la punition dans l'islam ????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 00:53

Message par shaena1 »

MartinL a écrit : Nos posts se sont croisés, mais j'ai la confirmation que tu ne connais pas ce que tu "réfutes".
Donc je n'ai que des appriori par rapports aux ignorants avec qui j'ai conversé.

Du coup, cela doit te rassurer, je ne refute peut-être pas la théorie de l'évolution selon les scientifiques si elle ne s'oppose pas au Créationnisme.

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 01:13

Message par MartinL »

shaena1 a écrit :Du coup, cela doit te rassurer, je ne refute peut-être pas la théorie de l'évolution selon les scientifiques si elle ne s'oppose pas au Créationnisme.
Ca ne me rassure pas, car je me fiche complètement que tu adhères ou non à la Théorie de l'Evolution...
Comme je me fiche que tu crois en Dieu ou pas.
L'essentiel est que tu sois heureuse, et que tu n'empiètes pas sur la vie des autres.

Et si, l'Evolution sera toujours, ne serait-ce que par sa définition, opposée au Créationnisme.
shaena1 a écrit :mais je peux t'assurer que je n'irai pas à l'université pour connaitre cette théorie qui ne m'intéresse pas.
Tu peux peut-être me faire un résumé (très court).
Tu as du culot...

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 01:30

Message par shaena1 »

MartinL a écrit : Ca ne me rassure pas, car je me fiche complètement que tu adhères ou non à la Théorie de l'Evolution...
Comme je me fiche que tu crois en Dieu ou pas.
L'essentiel est que tu sois heureuse, et que tu n'empiètes pas sur la vie des autres.

Et si, l'Evolution sera toujours, ne serait-ce que par sa définition, opposée au Créationnisme.
Tu as du culot...
lol çà ne m'intéresse pas, cette théorie a tellement été mal transmis que je n'ai pas envie de perdre mon temps à en savoir plus.

Si je vais à l'université, je prendrai des cours de psychologie, de philosophie mais pas de science de l'évolution.

C'est pourquoi j'ai dit très court, tu arriveras peut-être à me donner envie d'en savoir plus.

Sinon comme tu le dis, çà ne changera pas ma vie, puisque le comment ne détermine pas le pourquoi.

merci quand même!!! grâce à toi, je dirais dorénavant, je ne connais pas cette théorie donc je ne peux ni l'approuver ni m'y opposer.

je peux quand même affirmer que je descend d'Adam et Eve, mes ancêtres, ou cela s'oppose à leur théorie de l'évolution.

(si leur théorie revient à dire que d'une bactérie, nous sommes devenus des poissons, etc....), c'est clair que cela démontre que Dieu n'existe pas, mais vu le nombre de milliards d'années qui nous séparent, je peux peut-être avoir le droit de ne pas croire en leur preuves qui n'existent pas. Car en déduire que, n'est pas une preuve rationnelle.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 02:25

Message par shaena1 »

Mais au fait, tu parles que quelle théorie Martin ?

L'évolutionnisme

- Le transformisme
Jean Baptiste Lamarck

- L'évolutionnisme
Charles Darwin

- Synthèse ou Neodarwinisme
Dobzhansky, Mayr, Gaylord Simpson

- Les équilibres ponctués
Eldredge, Jay Gould

http://www.hominides.com/html/theories/theories.html

------------------------

si celle de Darwin, je ne suis pas la seule à avoir réagir comme je le fais

Avec Darwin la polémique a explosé : l' homme descendrait du singe !
Les critiques et les caricaturistes, ne supportant pas d' être cousins d' un animal, ont réagi assez violemment en s'attaquant personnellement à Darwin (voir l' illustration dans la partie Darwinisme).
Les découvertes de fossiles ont peu à peu étayé la théorie de l' évolution, et le débat semblait se calmer ...
Depuis quelques années, la polémique s' est réanimée (surtout en Amérique du Nord) et le créationnisme a ses propres activistes, parfois à des fins peu louables.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 02:32

Message par Wooden Ali »

Et comme je l'ai dis au début, d'un cela ne change pas notre vie quotidienne, et de deux, l'évolution a été prouvé pour discréditer Dieu.

Je suis croyante, je ne tiens pas compte des conclusions des scientifiques sur l'évolution. POINT.
Non Shaena, la théorie de l'évolution a été initiée par Darwin pour expliquer l'origine des espèces pas pour réfuter Dieu. Darwin a utilisé la même méthode pour le faire que Newton pour la Gravitation, Einstein pour la Relativité, Maxwell pour l'électromagnétisme...
Pourquoi ne rejettes-tu que l'évolution ? C'est une théorie scientifique comme toutes les autres, imparfaite certes, mais perfectible. C'est en tous cas la meilleure que nous ayons.
Peut-être pose t-elle une trop grosse objection au monde que tu t'es construit et dans lequel tu te sens bien ? Pourquoi pas ?
Mais en rejetant pour des raisons subjectives une petite partie d'un système puissant et cohérent de connaissance du monde qu'est la démarche scientifique pour une raison aussi futile que d'avoir pour ancêtre un animal te révulses, tu dois te rendre que les fondations de ton monde sont bien fragiles.
Tu préfères sacrifier une vérité dérangeante à une croyance confortable.
Je préfère quant à moi l'inconfort relatif d'une vérité incomplète mais qui se construit à une cohérence artificielle basée sur le vide d'un dogme immobile. Mais je suis d'accord, chacun son truc !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 02:50

Message par shaena1 »

Wooden Ali a écrit : Non Shaena, la théorie de l'évolution a été initiée par Darwin pour expliquer l'origine des espèces pas pour réfuter Dieu. Darwin a utilisé la même méthode pour le faire que Newton pour la Gravitation, Einstein pour la Relativité, Maxwell pour l'électromagnétisme...
Pourquoi ne rejettes-tu que l'évolution ? C'est une théorie scientifique comme toutes les autres, imparfaite certes, mais perfectible. C'est en tous cas la meilleure que nous ayons.
Peut-être pose t-elle une trop grosse objection au monde que tu t'es construit et dans lequel tu te sens bien ? Pourquoi pas ?
Mais en rejetant pour des raisons subjectives une petite partie d'un système puissant et cohérent de connaissance du monde qu'est la démarche scientifique pour une raison aussi futile que d'avoir pour ancêtre un animal te révulses, tu dois te rendre que les fondations de ton monde sont bien fragiles.
Tu préfères sacrifier une vérité dérangeante à une croyance confortable.
Je préfère quant à moi l'inconfort relatif d'une vérité incomplète mais qui se construit à une cohérence artificielle basée sur le vide d'un dogme immobile. Mais je suis d'accord, chacun son truc !
pas une vérité dérangeante puisqu'elle n'est pas la seule donc c'est qu'il y en a d'autre et la critique qui en découle est :
Cette évolution en douceur fait que nous devrions trouver des restes de tous les stades de l’ évolution , y compris et surtout de l’espèce qui nous intéresse : les hominidés… Et là, manque de chance ( ?) il y a de gros trous… nous n’avons pas encore trouvé la totalités de la lignée.
Par contre toutes les sciences concernées confirment l’age de la planète, des fossiles. La génétique vient renforcer que le principe général est bon !

Actuellement
La théorie de l’évolution progresse au fur et à mesure des découvertes. Parfois une découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses ! Un nouvel ancêtre découvert ne vient pas forcément s’inclure de manière exacte dans le buisson de l’évolution des hominidés et nous n’avons pas encore trouvé le fameux « chaînon manquant ».
Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple.

Ce qui me dérange est que leur vérité sur les différents faciès des hommes ne me convainc pas.
Idem pour leur théorie que je suis la cousine du singe.

Non, pas fragile car si je n'ai pas de preuves, vous non plus. C'est des déductions plus que des preuves.

tiens regarde : La vielle philosophie darwinienne qui visait à détruire l’idée d’un créateur n’a jamais rien produit : tant les fossiles que la biologie ne cessent d’aller dans le sens inverse depuis un siècle. Est-ce étonnant que les arguments servis par les évolutionnistes soient encore les vieux trucs du temps de Darwin ?

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 03:08

Message par MartinL »

shaena1 a écrit :Tu peux peut-être me faire un résumé (très court).
Pour aller au plus simple: l'Evolution n'est pas linéaire, contrairement à ce que tu sembles penser avec ta remarque sur les singes qui ne devraient plus exister.
L'évolution ayant conduit à l'Homme moderne, ce n'est pas ça:

Image

... mais une arborescence:

Image

... issue d'un arbre plus grand:

Image

Quant au moteur de l'Evolution, je l'ai déjà présenté ailleurs:
MartinL a écrit :Des mutations surviennent en permanence dans le patrimoine génétique des êtres vivants.
L'immense majorité n'a aucune répercussion sur l'organisme qui en hérite. Mais certaines ont un impact sur ses caractéristiques anatomiques ou physiologiques; elles peuvent alors être classées en trois catégories:

- celles qui confèrent un avantage sélectif, dans un milieu donné, à l'individu qui en est porteur; tant que l'environnement reste stable, celui-ci a plus de chance de survivre, donc de se reproduire; la mutation persiste et se répand dans les nouvelles générations.

- certaines sont neutres; l'environnement ne favorise pas particulièrement l'individu qui en est porteur; elles se maintiennent, se répandent ou disparaissent; si elles se maintiennent, elles engendrent de la diversité (certaines personnes ont les yeux bleus, d'autres verts,...; il existe 3 groupes sanguins: A,B,O;...)

- certaines sont défavorables, dans un milieu donné; l'individu qui en est porteur a moins de chance de survivre, donc de se reproduire; la mutation finit par disparaître (sauf dans certains cas, par exemple s'il s'agit d'une mutation ne s'exprimant qu'à l'état homozygote).
Cet ancien post contribue à expliquer, entre autres, l'émergence des différentes lignées humaines actuelles.
Celles-ci proviennent toutes d'une même population-source d'Homo sapiens sapiens (ce qui a été prouvé par des études de comparaison génétique à grande échelle, ayant permis de la localiser en Afrique).
Population-source que des individus ont quittée par vagues successives pour coloniser de nouveaux territoires, avant de se séparer à leur tour.
Entamant ainsi une évolution indépendante, avec sélection de mutations neutres ou permettant de s'adapter aux nouveaux environnements rencontrés.
shaena1 a écrit :je peux quand même affirmer que je descend d'Adam et Eve, mes ancêtres, ou cela s'oppose à leur théorie de l'évolution.
Remplace "population-source" par Adam et Eve... ainsi nous tombons d'accord sur l'évolution, récente, de l'Homme moderne.
C'est déjà ça... :wink:
shaena1 a écrit :si leur théorie revient à dire que d'une bactérie, nous sommes devenus des poissons, etc...., c'est clair que cela démontre que Dieu n'existe pas
La Théorie est plus complexe, j'espère te l'avoir fait comprendre.
Mais en réalité, je ne vois vraiment pas en quoi elle démontre l'inexistence d'un Dieu, même tel que tu sembles le concevoir. Elle s'oppose simplement à une lecture littérale de la Génèse.

EDIT: désolé, j'ai mis longtemps à rédiger, puis à poster ma réponse, du coup pas mal de messages se sont interposés...
Modifié en dernier par MartinL le 15 mai09, 04:55, modifié 10 fois.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 03:17

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :Cette évolution en douceur fait que nous devrions trouver des restes de tous les stades de l’ évolution
Faux, car ces restes devraient s'être conservés durant des milliers d'années. Trouver un fossile intact est une chance.
shaena1 a écrit :La génétique vient renforcer que le principe général est bon !
Exact.
shaena1 a écrit :Parfois une découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses !
C'est vrai pour toutes les grandes découvertes. C'est même à cela qu'on les reconnait.
shaena a écrit :tant les fossiles que la biologie ne cessent d’aller dans le sens inverse depuis un siècle.
Alors comment expliques-tu que la théorie ne cesse de se préciser (Lamarckisme -> Darwinisme -> Neodarwinisme -> ...) ?

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 mai09, 03:24

Message par VT61 »

shaena a écrit:
tant les fossiles que la biologie ne cessent d’aller dans le sens inverse depuis un siècle.
Alors comment expliques-tu que la théorie ne cesse de se préciser (Lamarckisme -> Darwinisme -> Neodarwinisme -> ...) ?
Il y a à Londres, une fondation Darwin qui travaille constamment sur la théorie de Darwin, pas pour essayer d'en faire une vérité mais pour conforter des arguments scientifiques. C'est pour çà qu'ils peuvent avoir de petites marches arrières, je trouve que c'est une démarche courageuse que d'admettre que quelque part il y a une ereur ou qu'une recherche ne débouche sur rien. Cà permet au moins de fermer des portes

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 03:25

Message par shaena1 »

MartinL a écrit : La Théorie est plus complexe, j'espère te l'avoir fait comprendre.
Mais en réalité, je ne vois vraiment pas en quoi elle démontre l'inexistence d'un Dieu, même tel que tu sembles le concevoir. Elle s'oppose simplement à une lecture littérale de la Génèse.
si elle ne s'oppose qu'à une lecture littérale de la genèse, ce n'est pas trop grave puisque les croyants eux-même ne sont pas d'accord sur le sens de certaine lecture de leur Livre.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 03:27

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Faux, car ces restes devraient s'être conservés durant des milliers d'années. Trouver un fossile intact est une chance.Exact.C'est vrai pour toutes les grandes découvertes. C'est même à cela qu'on les reconnait.Alors comment expliques-tu que la théorie ne cesse de se préciser (Lamarckisme -> Darwinisme -> Neodarwinisme -> ...) ?
va le dire à celui qui a écrit çà, je ne suis pas l'auteur.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 03:40

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :va le dire à celui qui a écrit çà, je ne suis pas l'auteur.
Qu'est-ce que cela change ?

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 03:48

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Qu'est-ce que cela change ?
euh, je te signale que j'ai fais des copiès-collés d'autrui, juste parce que l'on me reprochait de ne pas croire à tout ce que la science dit.

je ne suis pas la seule après avoir tapé : théorie de l'évolution sur google.

Tu peux contester bien évidemment, mais que veux-tu que je te dise de plus.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai09, 04:05

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :je te signale que j'ai fais des copiès-collés d'autrui
Il eut alors mieux valu les signaler comme tels.
Comment veux-tu que je retrouve ton intervention au milieu du reste ?
shaena1 a écrit :Tu peux contester bien évidemment, mais que veux-tu que je te dise de plus.
Ce que tu en as retenu, évidemment.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai09, 04:09

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Il eut alors mieux valu les signaler comme tels.
Comment veux-tu que je retrouve ton intervention au milieu du reste ?Ce que tu en as retenu, évidemment.
mille excuses

http://www.hominides.com/html/theories/ ... nisme.html

Répondre