Athéisme supprime un sens à la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 23:16

Message par VT61 »

J'ai une question: Pourquoi les athées ne suicident pas?
j'ai déjà lu des c........ mais ici, on frise un summum !

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 23:41

Message par Indo-Européen »

Vicomte a écrit :Il y a quelque chose d'illogique dans cette démarche.
En gros, pour toi, Indo-Européen, ça donne ça :
1. Sans dieu, la vie n'aurait aucun sens et ne serait plus supportable.
2. Puisque je souhaite que ma vie ait un sens, je crois en dieu.
1) Ce n'est pas une question d'insupportable ou pas, c'est juste que ça ne sert à rien de vivre si c'est pour disparaître totalement dans la tombe, donc autant se supprimer, c'est plus rapide et plus simple.
2) Tu inverses la chose, je crois en Dieu, donc la vie a un sens (enfin je ne le vois pas très bien non plus vu que nous sommes des marionnettes) et non l'inverse.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 23:43

Message par IIuowolus »

J'ai une question: Pourquoi les athées ne suicident pas?
Parce que les gens se suicide quand il sont assez démoralisé de la vie et dégouter d'eux même pour que la lacheté du suicide ne soit plus qu'un problème insignifiant de plus.

Donc rien à voir avec dieu ou la croyance.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 23:44

Message par Indo-Européen »

patlek a écrit :J' ai une question pour indo européen...


Pourquoi les croyants, ne tuent pas leurs enfants?

Laissez vivre les enfants, pour des croyants, c' est leur faire courir le risque qu' ils finissent en enfer pour l' éternité.
Il est tout a fait possible que ces enfants, fassent au cours de leur vie une faute qui les mène directement dans les flammes pour l' éternité. Nul ne peut prévoir l' avenir.

Alors que , par exemple, en les noyant dès la naissance, c' est s' assurer qu' ils meurent "purs", et qu' ils sont donc assurés d' aller directement au paradis, pour l' éternité. Et donc, face a cette certitude, quelques années de vie, ne pèsent pas grand chose.

Donc, la conclusion évidente est que le plus beau geste que puisse faire un croyant pour ses enfants, est de les tuer assez tot.

Certains risque d' objecter que le croyant risque d' aller lui en enfer. Là, je réponds que c' est de l' égoisme alors, il pense a lui avant de penser a ses enfants.
Le croyant est égoïste si tu veux, en effet, je ne connais personne qui souhaite souffrir éternellement. L'altruisme a ses limites.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 15 mai09, 23:46

Message par Mereck »

Indo-Européen a écrit : 1) Ce n'est pas une question d'insupportable ou pas, c'est juste que ça ne sert à rien de vivre si c'est pour disparaître totalement dans la tombe, donc autant se supprimer, c'est plus rapide et plus simple.
2) Tu inverses la chose, je crois en Dieu, donc la vie a un sens (enfin je ne le vois pas très bien non plus vu que nous sommes des marionnettes) et non l'inverse.
Ce n'est pas parce qu'une chose ne sert à rien que s'en débarrasser servira à quelque chose.

Ainsi, je te pose la question : si la vie n'a pas de but (car c'est surtout ça ta question, plutôt que le sens) ni même de sens, ni même de véritable utilité ; à quoi le suicide servirait-il ?

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 23:52

Message par Guiom »

Indo, si on se suicide, on n'existe plus, et je ne sais pas pour toi, mais moi j'aime bien exister.
Il y a d'autres philosophies que la croyance en un "sens de la vie". Si demain tu apprenais que dieu n'existe pas, tu jetterais cette philosophie là et en prendrais une autre.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 23:58

Message par IIuowolus »

Guiom a écrit :Si demain tu apprenais que dieu n'existe pas, tu jetterais cette philosophie là et en prendrais une autre.
Ben ouais à moins d'être extrémise on fait pas des choix, on s'adapte...

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 00:01

Message par Indo-Européen »

Guiom a écrit :Indo, si on se suicide, on n'existe plus, et je ne sais pas pour toi, mais moi j'aime bien exister.
Tu finiras pas ne pas exister un jour (d'après ta croyance) donc il est vain de vivre ainsi.
Je pense que ta phrase "j'aime exister" montre que tu vis dans le présent sans te soucier du futur et donc ne te rend pas compte que la vie est vaine.
Il y a d'autres philosophies que la croyance en un "sens de la vie". Si demain tu apprenais que dieu n'existe pas, tu jetterais cette philosophie là et en prendrais une autre.
S'il n'y a pas d'immortalité, il n'y a pas de sens à la vie.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 00:02

Message par Indo-Européen »

Mereck a écrit : Ce n'est pas parce qu'une chose ne sert à rien que s'en débarrasser servira à quelque chose.

Ainsi, je te pose la question : si la vie n'a pas de but (car c'est surtout ça ta question, plutôt que le sens) ni même de sens, ni même de véritable utilité ; à quoi le suicide servirait-il ?
A rien non plus, mais ça simplifie tout pour la personne.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 16 mai09, 00:04

Message par Mereck »

Indo-Européen a écrit : A rien non plus, mais ça simplifie tout pour la personne.
Bah voilà, tu as trouvé tout seul une réponse possible à ta question.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 00:09

Message par Indo-Européen »

Mereck a écrit : Bah voilà, tu as trouvé tout seul une réponse possible à ta question.
oui, et?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 16 mai09, 00:16

Message par Mereck »

Indo-Européen a écrit : oui, et?
Bah voilà, tu as ta réponse.

C'est aussi simple que ça.


Il ne fallait pas nécessairement chercher midi à quatorze heure.
(je sais : tu restes sur ta faim : c'est toujours un peu frustrant de se retrouver face à une réponse simple alors qu'on la pensait complexe)

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 00:18

Message par Guiom »

Indo-Européen a écrit : Tu finiras pas ne pas exister un jour (d'après ta croyance) donc il est vain de vivre ainsi.
Je pense que ta phrase "j'aime exister" montre que tu vis dans le présent sans te soucier du futur et donc ne te rend pas compte que la vie est vaine.
Beh si je me soucis du futur, mais du futur de ma vie. Ça n'a aucun sens de vouloir aller vers la non-existence simplement parce que ça arrivera un jour. Et ce n'est pas vain de vivre ainsi ; sans croyance en dieu, ta vie est la seule chose que tu as, pourquoi l'abandonner ?
S'il n'y a pas d'immortalité, il n'y a pas de sens à la vie.
Bof, je ne vois pas en quoi l'immortalité elle-même donne un sens à la vie, mais passons. Je répètes ce que je t'ai dit, il y a d'autres philosophies que celle-là. Le sens de la vie pour les épicuriens, par exemple, c'est la recherche du plaisir.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 00:19

Message par Indo-Européen »

Mereck a écrit : Bah voilà, tu as ta réponse.

C'est aussi simple que ça.


Il ne fallait pas nécessairement chercher midi à quatorze heure.
(je sais : tu restes sur ta faim : c'est toujours un peu frustrant de se retrouver face à une réponse simple alors qu'on la pensait complexe)
La question est pourquoi les athées ne suicident pas, et je dis juste que le suicide simplifie la chose, mais la question reste toujours posé, pourquoi les athées ne se suicide pas vu que le suicide simplifie la chose?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 16 mai09, 00:21

Message par Mereck »

Indo-Européen a écrit : La question est pourquoi les athées ne suicident pas, et je dis juste que le suicide simplifie la chose, mais la question reste toujours posé, pourquoi les athées ne se suicide pas vu que le suicide simplifie la chose?
Les choses ne deviennent pas plus simple puisqu'il n'y a plus rien, même plus de conscience ou de moindre existence...

Si on simplifie quelque chose, cela veut dire que celle-ci devient plus simple, pas qu'elle disparait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités