BoSnA a écrit :
Les générations futures (GF) iront elles aussi dans la tombe. (on œuvre pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer etc...) Donc tout ça n'a aucun sens.
Quant aux animaux, ils ne sont effectivement pas doué de raison, et ne vivent qu'en réagissant tel qu'ils sont programmé face à divers situations.
Une machine ne s'ôtera pas la vie puisque la question ne se pose pas pour lui.
Ça n'a peut-être pas de sens si on croit que '' La Fin est proche '', mais si tu prends en compte que la Terre va exister pendant des millions d'années encore, moi je trouve que ça a un sens.
Et le animaux SONT doués de raison.
Je te donne quelques exemples que j'ai vu (je posterai les vidéos plus tard):
1- Un groupe de singes tend une
embuscade organisée au mâle dominant pour qu'il ne soit pas le chef du groupe. => Ça ressemble étrangement à l'assassinat d'un politicien de nos jours, non
?
2- Des singes, enfermés dans une cage de zoo depuis fort longtemps, ont observés tout ce temps lorsque le gardien entrait et sortait pour leur donner de la nourriture. Un jour, ils l'ont attaqué ensemble et ont pris ses clés, pour ensuite sortir de la cage et s'enfuir dans la forêt!
3- Un mulet qui était vraiment maltraité toute sa vie par ses maîtres a réussit à s'enfuir à la moindre opportunité qu'il a eu. Il est ensuite allé se
suicider en se jetant en bas d'une colline rocheuse, car il ne pouvait plus avoir ces années de persécution sur la conscience.
4- Une corneille de Nouvelle-Calédonie (si je ne me trompe pas), fabrique ses propres outils, pour entre autre aller chercher des insectes dans des arbres. Il ne pourrait pas les atteindre sans ces outils.
Si c'est pas de la raison ça, qu'est-ce que c'est?[/quote]
Les animaux n'ont pas vraiment conscience de ce qui est bien et mal, ils n'ont pas ce libre arbitre que nous avons, nous pouvons maitriser nos instincts contrairement à eux, nous avons le choix, et d'autre facultés que Dieu nous a donné...