Demande de réflexion sérieuse

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 02:52

Message par Nizar89 »

Pour finir, rions un peu :
Je pense que celle ci convient parfaitement au sujet:

93. ARGUMENT PAR LA COINCIDENCE FORTUITE

(1) Quelles sont les chances que cela se produise?
(2) Très faibles, ça c'est sûr.
(3) Donc Dieu existe.

;)
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 02:55

Message par Vicomte »

Tout à fait, Nizar89 !

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai09, 02:58

Message par Helper »

hermes a écrit :les reactions chimiques sont infiniments grandes, et l'homme est infiniment petit au niveau de la probabilité donc le resultat est 1
Non, c’est FAUT
Il y’a une infinité de suite de réaction
La probabilité pour que ça soit la bonne suite qui te donne un Homme est de : 1/∞

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 03:00

Message par hermes »

serein

Petite pluie extrêmement fine qui survient en été, surtout dans les vallées humides, au moment du coucher du soleil et sans qu’il y ait de nuages dans le ciel, provoquée par la condensation que la disparition du soleil provoque dans l’air de la vallée chargé d’humidité.

la pluie sans nuage c'est comme les miracles, quand on ne sait pas l'expliquer s'en est un et dès que l'on sait l'expliquer s'en est plus un.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 03:02

Message par hermes »

Helper a écrit : Non, c’est FAUT
La probabilité pour que ça soit la bonne suite qui te donne un Homme est de : 1/∞
ben un infinigrand sur un infinipetit ca donne 1

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 03:19

Message par hermes »

http://www.amessi.org/La-vie-est-inscri ... -le-cosmos

Un lien fort interressant, donc c'est bien ce que je disais, si il y a une probabilité infiniment faible que l'homme apparaisse, mais que si on lui donne une infinité de possibilités pour se produire on est sur au final qu'il va se produire

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai09, 03:29

Message par Helper »

Vicomte a écrit :Et pourquoi dieu ne serait-il pas une hypothèse examinable par la science ? Parce qu'on sait d'avance que ça ne va déboucher sur rien ? (Et pour cause.)
C’est au 20 siècle seulement qu’on a pu examiner les planètes proches de la terre, découvert merveilleuses créatures des fonds des océans, et tu veux examiner Dieu !
Vicomte a écrit :Et pourquoi dieu n'appartiendrait-il pas à l'ordre naturel ? Qu'appelles-tu "naturel" ?
Le naturel est ce que tu peux voire dans cet univers, tu peux entendre, tu peux mesurer …

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai09, 03:41

Message par Helper »

hermes a écrit :serein

Petite pluie extrêmement fine qui survient en été, surtout dans les vallées humides, au moment du coucher du soleil et sans qu’il y ait de nuages dans le ciel, provoquée par la condensation que la disparition du soleil provoque dans l’air de la vallée chargé d’humidité.

la pluie sans nuage c'est comme les miracles, quand on ne sait pas l'expliquer s'en est un et dès que l'on sait l'expliquer s'en est plus un.
C’était un exemple pour comprendre l’idée.
Est-ce que tu veux ruiner les fondations de la théorie de causalité ?

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai09, 03:51

Message par Helper »

hermes a écrit :http://www.amessi.org/La-vie-est-inscri ... -le-cosmos

Un lien fort interressant, donc c'est bien ce que je disais, si il y a une probabilité infiniment faible que l'homme apparaisse, mais que si on lui donne une infinité de possibilités pour se produire on est sur au final qu'il va se produire
S’il te plaît essayes de te concentrer, car je n’ai pas fait encore ma sieste.
Avant de dire qu’il y a une infinité de réaction, il faut maitre dans la tête qu’il y’a une infinité de suite de réaction, et parmi cette infinité de suites de réactions il y’a une qui te donne à la fin un Homme, donc la probabilité pour que ça soit la bonne suite qui te donne un Homme est de : 1/∞

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mai09, 04:09

Message par Nizar89 »

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une infinité de réaction.
Il y à un nombre fini d'élément, donc un nombre fini d'interaction possible entre ces éléments.
Ainsi qu'un nombre fini de suite de réaction pour arriver jusqu'aux espèce actuels.

Non?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 04:13

Message par Vicomte »

Helper a écrit :C’est au 20 siècle seulement qu’on a pu examiner les planètes proches de la terre, découvert merveilleuses créatures des fonds des océans, et tu veux examiner Dieu !
Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus chez toi : l'aplomb avec lequel tu dis des choses fausses ou ta capacité à faire l'impasse sur les arguments qui ruinent tes démonstrations (car tu n'as répondu à aucune de mes objections majeures).

Pour ta culture :
- Danjon André, Lunettes et télescopes : Théorie, conditions d'emploi, description, réglage [1935], rééd. Paris, Blanchard, 1990.
Tu pourras notamment y lire que la première lunette astronomique moderne date de 1586 et qu'elle a permis une observation très précise (pour l'époque) de la planète Mars.
Helper a écrit :Le naturel est ce que tu peux voire dans cet univers, tu peux entendre, tu peux mesurer …
Donc l'art est naturel, mais la causalité ne l'est pas ?

Bon, plus sérieusement, j'aimerais tout de même te voir développer tes idées. Voici donc mes principales réfutations :
R1. Tu bases toute ta démonstration sur l'hypothèse d'un univers infini, ce que je réfute (voir plus haut). Tout porte à penser en effet que l'infini absolu n'existe pas (et aucune expérience n'a pour l'instant permis dans l'histoire des sciences d'établir un infini absolu).
Puisque le fait que l'inverse de l'infini égale zéro en mathématique est un point clef de ta démonstration, il semblerait que ton édifice tombe à l'eau. Ne crois-tu pas ?
R2. En admettant qu'il existe un infini absolu et qu'effectivement l'univers soit infini (ce qui reste à prouver, donc à aller contre toutes les preuves du contraire accumulées depuis près d'un siècle), cela ne prouverait qu'une chose : que nous ne sommes pour l'instant pas capable de l'expliquer, et certainement pas que c'est le fruit d'une volonté. (Ou alors définis-nous précisément les traits permettant d'objectiver sans équivoque le produit d'une volonté, puis examine si ça s'applique à la situation.)
R3. En admettant tout de même que l'univers soit le fruit d'une volonté, qu'appelles-tu "volonté" ? Pourrais-tu donner ses caractéristiques ?

P.S. :
- Je parie que si tu devais répondre à mes réfutations, tu serais tenté de ne répondre qu'à R3 et pas aux autres. Me trompé-je ?
- Tu n'as toujours pas regardé http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 ?
Si ça se trouve, tu y trouverais la preuve tant attendue de l'inexistence de dieu (d'un point de vue épistémologique) ce qui mettrait fin à ta démonstration. Comment se fait-il que tu n'es pas curieux si tu as, comme tu le dis, l'esprit scientifique ? (Chose que je n'ai pas encore constatée. Mais je me trompe sans doute.)
Modifié en dernier par Vicomte le 01 juin09, 21:09, modifié 1 fois.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 04:27

Message par hermes »

S’il te plaît essayes de te concentrer, car je n’ai pas fait encore ma sieste
.

Quelle politesse de votre part
Avant de dire qu’il y a une infinité de réaction, il faut maitre dans la tête qu’il y’a une infinité de suite de réaction, et parmi cette infinité de suites de réactions il y’a une qui te donne à la fin un Homme, donc la probabilité pour que ça soit la bonne suite qui te donne un Homme est de : 1/infini
Alors je vais te faire comprendre autrement, il existe une infinité de réactions dans l'univers, donc certaines et même la plus part sont une suite infinie de réactions les unes derières les autres, nous dirons plus simplment qu'il existe une infinité de réactions simples et une infinité de réactions complexes, le système du vivant sur terre est une super hyper méga réaction chimique hyper mega super complexe qui s'entretient depuis plus d'un milliard d'années. Donc d'une part les réactions hyper simples mais répétitives à l'infini peuvent donner à coup sur l'apparition des réactions plus complexes, l'infini étant tellement grand pour les réactions simples, ces réactions plus complexes peuvent alors donner des réactions encore plus complexes, ... , ce qui va donner à la fin l'homme.

C'est quelque chose de très abstrait mais qui permet de bien cerner le monde de la probabilité, qui est: donner une infinité de possibilités à une probabilité infiniment faible pour se réaliser permet à cette probabilité infiniment faible de se réaliser

Helper

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mai09, 05:39

Message par Helper »

Nizar89 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une infinité de réaction.
Il y à un nombre fini d'élément, donc un nombre fini d'interaction possible entre ces éléments.
Ainsi qu'un nombre fini de suite de réaction pour arriver jusqu'aux espèce actuels.

Non?
Oui c’est vrai, mais le nombre fini dont tu parles est égale à 10^10^10^10^10^10 … = B
Donc tu as B suites de réactions qui produisent B cas possibles de l’univers, la probabilité pour que tu aie la suite qui te donne ces créatures miraculeuses est : 1/B, autrement dit improbable ou bien impossible. C’est un raisonnement cartésien. C’est comme l’exemple du Boeing 747 que Vicomte a évoqué.
http://www.forum-religion.org/topic21911-15.html

L’intervention de Dieu est irréfutable !

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 05:53

Message par Vicomte »

Helper a écrit :Oui c’est vrai, mais le nombre fini dont tu parles est égale à 10^10^10^10^10^10 … = B
Donc tu as B suites de réactions qui produisent B cas possibles de l’univers, la probabilité pour que tu aie la suite qui te donne ces créatures miraculeuses est : 1/B, autrement dit improbable ou bien impossible. C’est un raisonnement cartésien. C’est comme l’exemple du Boeing 747 que Vicomte a évoqué.
L’intervention de Dieu est irréfutable !
C'est amusant : tu prends l'exemple du Boeing 747 sans (com)prendre la réfutation qui va avec.

Petit scénario pour illustrer ta logique "irréfutable" (note que si elle est irréfutable, c'est bien que nous ne sommes pas dans la science) :
Helper lance un dé mille fois. Il obtient une série de nombres (1, 3, 1, 6, 5, 2, ..., 2, 4, 4).
Comme il existe 6^1000 (= environ 1,4×10^778) combinaisons possibles, il y avait donc une chance sur 1,4×10^778 de faire cette combinaison-là et pas une autre (pas 1, 3, 1, 6, 5, 2, ..., 2, 4, 3 par exemple). C'est donc un miracle absolu qu'il ait obtenu cette combinaison ! Quelles chances y avait-il qu'il parvienne à cette combinaison plutôt qu'une autre ? Quasiment aucune... non : aucune, absolument aucune ! Il y a donc un dieu, c'est obligé !
Bravo Helper, tu m'as ouvert les yeux !

... en fait j'aime bien m'exprimer dans le champ de la croyance : on peut se lancer dans n'importe quel délire et jouer à croire que c'est vrai. C'est très rafraîchissant. En plus ça demande tellement moins d'efforts intellectuels que d'exercer une pensée analytique et logique.

* * *

À part ça, Helper, puis-je te demander de me faire l'honneur de bien vouloir répondre à mes réfutations ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai09, 06:29

Message par IIuowolus »

Helper a écrit : Non, c’est FAUT
Le problème dans ton calcul c'est qu'à chaque étape de ta suite, il y a une infinité de réaction dans une infinité de lieux dans une infinité de temps donc les probabilité de finalisé cette suite est de 100%.

c'est comme le lotto, si tu pouvais y jouer autant de fois que tu veux, tu finirais par gagner et si c'était sur autant de machine que tu veux, tu pourrais gagné toutes les secondes.

Répondre