COMMENT PEUT-ON CROIRE A UNE VERITE UNIQUE ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
choco

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

COMMENT PEUT-ON CROIRE A UNE VERITE UNIQUE ?

Ecrit le 05 janv.05, 16:04

Message par choco »

Dans la vie, il ne faut pas suivre les gens, leur principes, etc comme des moutons.La force de l'être humain est qu'il possède 1 reflexion. S'instruire est la clef du savoir! Etre instruit c'est surtout connaître l'Histoire. Mais j'en conçois: la tache est complexe.

Toutefois, refléchissons. L'homme a toujours pensé qu'il y avait une ou des forces au-dessus de lui, défiants sa volonté. Au tps des Egyptiens, des Grecs, des Babylonens, etc., l'Homme à toujours considéré une ou des forces supérieures. Et c'est normal, fasse à des choses qui lui échappait, il a attribué, à un ou des êtres "mystiq", un pouvoir omniscient.

Moi-même fasse à tte mes interrogations, pour comprendre les coups du sort, les coincidences, je me suis mise à croire en une force supérieure à la mienne. Une force bonne, puissante, juste, positive, bref ayant les principales caractéristiques des Dieux des religions monothéistes. Ce que je veux dire, c'est que l'Homme à besoin de croire en quelque chose qui le dépasse et le protège. depuis la nuit des tps l'Homme s'entoure d'une ou de plusieurs divinités. Comment peut-on aujourd'hui affirmer que Allah est le vrai Dieu ou alors que le vrai est celui des Juifs ou des Chrétiens. Et là je ne parle que des religions monothéistes!

Je ne rejète pas Dieu car je suis croyante. Mais ma croyance est personnelle et ne rentre dans aucune religion. Elle représente ma conscience la plus pure, la plus parfaite...et dieu comme la perfection est dure à atteindre. Ce Dieu que j'aime et qui me dirige n'est autre que ma conscience: comment voler alors que consciemment ce n'est pas bien et c'est tellement logique! Pourtant je volerai si les circonstances m'y obligent. Comment ne pas aimer mon père et ma mère alors qu'il s me chérissent. Toutefois s'ils m'avaient battu mes sentiments à leur égard aurait été différents. J'essaie d'être le plus juste possible pour ne pas avoir de pbm de conscience.

Pour ma part, les religions ont été écrites par des Hommes. Les récits sont très hyperbolés tt comme l'étaient ceux d'Homère, d'Hérodote, etc.
La Bible, l'Islam, la Torah n'échappent pas selon moi à la règle. Toutefois, je pense que ces ouvrages ont été écrits par des sages. Il y a un véritable soucis de bon sens. Mais ce sont des hommes qui ont écrit ces livres, et ce dans un contexte d'époque.

Dans le Coran, on a le droit de tuer au nom de la guerre sainte. Mais soyons sérieux on a tué il y a des millions d'années, ce n'est pas plus différent aujourd'hui! Consciemment, tuer s'est bien ? Biensur que non, mais qd c'est pour défendre ses droits? Ce qui est dommage c'est que cette lutte se fait au nom de la guerre sainte. En effet, elle s'appuit sur la religion. Or ce que dit la religion n'est pas vérité parfaite d'où les diverses interprétations que les hommes peuvent en faire.

Je ne rejète pas non plus la religion. J'ai eu une éducation religieuse. Ca m'a permis de construire mes valeurs, de bonnes valeurs. Je ne dit pas que mes valeurs sont les meilleurs mais objectivement elles sont correctes. En fait la religion permet dans un premier temps de faire la distinction entre le bien et le mal. Mais ensuite, c'est mon expérience de la vie, mes découvertes, etc qui me permettra de toujours mieux définir c'est 2 notions.

Donc ce que je dit c'est qu'il est bien de s'inspirer du fond des différentes religions mais qu'il est bien de rester lucide, d'exposer ce savoir à la critique par rapport à son expérience.

Les miracles existent-il vraiment comme les livres sacrés en témoignent ?
En lisant les miracles de Jésus en répondrait "oui". Mais au Kung Fu, les maîtres shaoling peuvent casser des briques avec leur tête. C'est miraculeux quelque part mais pourtant il y a une explication: leur concentration est si forte qu'il arrive a placer un maximum d'énergie à n'importe qu'elle endroit de leur corps, rendant ainsi cette partie aussi solide qu'un marteau.

Aimer son prochain, c'est bien
Etre le plus juste possible, c'est bien
Chercher le vérité, c'est bien
ce remettre en question, c'est bien
Tout cela et bien d'autres choses concourent à élever notre esprit dans notre soucis de perfection. On atteint alors une sagesse qui ne doit pas tarir.

Ceux qui sont croyants c'est bien. Mais ceux qui sont pratiquants ne devenez pas obtus car rappelez vous, dans la Bible on interdit les cheveux courts, le divorce, etc. Des choses plus très cohérentes. Donc confronter les enseigenements des livres sacrés avec votre conscience à vous. Arretez de prendre pour alibi la Bible. Soyez critiques!

Merci pour ceux qui m'ont lu en entier et j'attends vos réactions.[/b]

choco

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

VIVEZ!

Ecrit le 06 janv.05, 02:49

Message par choco »

La Bible et le Coran sont des livres sacrés sensés représenter la pensée ou la volonté de Dieu ou Allah. Dieu voit tt, sait tt, est bon et juste, etc. D'après les Livres, la vie sur terre est un passage. MAIS C'EST CETTE VIE QUE VOUS VIVEZ! Les bonnes actions si vous devez les faire ce n'est pas au nom de Dieu mais pour votre propre conscience.

Il y a de bon conseil dans ces deux livres, une vrai pensée sage. C'est une base pour élever notre conscience.

Mais je vous pose cette question doit-on vraiment prendre tous leurs enseignement au pied de la lettre?

Les 5 piliers de la fois, d'un point de vue objectif est une bonne chose: ramadan, pélérinage, etc. Mais décider de ne pas manger du porc, ou du boeuf, etc. est ce que cela a vraiment du sens quand on meurt de fin?
Si on mange du porc on pêche et on peut aller en enfer. Notre monde est vraiment manichéen dites moi, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre!

Si on est sur terre c'est pour vivre, et apporter à notre progéniture un bon cadre de vie. Sur Terre, nous avons encore des choses à faire évoluer. Désormais nous savons ce qui est bien ou mal.

Sincèrement, celui qui tue, vous pensez qu'il est bien avec sa conscience ? Mais est-ce vraiment de sa faute, peut-on dire qu'il à le choix de ne pas tuer?
Certains se sont contenter d'être des martyrs. Ds le fond ce sont des kamikazes! Ce n'est pas très glorifiants. Tuer est une solution mais ne doit pas être la seule. Mais tuer au nom de Dieu c'est idiot. On tue au nom de son peuple, au nom de la survie mais pas au nom de Dieu!!!

La religion a été pour beaucoup une base éducationnel. Aujourd'hui des gens ne mangent pas le porc parce que depuis petit on leur a dit de ne pas en manger. L'alimentaire est une concession que nous pouvons facilement faire, surtout si elle a été faite depuis la naissance. C'est devenu pour eux une habitude. Pour moi les 5 piliers de la fois sont bien. Ils pronent l'ouverture aux autres. mais son application ne doit pas se faire de manière mécanique comme c'est trop souvent le cas, cela doit venir du coeur et avoir du sens. Certains musulmans sont sages, de même pour les chrétiens.

Donc pour moi les indications divines qui sont de l'ordre de l'abstrait sont positives, c'est le contraire pour les indications divines concrètes. Dans la Bible les femmes doivent se voiler quand elles vont à l'Eglise, elles ne doivent pas non plus se couper les cheveux. Dans le Coran, les femmes doivent être voilés, les Hommes ne doivent pas manger de porcs. Tout cela sont des indications divines qui sont visibles. Elles n'ont pas de sens et témoignent plus aujourd'hui d'un désir de sauvegarde de la tradition. Or tradition et progrès ne font pas très bon ménage, diront certain ? Encore un point de vue occidental, pour moi c'est à voir!

choco

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.05, 03:31

Message par choco »

J'ai écrit quelque chose a ce sujet dans la partie bienvenue du site. Mon sujet est "faut-il croire en une vérité ?".

En quelques mots. Croire yeux fermer à la véracité du Coran et même de la Bible et la Torah, c'est comme croire à l'Illiade et l'Odysée d'Homère avec les Dieux (Aphrodite, Zeus, Athéna,etc.). Dieu à écrit ça ? Prouvez-moi que ce ne sont pas des hommes, certes sâges, mais des hommes qd même ancrés dans une époque bien précise ne laissant pas la place aux femmes par exemple ?

Qui était les Dieux des Grecs? Ils étaitent vrais ou faux ? A priori ils étaient faux pourtant ils ont cru pendant des milliers d'année, c'est là même pour les autres religions.

Dans la vie il faut essayer de remettre en question ses savoirs. Les confronter à notre propre critique. Essayez de se mettre dans le peaux du camps advrese.

Moi c'est ce que je fais. Je comprend ce qui croit. Dans le fond c'est bien mais sur un point de vue spirituel. Le croyant qui imposera le foulard a sa femme au nom du Coran n'agit pas bien car ont n'a pas le droit d'imposer. Vous répondrez mais si Dieu le dit c'est qu'il a raison! Bref vs n'essayez pas de réflèchir par vous même. Finalement votre cerveau ne vous sert à rien car vous n'avez pas compris qu'il ne fallait pas être bon et juste par rapport à une entité mais par rapport à soi même.

Je pose donc cette question aux musulmans : est-il "bien", "juste" qu'une femme soit obligée de porter le voile ? d'un point de vue objectif (je rappelle que parler au nom de sa religion est un point de vue subjectif).

Cherchez à savoir si ds le fond le discours divin se justifie dans tt les cas et vs verez finalement que non!

Réagissez à mes propos!

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.05, 03:47

Message par darthroudoudou »

vu le nombre de foi ou tu a copié tes posts, je propose qu'on te bannisse :D
steuplé calme toi avec le copié-collé...

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.05, 03:47

Message par darthroudoudou »

vu le nombre de foi ou tu a copié tes posts, je propose qu'on te bannisse :D plus sérieusement, steuplé calme toi avec le copié-collé...

choco

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.05, 03:56

Message par choco »

c'est si problématique que ça. Il vous en faut peu, ce ne sont que des mots, en un clic c'est zappé!!!!
Le truc c'est réagir, donner son point de vue!

Mais c'est qd même noté. :D

Répondre