Forum athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Forum athé

Ecrit le 14 mai09, 06:33

Message par hermes »

Je me pose la question suivante: qu'elle est l'utilité d'avoir créer un forum athée?
Je et je dirais même plus nous constatons l'absence des croyants ici à vouloir échanger les idées, nous faire comprendre leurs croyances et à écouter nos réflexions et nos analyses. Si c'est pour avoir en permanence un débat stérile et donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Forum athé

Ecrit le 14 mai09, 07:55

Message par MartinL »

hermes a écrit :Je me pose la question suivante: qu'elle est l'utilité d'avoir créer un forum athée?
Je et je dirais même plus nous constatons l'absence des croyants ici à vouloir échanger les idées, nous faire comprendre leurs croyances et à écouter nos réflexions et nos analyses. Si c'est pour avoir en permanence un débat stérile et donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?
Personnellement, je trouve beaucoup d'intérêt à lire tes interventions, celles de Vicomte, quinlan_vos, et autres athées qui prennent le temps de poster sur ce site.
Elles me permettent d'approfondir ma position, d'en remettre en cause certains aspects, ou plus simplement d'enrichir ma culture.

C'est vrai que les messages des croyants qui viennent ici, dans le but de provoquer ou convertir, n'ont en général aucun intérêt.
Si ce n'est de faire prendre conscience du danger des religions, capables de priver leurs adeptes de toute raison authentique, ou pire: de leur faire renoncer volontairement à cette raison, par amour ou crainte de déplaire à ce qui ne sera jamais qu'un fantasme entretenu: Dieu.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 12:50

Message par sambion »

Message provocateur

La modération
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 15:14

Message par Saga »

Tout comme MartinL, j'apprécie vraiment vos interventions, IIuo, wooden ali, Quinlan, tguiot, Abuzin Mereck... ryujin fut un temps ...etc
Je vous trouve tous super intéressant, et c'est très agréable de vous lire, de discuter et de prendre connaissance de vos avis respectifs sur divers sujets.

Et pour répondre a la question, je pense que c'est une bonne chose qu'on soit sur ce forum, histoire de montrer que les athées existent, qu'on est présent et qu'on a notre avis a donner.
C'est vrai que nos interventions consistent, la plupart du temps, a réfuter les propos du croyant, quand ce dernier est découragé, il lâche alors l'affaire, un autre prend sa place etc etc... Mais bon, on essaye aussi d'avoir d'autre sujet de conversation que "dieu" et c'est tout aussi intéressant. J'apprécie aussi bien quand on parle d'autre chose, et j'ai appris pas mal de chose avec vous.

Le problème du croyant, c'est qu'il ne veut pas discuter, mais carrément nous convaincre car il est absolument certain qu'il a raison, et de ce fait, incapable de se mettre en position d'impartialité 5 minutes.
On lui demande pas forcement d'admettre que dieu n'existe pas, mais dans un premier temps, se dire simplement "Je ne sais pas", une sorte d'état "post-agnostique" pardonnez l'expression mais c'est pour illustrer ce que je pense.
En gros, tant qu'il n'admettra pas qu'il a peut être tort, le dialogue sera impossible, ou alors inutile.

Cependant je tiens aussi a manifester ma sympathie envers les croyants, (notamment sambion)... Car parfois, les débats sont plutôt électriques, et vu comment on les renvoie c**** ^^ . Perso j'aurais vite laisser tomber lol.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 15:22

Message par Saga »

L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
Ce n'est pas une question de honte crois moi.
Comme je l'ai déjà dit, j'aimerais bien que dieu existe.
Mais je refuse de prendre mes rêves pour des réalités.
Je n'y crois absolument pas et pour l'instant, les soit disant preuves qu'on m'a apporté n'ont aucune crédibilité a mes yeux.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 15:23

Message par Saga »

Saga a écrit :
Ce n'est pas une question de honte crois moi.
Comme je l'ai déjà dis, j'aimerais bien que dieu existe.
Mais je refuse de prendre mes rêves pour des réalités.
Je n'y crois absolument pas et pour l'instant, les soit disant preuves qu'on m'a apporté n'ont aucune crédibilité a mes yeux.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 18:36

Message par hermes »

Moi je l'explique comme ça:
- croyant: Je dois aider les athées, il doivent comprendre.


Non c'est plutôt de l'autoconviction, la plus par du temps, c'est en réalité convertisez vous, sinon vous irez en enfer. AUtre faconde de dire aussi, moi j'ai raison, eux ils ont tord.
- athée on y va pour se moquer des croyants (les moutons) :
la moquerie serait plutôt due aux conséquences des conneries a répétition que disent les croyants, un bel exemple ce cher harun ou les squelettes géants
L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
mais on écoute les croyants, certaines choses sont interressantes comme par exemples certains points de la morale, mais cela dépend de quel croyant cela viens. Par contre je dirais plutôt le contraire le croyant ne veut pas écouter l'athée cat comme tu le dis dès le dépard, le croaynt a l'idée que c'est l'athée qui a tord
Le croyant laisse l'affaire une fois il découvre que l'athée cherche tout le temps le négatif, et qu'il n'a aucune initiative pour le positif!
je dirais plutôt que comme il n'arrive pas à convertir l'athée le croyant s'attaque à une autre proie plus facile. Pour le coté négatif, ben vu que vous ne prouvez jamais rien, c'est sur que cela va être difficille de trouver quelque chose de positif. Jésus disait bien "demandez et on vous répondra", mais il n'a jamais dit que la réponse que vous auriez serait celle que vous espériez

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Forum athé

Ecrit le 14 mai09, 18:44

Message par IIuowolus »

hermes a écrit :donc que chacun campe sur ses positions surtout les croyants il me semble, quelle est l'utilité de continuer à débatre ici?
Bâh, un fois ses rêves accompli on se trouve d'autre sujet d'insatisfaction.

L'avantâge du débat, il démontre que d'autre individu pensant différement peuvent être intelligent, vivre normalement et faire preuve de gentillesse et de compassion.

Le débat lui n'est rien d'autre que de la culture qui cultive des graines (des pensées) dans l'esprit des autres qui germeront en temps voulu quand les conditions serront favorable comme toutes les plantes.

Il faut plutot considérer ce qu'il t'apporte et pas ce qu'il apporte aux autres.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 21:09

Message par Wooden Ali »

L'athée garde tout le temps à la tête, que la honte sur lui s'il écoute un croyant!
On débat d'idées, Sambion ! Nous sommes, sur un forum, tous à égalité. Les idées émises ne sont pas chargées du poids fallacieux d'une autorité factice. Par exemple, Vicomte a acquis très rapidement une grande autorité uniquement par sa rigueur intellectuelle et la clarté de son expression et non par une position sociale ou universitaire que personne ne connait.
Le grand obstacle à la communication entre croyants et athées est que les premiers expriment des sentiments et des opinions par essence improuvables et irréfutables.
Au contraire, l'expression des athées est faite d'arguments épaulés sur des faits et la Logique. Il est très facile de montrer que les seconds se trompent : il suffit d'apporter des faits ou de montrer qu'ils ont commis une erreur logique.
As-tu remarqué combien il était facile de commenter les interventions de Vicomte. Il mâche le travail de son contradicteur par une exposition très rigoureusement structurée du cheminement de son raisonnement et une définition extrêmement précise des termes qu'il emploie.
Rien de tel chez les croyants pour qui une bonne discussion se résume à l'acceptation voire à la soumission à ce qu'avance son interlocuteur. Tous les moyens sont bons pour obtenir cette soumission : tous les sophismes les plus extravagants de la terre y passent. Depuis l'argument d'autorité jusqu'à la menace.
Si j'avance que la morale n'a pas besoin de transcendance pour exister, je devrais le faire en avançant des faits et des observations enchaînés logiquement qu'on pourra donc facilement contredire.
Mais quand tu proclames : "Dieu existe parce que je le dis !", cette affirmation n'a pas plus de valeur que n'importe qu'elle autre idée qui te serait passée par la tête (ou par la mienne). Il n'y a rien à faire d'autre que d'échanger des opinions non substantivées où la composante relationnelle sera omniprésente.
Si vous ne voulez pas être contredits, restez au moins dans le domaine de votre imagination. Je n'ai rien à dire sur le Dieu unique trois-en- un des chrétiens, la couleur du papier peint au Paradis ou l'orientation géographique convenable pour prier Dieu et tu pourrais protester légitimement si je le faisais.
En revanche, si tu t'insinues dans le domaine matériel, celui du réel et des preuves, ne t'étonnes pas d'être sèchement rebuté si tu te contentes d'affirmer et d'exiger qu'on te croie.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 23:14

Message par VT61 »

ce qui est énoncé sans preuve se réfute sans preuve

bulle

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai09, 19:53
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 23:20

Message par bulle »

Bonjour à tous
Je tenais à vous dire, que ce forum à beaucoup d'importance, que vous n'imaginez.
Je suis issus d'une famille musulmane, un père du genre lechemindroit, et une mère soumise, et adorant Dieu et le coran.
Ma vie ressemble à certains épisode de film, en effet, convertie dans l'islam depuis mon enfance, appartenant aux coutumes et traditions, je devais me mariée avec un bon musulman, l'histoire et que ma grande soeur à été au bled ces fameuses vacances, mais n'en n'ai jamais revenue, il m'attendais la même chose.
L'école, bah, à quoi bon, puisque le coran était bien mieux. Dès que je rentrais de l'école, se n'étais pas les devoirs qui m'attendais, mais le djellaba, pour préparer à manger, faire le thé à ces monsieurs (mes deux frères et le saint père), sa gueuler, puis prier.
Moi je regarder mon amie, avec ses jeans moulants, et son amoureux.
J'étais bien mieux suivie dans mon éducation religieuse, que l'école.
Je le savais ce qui m'attendais à ma majoritée, et j'ai fait ma valise (sac en plastic) + sac d'école (formation de vendeuse), je suis partie, à jamais.
Mon père depuis ma renier ainsi que toute ma famille.
Mais la religion est restée. Et puis j'ai commencer à me poser des questions, je me suis mise à relire le coran, et mes questions s'acceleraient. Un jour en découvrant le net, j'ai fait des lectures sur l'histoire de mohamed, car je voulais comprendre certaines choses de sa vie, etc, puis je suis tombé sur des forums, ou des athés faisaient des interventions, ainsi que les catholiques, et grâce à leurs dialogues j'ai compris. (entre temps j'ai penser que les cathos avez la véritée, j'ai donc lu la bible, mais j'en suis ressortie plus vite)
Je ne veut plus d'aucune religion, et depuis je ne fait plus de cauchemard, car c'est très culpabilisant, je ne regrette pas d'être partie, et je suis désolé pour ma famille, mais je suis bien mieux ainsi. De sortir du coran cela m'as permis, d'élargir ma tolérance, (car de ce côté là la tolerance dans le coran est limité très limité,) à avoir d'autres opinions qui me convienne mieux avec ce que je ressentais à l'interieur de moi, d'acquérir une liberté de penser, d'être et d'agir. je pense que j'ai dejà assez des lois des hommes sans avoir besoins de loi de Dieu.
Alors non ce forum n'est pas rien, souvent je lisais sans répondre ni adhérer au forum, c'est pour cela que je me permet de dire que ce que vous faites est important.
J'aurais aimé avoir votre facilité de compréhension, de la science, mais mon niveau ne me le permet pas. Je suis autodidacte, mais avec malheureusement des limites de comprehension, j'essaie pourtant de comprendre, comme sur le sujet du hasard ou de l'effet papillon, mais c'est difficile.
Ce forum, je ne le connaissais pas, mais je me permet de vous dire merci et de continuer, car le doute existe et peut naître. Et c'est là que votre intervention peut avoir une importance capital, pour des générations, car je suis une femme et c'est par mes choix, mes croyances que mes enfants seront élévés. Le choix du père aussi mais encore faudrait il qu'il soit de confession differente pour que les enfants puisssent avoir un autre point de vue.
voilà surement envie de raconter un bout de moi, j'aurais pu simplement dire que oui c'était important, mais je suis trop bavarde pour cela.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 23:46

Message par shaena1 »

A mon avis, le but de ce forum qui est inter-religieux n'est pas de convertir les croyants qui doutent , à l'athéisme.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 23:59

Message par VT61 »

shaena1 a écrit :A mon avis, le but de ce forum qui est inter-religieux n'est pas de convertir les croyants qui doutent , à l'athéisme.
le but de ce forum est de donner la chance a tout le monde de s'exprimer. Aux croyants de dire pourquoi ils croient, aux athées ou aux agnostiques de dire pourquoi ils ne croient pas .
Ce dont je m'apercois c'est que les croyants ne veulent rien lacher sur des choses qui ne tiennent pas la route et dont la science a démontré qu'elles étaient soit fausses soit impossibles

dommage

bulle

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai09, 19:53
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 00:10

Message par bulle »

Non ce n'est peutêtre pas le but mais il participe, la preuve en est faite, pour moi.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 00:18

Message par shaena1 »

bulle a écrit :Non ce n'est peutêtre pas le but mais il participe, la preuve en est faite, pour moi.
je doute effectivement que ce soit le but, les administrateurs sont croyants.

Mais si cela a pu t'aider à ne plus douter, tant mieux, il n'y a rien de pire que le doute.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités