La réhabilitation des lieux de culte.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estelle_

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai09, 20:44
Réponses : 0
Localisation : LILLE

La réhabilitation des lieux de culte.

Ecrit le 19 mai09, 20:34

Message par Estelle_ »

Il existe prêt de 40 000 églises en France, et l'Observatoire du Patrimoine Religieux estime le nombre de bâtiments voués au culte à 100 000. Le soucis se pose quant à la sauvegarde de ces édifices religieux, car ce n'est pas au clergé de supporter le coût de l'entretien de ce nombre, il finance seulement les églises construites après 1905 (soit environ 2000 édifices). Le reste est à la charge des communes et des municipalités, qui, à moins de posséder un des rares bâtiments classés monuments historiques et ainsi de profiter de subventions, ne peuvent apporter suffisamment pour régler le problème de valorisation et de conservation de ces multiples églises.
La solution est de trouver un financement privé pour payer des millions d'euros de travaux partout en France, afin d'éviter leur démolition.
C'est ce que propose les différents programmes de réhabilitation, soit permis par des particuliers qui rachètent des bâtiments à l'abandon (logement, commerce,...), soit par les municipalités ou associations qui mettent en place principalement un projet culturel (lieu d'exposition, théâtre, cinéma,...).
Que pensez vous de la réhabilitation ? Doit-elle préserver la fonction première des églises, c'est à dire le culte ? Ou peut-elle permettre aux églises de "survivre" dans le paysage urbain en étant plus polyvalent ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 00:59

Message par medico »

ela montre un bien profond malaise de l'église qui n'est plus capable d'entretenir ses édifices et c'est les contribuables qui doivent payer l'entretien de batiments quasiment vide.
Modifié en dernier par medico le 20 mai09, 02:49, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai09, 01:05

Message par Nizar89 »

Sujet intéressant.
Je pense que l'on devrait payer que pour les bâtiments ayant un intérêt architecturale.
Les bâtiments classé monument historique ne suffisent ils pas?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 02:52

Message par medico »

et que pensé d'une petite commune qui n'a plus les moyens de payer la cantine a ses écoliers car son budget a été crévé par la réparation du toit de l'église?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 mai09, 05:51

Message par tguiot »

medico a écrit :et que pensé d'une petite commune qui n'a plus les moyens de payer la cantine a ses écoliers car son budget a été crévé par la réparation du toit de l'église?
tout à fait, il y a clairement une question de priorité.

L'argent pour l'enseignement devrait être une des priorités numéro un. L'argent pour le culte devrait être à mon sens dans les dernières priorités tant il n'a qu'un intérêt mineur pour la société (surtout lorsqu'on observe le taux de présence aux offices du dimanche...) (en belgique, en tout cas)

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai09, 06:20

Message par VT61 »

moi, ce qui m'a étonné, c'est de voir l'état des églises en russie, il y a là des splendeurs par exemple la cathédrale de St Petersbourg qui a quand même traversé la révolution bolchévique ou, rappelons le, on clouait les pretres sur les portes des églises - Celles ci ont étés murées et les fresques et autres icônes préservées - il n'y a pourtant aucun subside pour l'entretien de ces édifices qui mériteraient pourtant la protection de l'état

cathédrale St Sauveur, St Petersbourg

Image

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 mai09, 07:14

Message par Mereck »

Plutôt que réhabilitation, il y a de temps en temps des églises "reconverties" :

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... A0+Malines

(il y a une vidéo en plus de l'article)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 07:16

Message par medico »

c'est trés beaux mais c'est de la poudre aux yeux car cela n'a pas rendu les gens de bon chrétiens pour autant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 mai09, 22:42

Message par IIuowolus »

C'est un monuments historique c'est tout.
C'est pas parce qu'au moyen-âge la vie était barbare qu'on protêge pas les châteaux

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 mai09, 22:48

Message par Mereck »

medico a écrit :c'est trés beaux mais c'est de la poudre aux yeux car cela n'a pas rendu les gens de bon chrétiens pour autant.
On peut dire ça des religions elles-même. :lol:


Mais dis-moi, ce n'est pas à moi que tu répondais, j'espère ?

Estelle_

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai09, 20:44
Réponses : 0
Localisation : LILLE

Ecrit le 21 mai09, 00:32

Message par Estelle_ »

Il faut souligner que le nombres d'églises, de basiliques, de cathédrales et autres lieux de culte classés monuments historiques est minime comparé au nombre de bâtiments qui existe, cela laisse une majorité d'établissement avec peu de financement pour leur valorisation ou du moins leur entretien régulier pourtant nécessaire.
L'argument souvent avancé quant à l'importance de la sauvegarde des églises est qu'au delà de leur fonction et de leur statut religieux, elles sont une marque, une trace de notre histoire, de l'origine de notre civilisation, et que par là elle doit être importante pour tous, même pour ceux qui n'y mettent pas les pieds.
Mais effectivement moi même étant athée, l'intérêt que je trouve à ces édifices est leur style architecturale, ou simplement leur beauté.
En tous cas lorsqu'on voit tous ces exemples de réhabilitation, on comprend que l'objectif principal est de trouver un moyen de faire de l'argent plus qu'une réelle perspective de sauvegarde du patrimoine. Peut être que cette action "d'une pierre deux coups" vaut mieux que rien, que de raser les églises...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 mai09, 00:49

Message par IIuowolus »

C'est claire que les eglise qui ne représente pas d'intéret particulier ne survivrons pas à leur restructuration, mais comme l'autre je trouve la photo de l'eglise ortodoxe de russie intéressante,même pour un athée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai09, 03:12

Message par medico »

mais un RUSSIE la charge de l'entretient qui finnance l'état ou l'église ?.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 mai09, 03:47

Message par IIuowolus »

medico a écrit :mais un RUSSIE la charge de l'entretient qui finnance l'état ou l'église ?.
Je savais pas que les belles églises était toute en Russie.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai09, 04:50

Message par VT61 »

l'église orthodoxhe russe ne recoit pas de subsides puisqu'officiellement elle n'existe pas
Il faut dire que toutes ces beautés sont dues au Tsar Nicholas et ont étés préservées pendant toutes la révolution bolchevique - Maintenant l'entretien est fait par des fidèles et les réparations souvent par des étudiants en arts - La photo rend mal la beauté de ces fresques et autres icônes

Maintenant, je trouve un peu fort que les pretres (en Belgique) soient payés par l'Etat, ainsi que l'entretien des églises et qu'il y a dans une église pres de chez moi un rétable du 16ème estimé a 500.000€ qui, lui, reste la propriété de l'Eglise !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités