XYZ a écrit :la vie est une propriété de la matière.
Ce n'est pas valable partout !
Uniquement sur la terre.
Quelle assurance dans ces propos. Dois-je en conclure que tu as beaucoup étudié la question. Si tel est le cas, je souhaiterais humblement profiter de tes lumières.
Auparavant, pour être certain que l'on parle de la même chose, j'aimerais que l'on s'accorde sur les termes que tu emploies. Je t'en propose une définition et tu me dis si tu es d'accord avec :
-
Matière : Produit stable des fluctuations gravitationnelles et quantiques de l'espace-temps, caractérisé par une masse non nulle et appréhendé de manière macroscopique en tant que susceptible d'avoir une étendue mesurable et connaître des transitions de phase.
-
Propriété : Caractéristique d'une chose, en ce qu'elle définit un comportement donné dans des circonstances données.
-
Vie : Phénomène émergeant de l'ensemble des réactions physicochimiques d'un milieu pendant une période donnée, mû par les mécanismes de la combinaison du hasard et de la nécessité et caractérisé localement par une perte d'entropie (même si de manière globale le second principe de la thermodynamique est conservé).
Si tu n'es pas d'accord, merci de donner ta propre définition.
Je dis ça car, comme tu peux t'en douter, si l'on s'en tient aux définitions que je donne(1) ce que tu dis ne tient pas la route une seule seconde.