L'athéisme est aussi absurde que le fanatisme
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Leyla
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'athéisme est aussi absurde que le fanatisme
Ecrit le 08 mai09, 08:55L'athéisme ne correspond à rien. C'est juste une manière de penser. Rien ne donne de réponse dans l'athéisme, et de plus, cela n'aide pas à vivre, rien ne sert dans l'athéisme.
L'athéisme est souvent considéré comme une liberté, mais en quoi ?
Rien ne donne de profit intérieur ni personnel dans l'athéisme, cela ne donne ni la sécurité, ni la certitude, ni la fonction que cela est censé avoir. Le fait de croire ou pas semble très convivial pour une conversation inutile, qu'est ce que ça change à l'option sociale ?
Un croyant en Dieu s'obtient lui-même dans sa foi en Dieu. Un non croyant lui reproche d'être croyant et cela n'apporte rien à personne. Le croyant reste croyant et l'athée reste athée et nul n'apporte rien qui soit nouveau : c'est toujours du rabaché. Le monde se meurt, la pollution est à son extrême, la glace des pôles fond, Tchernobyl continue à irradier, on se sonde dans l'immoralité partout, la peur, la violence, les assassinats, les viols, les crimes abominables et correspondants à ce sombre monde, et voilà les fruits de l'impossibilité d'approcher le Créateur ! Il s'en fiche, Lui ?
On dirait, oui, on dirait bien qu'Il s'en fiche... Mais voilà, nous sommes créatifs de nos vies, de nos futurs, de nos échecs et de nos voies.
Si vous croyez en Dieu, tant mieux pour vous, vous avez un espoir encore et une vie à vivre qui contient un sel, une teneur et une efflorescence.
Si vous n'y croyez pas, tant pis pour vous, votre vie vous apporte toujours la même malédiction et la même impossibilité de comprendre le monde. Moi je ne cherche à convaincre personne de croire en Dieu, encore que... si vous avez assez de force pour affronter le Créateur le jour de votre jugement, vous en aurez peut-être assez avant pour changer d'opinion ?
La montée en Dieu est une réalité qui n'appartient pas à la croyance, c'est une réalité mystique objective qui contient en elle une évolution si étrange et si formidable que les gens qui la vivent ne sont même plus capables d'en parler, c'est étranger au règne et à l'affabulation humains ! Il faut faire le chemin de comprendre comment les êtres fonctionnent au lieu d'affirmer des options, des opinions et des choix qui n'apportent finalement rien à personne.
Les humains sont des mystères encore, on peut compter sur les doigts des mains ceux qui ont compris !
A qui va le sens collectif sans jamais le remettre en question, peu d'espoir ! Ceux qui servent une religion fonctionnent toujours dans le collectif aussi, espérons qu'ils perdent leurs certitudes pour rencontrer le vrai mystère du Dieu Vivant, et ceux qui ne veulent rien entendre, et bien qu'ils demeurent ainsi, cela ne changera pas grand chose au rythme définitif de destruction de la planète et de ce qui y vit !
Salutations
L'athéisme est souvent considéré comme une liberté, mais en quoi ?
Rien ne donne de profit intérieur ni personnel dans l'athéisme, cela ne donne ni la sécurité, ni la certitude, ni la fonction que cela est censé avoir. Le fait de croire ou pas semble très convivial pour une conversation inutile, qu'est ce que ça change à l'option sociale ?
Un croyant en Dieu s'obtient lui-même dans sa foi en Dieu. Un non croyant lui reproche d'être croyant et cela n'apporte rien à personne. Le croyant reste croyant et l'athée reste athée et nul n'apporte rien qui soit nouveau : c'est toujours du rabaché. Le monde se meurt, la pollution est à son extrême, la glace des pôles fond, Tchernobyl continue à irradier, on se sonde dans l'immoralité partout, la peur, la violence, les assassinats, les viols, les crimes abominables et correspondants à ce sombre monde, et voilà les fruits de l'impossibilité d'approcher le Créateur ! Il s'en fiche, Lui ?
On dirait, oui, on dirait bien qu'Il s'en fiche... Mais voilà, nous sommes créatifs de nos vies, de nos futurs, de nos échecs et de nos voies.
Si vous croyez en Dieu, tant mieux pour vous, vous avez un espoir encore et une vie à vivre qui contient un sel, une teneur et une efflorescence.
Si vous n'y croyez pas, tant pis pour vous, votre vie vous apporte toujours la même malédiction et la même impossibilité de comprendre le monde. Moi je ne cherche à convaincre personne de croire en Dieu, encore que... si vous avez assez de force pour affronter le Créateur le jour de votre jugement, vous en aurez peut-être assez avant pour changer d'opinion ?
La montée en Dieu est une réalité qui n'appartient pas à la croyance, c'est une réalité mystique objective qui contient en elle une évolution si étrange et si formidable que les gens qui la vivent ne sont même plus capables d'en parler, c'est étranger au règne et à l'affabulation humains ! Il faut faire le chemin de comprendre comment les êtres fonctionnent au lieu d'affirmer des options, des opinions et des choix qui n'apportent finalement rien à personne.
Les humains sont des mystères encore, on peut compter sur les doigts des mains ceux qui ont compris !
A qui va le sens collectif sans jamais le remettre en question, peu d'espoir ! Ceux qui servent une religion fonctionnent toujours dans le collectif aussi, espérons qu'ils perdent leurs certitudes pour rencontrer le vrai mystère du Dieu Vivant, et ceux qui ne veulent rien entendre, et bien qu'ils demeurent ainsi, cela ne changera pas grand chose au rythme définitif de destruction de la planète et de ce qui y vit !
Salutations
Ecrit le 08 mai09, 09:17
Le grand problème des croyants c'est l'imcapacité à comrendre le septicisme, sans justement les athée, vous n'auriez pas une vie aussi longue, vous n'auriez pas tous ses droits, vous ne pourriez pas avoir internet. L'athéisme es tun choix de ne pas croire, mais de comprendre le monde. Et pour ma part je peux voir ici que de nombreux crants sont incapables de voir le monde tel qu'il est en dehors de leurs dogmes. Si l'athéisme était aussi catastrophique que cele il se serait autodétruit de lui même, mais au contraire il se dévelloppe il permet d'avoir un esprit critiqu et de voir les choses tels qu'elles sont sans faire intervnir à tout bout de champ les miracles. La croyance est la solution de facilité pour ne pas réflechir
Ecrit le 08 mai09, 09:23
Et pour finir si la croyance en dieu apportait vraiment quelque chose à son prochain, le monde serait en paix depuis deux millenaire. Et qui fait la guerre le plus souvent tout simplement les pays ayant une croyance en dieu. Donc la croyance en dieu n'apporte rien à l'humanité
- MartinL
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 mai09, 09:39
Dans ce texte, il apparaît que tu crois en Dieu parce qu'Il donne un sens et une certaine stabilité à ta vie. Et que pour cette raison, Il t'est indispensable.
Cependant, comme je l'ai dit ailleurs, avoir besoin de Dieu ne prouve pas qu'Il existe; mais laisse au contraire supposer qu'Il a été inventé pour répondre à ce besoin. Comme l'ami imaginaire d'un enfant triste.
Je ne te reprocherai jamais d'être croyante.
Mais je préfère regarder la vérité en face: la vie humaine n'a pas plus de sens que celle de Sisyphe poussant son rocher; l'Homme naît, se reproduit, et meurt; son enfant naît, se reproduit, et meurt.
Le corps n'est fait que pour jouir, souffrir, et perpétuer l'espèce.
Et l'esprit n'est qu'une génération cérébrale, disparaissant dans les instants qui suivent le dernier souffle.
C'est sans doute triste; mais je préfère l'accepter plutôt que me bercer d'illusions.
Cependant, comme je l'ai dit ailleurs, avoir besoin de Dieu ne prouve pas qu'Il existe; mais laisse au contraire supposer qu'Il a été inventé pour répondre à ce besoin. Comme l'ami imaginaire d'un enfant triste.
Je ne te reprocherai jamais d'être croyante.
Mais je préfère regarder la vérité en face: la vie humaine n'a pas plus de sens que celle de Sisyphe poussant son rocher; l'Homme naît, se reproduit, et meurt; son enfant naît, se reproduit, et meurt.
Le corps n'est fait que pour jouir, souffrir, et perpétuer l'espèce.
Et l'esprit n'est qu'une génération cérébrale, disparaissant dans les instants qui suivent le dernier souffle.
C'est sans doute triste; mais je préfère l'accepter plutôt que me bercer d'illusions.
Modifié en dernier par MartinL le 08 mai09, 19:44, modifié 2 fois.
Ecrit le 08 mai09, 09:57
Et enfin du compte on mourra, et après la mort on va nous demander la raison pourlaquelle on a choisi une vie du plaisir aulieu d'exploiter le cerveau et remercier Dieu pour la chance d'exister.Le grand problème des croyants c'est l'imcapacité à comrendre le septicisme, sans justement les athée, vous n'auriez pas une vie aussi longue, vous n'auriez pas tous ses droits, vous ne pourriez pas avoir internet. L'athéisme es tun choix de ne pas croire, mais de comprendre le monde. Et pour ma part je peux voir ici que de nombreux crants sont incapables de voir le monde tel qu'il est en dehors de leurs dogmes. Si l'athéisme était aussi catastrophique que cele il se serait autodétruit de lui même, mais au contraire il se dévelloppe il permet d'avoir un esprit critiqu et de voir les choses tels qu'elles sont sans faire intervnir à tout bout de champ les miracles. La croyance est la solution de facilité pour ne pas réflechir
Croyant: Il est conscient que rien ne reste du tout le plaisir de la terre, et que la seule chose qui compte c'est de chercher le chemin vers Dieu.
Athée: il est limité par sa vision qui est focalisé sur la vie, cherche le plaisir et essaie d'optimiser sa vie pour en profiter le maximum, mais il ne s'est jamais donné la peine de savoir comment il va se trouver le moment où il quitte la vie, et après sa mort.
Faux,Et pour finir si la croyance en dieu apportait vraiment quelque chose à son prochain, le monde serait en paix depuis deux millenaire. Et qui fait la guerre le plus souvent tout simplement les pays ayant une croyance en dieu. Donc la croyance en dieu n'apporte rien à l'humanité
La paix qui reigne dans le monde est grace à la religion, certes il y en a qui ont profité de l'application de la religion pour manipuler les autres, mais les gros crimes sont ceux qu'ont fait les athées, et leurs traces sont bien marquées dans l'histoire.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)
- Nizar89
Ecrit le 08 mai09, 10:06
L'athéisme est une idée récente (XVIII ème), tu conviendra donc que les crimes athée ne doivent pas être légion.mais les gros crimes sont ceux qu'ont fait les athées, et leurs traces sont bien marquées dans l'histoire.
Toi qui est musulman, dis moi comment Mahomet et ses prédécesseurs sont arrivé jusqu'à Poitiers? Avec la fleur au fusil?La paix qui reigne dans le monde est grace à la religion
Bien sûr que non.mais il ne s'est jamais donné la peine de savoir comment il va se trouver le moment où il quitte la vie, et après sa mort.
Pour ma part je ne suis pas né athée, dans le sens ou l'on m'a en quelque sorte forcée à embrasser la foie musulmane, donc pour la répudier, il à bien fallu que je me pose la question "Et après?"
BashFr #8374
Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"
Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"
Ecrit le 08 mai09, 10:17
Je te remercie Leyla car je devine à travers tes mots que tu es animée de la volonté de nous ouvrir les yeux, à nous pauvres mécréants dans l'errance. Et je trouve en effet très charitable et le témoignage d'une réelle grandeur d'âme de prendre ce temps.
Toutefois il semble humblement que c'est toi qui es dans l'erreur.
Si tu projettes chez les athées un schème de pensée identique au tien, je peux très bien comprendre que leur comportement apparaît à tes yeux insensé, illogique, paradoxal, voire arrogant.
Cependant ce que je t'invite à tenter de comprendre, c'est que chez l'athée le schème de pensée est renversé par rapport à celui du croyant.
Hermès a très bien parlé de la position athée quant au dogme, de la culture du doute, de la construction des savoirs sur des bases solides, etc.
J'aimerais l'illustrer par cette situation clef qui est celle de la confrontation à ce que Leon Festinger appelle une dissonance cognitive (1).
Lorsqu'un athée est confronté à une situation paradoxale lui montrant que nécessairement il se trompe dans sa manière de se représenter les choses, son réflexe est d'abord de remettre en question ce qu'il tenait jusqu'à présent pour vrai. Lorsque quelqu'un intervient pour lui montrer à quel endroit il se trompe, l'athée est content car sa connaissance a progressé.
Dans la même situation (par exemple un créationniste confronté aux innombrables paradoxes que cette croyance génère), il va tout faire pour chasser de son esprit la moindre remise en question de ses représentations. Il va pour cela s'imaginer d'autres scenarii possibles (tant pis s'ils sont délirants) jusqu'à ce qu'il en trouve un qui a l'apparence de coller à peu près. Lorsque quelqu'un intervient pour lui montrer à quel endroit il se trompe, il sera sourd à ces remarques, ayant peur de la remise en question que cela représenterait. (2)
« Croire » pour un athée signifie « Tenir pour vrai jusqu'à preuve du contraire ».
« Croire » pour un croyant signifie « Effectuer la tâche très bien vue et qui fait de soi une personne bonne consistant à chasser de son esprit toute pensée critique qui viendrait remettre en question la chose en laquelle on croit. »
Pour les athées, la foi n'est pas admirable, le doute l'est. Pour les croyants, c'est le contraire.
Pourquoi suis-je personnellement athée ?
D'une part parce que ma pensée logique m'a amené à la conclusion que dieu n'existait pas (au moins d'un point de vue épistémologique). (3)
D'autre part parce que mon monde de pensée permet effectivement d'acquérir des connaissances prédictives et vérifiables, fondées sur la logique et permettant de construire et découvrir des choses.
Que reste-t-il aux croyants, alors ? Pas la vertu, en tout cas, puisque presque toutes les études qui ont été menées à ce sujet tendent à prouver que l'on est doux et bon malgré la religion et qu'en général moins on est croyant, plus on est vertueux. (4)
http://www.forum-religion.org/topic21802.html
Si d'aventure tu vois une faille dans mon raisonnement, je te serais reconnaissant de m'en faire part là-bas.
(4) Cf. à ce sujet les remarques de Richard Dawkins in « Pour en finir avec dieu », Paris, Laffont, 2008, notamment p.109-113.
Toutefois il semble humblement que c'est toi qui es dans l'erreur.
Si tu projettes chez les athées un schème de pensée identique au tien, je peux très bien comprendre que leur comportement apparaît à tes yeux insensé, illogique, paradoxal, voire arrogant.
Cependant ce que je t'invite à tenter de comprendre, c'est que chez l'athée le schème de pensée est renversé par rapport à celui du croyant.
Hermès a très bien parlé de la position athée quant au dogme, de la culture du doute, de la construction des savoirs sur des bases solides, etc.
J'aimerais l'illustrer par cette situation clef qui est celle de la confrontation à ce que Leon Festinger appelle une dissonance cognitive (1).
Lorsqu'un athée est confronté à une situation paradoxale lui montrant que nécessairement il se trompe dans sa manière de se représenter les choses, son réflexe est d'abord de remettre en question ce qu'il tenait jusqu'à présent pour vrai. Lorsque quelqu'un intervient pour lui montrer à quel endroit il se trompe, l'athée est content car sa connaissance a progressé.
Dans la même situation (par exemple un créationniste confronté aux innombrables paradoxes que cette croyance génère), il va tout faire pour chasser de son esprit la moindre remise en question de ses représentations. Il va pour cela s'imaginer d'autres scenarii possibles (tant pis s'ils sont délirants) jusqu'à ce qu'il en trouve un qui a l'apparence de coller à peu près. Lorsque quelqu'un intervient pour lui montrer à quel endroit il se trompe, il sera sourd à ces remarques, ayant peur de la remise en question que cela représenterait. (2)
« Croire » pour un athée signifie « Tenir pour vrai jusqu'à preuve du contraire ».
« Croire » pour un croyant signifie « Effectuer la tâche très bien vue et qui fait de soi une personne bonne consistant à chasser de son esprit toute pensée critique qui viendrait remettre en question la chose en laquelle on croit. »
Pour les athées, la foi n'est pas admirable, le doute l'est. Pour les croyants, c'est le contraire.
Pourquoi suis-je personnellement athée ?
D'une part parce que ma pensée logique m'a amené à la conclusion que dieu n'existait pas (au moins d'un point de vue épistémologique). (3)
D'autre part parce que mon monde de pensée permet effectivement d'acquérir des connaissances prédictives et vérifiables, fondées sur la logique et permettant de construire et découvrir des choses.
Que reste-t-il aux croyants, alors ? Pas la vertu, en tout cas, puisque presque toutes les études qui ont été menées à ce sujet tendent à prouver que l'on est doux et bon malgré la religion et qu'en général moins on est croyant, plus on est vertueux. (4)
Si d'aventure tu vois une faille dans mon raisonnement, je te serais reconnaissant de m'en faire part là-bas.
(4) Cf. à ce sujet les remarques de Richard Dawkins in « Pour en finir avec dieu », Paris, Laffont, 2008, notamment p.109-113.
- patlek
Ecrit le 08 mai09, 10:24
Drole de mise en comparaison, athéisme versus fanatisme (???)
Faut il préferer une vérité dérangeante a un mensonge confortable ? (?)
Ce qui est recherché, c' est ; "quelle est la vérité", c' est là dessus que se base la réflexion, c' est certains que l' athée, au final, ne se perçoit pas comme une créature extraordinaire, qui est immortelle. Qui, quand elle serat morte , serat toujours vivante, dans un "paradis" fantasmagorique, etc; etc...Rien ne donne de réponse dans l'athéisme, et de plus, cela n'aide pas à vivre, rien ne sert dans l'athéisme.
Faut il préferer une vérité dérangeante a un mensonge confortable ? (?)
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'athéisme est aussi absurde que le fanatisme
Ecrit le 08 mai09, 18:43Au contraire, tout ce que les croyants font parce que Dieu l'as dit se fait de manière consciente et raisonné chez l'athée.Leyla a écrit :L'athéisme ne correspond à rien. C'est juste une manière de penser. Rien ne donne de réponse dans l'athéisme, et de plus, cela n'aide pas à vivre, rien ne sert dans l'athéisme.
Exemple on ne vie plus pour dieu, mais pour la vie, on ne fait plus le bien pour dieu, mais pour le bien être de l'humanité etc...
par rapport à la suprématie de l'eglise qui enferme lesL'athéisme est souvent considéré comme une liberté, mais en quoi ?
croyant dans le moutonisme et les affranchis de la reflections.
La phylosophie est une richesse intérieur supérieur à la croyance car elle est construit sur un ensemble d'argument et pas sur un seul "dieu"Rien ne donne de profit intérieur ni personnel dans l'athéisme, cela ne donne ni la sécurité, ni la certitude, ni la fonction que cela est censé avoir. Le fait de croire ou pas semble très convivial pour une conversation inutile, qu'est ce que ça change à l'option sociale ?
Dieu n'offre pas la sécurité, la certitude etc...
Par contre apprendre, comprendre, analyser permets la certitudes d'éviter les problèmes (sécurité) etc...
Tu vois si tu te limitais pas à dieu et t'ouvrais au monde tu saurais que la majorité des avancées du mondes sont réalisé par des athées.Un croyant en Dieu s'obtient lui-même dans sa foi en Dieu. Un non croyant lui reproche d'être croyant et cela n'apporte rien à personne.
Comme les faignasses sont les auteurs des inventions les plus intéressante.
Dieu ne motive en rien puisqu'on se repose dessus.
C'est le croyant qui vois la vie ainsi dans la peur et le seul à même de combler se manque s'appelle dieu, mais la connaissance permet aussiLe croyant reste croyant et l'athée reste athée et nul n'apporte rien qui soit nouveau : c'est toujours du rabaché. Le monde se meurt, la pollution est à son extrême, la glace des pôles fond, Tchernobyl continue à irradier, on se sonde dans l'immoralité partout, la peur, la violence, les assassinats, les viols, les crimes abominables et correspondants à ce sombre monde, et voilà les fruits de l'impossibilité d'approcher le Créateur ! Il s'en fiche, Lui ?
de comprendre et gérer ses peurs.
Celui que tu cherche à convaincre c'est toi !On dirait, oui, on dirait bien qu'Il s'en fiche... Mais voilà, nous sommes créatifs de nos vies, de nos futurs, de nos échecs et de nos voies.
Si vous n'y croyez pas, tant pis pour vous, votre vie vous apporte toujours la même malédiction et la même impossibilité de comprendre le monde. Moi je ne cherche à convaincre personne de croire en Dieu,
trop de dieu tue dieu...
On verras sur place en attendant on peux pensée que si dieu est juste et bon il ne conanneras pas les athée qui sont bon sur la seul base qu'il ont oublier de le prier, de le chanté et de l'idolatrer à moins que dieu soit un egoiste ou un edoniste.encore que... si vous avez assez de force pour affronter le Créateur le jour de votre jugement, vous en aurez peut-être assez avant pour changer d'opinion ?
On a tous des montées de mysticisme ce sont elle qui nous permettent de nous ouvrir à la vie, mais mal gérer elle peuvent conduire à des pathologies mentale comme la croyance ou pire la schizophrénie.La montée en Dieu est une réalité qui n'appartient pas à la croyance, c'est une réalité mystique objective qui contient en elle une évolution si étrange et si formidable que les gens qui la vivent ne sont même plus capables d'en parler, c'est étranger au règne et à l'affabulation humains ! Il faut faire le chemin de comprendre comment les êtres fonctionnent au lieu d'affirmer des options, des opinions et des choix qui n'apportent finalement rien à personne.
Malheureusement le collectifs s'arrête à son église, alors que ceux qui ne crois pas sont beaucoup plus ouvert sur les autres puisqu'il ne les considérent pas comme des mécréants ou des émanations sataniques.A qui va le sens collectif sans jamais le remettre en question, peu d'espoir ! Ceux qui servent une religion fonctionnent toujours dans le collectif aussi,
Chez un athée tu remplace dieu par la beauté de la vie et ceci suffit à nourrir son homme, la nature est assez belle pour émerveillé, assez incompréhensible pour ressentir une magie, assez grandes pour ressentir une omniprésence, une omnipotence et comtemplative pour ressentir une omniscience.espérons qu'ils perdent leurs certitudes pour rencontrer le vrai mystère du Dieu Vivant, et ceux qui ne veulent rien entendre, et bien qu'ils demeurent ainsi, cela ne changera pas grand chose au rythme définitif de destruction de la planète et de ce qui y vit !
Dieu lui n'apprendre que la sagesse, puisqu'on peut pas le comtempler autrement que par une image cerébrale personelle.
A toi aussi.Salutations
Ecrit le 08 mai09, 20:54
&Et enfin du compte on mourra, et après la mort on va nous demander la raison pourlaquelle on a choisi une vie du plaisir aulieu d'exploiter le cerveau et remercier Dieu pour la chance d'exister. &
Mais on peut très bien utiliser son cerveau sans être croyant, remarque en général plus on est croyant moins on se sert de son cerveau. Si tu regarde bien, la France qui ne fait pas intervenir les religions ou si peu dans le système politique, s’en sort plutôt pas mal. Bien sur on peut faire toujours mieux, mais déjà on a un système similaire à certaines religions sans pour autant faire intervenir dieu, interdiction de la polygamie, de l’inceste, interdiction de souffrance sur autrui, respect de l’autre, ect. Alors quand je compare mon pays à certains ayant une religion au niveau politique et que j’y vois plus de souffrance qu’en France, je me dis que l’athéisme est une bonne chose
&Croyant: Il est conscient que rien ne reste du tout le plaisir de la terre, et que la seule chose qui compte c'est de chercher le chemin vers Dieu. &
Non le croyant ne cherche pas le chemin vers dieu, il fuis ses propres peurs, dieu est un paliatif
&Athée: il est limité par sa vision qui est focalisé sur la vie, cherche le plaisir et essaie d'optimiser sa vie pour en profiter le maximum, mais il ne s'est jamais donné la peine de savoir comment il va se trouver le moment où il quitte la vie, et après sa mort.&
Et donc la vie est un cadeau, profitions en, et bien au moment de quitter la vie il sait que rien n’est éternel. Il est vrai que certains cherchent le bonheur permanent pas pur égoisme non réfléchi. Mais les autres ont fais plus évoluer la société en 50 ans que toutes les religons en plus de 2000 ans
&Faux,
La paix qui reigne dans le monde est grace à la religion, certes il y en a qui ont profité de l'application de la religion pour manipuler les autres, mais les gros crimes sont ceux qu'ont fait les athées, et leurs traces sont bien marquées dans l'histoire.&
Révise ton histoire, les guerres de religions, ont bien fais plus de massacre depuis des siècles que l’athéisme qui lui est assez réssent
Mais on peut très bien utiliser son cerveau sans être croyant, remarque en général plus on est croyant moins on se sert de son cerveau. Si tu regarde bien, la France qui ne fait pas intervenir les religions ou si peu dans le système politique, s’en sort plutôt pas mal. Bien sur on peut faire toujours mieux, mais déjà on a un système similaire à certaines religions sans pour autant faire intervenir dieu, interdiction de la polygamie, de l’inceste, interdiction de souffrance sur autrui, respect de l’autre, ect. Alors quand je compare mon pays à certains ayant une religion au niveau politique et que j’y vois plus de souffrance qu’en France, je me dis que l’athéisme est une bonne chose
&Croyant: Il est conscient que rien ne reste du tout le plaisir de la terre, et que la seule chose qui compte c'est de chercher le chemin vers Dieu. &
Non le croyant ne cherche pas le chemin vers dieu, il fuis ses propres peurs, dieu est un paliatif
&Athée: il est limité par sa vision qui est focalisé sur la vie, cherche le plaisir et essaie d'optimiser sa vie pour en profiter le maximum, mais il ne s'est jamais donné la peine de savoir comment il va se trouver le moment où il quitte la vie, et après sa mort.&
Et donc la vie est un cadeau, profitions en, et bien au moment de quitter la vie il sait que rien n’est éternel. Il est vrai que certains cherchent le bonheur permanent pas pur égoisme non réfléchi. Mais les autres ont fais plus évoluer la société en 50 ans que toutes les religons en plus de 2000 ans
&Faux,
La paix qui reigne dans le monde est grace à la religion, certes il y en a qui ont profité de l'application de la religion pour manipuler les autres, mais les gros crimes sont ceux qu'ont fait les athées, et leurs traces sont bien marquées dans l'histoire.&
Révise ton histoire, les guerres de religions, ont bien fais plus de massacre depuis des siècles que l’athéisme qui lui est assez réssent
- Leyla
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai09, 21:48
En fait, je ne vois pas trop l'intérêt de créer une section athéisme et matérialisme dans un forum destiné à l'expression spirituelle, le projet basique est certainement plus la conversion que la conversation et pis que cela, convertir ne se fait pas.
En tant que propos spirituel, j'ai le droit de contester ce qui me semble anormal dans la déclaration d'éclairer l'humanité dans le seul projet matérialiste et athée.
En tant que personne de gauche (je le suis et le revendique), j'ai celui et le devoir de contrôler ce qui ne correspond pas à l'éthique fabuleuse des droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, et de l'animal. La lutte pour l'écologie sert de parallèle unique à une volonté profonde de protéger, déterminer et transformer. La lutte pour les droits sociaux fabrique un thème terminal d'égalité, de liberté, de fraternité, on ne les a jamais vues encore jusqu'à maintenant, juste des ébauches !
Si la logique nous permet de parler et de composer un numéro de téléphone, d'inventer des ordinateurs de plus en plus puissants, elle ne nous permet pas de dire que Dieu n'existe pas ! Là est sa limite !
La profondeur d'une vraie spiritualité dépasse largement les concepts étriqués des athées.
La douleur, la souffrance, la théorie selon laquelle c'est réservé à ce qui est différent, vous la portez aussi clairement si vous correspondez aux normes matérialistes et athées, que ceux qui condamnaient les hérétiques et les sorcières dans le 15ème siècle.
Où se loge donc l'homme, dans cette intolérance permanente ? Dans cet accord avec les autres qui ne trouve que le rejet, le combat et l'humeur ?
Quand l'homme était capable d'assimiler son existence au créé, il avait le notion du respect des autres, de son environnement naturel et de ce qui y vit ! Le lot unique d'une humanité qui se tue elle-même par cupidité, par manque profond et total de foi en le Créateur, est le lot des mondes déchus, qui s'obturent et s'anihilent eux-mêmes. Si vous croyez que Dieu vous guette au tournant, dans un coin de l'univers, vous vous trompez, l'humanité s'est condamnée elle-même en détournant son regard du Ciel et en défaisant la création comme si elle en avait le droit. Le long chemin du retour vers Dieu, c'est trop tard pour l'accomplir, seuls ceux qui l'ont commencé avant y parviendront !
Ne demandez pas à ceux qui croient en Dieu de devenir athées, c'est trop tard, et si vous avez quelqu'un à demander quand la mort vous prendra, vous demanderez aussi Dieu, mais s'Il vous écoute et vous demande ce que vous avez fait de vos vies, vous Lui répondrez que vous n'avez rien fait.
A bientôt
En tant que propos spirituel, j'ai le droit de contester ce qui me semble anormal dans la déclaration d'éclairer l'humanité dans le seul projet matérialiste et athée.
En tant que personne de gauche (je le suis et le revendique), j'ai celui et le devoir de contrôler ce qui ne correspond pas à l'éthique fabuleuse des droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, et de l'animal. La lutte pour l'écologie sert de parallèle unique à une volonté profonde de protéger, déterminer et transformer. La lutte pour les droits sociaux fabrique un thème terminal d'égalité, de liberté, de fraternité, on ne les a jamais vues encore jusqu'à maintenant, juste des ébauches !
Si la logique nous permet de parler et de composer un numéro de téléphone, d'inventer des ordinateurs de plus en plus puissants, elle ne nous permet pas de dire que Dieu n'existe pas ! Là est sa limite !
La profondeur d'une vraie spiritualité dépasse largement les concepts étriqués des athées.
La douleur, la souffrance, la théorie selon laquelle c'est réservé à ce qui est différent, vous la portez aussi clairement si vous correspondez aux normes matérialistes et athées, que ceux qui condamnaient les hérétiques et les sorcières dans le 15ème siècle.
Où se loge donc l'homme, dans cette intolérance permanente ? Dans cet accord avec les autres qui ne trouve que le rejet, le combat et l'humeur ?
Quand l'homme était capable d'assimiler son existence au créé, il avait le notion du respect des autres, de son environnement naturel et de ce qui y vit ! Le lot unique d'une humanité qui se tue elle-même par cupidité, par manque profond et total de foi en le Créateur, est le lot des mondes déchus, qui s'obturent et s'anihilent eux-mêmes. Si vous croyez que Dieu vous guette au tournant, dans un coin de l'univers, vous vous trompez, l'humanité s'est condamnée elle-même en détournant son regard du Ciel et en défaisant la création comme si elle en avait le droit. Le long chemin du retour vers Dieu, c'est trop tard pour l'accomplir, seuls ceux qui l'ont commencé avant y parviendront !
Ne demandez pas à ceux qui croient en Dieu de devenir athées, c'est trop tard, et si vous avez quelqu'un à demander quand la mort vous prendra, vous demanderez aussi Dieu, mais s'Il vous écoute et vous demande ce que vous avez fait de vos vies, vous Lui répondrez que vous n'avez rien fait.
A bientôt
Ecrit le 08 mai09, 22:43
L'athéisme justment donne l'élément neutre que ne peuvent posseder les religions par leurs croyance en général dans la croyance le coryant dira c'est écrit dans mon livre ou dieu a dit dont tu a tord ou assimilés. On peut être athée mais avoir une éthique spirituelle, mais la difference c'est que les athées la cherche dans la vie et les croaynts dans dieu. La conversion, non seulment tenter de donner aux croyants une vision plus largue que celle donnée par leurs religions. Sionon au niveau conversion c'est plutot les croyant qui le font par la precheEn fait, je ne vois pas trop l'intérêt de créer une section athéisme et matérialisme dans un forum destiné à l'expression spirituelle, le projet basique est certainement plus la conversion que la conversation et pis que cela, convertir ne se fait pas.
Les boudhistes ne croient pas en dieu, cela les rens matérialistes? Non, aux dernières nouvelles, la spiritualité est une chose indépendante de dieu, c'est un choix de vie personelEn tant que propos spirituel, j'ai le droit de contester ce qui me semble anormal dans la déclaration d'éclairer l'humanité dans le seul projet matérialiste et athée.
Définissez moi dieu et je vous dirais si j'y crois. Comme en général les croyants trouvent toujours le moyen d'être illogique dans leur définition de dieu, cela prouve au final qu'il n'existe pasSi la logique nous permet de parler et de composer un numéro de téléphone, d'inventer des ordinateurs de plus en plus puissants, elle ne nous permet pas de dire que Dieu n'existe pas.
Plutot celle des croyants au niveau étriqué et comme le dit le proverbe, le borgne est roi au millieu des aveugles! Là est sa limite !
Vision du croyant en une phrase: la mienne est la seule et uniquement bonne, celle des autres c'est de la merde
Ecrit le 08 mai09, 23:09
Pourquoi associer la position athée à la position matérialiste ? N'est-ce pas un peu réducteur que de croire que parce qu'on a la culture du doute et de la précaution intellectuelle, on est forcément orienté vers des valeurs telles que la satisfaction personnelle, le confort, l'argent, etc. ?En fait, je ne vois pas trop l'intérêt de créer une section athéisme et matérialisme dans un forum destiné à l'expression spirituelle, le projet basique est certainement plus la conversion que la conversation et pis que cela, convertir ne se fait pas.
Quant à ton engagement pour les droits de l'homme, l'écologie, etc. tu présente ça comme si cela s'opposait aux valeurs athées. Permets-moi de te rappeler que ce sont au contraire des valeurs fondamentalement athées, puisqu'elles placent l'homme et la vie au-dessus de toutes les autres valeurs. Il serait facile de montrer, pour chaque religion, que c'est loin d'être le cas pour elles. Pour ne prendre qu'un seul exemple, regarde la proposition de "révision" des droits de l'homme que les états théocratiques et religieux tentent actuellement d'imposer.
Je t'invite une nouvelle fois à lire ce que j'écris là-bas :Si la logique nous permet de parler et de composer un numéro de téléphone, d'inventer des ordinateurs de plus en plus puissants, elle ne nous permet pas de dire que Dieu n'existe pas ! Là est sa limite !
Il me semble justement que je démontre épistémologiquement l'inexistence de dieu.
De deux choses l'une :
- Soit tu déclares que tu conçois dieu comme hors de portée de la logique. Dans ce cas, inutile d'en discuter. Il me suffit d'affirmer que tu as tort, puisqu'il n'est plus besoin de preuve.
- Soit tu reconnais que la logique est un outil permettant de progresser dans la connaissance de dieu. Dans ce cas, je t'invite à lire attentivement ma démonstration. Si tu y vois une faille, je serais heureux que tu m'en fasses part.
En gros : nous autres, athées, sommes trop bêtes pour comprendre, c'est ça ? Fin de la discussion, alors.La profondeur d'une vraie spiritualité dépasse largement les concepts étriqués des athées.
Il me semble pourtant quand je te lis que tu n'es jamais que dans l'affirmation, l'imprécation, voire la menace. En effet un athée est insensible à ce genre d'argument. Pire : il voit là le signe d'un manque de logique caractérisé, discréditant l'auteur de ces mots quant à la confiance qu'on peut lui accorder.
Tu montres en tout cas que tu es totalement dans le schéma de la croyance tel que je le décrivais plus haut (incapacité de se remettre en question, renversement des rapports de causalité, préservation des apparences de vérité au détriment de la logique, etc.).
Pourtant, je suis persuadé quant à moi qu'un dialogue demeure possible entre nous. Il me semble que la balle est dans ton camp : je comprends très bien comment tu vois les choses, et je te prie de bien vouloir accepter de te mettre quelques instants du point de vue athée (en cessant de le diaboliser et le rabaisser).
- MartinL
Ecrit le 08 mai09, 23:33
Bla bla bla...Leyla a écrit :En tant que propos spirituel, j'ai le droit de contester ce qui me semble anormal dans la déclaration d'éclairer l'humanité dans le seul projet matérialiste et athée.
La douleur, la souffrance, la théorie selon laquelle c'est réservé à ce qui est différent, vous la portez aussi clairement si vous correspondez aux normes matérialistes et athées, que ceux qui condamnaient les hérétiques et les sorcières dans le 15ème siècle. [...]
Quand l'homme était capable d'assimiler son existence au créé, il avait le notion du respect des autres, de son environnement naturel et de ce qui y vit ! Le lot unique d'une humanité qui se tue elle-même par cupidité, par manque profond et total de foi en le Créateur, est le lot des mondes déchus, qui s'obturent et s'anihilent eux-mêmes.
Quel rapport entre respect de l'être humain et religion ?
En absence de Dieu et de vie après la mort, l'existence terrestre (la tienne, la mienne, celle des autres) doit être considérée comme immensément précieuse.
Parce que la conscience n'est qu'un état provisoire, entre deux néants.
Parce que celui qui a été, malgré toute sa complexité, malgré tous les liens d'amour, d'amitié ou de haine qu'il a tissé sur Terre... ne sera jamais plus.
De même, quel rapport entre écologie et religion ?
Pour l'instant, préjugés, intolérance et agressivité... viennent de toi.Leyla a écrit :Où se loge donc l'homme, dans cette intolérance permanente ? Dans cet accord avec les autres qui ne trouve que le rejet, le combat et l'humeur ?
Non, parce qu'Il n'est qu'un fantasme.Leyla a écrit :Si vous croyez que Dieu vous guette au tournant, dans un coin de l'univers
Personne n'a jamais demandé cela.Leyla a écrit :Ne demandez pas à ceux qui croient en Dieu de devenir athées
Le prosélytisme est une affaire de religieux.
Nous n'allons pas démarcher les croyants dans les autres sections de ce forum.
Connais-tu les engagements de chacun d'entre nous pour te permettre de porter un tel jugement ?Leyla a écrit :si vous avez quelqu'un à demander quand la mort vous prendra, vous demanderez aussi Dieu, mais s'Il vous écoute et vous demande ce que vous avez fait de vos vies, vous Lui répondrez que vous n'avez rien fait.
Quelle suffisance...
-