Sexe et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Blah-blah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai09, 07:30
Réponses : 0

Sexe et religion

Ecrit le 08 mai09, 02:29

Message par Blah-blah »

Bonjour, j'étudie la religion en cours de philosophie, et, ne m'y connaissant pas très bien dans ce domaine, j'ai pensée trouver quelques réponses ici.
( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster celà) Mais comme je suis athée, et que ma question s'adresse à toutes religions confondues, je pense que je ne me suis pas trompée.

Ma question la voici :
Pourquoi la pratique sexuelle fait-elle figure de pêché au sein des religions ?

Questions connexes : Pourquoi est-ce important que la femme soit vierge jusqu'au mariage ?
Pourquoi est-ce mal de faire l'amour pour le plaisir, et non dans un souci de procréation ?

Merci de me répondre =D

LECHEMAINDROIT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 13 mai08, 10:12
Réponses : 0

Re: Sexe et religion

Ecrit le 08 mai09, 03:46

Message par LECHEMAINDROIT »

Bonjour, j'étudie la religion en cours de philosophie, et, ne m'y connaissant pas très bien dans ce domaine, j'ai pensée trouver quelques réponses ici.
bienvenus et j'espaire que tu trouve une bonne réponse.
( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster celà) Mais comme je suis athée, et que ma question s'adresse à toutes religions confondues, je pense que je ne me suis pas trompée.
est ce que tu es athée depuis votre enfance? je pense que non.

Pourquoi la pratique sexuelle fait-elle figure de pêché au sein des religions ?
d'aprés vous, est c'est normale cette pratique ?
si votre soeur fait ces pratiques au fond du ton coeur tu l'accepte normale.
et si ta soeur couche avec ton pére tu trouve sa normal?.
et si ta mère couche avec ton amis tu trouve sa normal?
si tu trouve que c'est normal pourquoi ta posé cette question?
nous les musulmans en compte cette pratique comme un pêché au sein de notre societé, les musulmams n'ont beaucoup de problème concenrant cette paratique; nous avons le mariage comme un moyen pour arrivé a ce besoin. pourquoi le mariage ? et ben parceque c'est le seule moyen de faire cette pratique en paix.
Toi peut être si tombe sur un cas sité dans l'une de mes quesion peut être tu va tué ta femme ou bien ton amie, je ne sait, peut être que tu va suicidé?. c'est vraiment choquand lorsqu'il s'agit d'une telle action.
J'ai cité cette exemple pour vous dire que la pratique sexeulle que vous trouverai dans votre société c'est la conséquence de la trahison des homme et des femmes qui sont fait des relations sexeulles en dehors de la religion. le contexte religion islamque dans ce domaine veut qu'il soit une peuple saint;
pas des enfants en dehors d'un mariage bien définie.
personellement ma famille est comme ça. moi aussi je suis comme ça.
je ne peut pas et je ne veut faire ce type de relation, car je suis convincu que c'est pas bien. et c'est un faux moyen de remplire le désir sexeulle.
Avoir un bébé par accident de cette relation c'est un crime pour le bb lui même. il a fait quoi ce bb ?? c'est juste la conséquence d'une relation temporaire. puis il/elle se trouve grandi dans une assistance, il/elle ne sait pas qui est sa mère et qui est sont père. il/elle grandis et grandis et lorsqu'il devenus adulte il/elle trouve un moyen pour vivre comme vous l'avez cité dans votre question.
Avoir un nombre elevée de bb a cause de ces relations, donne une population qui encourage la pratique sexeulle.
Parceque il est convincu par lui même et son entourage d'amis aussi.
Questions connexes : Pourquoi est-ce important que la femme soit vierge jusqu'au mariage ?
Une femme soit vierge veut dire que cette femme n'a pas eux de relation sexeulle avant. si je te pose cette question? est ce que tu le gout entre une viande fraiche et pareille avec une viande congélé.
c'est pareille pour la femme, lorsqu'elle aurrat le premier rapport sexeulle, elle trouve que c'est une chose trés intéressante pour elle.
car elle va entamé un changement physiologique. et même les abitudes vont changé aussi.
Pour l'homme, c'est un honneur pour lui d'épousé une femme vièrge.
Pourquoi est-ce mal de faire l'amour pour le plaisir, et non dans un souci de procréation ?
c'est pas mal de faire l'amour pour le plaisir, mais dans un contexte qui s'appelle couple marie et femme, le plaisir ce trouve la même si tu veut pas del la procréation. et lorsque tu veut avoir un bébé tu décide avec votre femme, c'est tout.
Merci de me répondre
je l'éspaire bien. et merci pour le sujet.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 mai09, 04:29

Message par Entrechats »

Une femme soit vierge veut dire que cette femme n'a pas eux de relation sexeulle avant. si je te pose cette question? est ce que tu le gout entre une viande fraiche et pareille avec une viande congélé.
Celle là, il faut la noter quelque part !!
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 04:58

Message par hermes »

Ce qu'il faut comprendre au départ, c'est qu'une religion est un contrôle de la population par la peur

&Pourquoi la pratique sexuelle fait-elle figure de pêché au sein des religions ? &

Pas dans toutes les religions, si je ne me trompe pas. Par contre on pourra dire que c'est pour contôler la femme ou l'homme selon les religions. Souvent la religion est une tentative par la peur d'éviter l'adultaire ou l'inceste, en gros crer une stabilité sociale dans un groupe que l'on dira barbare. Mais en pratique cela ne fonctionne pas, le monde est pleins de scandales de marigaes arrangés et d'adultères au sein même des religions. Par exemple le scandale qu'une gamine de 11 ans je crois qui aurait eveiller le désir sexuelle de jeunes hommes. Elle fut condamner alors que cela aurait du être les garcons.
Chez un certain nombre de croyants la religion sert de barrage à des pulsions qu'ils ne savent pas contrôler. Mais si on regarde bien les sociétés il est otu a fait possible de se contrôler, voir même ne pas avoir ce gnre de pensées sans être croyants, chose que ces croyants ne peuvent voir

Questions connexes : Pourquoi est-ce important que la femme soit vierge jusqu'au mariage ?


Surtout l'égo de l'homme de facon inconciente du genre je serais celui avec qui tu a couché en premier et jE serais le dernier avec qui tu a couché, une sorte de domination sur la femme, en faire qu'un objet. Mais bien sur ils ne se le disent pas car c'est fait de manière non consciente. Et on observe bien en pratique que l'on soit croyant ou pas que c'est surtout le respect envers l'autre qui fait le couple

Pourquoi est-ce mal de faire l'amour pour le plaisir, et non dans un souci de procréation ?
Peur de la sexualité et de perte du contrôle de soi. Psychologiquement c'est justement dans les sociétés ou il existe du plaisir sexuel que les gens sont plus heureux. Mais bien sur le plaisir sexuel c'est comme tout faut pas en abuser.
Modifié en dernier par hermes le 08 mai09, 05:19, modifié 1 fois.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 05:07

Message par Vicomte »

Bonjour « Blah-blah ».

Il y a plusieurs manière d'aborder le sujet.

* * *

La première consiste à aborder l'angle de la mémétique (1).
On peut considérer la culture comme un ensemble de savoirs qui se transmettent d'une génération à l'autre (diffusion verticale) et d'un individu à l'autre (diffusion horizontale) au sein d'une même génération.
L'itération d'un individu à l'autre connaît des variations, des mutations, des hybridations, etc. à l'instar des itérations génétiques. Ainsi la culture entre-t-elle dans un mécanisme darwinien de sélection/reproduction qui, de génération en génération, fait survivre les éléments culturels les plus efficaces.
Ainsi une tribu qui aurait développé une culture favorisant les conduites suicidaires aurait très peu de chance de survivre autant qu'une autre qui aurait favorisé l'échange et l'entraide.

Il a été récemment montré que les cultures animales constituaient des facteurs important de survie de certaines espèces, que des individus qui s'échangeaient certaines pratiques (par exemple l'emploi d'outils primitifs, de cris d'alerte spécifiques, etc.) accroissaient ainsi leurs chances de survivre, donc de se reproduire, donc de transmettre cette culture.

La religion doit à ce titre être considérée comme un système de représentations culturelles qui, par sélection de génération en génération, a permis à ses hôtes de survivre. Dans le même temps, ce système a fait en sorte d'être particulièrement bien adapté à la structure du cerveau humain (2), de telle sorte qu'il est désormais très difficile pour un croyant de s'en débarrasser, quelles irréalistes et farfelues soient ses croyances.
Ainsi la religion ne rend-elle pas doux et bon : on est doux et bon malgré la religion, laquelle se sert de cette tendance pour s'ancrer dessus.

Les religions monothéistes sont issues de peuples nomades qui vivaient dans le bassin Méditerranéen méridional et oriental qui se sont pour certains sédentarisés très progressivement. Ainsi nombre de leurs croyances sont liées à leur mode de vie. Par exemple l'interdit de la consommation de la viande de porc s'explique par le fait que le climat gâte très vite cette viande et que cet animal a un mode de vie incompatible avec le mode de vie nomade. (3) De même, la rudesse de la vie nomade, les combats intertribaux incessants ont provoqué une mortalité masculine plus importante, qui s'est traduite culturellement par la polygamie. La propriété n'étant pas liée à la terre mais à ce qu'on peut emmener, la femme et sa virginité (garantissant une descendance exclusive, donc une transmission directe des biens) sont naturellement devenus des biens.

Les autres religions ne transmettent pas les mêmes types d'interdits et de recommandations dès lors qu'elles sont issues de conditions de vie différentes. Par exemple chez les vikings, les quelques informations que l'on a sur leur religion montre un rôle de la femme beaucoup plus important et une sexualité plus débridée. Cela s'explique par le caractère matriarcal de ce peuple de navigateurs-pêcheurs (les femmes restant à terre, ce sont elles qui commandent, en fait, comme chez les bretons) et par le rude climat posant des problèmes de fécondité. Les enjeux de survie tournent ici autour de la naissance d'enfants au sein de la communauté, quels qu'en soient les parents. Ainsi les femmes ont-elles un époux que pour une durée limitée et il n'est pas rare qu'elles aient des enfants de plusieurs époux. (4)

C'était une très courte introduction sur l'approche mémétique. Si cet angle d'attaque t'intéresse pour ton cours (devoir à rendre bientôt ?), je te laisse poursuivre.

* * *

Un autre angle pourrait être l'angle éthologique.
Je m'explique : de 1947 à nos jours les études se multiplient montrant que nous ne partageons pas que la quasi-totalité de nos gènes avec nos cousins les grands singes, mais que nos mœurs sont également très similaires.
Or si l'idée de dieu a pu s'imposer dans les esprits de nos congénères aussi profondément, c'est parce qu'elle est particulièrement adaptée à une série d'instincts grégaires qui nous habitent et qu'elle « parasite » en quelque sorte. (5)

Chez tous les grands singes (bonobo, chimpanzé, gorille, humain, etc.) fonctionne un système social basé sur une double hiérarchie masculine et féminine. Et nous constatons tous les jours autour de nous des individus dominants et dominés, et pouvons être étonnés parfois de voir avec quelle docilité certains se laissent traiter. (6)
Dieu prend ici la place d'un super-mâle dominant (7) et tous les croyants se comportent en super-dominés.

Cela paraît incroyable ?
On suppose à dieu un comportement parfaitement rationnel, lui qui n'est soumis à aucune contingence physique.
- Dans ce cas, pourquoi lui prête-t-on de la colère ? C'est un comportement irrationnel d'urgence présent chez tous les primates, permettant de sauvegarder ou déplacer une situation sociale au sein du groupe.
- Également, pourquoi ressent-il et donne-t-il de l'amour ? Ce type de lien social s'explique dans une perspective de survie d'un groupe d'animaux évoluant dans un biotope. Les amibes également sont considérées comme ses créatures, mais elles sont étrangères à l'amour. Tous les primates et beaucoup de mammifères ressentent de l'amour.
- Également, il invoque souvent une hiérarchie sociale (au sommet de laquelle il est placé d'office). Là encore, tous les animaux ne sont pas sociaux.
- Il s'exprime par gestes et par la voix, comme le font les primates. Pourquoi ne le fait-il pas chimiquement (phéromones) par exemple ?
- Il régule les relations sexuelles entre les individus qu'il domine : il dit qui a le droit de faire quoi et avec qui. En revanche, les autres animaux font comme ils le veulent. Il se s'adresse donc bien qu'aux coucheries au sein de sa tribu.
- Parfois il pleure, il se repose, il contemple le travail accompli, il met les siens à l'épreuve, etc. Exactement comme le ferait en particulier un dos-gris.

Là encore, je ne fais qu'effleurer le sujet, pour te laisser approfondir si cet angle t'intéresse.

* * *

J'aimerais finir sur une remarque quant à la réponse de Lechemaindroit. Avec tout le respect que je lui dois, je crois que sa réponse constitue un matériau de choix pour une analyse sur la question du rapport sexe/religion. Observe la nature de ses arguments : ce ne sont pas des arguments rationnels, mais basés sur des valeurs, des tabous, des interdits, une hiérarchie des représentations culturelles donnée comme allant de soi.

_____________
(1) Ce qu'est la mémétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique
(2) De tous temps de très nombreuses croyances apparaissent et disparaissent. Lorsque des individus se rencontrent et échangent sur leurs croyances, celles qui sont moins résistantes à la persuasion et à la transmission se transmettent statistiquement un peu moins. Cette tendance va en s'accentuant en multipliant les individus et les générations. Après plusieurs centaines de générations, les croyances les plus propices à s'insinuer dans l'esprit humain, les plus tenaces, donc, sont celles qui ont survécu.
(3) Les tribus de la région qui ne connaissaient pas cet interdit n'ont sans doute pas survécu, et leur culture non plus. Alors qu'en Europe du Nord consommer du porc était davantage adapté à la culture, donc si un interdit est apparu, il ne s'est guère répandu.
(4) Je te renvoie aux livres de Régis Boyer si tu souhaites te renseigner davantage sur la civilisation Viking.
(5) Voir à ce sujet les textes de Boris Cyrulnik qui sont très éclairants.
(6) J'imagine que ces propos peuvent être choquants. Mais si l'on s'entend bien sur ce que veut dire "domination" en éthologie, force est de constater que ce phénomène existe bel et bien chez l'humain.
(7) Pour mieux comprendre ce que j'entends par "prendre la place", je prendrai l'exemple des grenouilles. Peut-être as-tu déjà entendu des grenouilles s'exciter et coasser très bruyamment au passage d'un avion. L'explication en est que lorsqu'une grenouille mâle étrangère arrive près d'une communauté, les autres mâles la repoussent en coassant fort (« Va-t-en, ce sont nos femelles ! »). Il se trouve que le moteur d'avion vibre à une fréquence très proche de la voix des mâles batraciens. Lorsque les grenouilles entendent ça, elles coassent comme jamais pour repousser ce super-mâle qui se pointe. L'avion a ici "pris la place" d'une grenouille mâle. Pourtant il n'a nulle envie de s'accoupler avec les femelles de la mare...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 05:24

Message par hermes »

Vicomte continuez je vous en pris, vos analyses sont très pertinentes

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 08 mai09, 05:31

Message par Macgregor »

hermes a écrit :Vicomte continuez je vous en pris, vos analyses sont très pertinentes
et intéressantes qui plus est.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 05:38

Message par hermes »

Macgregor a écrit : et intéressantes qui plus est.
car vos comentaires complètes largments nos données, allez y nous sommes tout ouie

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 05:53

Message par VT61 »

encore une betise uniquement masculine
Citation:
Questions connexes : Pourquoi est-ce important que la femme soit vierge jusqu'au mariage ?
il y a des chirurgiens qui se font des fortunes a refaire les hymens de patientes musulmanes et d'autres passent leur temps a resserrer les sphincter de demoiselles ayant contenté leur copain par des voies moins naturelles

A noter qu'en Belgique les gynécologues refuseront désormais de donner des "certificats de virginité"

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 05:58

Message par hermes »


Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 08 mai09, 07:18

Message par Macgregor »

VT61 >

A remarquer que dans l'idée d'un de ceux qui a pondu un des bouquins "sacré" cette idée s'avère très... et surtout quand l'on voit son idéal de paradis.

Blah-blah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai09, 07:30
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 08:50

Message par Blah-blah »

Tout d'abord merci de vos réponses, elles m'ouvrent des pistes.. ;]
Mais j'ai besoin encore plus d'éléments sur le sujet, et encore plus d'opinions.

Toutes vos réponses méritent mon attention.

Je commence par Lechemaindroit :
est ce que tu es athée depuis votre enfance? je pense que non.
Une partie de ma famille étant croyante, j'ai suivi quelques cours de catéchisme, et il m'est arrivé de prier comme ma grand-mère souhaitait que je le fasse. Mais non je n'ai jamais eu une foi convaincue, et plus je grandis et plus j'apprends à propos des religions, moins je crois en quoique ce soit. Même que d'ailleurs, je ne crois plus en rien du tout, ni d'entités divines, ni d'arrière monde, ni de transcendance quelqu'elle soit.
d' après vous, est c'est normale cette pratique ?
Déjà, qu' appelez-vous normalité ? En tous cas pour moi, le sexe ne devrait être ni tabou, ni péché, ni interdiction, ni obligation. Et je ne comprends pas pourquoi ce serait mal, alors que c'est si bon. (je parle ici de la bienfaisance physique et morale )

Vos questions sur l'inceste sont donc pertinentes puisque si tout est permis à conditions que l'on en est envie, pourquoi pas l'inceste ?
Et bien non, je ne trouve pas cette pratique normale, dans la simple mesure où je ne conçois pas des individus d'une même famille éprouver quelques attirances réciproques. Je ne pense pas que ce soit d'ordre culturel, mais plutôt de bon sens. La langue est pauvre en ce qui concerne l'amour. Nous avons essentiellement que 2 mots : Amour, et amitié. Mais comment différencier amour que l'on porte à son époux(se) de l'amour que l'on porte à ses parents ?
Une relation familiale saine ne devrait pas aboutir à des relations sexuelles, qui sont d'un tout ordre à mon humble opinion. (opinion strictement en dehors de tout principe religieux, je précise )

(ah ! et heu.. autre petite précision, si un jour je serai confrontée à cette situation, concernant des proches ou quoi, non non, je ne tuerai personne ! Je ne vois pas pourquoi ! Par contre c'est juste un grand fossé d'incompréhension qui risque de se creuser..)

Si quelqu'un veut réagir sur le sujet pour élargir mon ouverture d'esprit il est le bienvenu, bien entendu ;]
c'est un faux moyen de remplire le désir sexeulle.
Vous parlez ici des enfants en dehors du mariage si j'ai bien compris.
Or je ne vois pas ce que vient faire les enfants dans le désir sexuel. Le désir sexuel, et le désir d'enfant sont deux choses différentes. Autrement dit, on n'a pas besoin d'orgasme pour procréer.
il a fait quoi ce bb ?? c'est juste la conséquence d'une relation temporaire. puis il/elle se trouve grandi dans une assistance, il/elle ne sait pas qui est sa mère et qui est sont père.
Déjà je pense utile de rappeler que bon nombre d'enfants nés au sein d'un mariage se retrouve bien malheureux, il suffit pour cela que les parents n'aient pas assez d'argent pour les élever décemment, ou que leur travail les occupent trop, où qu'ils n'aient pas le 'feeling' maternel etc.
Et bon nombre d'enfants qui vivent de façons mono-parentale sont très heureux
Et que tous les enfants hors mariage ne sont pas déterminés à vivre dans des foyers et finir par se prostituer pour vivre.
Et aussi que l'on peut être un couple stable, avoir des enfants, et donc entretenir un milieu familial sain, sans pour autant être mariés.
Il y a aussi les contraceptions pour éviter ce genre de situations.
Aussi, il y a l'avortement qui est une possibilité, mais là je m' aventure peut-être sur un sujet qui mérite un autre débat entièrement à son effigie..

J'arrêterai mon énumération de situation possible ici. Je pense que vous avez une vision plutôt restreinte de la famille.
donne une population qui encourage la pratique sexeulle.
Pourquoi ne pas l'encourager ? Voilà bien une question bien en rapport avec celle initiale ! Je ne vois pas où est le mal, et pourquoi il faudrait surtout ne pas l'encourager.
est ce que tu le gout entre une viande fraiche et pareille avec une viande congélé.
Je ne trouve pas cette comparaison judicieuse de votre part, dans la mesure où vous [ les musulmans, donc ] n'êtes déjà pas réputés pour votre respect envers la femme..
Mais je passerai outre ces propos qui friseraient l'injure.
Vous dites qu'elle trouvera cela très intéressant et entamera un changement physiologique etc. Mais en quoi ces changements, et ce nouvel interêt sont à reprocher ? Je ne vois pas en quoi ces changements ferait entrave à un mariage..
Pour l'homme, c'est un honneur pour lui d'épousé une femme vièrge.
Certes je veux bien le concevoir. Mais ce que je ne comprends moins, c'est pourquoi est-ce aussi important ! Des femmes se font recoudre l'hymen pour pouvoir se marier ! Pourquoi en faire une conditions aussi importante, voire nécessaire ? d'accord l'homme préfère que sa femme soit vierge, mais si elle ne l'est pas, en quoi cela altère à l'amour qu'il lui porte ?
Car lorsque nous parlons de mariage, nous parlons plus d'amour que de conditions, règles.. à moins que je me trompe et que ma vision soit plus que naïve..
c'est pas mal de faire l'amour pour le plaisir, mais dans un contexte qui s'appelle couple marie et femme
Pourquoi ? j'aimerais avoir de plus amples informations sur la deuxième partie de votre phrase : MAIS dans un contexte de couple mari et femme
Parce que sans mariage on n'éprouve pas de plaisir à faire l'amour ?
On a le droit d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son époux/épouse si c'est dans le but de procréer ?

Pour finir, je vous poserai ( à vous et à tout autre qui souhaite répondre bien sûr ) une dernière question : Pourquoi l'homme ne doit pas être vierge au mariage lui aussi ?

En espérant que vous me répondrez ! =D

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 09:10

Message par hermes »

Pour finir, je vous poserai ( à vous et à tout autre qui souhaite répondre bien sûr ) une dernière question : Pourquoi l'homme ne doit pas être vierge au mariage lui aussi ?
Pour être bien actif pour avoir des bébés c'est connu. NON

Non par contre demandez à un ginéco ou à un sexologue les problèmes de l'abstinence dans la sexualité masculine. Je crois que cela peut être interressant à voir selon mes vieux souvenirs

Blah-blah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai09, 07:30
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 09:30

Message par Blah-blah »

C'est dans un souci de clarté que je fais un double post ( je ne me voyais pas continuer sur mon précédent déjà bien long )

Je continue donc ! Hermes :
crer une stabilité sociale dans un groupe
la religion sert de barrage à des pulsions qu'ils ne savent pas contrôler
Ces mots me parlent. Je pense que nous sommes d'accord sur le raisonnement de Marx : ' Ce n'est pas Dieu qui a crée l'homme, c'est l'homme qui a crée Dieu.'
La religion a certes un rôle politique ( peut-être moins en Occident de nos jours mais je parle de façon générale ), mais je me demande bien pourquoi instaurer des règles sur le sexe. Qu'est ce que cela à avoir avec la société ? Pourquoi en faire une chose si importante ? Si importante que la religion nous dicte comment, avec qui, quand etc. La religion est une affaire de collectivité, d'assemblée, de communauté, et le sexe ne relève-t-il pas du privé, de l'intime ?
l'égo de l'homme [...] domination sur la femme
Là encore ces mots me parlent, mais je ne peux me résoudre à les croire. Nous parlons ici de religion, des règles de vies dictées par Dieu. Or je ne vois pas ce que l'ego de l'homme et la domination de la femme aurait à voir avec les principes religieux..
Si quelqu'un pourrait donc m'éclairer sur ce sujet, afin de ne pas me laisser croire pareilles choses, qui seraient plus qu' inadmissibles si elles se révelaient être vraies.

[quoute]Peur de la sexualité et de perte du contrôle de soi[/quote]

Encore une fois il serait tentant d'y croire, mais je ne vois pas pourquoi avoir peur de la sexualité ? Qu'entendez vous par perte du contrôle de soi ? L'orgasme ? si c'est bien ça.. pourquoi en avoir peur ? Il ne dure que quelques secondes, non vraiment, je en vois pas le côté effrayant.
Et est-ce que un peu d'éducation sexuelle chez les croyants les libèreraient de ces peurs d'ordre sexuelles ?
c'est justement dans les sociétés ou il existe du plaisir sexuel que les gens sont plus heureux
Je pense qu'en occident nous connaissons le plaisir sexuel, or la dépression est le fléau de cette société.
Mais bien sur le plaisir sexuel c'est comme tout faut pas en abuser.
Qu'entendez-vous par 'en abuser' ? Le faire souvent ? ou le viol ? Il est certains que le viol soit inacceptable. Sinon pour ce qui est de faire l'amour souvent.. je ne vois pas pourquoi il y aurait de recommandement à la modération..

Pour finir, votre lien sur les divers coutumes et rythes sexuels m'a beaucoup interessé. D'abord il montre combien il existent de cultures différentes, et comment certaines pourraient en choquer d'autres.
Aussi j'ai pu voir combien de nombreuses sont violentes et surtout comment les individus y sont obligés.
Pour finir, j'ai remarqué que ce sont plus souvent les femmes qui doivent subir ces épreuves.
Je concluerai donc par dire que ce sont moins les pratiques bien que différentes des 'classiques occidentales' je dirai, mais plus par le fait que les individus n'ont pas le choix, et comme je viens de le dire, ces pratiques concernent surtout les femmes.. pourquoi ?


les problèmes de l'abstinence dans la sexualité masculine.
Parce que les femmes peuvent s'abstenir physiquement ( sans que ça entraîne des problèmes ), elles en ont le devoir ?
Et si les hommes pouvaient s'abstenir aussi, est ce que la religion l'exigerait aussi ?
Et les hommes d'églises qui jurent abstinence ?

Merci de tes réponses =D

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai09, 09:53

Message par marcel »

Cette histoire de mèmes est vertigineuse.
Ca pourrait donner l'impression que certaines structures mentales seraient des êtres abstraits vivants, qui se servent de nos cerveaux pour exister ! Impressionnant.
( En tout cas, une bonne définition de la religion ...)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités