. La Trinité* Petite explication,,,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 13:17

Message par TRIPLE-X »

Tite a écrit : Disons plutôt que Jésus (le Fils) n'est pas le Père...
Comme la parole est "soumise" à la pensée ? 8-)

Sois béni !
comme ta main est soumisse à ton cerveau.


Peut-importe ta réponse, il reviendra avec cette réplique dans moins d'un mois sans t'avoir compris.


C'est un troll...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 mai09, 19:46

Message par mario »

TRIPLE-X a écrit :
Médico ne comprend pas cette formule car il ne veut pas comprendre.


EX: Ma main est bien surbordonné à mon cerveau et ma main reste bien un avec mon corps.

Alors quelle serait le problème avec Jésus s'il est surbordonné ?


Même si je crois pas en la trinité pourquoi cela ne serait pas logique ?

Bonjour Triple X.

Je suis bien d'accord avec toi !
De même que toute parole est subordonnée à la pensée, de même la Parole divine, appelée VERBE par Jean, est subordonnée à la Pensée divine, appelée PERE par Jésus lui-même !


Si je t'ai bien lu, cher Triple X, tu crois donc, comme tous les Chrétiens (sauf Medico et quelques autres ), en la Divinité de Jésus. Mais tu dis que tu ne crois pas en la Trinité, comment est-ce possible ?

La logique est de réunir 2 concepts contraires : la foi en un SEUL DIEU ; et la foi en Jésus, Dieu fait homme. Comment réunir le monothéisme biblique et ce polythéisme chrétien ???

Je ne vois qu'une réponse : LA TRINITE.



Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

13or

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 09 avr.09, 03:49
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 19:56

Message par 13or »

pouvait vous me definir le mot divin svp

c'est pour comprendre de quoi on parle je pense que tous le probleme vient du mot divin est ce que par exemple divin veut dire complet ou immortelle ou parfait je veux quelque chose de concret pas d'invention svp

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 mai09, 21:28

Message par mario »

13or a écrit :pouvait vous me definir le mot divin svp

c'est pour comprendre de quoi on parle je pense que tous le probleme vient du mot divin est ce que par exemple divin veut dire complet ou immortelle ou parfait je veux quelque chose de concret pas d'invention svp

A qui parles-tu ??? A moi, je suppose !


"divin" , dans son sens théologique bien sûr, et non pas dans son sens vulgaire...


Est-ce la réponse que tu attendais ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 00:50

Message par TRIPLE-X »

mario a écrit :
Bonjour Triple X.

Je suis bien d'accord avec toi !
De même que toute parole est subordonnée à la pensée, de même la Parole divine, appelée VERBE par Jean, est subordonnée à la Pensée divine, appelée PERE par Jésus lui-même !


Si je t'ai bien lu, cher Triple X, tu crois donc, comme tous les Chrétiens (sauf Medico et quelques autres ), en la Divinité de Jésus. Mais tu dis que tu ne crois pas en la Trinité, comment est-ce possible ?

La logique est de réunir 2 concepts contraires : la foi en un SEUL DIEU ; et la foi en Jésus, Dieu fait homme. Comment réunir le monothéisme biblique et ce polythéisme chrétien ???

Je ne vois qu'une réponse : LA TRINITE.



Cordialement.

croire = foi pour moi et je n'a pas la foi...

Je ne suis pas Chrétien mais agnostique.

Je peu dire que c'est logique et comprenable mais sans y croire.

Ta foi en la trinité est légitime et comprenable mais est-ce la Vérité ?


Médico est bien un modérateur mais son comportement n'est pas digne d'un modérateur avec ce qu'il fait ici.

Je ne veux pas faire de procès comme un membre mais c'est lassant avec lui.

1-Il répéte toujours les même phrases sans lire nos messages. (troll).

2-Il ne répond presque jamais aux autres membres mais fait une autre question.

3-Il accuse les autres de pas lui répondre et dit qu'on fuit.



Regarde dans peu de temps il reviendra avec les même arguments sur la trinité (Jésus est surbordonné et ne peut être Ðieu) sans avoir discuté réélement pour comprendre ton point de vue.






Nous voyons que quand cela touche trop à sa croyance ,il est méprissant.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 mai09, 04:54

Message par mario »

TRIPLE-X a écrit :
1-I.........;Medico répéte toujours les même phrases sans lire nos messages. (troll).

2-Il ne répond presque jamais aux autres membres mais fait une autre question.

3-Il accuse les autres de pas lui répondre et dit qu'on fuit.


Regarde dans peu de temps il reviendra avec les même arguments sur la trinité (Jésus est surbordonné et ne peut être Ðieu) sans avoir discuté réélement pour comprendre ton point de vue.
...............................;

.

Il est obstiné comme tous les Témoins de Jéhovah !!!


Fais comme moi : recopie , en copier/coller ta propre réponse précédente à laquelle il a refusé de répondre !!!lol!!!


Bonne soirée !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 05:14

Message par TRIPLE-X »

mario a écrit :
Il est obstiné comme tous les Témoins de Jéhovah !!!


Fais comme moi : recopie , en copier/coller ta propre réponse précédente à laquelle il a refusé de répondre !!!lol!!!


Bonne soirée !
Merci pour le conseil et bonne journée.. :roll:
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 05:25

Message par medico »

faute d'argument ont s'en prend a la personne tactique bien connue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 05:45

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :faute d'argument ont s'en prend a la personne tactique bien connue.
Question....

Ai-je répondu ?
RÉp: oui

As-tu répondu ensuite à ma question qui suis ma réponse ?
Rép:non

As-tu répondu à ma Question avant ta Question ?
Rép: non


Alors ne soit pas surpris du résultat et arrête de penser que tu es persécuté. Tu nous traîte mal et qu'on répond pas ensuite nous te demandons des comptes et tu cris à l'injustice..

Ridicule

Plaite (TRoll) : A t-il un admin ou un autre modérateur pour avertir Médico ?

Je ne veux pas faire de procés alors merci d'intervenir en PV et que cela se règle pour le bien de tous.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 15 mai09, 08:17

Message par paul H. »

mario a écrit :
A qui parles-tu ??? A moi, je suppose !


"divin" , dans son sens théologique bien sûr, et non pas dans son sens vulgaire...


Est-ce la réponse que tu attendais ?
Je me permets une intervention personnelle !

Selon moi, l'adjectif divin ne peut être appliqué qu'à ce qui relève de Dieu en propre, donc ce qui n'est pas de l'ordre de la création. Autrement dit, pour moi, divin est synonyme de non-créé ou d'éternel.

En ce sens, je pense que nous avons là une difficulté de compréhension entre musulmans et chrétiens :

- Pour les 1ers, si je ne me trompe pas, le Coran est divin car malgré son apparence matérielle, il est la Parole même de Dieu, nécessairement non-créée, éternelle, d'où la réticence à le soumettre à une analyse historico-critique.

- Pour les chrétiens la bible n'est pas divine, elle est créée ; c'est une création issue de différents rédacteurs humains, mais qui puisent leur inspiration dans la contemplation de Dieu. Et ces créations humaines bénéficient de l'infaillibilité de l'Église, dans laquelle ils ont été rédigés (même si s'était au sein d'Israël, l'Église avant le Christ) et par laquelle ils ont été canonisés. En tant qu'œuvre humaine, la bible supporte tout à fait l'analyse historico-critique.

Je vous renvoie à excellent blog de Ren' sur cette question !

En revanche, concernant la personne de Jésus-Christ, les chrétiens ne contestent pas qu'elle appartienne à l'ordre du créé (Il est même considéré comme "vrai Homme") mais ils confessent que sa personne est aussi divine (non-créée, éternelle, Fils engendré du Père).
La compréhension que nous avons du Christ doit ressembler à la compréhension qu'un musulman a du Coran !?

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 17:37

Message par Bernard »

Bonjour à tous


TRIPLE-X,


quel est la question que tu souhaite poser à notre ami Médico ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 mai09, 21:11

Message par mario »

paul H. a écrit : Je me permets une intervention personnelle !

Selon moi, l'adjectif divin ne peut être appliqué qu'à ce qui relève de Dieu en propre, donc ce qui n'est pas de l'ordre de la création. Autrement dit, pour moi, divin est synonyme de non-créé ou d'éternel.

En ce sens, je pense que nous avons là une difficulté de compréhension entre musulmans et chrétiens :

- Pour les 1ers, si je ne me trompe pas, le Coran est divin car malgré son apparence matérielle, il est la Parole même de Dieu, nécessairement non-créée, éternelle, d'où la réticence à le soumettre à une analyse historico-critique.

- Pour les chrétiens la bible n'est pas divine, elle est créée ; c'est une création issue de différents rédacteurs humains, mais qui puisent leur inspiration dans la contemplation de Dieu. Et ces créations humaines bénéficient de l'infaillibilité de l'Église, dans laquelle ils ont été rédigés (même si s'était au sein d'Israël, l'Église avant le Christ) et par laquelle ils ont été canonisés. En tant qu'œuvre humaine, la bible supporte tout à fait l'analyse historico-critique.

Je vous renvoie à excellent blog de Ren' sur cette question !

En revanche, concernant la personne de Jésus-Christ, les chrétiens ne contestent pas qu'elle appartienne à l'ordre du créé (Il est même considéré comme "vrai Homme") mais ils confessent que sa personne est aussi divine (non-créée, éternelle, Fils engendré du Père).


La compréhension que nous avons du Christ doit ressembler à la compréhension qu'un musulman a du Coran !?


Excellent résumé, cher Paul.

Et tu peux supprimer le point d'interrogation à la suite de ta dernière phrase que j'ai mise en gras .

Cela les musulmans ont du mal à l'admettre, car, disent-ils, le Coran est un Message , alors que Jésus est une personne ...



Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 21:33

Message par Ren' »

paul H. a écrit :excellent blog de Ren' sur cette question
Merci pour le compliment ; et n'hésite pas à commenter ce qui y attire ton attention, je l'ai créé pour avancer grâce aux avis extérieurs.
paul H. a écrit :La compréhension que nous avons du Christ doit ressembler à la compréhension qu'un musulman a du Coran !?
En choisissant d'adhérer au dogme du "coran incréé", les sunnites -sans s'en rendre compte- se sont en effet rattachés à une vision très "chrétienne" de la Parole de Dieu. Et l'insistance mise à vouloir voir dans leur prophète un illettré est comparable au dogme de la virginité de Marie...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 21:40

Message par TRIPLE-X »

Bernard a écrit :Bonjour à tous


TRIPLE-X,


quel est la question que tu souhaite poser à notre ami Médico ?


Médico,

1- http://www.forum-religion.org/post496694.html#496694

La citation de médico
ils ne sont pas égaux car JESUS dit ( le père et plus grand que moi )
Voici ma question : Alors est-ce normal qu'en homme le Père est plus grand en sachant qu'il a enlevé sa divinité pour venir sur la terre et était simplement un homme ?

mais est-ce le cas avant ?

Il est bien sorti de Dieu...

Quelle est le problème d'avoir dit cela en tant homme ?

2- Selon toi : L'Esprit Saint est la force de Dieu.

Si L'Esprit Saint ne serait pas là avec Dieu, il ne pourait pas être tout-Puissant car il n'aurait pas de force.

Alors quelle est le problème avec Jésus (il n'est pas tout-Puissant alors pas Dieu) ?

Dieu est bien tout-puissant pour toi mais c'est l'Esprit Saint qui est sa force selon toi.

Finallement ton résonnement serait que Dieu ne peut être Tout-puissant si tu prends le même résonnement pour Jésus que tu fais.

3- Ensuite, je lui ai répondu à sa question et demandé une :


http://www.forum-religion.org/post496790.html#496790

Image


4- citation de médico ..
mais l'exprésion esprit saint n'est pas un nom propre comme JESUS ou JEHOVAH.
Si c'est le cas pourquoi il est avec le fils et le Père comme nom ?

S'il est là, il faut le prendre au même sens.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Que fait-il là si (l'esprit saint n'est pas un nom propre) ?

Pourquoi il est dit dans ce verset c'est lui si c'est une pussance et non une personne pour toi ?

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.


Dans la version TJ : 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites


Un assitant est-il une personne ou une chose ?


Dans la version TJ : 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites


Un assitant est-il une personne ou une chose ?

Le Petit Larousse - assistant n.m.

assistant, assistante

1. Personne qui assiste quelqu'un, le seconde.

Copyright (©) Larousse 2007


Je veux des réponses clair pour qu'il explique sa comprehension.
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 16 mai09, 01:41, modifié 7 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 22:54

Message par medico »

l'esprit saint en question n'est pas une personne mais la puissance qui allait aider les disciples nà precher la bonne nouvelle.au nom de l'esprit saint n'est pas justifiable pour dire que c'est une personne tout comme il est dit au nom de la FRANCE . la FRANCE est elle une persone ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 11 invités