Athéisme supprime un sens à la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 02:31

Message par Indo-Européen »

Mereck a écrit :
Mais dans le cas d'absence de mérite ou de culpabilité, les notions de punition et de récompense n'ont plus aucun sens. Et il en va alors de même pour la notion de promesse.
Oui, je suis d'accord pour les notions de punitions/récompenses cela n'a aucun sens mais dans un monde régit par un libre-arbitre illusoire, cela peut en donner (tout reste illusoire à la fin).
En ce qui concerne une promesse, ce n'est qu'accomplir ce qu'on a dit, que cela soi manipulé à l'avance ou pas. Je peux très bien me promettre que ce soir je dormirai tout en sachant que c'est ce qui arrivera. La promesse reste valable.
Qui plus est, en mentant sciemment sur la notion de libre-arbitre... le reste est-il donc si digne de confiance ?
Je ne crois pas qu'il y ait mensonge sur le libre-arbitre puisque cela reste quand même une illusion. Il n'a pas dit que le libre-arbitre était une notion réel.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 02:46

Message par BoSnA »

Indo-Européen a écrit : Les générations futures (GF) iront elles aussi dans la tombe. (on œuvre pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer etc...) Donc tout ça n'a aucun sens.

Quant aux animaux, ils ne sont effectivement pas doué de raison, et ne vivent qu'en réagissant tel qu'ils sont programmé face à divers situations.
Une machine ne s'ôtera pas la vie puisque la question ne se pose pas pour lui.

Ça n'a peut-être pas de sens si on croit que '' La Fin est proche '', mais si tu prends en compte que la Terre va exister pendant des millions d'années encore, moi je trouve que ça a un sens.


Et le animaux SONT doués de raison.
Je te donne quelques exemples que j'ai vu (je posterai les vidéos plus tard):


1- Un groupe de singes tend une embuscade organisée au mâle dominant pour qu'il ne soit pas le chef du groupe. =­> Ça ressemble étrangement à l'assassinat d'un politicien de nos jours, non ;) ?


2- Des singes, enfermés dans une cage de zoo depuis fort longtemps, ont observés tout ce temps lorsque le gardien entrait et sortait pour leur donner de la nourriture. Un jour, ils l'ont attaqué ensemble et ont pris ses clés, pour ensuite sortir de la cage et s'enfuir dans la forêt!


3- Un mulet qui était vraiment maltraité toute sa vie par ses maîtres a réussit à s'enfuir à la moindre opportunité qu'il a eu. Il est ensuite allé se suicider en se jetant en bas d'une colline rocheuse, car il ne pouvait plus avoir ces années de persécution sur la conscience.


4- Une corneille de Nouvelle-Calédonie (si je ne me trompe pas), fabrique ses propres outils, pour entre autre aller chercher des insectes dans des arbres. Il ne pourrait pas les atteindre sans ces outils.


Si c'est pas de la raison ça, qu'est-ce que c'est?

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 04:03

Message par Indo-Européen »

Des millions d'années ne sont rien face à l'éternité. Tout a une fin.

Quant aux animaux, ce n'est pas de la raison, ce sont des programmes.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 04:11

Message par hermes »

Indo-Européen a écrit :Des millions d'années ne sont rien face à l'éternité. Tout a une fin.

Quant aux animaux, ce n'est pas de la raison, ce sont des programmes.
disons plutôt un programme adaptatif comme chez l'être humain dont la partcilarité humaine est plus performente au niveau cortical

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 04:24

Message par BoSnA »

Indo-Européen a écrit :Des millions d'années ne sont rien face à l'éternité. Tout a une fin.

Quant aux animaux, ce n'est pas de la raison, ce sont des programmes.
Donc, nous sommes des programmes aussi?

car ces comportements sont très semblables à ceux des humains

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 04:29

Message par hermes »

Peut être ( je ne sais plus si je l'ai dit), que notre fonction dans la chaine de la vie est d'accélérer l'évolution la rendre moins hazardeuse plus controlé, lui faire gagner du temps. Peut être que la prise de conscience de notre environnement est " unessaie" de la vie, une voie nouvelle innexploré t qu'en nous de par l'évolution existe des mécanismes anti suicides qui se résumerait en des stimulus de bonhur ou de malheur, peut être que le stimulis anti suicide est la recherhce du bonheur une sorte de drogue permanente, nous poussant inexorablement à trouver encore meiux

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 07:00

Message par Nizar89 »

Intéressant Hermes.
C'est peut être pour cela que nous ne nous contentons pas de ce que nous avons, et que nous nous lassons de tout rapidement.
Ce serrait le mécanisme anti-suicide par excellence, nous poussant toujours à vouloir plus, toujours plus, et ainsi nous donnant un but dans notre vie.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 07:14

Message par Indo-Européen »

Nizar89 a écrit :Intéressant Hermes.
C'est peut être pour cela que nous ne nous contentons pas de ce que nous avons, et que nous nous lassons de tout rapidement.
Ce serrait le mécanisme anti-suicide par excellence, nous poussant toujours à vouloir plus, toujours plus, et ainsi nous donnant un but dans notre vie.
Se lasser des choses est une très mauvaise chose (cela montre que l'on ne peut pas vivre que des plaisirs matériels), car le monde ayant des limites, il arrivera qu'il n'aura plus la possibilité de satisfaire la soif de nouveauté de ces personnes, et ceci amènera la personne à s'enfoncer dans la perversion voir la lassitude totale et finalement au suicide.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 07:27

Message par hermes »

Indo-Européen a écrit : Se lasser des choses est une très mauvaise chose (cela montre que l'on ne peut pas vivre que des plaisirs matériels), car le monde ayant des limites, il arrivera qu'il n'aura plus la possibilité de satisfaire la soif de nouveauté de ces personnes, et ceci amènera la personne à s'enfoncer dans la perversion voir la lassitude totale et finalement au suicide.
C'est pas faux, mais prolongons votre raisonnement, il est sur que les biens matériels que l'on pet toucher rendent lassantes, il sufit de voir les jeunes qui ont tous au niveau matériel cela donne sexe et drogue à volonté, bon ils sont pas tous comme cela mais quand même. Disons que l'évolution de notre cerveau nous ammène à prendre mieux conscience de notre environnement, donc on cherche d'abord le coté matériel. Mais il y a une chose que l'on oublie , c'est la connaissance des choses comprendre comment fonctionne le monde. Cet connaissance n'est absolument pas exploité, il suffit de voir comme tourne le monde, il tourne sur la tête, les gens sont très moutonneux, les croyants ben c'est les croyants ( une epine dorsale sans cerveau). Donc pour le moment l'humain cherche prinipalmen le matériel, mais quand il sera caapble de passer u stade supérieur celui de la connaissance, il est fort probable que la connaissance suffise à jouer la drogue du bonheur, l'antisuicide, car l'homme pourrait bien chercher à acquérir toujours plus de connaissance. Donc là dessus l'homme à de beau jours devant lui. Après quand il sera capable de connaitre tout la connaissance du monde en 15 jours, peut être qu'il aura encore évolué dans une novelle forme, peutêtre qu'il aura crée la vie eternelle ou utre chose je ne sais mais la on entre dans la croaynce du futur et la science fiction

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 09:25

Message par Nizar89 »

Oui je n'y avais pas pensé.
L'on peux également rajouter aux sciences, tout ce qui est artistique (livres, musique, films, peinture, etc...).
Lire tout les bouquins et films de sf peux être un bon "sens de la vie" =P.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:05

Message par muslim06 »

BoSnA a écrit :
Les générations futures (GF) iront elles aussi dans la tombe. (on œuvre pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer pour que les GF puissent œuvrer etc...) Donc tout ça n'a aucun sens.

Quant aux animaux, ils ne sont effectivement pas doué de raison, et ne vivent qu'en réagissant tel qu'ils sont programmé face à divers situations.
Une machine ne s'ôtera pas la vie puisque la question ne se pose pas pour lui.

Ça n'a peut-être pas de sens si on croit que '' La Fin est proche '', mais si tu prends en compte que la Terre va exister pendant des millions d'années encore, moi je trouve que ça a un sens.


Et le animaux SONT doués de raison.
Je te donne quelques exemples que j'ai vu (je posterai les vidéos plus tard):


1- Un groupe de singes tend une embuscade organisée au mâle dominant pour qu'il ne soit pas le chef du groupe. =­> Ça ressemble étrangement à l'assassinat d'un politicien de nos jours, non ;) ?


2- Des singes, enfermés dans une cage de zoo depuis fort longtemps, ont observés tout ce temps lorsque le gardien entrait et sortait pour leur donner de la nourriture. Un jour, ils l'ont attaqué ensemble et ont pris ses clés, pour ensuite sortir de la cage et s'enfuir dans la forêt!


3- Un mulet qui était vraiment maltraité toute sa vie par ses maîtres a réussit à s'enfuir à la moindre opportunité qu'il a eu. Il est ensuite allé se suicider en se jetant en bas d'une colline rocheuse, car il ne pouvait plus avoir ces années de persécution sur la conscience.


4- Une corneille de Nouvelle-Calédonie (si je ne me trompe pas), fabrique ses propres outils, pour entre autre aller chercher des insectes dans des arbres. Il ne pourrait pas les atteindre sans ces outils.


Si c'est pas de la raison ça, qu'est-ce que c'est?[/quote]

Les animaux n'ont pas vraiment conscience de ce qui est bien et mal, ils n'ont pas ce libre arbitre que nous avons, nous pouvons maitriser nos instincts contrairement à eux, nous avons le choix, et d'autre facultés que Dieu nous a donné...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:07

Message par muslim06 »

BoSnA a écrit :



Ça n'a peut-être pas de sens si on croit que '' La Fin est proche '', mais si tu prends en compte que la Terre va exister pendant des millions d'années encore, moi je trouve que ça a un sens.


Et le animaux SONT doués de raison.
Je te donne quelques exemples que j'ai vu (je posterai les vidéos plus tard):


1- Un groupe de singes tend une embuscade organisée au mâle dominant pour qu'il ne soit pas le chef du groupe. =­> Ça ressemble étrangement à l'assassinat d'un politicien de nos jours, non ;) ?


2- Des singes, enfermés dans une cage de zoo depuis fort longtemps, ont observés tout ce temps lorsque le gardien entrait et sortait pour leur donner de la nourriture. Un jour, ils l'ont attaqué ensemble et ont pris ses clés, pour ensuite sortir de la cage et s'enfuir dans la forêt!


3- Un mulet qui était vraiment maltraité toute sa vie par ses maîtres a réussit à s'enfuir à la moindre opportunité qu'il a eu. Il est ensuite allé se suicider en se jetant en bas d'une colline rocheuse, car il ne pouvait plus avoir ces années de persécution sur la conscience.


4- Une corneille de Nouvelle-Calédonie (si je ne me trompe pas), fabrique ses propres outils, pour entre autre aller chercher des insectes dans des arbres. Il ne pourrait pas les atteindre sans ces outils.


Si c'est pas de la raison ça, qu'est-ce que c'est?
Les animaux n'ont pas vraiment conscience de ce qui est bien et mal, ils n'ont pas ce libre arbitre que nous avons, nous pouvons maitriser nos instincts contrairement à eux, nous avons le choix, et d'autre facultés que Dieu nous a donné...

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:33

Message par TRIPLE-X »

muslim06 a écrit : Les animaux n'ont pas vraiment conscience de ce qui est bien et mal, ils n'ont pas ce libre arbitre que nous avons, nous pouvons maitriser nos instincts contrairement à eux, nous avons le choix, et d'autre facultés que Dieu nous a donné...
Les animaux n'ont pas vraiment conscience de ce qui est bien et mal,
Mon chat sait ce qui est pas correct de faire dans la maison. Oui, il n'a pas la consience de l'homme mais il sait que monter sur la terre c'est interdit (mal) car je lui ai montré.

Comment un enfant sait ce qui est bien et mal si tu lui dirais rien ?

Peut-être qu'il va voler et tuer plus tart si personne ne lui dit.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:39

Message par Indo-Européen »

Ton chat ou un enfant ne connaît pas le bien/mal. Il sait juste que s'il désobéi, il subira des conséquences. Ça ne va pas plus loin, alors qu'un être humain adulte peut très bien ne pas commettre le mal lorsqu'il est dans un endroit où il sait qu'il n'en subira pas les conséquences.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:54

Message par muslim06 »

TRIPLE-X a écrit : Mon chat sait ce qui est pas correct de faire dans la maison. Oui, il n'a pas la consience de l'homme mais il sait que monter sur la terre c'est interdit (mal) car je lui ai montré.

Comment un enfant sait ce qui est bien et mal si tu lui dirais rien ?

Peut-être qu'il va voler et tuer plus tart si personne ne lui dit.
mdr tu lui a montré à ne pas faire tel ou tel acte, si il obéit c'est pas parce qu'il considère que c'est mal, mais parce qu'il a été dréssé à le faire!
il n'a pas cette conscience que nous avons que tu le veuille ou non!
chez l'être humain arrivé à un certains âge, il n'a plus besoin qu'on lui dise, c'est inné, il sait au fond de lui ce qui peut le nuire et ce qui peut le rendre heureux!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités