. La Trinité* Petite explication,,,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 01:05

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :l'esprit saint en question n'est pas une personne mais la puissance qui allait aider les disciples nà precher la bonne nouvelle.au nom de l'esprit saint n'est pas justifiable pour dire que c'est une personne tout comme il est dit au nom de la FRANCE . la FRANCE est elle une persone ?

As-tu répondu à mes question ? non

J'attend encore tes réponses..

Si c'est le cas, pourquoi est-il avec le fils et le Père comme nom ?

S'il est là, il faut le prendre au même sens.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Que fait-il là ?

Le père est bien une personne et le fils aussi alors la suite serait le Saint Esprit aussi..

Il est dans la suite de deux noms que tu affirmes être des personnes.

Pourquoi il est dit dans ce verset : c'est lui si c'est une puissance et non une personne pour toi ?

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.


Jean 16:13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

Dans la version TJ : 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites


Un assitant est-il une personne ou une chose ?


Le Petit Larousse - assistant n.m.

assistant, assistante

1. Personne qui assiste quelqu'un, le seconde.

Copyright (©) Larousse 2007



vois-tu bernard il élucide pas ma question mais l'emporte ailleur...
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 16 mai09, 06:19, modifié 1 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai09, 04:26

Message par BenJoseph »

Bernard a écrit :Quelqu’un dira peut-être que cela n’a guère d’importance, en pratique, que le Saint Esprit soit une Personne, une puissance ou une influence. Consciemment ou inconsciemment, beaucoup pensent à Lui comme s’il était seulement une puissance. Mais cela fait une immense différence. Tout d’abord, parce que de cette manière une importante vérité est battue en brèche. Si le Saint Esprit n’avait pas sa propre personnalité, n’était pas une Personne divine, il n’y aurait pas de Trinité.

Mais encore, dans la vie pratique, cette vérité change tout. Si le Saint Esprit n’est qu’une puissance, agissant en moi, je peux faire des plans, les mettre à exécution et cela en ayant recours à cette puissance. En revanche, si c’est une Personne divine, qui habite en moi, je ne peux plus faire de plans, ni les exécuter. Car c’est Lui qui les fait et les exécute, et je n’ai rien d’autre à faire que de me laisser employer par Lui. Je ne suis plus celui qui agit, mais seulement un instrument qu’ Il utilise comme Il le veut. N’y a-t-il pas une immense différence entre le premier cas, où moi, simple créature, je recours au Créateur pour atteindre mon but, et le second, où le Dieu tout-puissant s’abaisse à recourir à sa créature pour l’employer, dans sa grâce, à l’exécution de Sa volonté ?

La première conception est purement celle d’un païen et conduit à une surestimation de soi et à une activité de la volonté propre. C’est ainsi que le païen agit envers ses faux dieux ! Tandis que la seconde conception produit l’humilité, la dépendance, conduit à la glorieuse certitude d’être dans le sentier de Dieu et d’avoir son approbation. Et pourrait-il y avoir quelque chose qui rende le coeur plus heureux que cette assurance que le Seigneur est avec nous ? Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons demeurer inébranlables, quelque grande que puisse être l’opposition de Satan et du monde.

Aussi est-il de la plus grande importance de sonder avec soin ce que les Saintes Écritures nous enseignent à ce sujet.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne ? Ce n’est pas qu’elle ait un corps, comme beaucoup le pensent. En ce qui nous concerne, certes, la personne et le corps sont étroitement liés. C’est pourquoi, le croyant qui meurt en Christ n’est pas complet tant qu’il n’aura pas reçu un nouveau corps, lors de la résurrection, bien qu’il soit jusqu’à ce moment-là auprès du Seigneur et heureux ainsi. Si la possession d’un corps était le critère, les anges, par exemple, ne seraient pas des personnes, ni même Dieu le Père, ni encore le Seigneur Jésus avant d’être devenu homme. Une personne est un être vivant, conscient de son existence et qui pense, veut et agit consciemment.

Que dit la Parole du Saint Esprit ? Elle enseigne que :

Il a puissance et amour (Rom. 15:13, 30) ;

Il est un être qui pense et juge, qui aussi intercède pour nous (Rom. 8:26, 27) ;

Il sonde, connaît, enseigne et convainc (1 Cor. 2:10, 11 ; Néh. 9:20 ; Jean 16:8, 13) ;

Il a une volonté souveraine (1 Cor. 12:10, 11 ; Actes 13:2) ;

Il habite dans les croyants, individuellement (1 Cor. 6:19), et dans l’assemblée (1 Cor. 3:16 ; Éph. 2:22) ;

Il peut être contristé (Éph. 4:30 ; És. 63:10), outragé (Héb. 10:29), éteint (1 Thess. 5:19) ; on peut lui mentir (Actes 5:3).

Le Seigneur Jésus parle de lui comme d’une Personne (Jean 14:16, 17, 26). Et les Saintes Écritures nous disent dans les Actes des Apôtres 5:3, 4 que le Saint Esprit est Dieu, et dans plusieurs passages Il est intimement lié au Père et au Fils (par exemple Matt 28:19 ; 1 Cor. 12:4-6 ; 2 Cor. 13:13 ; Éph. 4:4-6).

Ainsi le Saint Esprit est une Personne, et une Personne divine. Il est Dieu le Saint Esprit !
(y) et (y)

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 mai09, 08:39

Message par Tite »

BenJoseph a écrit : (y) et (y)
Je dirai même plus : (y) et (y) et (y)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 02:45

Message par Bernard »

TRIPLE-X a écrit :
vois-tu bernard il élucide pas ma question mais l'emporte ailleur...
Triple-X,


peut-être que Médico n'a pas eu le temps de répondre...patiente !

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 03:33

Message par TRIPLE-X »

Bernard a écrit : Triple-X,


peut-être que Médico n'a pas eu le temps de répondre...patiente !

DÉjà à cette date : Posté le: Sam Mai 16, 2009 3:40 am

http://www.forum-religion.org/post497271.html#497271

Je lui ai posé 4 questions, il n'a pas répondu mais à fait une question sans avoir pris le temps de me répondre car il ne fait que du troll.

Sa citation :
l'esprit saint en question n'est pas une personne mais la puissance qui allait aider les disciples nà precher la bonne nouvelle.au nom de l'esprit saint n'est pas justifiable pour dire que c'est une personne tout comme il est dit au nom de la FRANCE . la FRANCE est elle une persone ?
Ensuite, je lui remet mes questions sur sa question en gros son texte avant..

Posté le: Sam Mai 16, 2009 7:05 am

http://www.forum-religion.org/post497370.html#497370

Je vais attendre......


MÉdico,

J'attend encore tes réponses..

Si c'est le cas, pourquoi est-il avec le fils et le Père comme nom ?

S'il est là, il faut le prendre au même sens.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Que fait-il là ?

Le père est bien une personne et le fils aussi alors la suite serait le Saint Esprit aussi..

Il est dans la suite de deux noms que tu affirmes être des personnes.

Pourquoi il est dit dans ce verset : c'est lui si c'est une puissance et non une personne pour toi ?

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.


Jean 16:13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

Dans la version TJ : 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites


Un assitant est-il une personne ou une chose ?


Le Petit Larousse - assistant n.m.

assistant, assistante

1. Personne qui assiste quelqu'un, le seconde.

Copyright (©) Larousse 2007
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

La Trinité

Ecrit le 17 mai09, 03:55

Message par Tétraèdre »

Tout le Nouveau Testament et l'Ancien de façon plus voilé révèle ce mystère Trinitaire de notre Dieu Unique
Toute la Création de la Trinité est triadiste dans sa structure à tous les niveaux . Dieu créa la vie à son image comme à sa ressemblance et sa perfection et cette perfection est la Trinité Père , Fils et Saint Esprit , non pas trois dieux mais un Seul Dieu en trois Personnes ayant cette nature divine Unique. Réf: dernier verset de Saint Mathieu et remonter la concordance

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: La Trinité

Ecrit le 17 mai09, 05:00

Message par mario »

Tétraèdre a écrit :Tout le Nouveau Testament et l'Ancien de façon plus voilé révèle ce mystère Trinitaire de notre Dieu Unique
Toute la Création de la Trinité est triadiste dans sa structure à tous les niveaux . Dieu créa la vie à son image comme à sa ressemblance et sa perfection et cette perfection est la Trinité Père , Fils et Saint Esprit , non pas trois dieux mais un Seul Dieu en trois Personnes ayant cette nature divine Unique. Réf: dernier verset de Saint Mathieu et remonter la concordance

Oui, je suis d'accord avec toi, Tétraèdre/


D'ailleurs, même dans l'AT, ne lit-on pas :

Livre de la Genèse :

Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "


Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre. Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" dans le Coran ?)


Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.




Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 05:07

Message par Tétraèdre »

Et dans les premier versets de la Genèse aussi ou Dieu crée ex nihilo et son Esprit plane sur les eaux

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 17 mai09, 05:50

Message par mario »

Tétraèdre a écrit :Et dans les premier versets de la Genèse aussi ou Dieu crée ex nihilo et son Esprit plane sur les eaux

Tu as tout à fait raison :

Car DIEU crée par Sa PAROLE ("Il dit, et cela fut ") ; et l'ESPRIT, tu viens de de dire "plane sur les eaux..."

Ils sont bien TROIS en UN.... CQFD !



Bonne soirée !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Trinité

Ecrit le 17 mai09, 05:59

Message par Tétraèdre »

Et la Parole donc le Verbe divin est le Fils, le Verbe de Dieu fait chair donc Incarné par l'opération du Saint Esprit, pour la gloire du Père et il y a aussi le NOUS dans tout l'Ancien Testament indiquant la Trinité

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Trinité

Ecrit le 17 mai09, 06:07

Message par BenJoseph »

Tétraèdre a écrit :Et la Parole donc le Verbe divin est le Fils, le Verbe de Dieu fait chair donc Incarné par l'opération du Saint Esprit, pour la gloire du Père et il y a aussi le NOUS dans tout l'Ancien Testament indiquant la Trinité
Faisons l'homme à notre image ?

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 06:15

Message par Tétraèdre »

Et l'être humain est fait trine à son image comme à sa ressemblance Corps âme et esprit homme femme et enfant etc....

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 06:18

Message par Bernard »

TRIPLE-X a écrit :
DÉjà à cette date : Posté le: Sam Mai 16, 2009 3:40 am

http://www.forum-religion.org/post497271.html#497271

Je lui ai posé 4 questions, il n'a pas répondu mais à fait une question sans avoir pris le temps de me répondre car il ne fait que du troll.

Sa citation : Ensuite, je lui remet mes questions sur sa question en gros son texte avant..

Posté le: Sam Mai 16, 2009 7:05 am

http://www.forum-religion.org/post497370.html#497370

Je vais attendre......


MÉdico,

J'attend encore tes réponses..

Si c'est le cas, pourquoi est-il avec le fils et le Père comme nom ?

S'il est là, il faut le prendre au même sens.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

Que fait-il là ?

Le père est bien une personne et le fils aussi alors la suite serait le Saint Esprit aussi..

Il est dans la suite de deux noms que tu affirmes être des personnes.

Pourquoi il est dit dans ce verset : c'est lui si c'est une puissance et non une personne pour toi ?

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.


Jean 16:13 Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

Dans la version TJ : 26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites


Un assitant est-il une personne ou une chose ?


Le Petit Larousse - assistant n.m.

assistant, assistante

1. Personne qui assiste quelqu'un, le seconde.

Copyright (©) Larousse 2007

MEDICO MEDICO MEDICO ta réponse svp !

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 06:18

Message par BenJoseph »

Tétraèdre a écrit :Et l'être humain est fait trine à son image comme à sa ressemblance Corps âme et esprit homme femme et enfant etc....
Dieu n'a pas de corps!?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 06:46

Message par TRIPLE-X »

Bernard a écrit :
MEDICO MEDICO MEDICO ta réponse svp !
Il attend que le sujet n'est plus d'Actualité et que les membres vont parlés d'autre chose et nous serons plus ou que nous somme...

Désolé de remettre le texte entier encore sur ma question..
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 4 invités