celsius je repond donc a tes interrogation mais par manque de temps et par peur de te lasser je vais repondre a un verset a la fois
tu dis:
Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jean 20:28).Jésus ne le corrige pas.
j'ai deja repondu a shogun
ensuite tu dis:
Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un" Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine
je vais te reppondre en 2 partis la premiere par le contexte la 2eme par le sens
contexte
plongeons nous dans jean10v30
jesus se promenant sous le portique de salomon les juifs comme a leur abitude lui cherche des noises
ils lui demande v24"si tu es le christ dit le nous "
jesus repond v25 je vous l'ai dit mais vous ne comprenait pas car vous n'etes pas de mes brebis"
ici il est clair il leur dit je vous ai dit que je suis le christ(qui veut dire etre oint=envoyé ou prophete)
il leur dit vous n'etes pas de ceux que je dois guider et enseigner
v29
"Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."
ici jesus dit clairement que c'est dieu qui lui a donné les brebis ce qui prouve qu'il n'est pas dieu car dieu on ne lui donne rien mais c'est lui qui donne a ceux qui en on besoin et dieu est plus que lui
v30"moi et mon pere nous sommes un" dans la 2eme partie je vais epliquer le sens mais ici je fini avec le contexte
les juifs ramasserent des pierres pour le lapider il leur demande pour lequel des miracles qu'il a effectué veulent-ils le lapider il lui repondent que c'est pour le blaspheme qu'il a dit en se declarant dieu par la phrase precedente
ici jesus(paix sur lui) lui meme va s'expliquer et nous departager
v34"Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?"
ici il fait allusion au psaume82v6
J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
dieu dit aussi a moise
exode7v1
L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
jesu continue en disant
v35.36
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
donc jesus dit dieu vous appeler dieu mais vous n'etes pas des dieux c'est une expression qu'il a utilisé pour qualifier ceux a qui l'ecriture a était adressé
et moi je me dis fils de dieu encore moin qu'un dieu pas parce que je le suis mais parce que dieu m'a choisi et envoyé(prophete) alors vous dites que je blaspheme
donc ici on voit clairement qu'il n'a jamais voulu dire qu'il était dieu
de plus dans l'ecriture que j'ai cité dans exode, dieu dit clairement qu'il fait de moise dieu pour pharaon mais les juifs comprenait les expressions que dieu utilisaient pour qualifié ces messagers ou ces serviteurs et c'est bien pour cela qu'il n'ont jamais pris moise pour un dieu. Alors que dire de jesus pour qui dieu n'a jamais dit "tien je te fais dieu"