Doute sur l'évangile de Luc

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Doute sur l'évangile de Luc

Ecrit le 14 mai09, 09:45

Message par Michaël »

Bonjour, je suis en train de lire ce livre et j'ai été choqué par un passage. Il s'agit du chapitre 19, verset 23, ou jésus semble ordonner de tuer des pécheurs. Je cite: "a quiconque a, il sera donné, et à celui qui n'a pas, cela même lui sera oté. Mais ceux là, mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez les ici et tuez-les devant moi". J'éspère simplement qu'il y a un malentendu de ma part...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Doute sur l'évangile de Luc

Ecrit le 14 mai09, 18:46

Message par IIuowolus »

Michaël a écrit :Bonjour, je suis en train de lire ce livre et j'ai été choqué par un passage. Il s'agit du chapitre 19, verset 23, ou jésus semble ordonner de tuer des pécheurs. Je cite: "a quiconque a, il sera donné, et à celui qui n'a pas, cela même lui sera oté. Mais ceux là, mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez les ici et tuez-les devant moi". J'éspère simplement qu'il y a un malentendu de ma part...
Dépends de comment on interpréte ce passage, Jésus parlait en parabole
donc on peux considérer la mort comme une mort de l'esprit ce d'autant que notre âme est sensé avoir un vie eternelle.

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai09, 21:58

Message par Michaël »

Jésus parlait en parabole
Alors on peut déjà imaginer que Jesus raconte quelque chose, et que comme d'habitude il est plus sévère en parole qu'en acte... pourquoi pas. De plus une parabole a tendence à exacerber les faits racontés pour être plus compréhensible.
donc on peux considérer la mort comme une mort de l'esprit ce d'autant que notre âme est sensé avoir un vie eternelle.
Sinon je ne crois pas avoir lu cela de sa bouche. Peut être as tu raison, mais si c'est le cas il me semble que ça ferait débat dans le monde: On dirait voila ce que jesus a dit, mais voila ce qu'il faut comprendre. Enfin je sais pas je suis plutot ignorant en la matière.
On a beau dire que la parole de Dieu est impénetrable, ce qui est violent pour le commun des mortels l'est aussi (sinon plus) pour Jesus Christ. Ca reste choquant à mon âme.
Bien à toi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 03:59

Message par medico »

a partir du verset 11 et jusqu'au verst verset 27 JESUS parle en parabole.
11 ¶ Alors qu’ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l’instant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 04:27

Message par IIuowolus »

Michaël a écrit : Alors on peut déjà imaginer que Jesus raconte quelque chose, et que comme d'habitude il est plus sévère en parole qu'en acte...
c'est vrai donner à boire au prisonnier ou protêger une pute, sont des actes sévéres encore à notre époque.
T'as voulu dire quoi ?

pourquoi pas. De plus une parabole a tendence à exacerber les faits racontés pour être plus compréhensible.
non pas dutout un parabole utilise un parralélle avec la vie courante pour être mieux compris.
C'est le sujet traité qui exacerbe.
Sinon je ne crois pas avoir lu cela de sa bouche. Peut être as tu raison, mais si c'est le cas il me semble que ça ferait débat dans le monde: On dirait voila ce que jesus a dit, mais voila ce qu'il faut comprendre. Enfin je sais pas je suis plutot ignorant en la matière.
Ben la sagesse et la spiritualité sont des parcours personelle.
Comme on dit le fou ouvre la porte, le sage la franchis.

On a beau dire que la parole de Dieu est impénetrable, ce qui est violent pour le commun des mortels l'est aussi (sinon plus) pour Jesus Christ. Ca reste choquant à mon âme.
bâh l'inverse est vrai aussi, en regardant un fleur on en tire des enseignements, l'inverse est aussi vrai et le plus important c'est d'arrivé a voir au delà des apparences et à trancender les us et coutume des peuples qui dans le fonds ne sont que des modes.

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 06:12

Message par Michaël »

T'as voulu dire quoi ?
J'ai voulu dire que j'avais du mal à concevoir la parole en question comme anodine. Quand tu dis "amenez devant moi mes ennemis et tuez les", je vois mal comment on pourrait réagir à cette phrase autrement que par la peur ou la violence (a moins d'être très mal compris). Alors, moi qui suis maintenant chrétien, je m'efforce de remplacer une potentielle interprétation erronée par des circonstances atténuantes, mais force est de constater qu'il y a une marge entre dire: "aimez vous les uns les autres", et "si tu jette la première pierre, tu dois mourir et c'est moi qui m'en chargerai".
J'espère juste que ça a été mal retranscrit, ou alors que Jésus était inconsciemment confiant dans le talent d'écrivains et d'orateurs (de maquilleurs) de ses futurs adeptes. Ou alors j'ai rien compris à la grammaire!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 06:40

Message par IIuowolus »

Ben c'est comme dans tout, d'abords t'apprends les généralités et ensuite les exceptions.

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 08:51

Message par Michaël »

Oui, d'accord. D'ailleurs, il n'y a qu'en tant qu'exception que ce genre de discours passe inaperçu, le reste étant parfaitement adapté à la disposition qu'à l'esprit à être ailleurs et emporté par de belles paroles. Reste à savoir si l'on aime cet endormissement. Moi j'aime. Il n'y a que le discours de j. Krishnamurti qui permet de s'en affranchir spontanément (voir le forum Singuriel). Mais le point positif, c'est que le christianisme, après une ascèse complète, permet l'éveil. Et c'est la fin qui compte. Le message à beau etre truffé d'incohérences, qu'on s'empresse de rationaliser avec des pensées non moins vétustes, dieu sais qu'il y a une fin, et que toutes les fins mènent à ce résultat. Voilà pour nous consoler.

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 09:07

Message par Michaël »

medico a écrit :a partir du verset 11 et jusqu'au verst verset 27 JESUS parle en parabole.
11 ¶ Alors qu’ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l’instant.
Le verset 27 inclus?

Ah c'est important que tu me dises ça, je crois que ça répond à ma question. Reste à savoir ce qu'il a réellement voulu dire. Et ça, peut être l'as tu compris? Ca veut corriger l'impatience des initiés concernant la venue du paradis? Qui parle dans la phrase que j'ai cité?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 mai09, 23:21

Message par IIuowolus »

Michaël a écrit :Oui, d'accord. D'ailleurs, il n'y a qu'en tant qu'exception que ce genre de discours passe inaperçu, le reste étant parfaitement adapté à la disposition qu'à l'esprit à être ailleurs et emporté par de belles paroles. Reste à savoir si l'on aime cet endormissement. Moi j'aime. Il n'y a que le discours de j. Krishnamurti qui permet de s'en affranchir spontanément (voir le forum Singuriel). Mais le point positif, c'est que le christianisme, après une ascèse complète, permet l'éveil. Et c'est la fin qui compte. Le message à beau etre truffé d'incohérences, qu'on s'empresse de rationaliser avec des pensées non moins vétustes, dieu sais qu'il y a une fin, et que toutes les fins mènent à ce résultat. Voilà pour nous consoler.
Dans toutes les religions le but et l'éveil à la vérité.
Ce qui est intéressant, c'est de visité ses différentes pensée d'en retirez la sagesse qu'elle contienne et de les revisités à différents moments de sa vie, pour ne pas oublier de faire les mise à jours que notre curiosiété
require.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 mai09, 22:53

Message par myriam2 »

pour savoir ce que JESUS a voulu dire il ne faut pas prendre seulement une parabole mais lire les évangiles en entier.

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 234
Enregistré le : 02 févr.09, 08:31
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 mai09, 08:15

Message par Rose »

myriam2 a écrit :pour savoir ce que JESUS a voulu dire il ne faut pas prendre seulement une parabole mais lire les évangiles en entier.
Puisque tu as lu les évangiles en entier, tu vas pouvoir nous expliquer le verset 27 ... car moi non plus je ne le comprends pas

merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 08:40

Message par medico »

(Luc 19:26-27) [...] . 27 D’autre part, mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je devienne roi sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi. ’  [...]
c'est la conclusion de la parabole.
ou est le probléme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai09, 23:42

Message par Michaël »

c'est la conclusion de la parabole
oui, c'est la conclusion, et elle semble ordonner à des disciples de s'entre-tuer. Enfin, je sais pas, je crois qu'on parle le même langage, mais si il y a quelque chose qu'on n'a pas compris, ce serait bien que tu nous l'explique!
J'ai demandé l'avis de ma psy (qui est chrétienne) à ce sujet. Voilà ce qu'elle en dit: "il va sans dire que je n'approuve pas, mais de 2 choses l'une:
-soit cette conversation a été mal retranscrite par l'écrivain (sans parler de toutes les réécritures de toutes les éditions qui suivent),
-soit il a réellement commis l'erreur de dire ça, et dans ce cas l'histoire de lhomme lui aurait montré qu'il avait tord en ce temps là. En effet aujourdhui un tel acte n'est plus impuni par la loi et cela choque les gens de lire une pareil chose. Les curés, de plus en plus, disent que Jésus Christ ne punit pas parce qu'il pardonne tout. Ce discours ne pouvant leur venir que d'une inspiration divine, c'est forcément que soit Dieu n'a jamais dit ce pourquoi nous débatons en ce moment, soit nous ne pouvons nous empêcher de transformer la parole divine par peur de ne pouvoir égaliser en bonté (ou quelque chose dans le genre, j'ai oublié des choses).
Ce que dit ma psy a le mérite d'être optimiste et de clore sur une parole juste certains débats confrontant croyants et septiques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai09, 03:08

Message par medico »

tu devrais la relire a tête reposé .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités