Forum athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 01:01

Message par VT61 »

mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 01:03

Message par shaena1 »

VT61 a écrit :mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort
Tu étais croyant, avant ?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 mai09, 02:47

Message par Petrus »

A la base, ce forum existe pour qu'un athée ouvre un sujet à l'attention des croyants ou pour qu'un croyant ouvre un sujet à l'attention des athées.
Et oui, ces débats sont souvent dans une impasse dés leur ouverture.

Mais je trouve les autres athées intéressants à lire. En voici un exemple :
VT61 a écrit :J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Voici une nouvelle illustration de "l'argument du mal".
Je sais maintenant qu'il s'agit là d'un argument classique de l'athéisme.
Mais il s'agit aussi d'un argument que je n'ai, à titre personnel, jamais conçu ni adopté.
Pour qui va au bout de sa religion, le mal et la mort sont essentiellement des illusions. Tout cela fait partie d'une grande leçon qu'il nous faut recevoir avant de connaitre la véritable oeuvre de Dieu.
Je me vois difficilement convaincre un croyant en lui listant les souffrances de ce monde.
Si je ne crois pas en un quelconque dieu, c'est en partie parce que je crois en ma mortalité.

P.S: Content de te connaitre, bulle. Ton message est saisissant.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 03:18

Message par VT61 »

shaena1 a écrit : Tu étais croyant, avant ?
non, mais j'ai été élevé dans une famille catholique et j'ai eu droit au catéchisme a l'école - déjà j'étais assez incrédules vis a vis de ces histoires de pomme et de serpent mais, je crois que dans mon for intérieur, je n'ai jamais cru qu'il y avait un "etre" supérieur - de plus, j'ai fait un séjour en Afrique ou là j'ai rencontré un pretre qui, lui ,était dans "l'esprit chrétien"
je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres ici en Europe

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 04:29

Message par IIuowolus »

VT61 a écrit : non, mais j'ai été élevé dans une famille catholique et j'ai eu droit au catéchisme a l'école - déjà j'étais assez incrédules vis a vis de ces histoires de pomme et de serpent mais, je crois que dans mon for intérieur, je n'ai jamais cru qu'il y avait un "etre" supérieur - de plus, j'ai fait un séjour en Afrique ou là j'ai rencontré un pretre qui, lui ,était dans "l'esprit chrétien"
je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres ici en Europe
c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 04:39

Message par shaena1 »

IIuowolus a écrit : c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société.
c'est fou comme mr vip ne peut s'empêcher de donner des intentions que les autres n'ont pas.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 04:53

Message par IIuowolus »

shaena1 a écrit :
c'est fou comme mr vip ne peut s'empêcher de donner des intentions que les autres n'ont pas.
C'est fou comme certain personne en particularité se sentent agressé par des généralités.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 04:58

Message par shaena1 »

IIuowolus a écrit : C'est fou comme certain personne en particularité se sentent agressé par des généralités.
logique, tu es toujours en train de faire des remarques désobligeantes sur mes dires.

ou vois-tu que je pensais qu'il n'avait eu aucune éducation digne ?

Je n'aurai pas pu lui poser cette question si j'avais été non-croyante ? et bien si, donc ta généralité ne tient pas.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 06:43

Message par hermes »

Merci pour toutes vos réponses.

Et tout particulierement celle de Bulle

Et
J'aurais aimé avoir votre facilité de compréhension, de la science, mais mon niveau ne me le permet pas. Je suis autodidacte, mais avec malheureusement des limites de comprehension, j'essaie pourtant de comprendre, comme sur le sujet du hasard ou de l'effet papillon, mais c'est difficile.

Mais au moins tu fais l'effort de vouloir comprendre même si cela t'es difficille. Nous ne sommes pas tous égaux à cause de notre culture de notre famille en gros tout ce qui nous entoure et nous modèle. Alors respectueusement votre

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 06:44

Message par IIuowolus »

shaena1 a écrit :
logique, tu es toujours en train de faire des remarques désobligeantes sur mes dires.

ou vois-tu que je pensais qu'il n'avait eu aucune éducation digne ?

Je n'aurai pas pu lui poser cette question si j'avais été non-croyante ? et bien si, donc ta généralité ne tient pas.
Tu te sens toujours visée comme d'habitude, si tu perdais cette habitude je t'aurais même pas reconnu.

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Gratitude et respect ...

Ecrit le 15 mai09, 22:59

Message par Anthyme »

À Bulle.

Je viens de lire votre témoignage du 15 mai.

Ce sont des paroles de vérité qui ont été forgées dans un combat intérieur.

Je les reçois comme un exemple.

Votre courage m’incite à poursuivre ma route spirituelle avec vous, dans les pages de ce forum.

Gratitude et respect pour votre lutte.

bulle

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai09, 19:53
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 09:56

Message par bulle »

Merci Hermès, merci Pétrus
Anthynime
Bon courage, pour ta démarche spirituelle, même si parfois, c'est difficile mentalement, c'est une liberté qui t'attends.
VI61
mais moi, je ne doutais plus depuis longtemps ! J'ai eu un grave accident qui m'a tenu dans les hopitaux 7 ans et bien crois moi que dieu n'y est pas
Il y a 40 ans que, pour moi, dieu est mort
Il faut comprendre, que le questionnement sur dieu, peut venir de divers manière.
Pour moi, la souffrance était le destin de dieu, et que nulle mieux que lui savait pourquoi, dans l'autre monde le bien m'attendais.
Même si, le doute prenais naissance, il s'étouffait quelques heures, dans des pardon mon dieu d'avoir douté, avec une culpabilité pour bouclé la boucle.
Et je ne suis pas la seule, cela se trouve dans toutes les religions.
Comme, l'as compris Vicomte au sujet des croyants, c'était ma réalité, mon monde, LA véritée.

Voilà c'était juste pour répondre à Hermès que ce qu'il fait ainsi que tous ce qui réponde, n'est pas rien.
Si j'ai bien travailler sur la compréhension de l'effet papillon
ce genre de forum y contribue.

a bientôt

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 10:44

Message par shaena1 »

IIuowolus a écrit : Tu te sens toujours visée comme d'habitude, si tu perdais cette habitude je t'aurais même pas reconnu.
alors comment sais-tu que je suis croyante ? ce n'est pas indiqué sous mon pseudo!!

citation : "c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société."

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 mai09, 03:29

Message par IIuowolus »

shaena1 a écrit : alors comment sais-tu que je suis croyante ? ce n'est pas indiqué sous mon pseudo!!

citation : "c'est fou tous ses croyants qui croient que les non-croyants naissent sans supersticion, sans éducation digne et hors de la société."
J'ai répondu que c'est toi qui te sentais visé, et manifestement t'as pas compris ce que je voulais dire.

"se sentir visé" expression française exprimant un sentiment par lequels une personne se sens concerné par des propos qui ne la concerne pas.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai09, 11:11

Message par shaena1 »

IIuowolus a écrit : J'ai répondu que c'est toi qui te sentais visé, et manifestement t'as pas compris ce que je voulais dire.

"se sentir visé" expression française exprimant un sentiment par lequels une personne se sens concerné par des propos qui ne la concerne pas.
et bien si çà ne me concerne pas, évite de me citer pour cracher ton venin.

(homer)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités