Le choix n'est pas entre croire en dieu(1) et en un scientifique, mais plutôt en ce qui concerne l'évolution le choix porte sur :shaena1 a écrit :Yavé pas grand à lire lol
Insinuerai-tu que croire en Dieu plutôt qu'à un scientifique signifie que nous nous mentons à nous-même ?
Explique moi donc pourquoi je fais un mauvais choix en croyant en Dieu ?
- Soit s'en remettre à un vieux bouquin écrit il y a des siècles par des hommes (jusqu'à preuve du contraire) et aux discours de croyants totalement ignorants de la méthode scientifique et de l'état actuel des connaissances (en sachant que ces affirmations sont faites sans preuve véritable et au dépit de la logique, qui de surcroît sont invérifiables), ce qui, rappelons-le, ne produit aucune connaissance digne de ce nom qui plus est,
- Soit s'en remettre à des gens dont c'est le métier, qui le font humblement (ils ne se targuent pas de posséder la vérité, eux) honnêtement (tout ce qu'ils affirment est vérifiable pour qui veut vraiment s'en donner la peine) et rigoureusement (leur discours est structuré et logique), qui effectivement découvrent des choses et élaborent de nouvelles connaissances.
Si notre vie est en danger on préfère être dans les mains d'un chirurgien réputé que dans celles du gourou d'une secte, si on a un problème avec son ordinateur on fera plus confiance à un réparateur agréé et réputé plutôt qu'à un marabout. Alors pourquoi dès qu'il s'agit de connaissances qui entrent en contradiction avec les croyances tout à coup l'intelligence s'éteint au profit de ce qui apparaît à mes yeux comme de la docilité aveugle ?
______
(1) Qui n'existe pas d'un point de vue épistémologique, semblerait-il, rappelons-le. La démonstration est là-bas : http://www.forum-religion.org/topic21802.html (toute réfutation est bien entendu la bienvenue).