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables, et aux vendeurs de colombes il dit : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. » - Jean 2 : 13-16
Ce récit est le premier incident, au début de son ministère, après les
noces de Cana. Le second se passe vers la fin, alors qu’il venait d’arriver à
Jérusalem depuis peu de temps et que sa crucifixion approchait. Il se peut
qu’il s’agisse d’un seul et même événement, dont la situation dans le temps est complètement différente entre les évangiles synoptiques et l’évangile de Jean :
« Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser
les vendeurs et les acheteurs qui s’y trouvaient : il culbuta les tables des
changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d’objet à travers le Temple. Et il les enseignait et il leur disait :
‘ N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!’ » -Marc 11 : 15-17
Ces 2 événements sont à peu près semblables. Jésus, s’étant désorganisé,fait preuve d’une violence sans précédent envers des objets et des animaux et possiblement les vendeurs et les changeurs aussi qu’il frappe avec un fouet de cordes. Il a donc utilisé le fouet comme une arme. Il renverse des tables et des chaises. Il avait un tempérament très violent et était hors de contrôle, en pleine agitation psychotique. Ces 2 incidents étaient très graves et si Jésus vivait aujourd’hui, on aurait appelé la police pour le maîtriser et on l’aurait emmené faire un séjour en psychiatrie pour recevoir des médicaments antipsychotiques et anxiolytiques pour diminuer son agitation. Il avait donc un potentiel d’agressivité très élevé malgré les belles paroles qu’il prêchait"
(.......)
Voici une autre déclaration témoignant de sa violence psychologique
et verbale. S’adressant aux scribes et Pharisiens de l’époque, il leur dit :
« Serpents, engeance de vipères ! Comment pourrez-vous échapper à
la condamnation de la Géhenne (l’enfer) ? » - Matthieu 23 : 33
Ses multiples mentions de la « Géhenne » sont une véritable obsession
à propos du châtiment éternel que méritent selon lui les méchants, c’est-à dire ceux qui n’acceptent pas ses paroles. Cette croyance en l’enfer se retrouve dans plusieurs religions. Elle est probablement apparut en ancienne Égypte, bien avant l’apparition du judaïsme et du christianisme.