Suicide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Suicide

Ecrit le 25 mai09, 19:23

Message par hermes »

Bon comme hier j'ai buggé sur le forum, j'ouvre enfin le topic sur le suicide.

En gros qu'est ce qui provoque le suicide?, ses pourcentages?, la religion protège t'elle plus du suicide?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 20:25

Message par quinlan_vos »

en France, chaque année environ 1000 jeunes se suicident entre 15 et 24 ans dont 250 entre 15 et 19 ans.
En France, le suicide est devenu la deuxième cause de mort à l'adolescence, après les accidents et avant les tumeurs.
Pendant l'adolescence, les tentatives de suicides sont au moins 40 à 50 fois plus nombreuses que les suicides mortel.
Environ un adolescent sur trois, entre 13 et 19 ans à pensé au moins une fois au suicide. C'est idées concernent à peu près deux filles pour un garçon. Sur ce pourcentage, 7% des collégiens et 10% des lycéens ont des idées suicidaires et fréquentes et durables.

http://www1.france-jeunes.net/lire-la-t ... s-6240.htm

En france, le taux est de 16.2 suicides pour 100 000 habitants, selon Wikipédia.
D'après les chiffres de l'OCDE, la France arrive en tête avec le Japon, tandis que le Royaume Unis, les USA et l'Italie ont les chiffres les plus bas.

En 2000, il y a 815 000 suicides dans le monde, soit un toutes les 40 secondes, ce qui donne un taux de 14.5 pour 100 000 habitants.

Dans plusieurs pays, le suicide a été condamné pendant longtemps de... Je vous le donne en mille, la peine de mort. En France, il a été dépénalisé en 1910.

Les principales causes du suicide (en psychiatrie) sont :
- l'état dépressif
- la schizophrénie
- les troubles de la personnalité.
J'en laisserai d'autres argumenter sur ces points.

Dans beaucoup de pays, la France y compris, l'euthanasie et l'assistance à la mort ont légalement punis, et considérés comme des homicides, tandis que la population se porte de plus en plus en faveur d'une révision de cette législation.

On repère plusieurs types de suicides (et je vais citer Wikipédia, me permettant quelques commentaires, entre parenthèses et signés.)

Le suicide "altruiste"
Il est particulièrement développé dans les sociétés où l'intégration est suffisamment forte pour nier l'individualité de ses membres. L'individu est tellement absorbé dans son groupe que sa vie ne peut exister en dehors des limites de ce groupe.

Exemples de suicides « altruistes » :

Suicide des prêtres de certaines religions orientales ; (effectivement, le suicide es prêtres est altruiste. Hihi. QV)
Suicide traditionnel des personnes âgées, devenues un poids pour la famille, au Japon ;
Sati, en Inde: pratique qui enjoint aux veuves de se placer sur le bûcher où l'on doit brûler le corps de leur mari ; de par la pression sociale elles ne peuvent refuser ce « suicide » et ne choisissent pas toujours consciemment de se sacrifier.
Commandant de navire qui ne peut envisager la vie sans son bateau et qui préfère couler avec celui-ci.
Suicide des militaires jeunes retraités.
Suicide de soldats après une défaite, pour préserver leur honneur (ex: Les Japonais se suicidant à l'aide de grenades pendant leur défaite d'Iwo Jima, lors de la Seconde Guerre Mondiale)


Le suicide "égoïste"
Présence ici, à l'inverse du suicide « altruiste » (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. Il est le signe d'une société trop déstructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus.

C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent « en principe » contre ce type de suicide.


Le suicide "anomique"
Le suicide anomique est dû à des changements sociaux trop rapides pour que les individus puissent adapter leurs repères moraux. Le mot « anomie » vient du grec du grec ἀνομία anomía et signifie « absence de règle, violation de la règle ». Il a été emprunté, dans un premier temps, en philosophie par Jean-Marie Guyau (1854-1888) qui, à la différence des Grecs, l'utilisait de façon positive : l'anomie représente l'affranchissement des limites virtuelles fixées par l'homme. Cependant, le sociologue français Émile Durkheim (1858-1917), en étudiant le comportement suicidaire, l'utilise mais revient sur une vision plus sombre et négative du mot, où la rupture des règles peut être très néfaste au psychisme et conduire au suicide.

Il a été montré par des études que le suicide croît de façon proportionnelle aux dérèglements d'ordre social et d'ordre économique : qu'il s'agisse de crises boursières ou d’embellie économique, le taux de suicide augmente car l'individu perd ses repères et ses régulateurs.


Le suicide "fataliste"
Le suicide fataliste se définit par la prise en compte par l'individu d'un destin muré, immuable. C'est le suicide du kamikaze, de celui dont l'« avenir est impitoyablement muré ». On retrouve aussi dans cette catégorie le suicide des époux trop jeunes ou celui des esclaves et des prisonniers.


Vala pour moi.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 23:09

Message par Saga »

Quilan_vos a fait un bon résumé.

Je tenais aussi a rajouter une chose, a propos d'une idée reçu.
On pense souvent que les personnes avec des tendances suicidaires gardent tout pour elles, qu'elles n'en parlent pas, et qu'a l'inverse ceux qui manifestent clairement leurs idées noirs ne sont pas toujours sérieux, qu'il s'agit plus d'un appelle au secours qu'autre chose.
C'est parfois le cas, mais c'est loin de l'être toujours.

Alors si quelqu'un dans votre entourage a ce genre d'idées suicidaire en tête et qu'il l'exprime plus ou moins clairement. Il faut vraiment le prendre au sérieux, et non faire l'impasse.

glaive

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 mai09, 01:12
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 07:04

Message par glaive »

[u] la religion protège t'elle plus du suicide?[/u]

si je ne croyais pas je serai suicidé depuis l'age de 10 ans!! la croyance ne va jamais avec le suicide! un croyant ne se sent jamais desesperé (le desespoir c'est le mot clé du suicide) car c'est dieu qui decide et c'est lui qui cré les circonstances et ce decideur est omnipotent!
un croyant doit savoir, si il est vraiment croyant, que chaque second de sa vie c'est une chance de faire des bonnes actions! tt est benefique pour le croyant! si il lui arrive un bien et remerci dieu ca augmente son credit chez le dieu, et il lui arrive un mal et il patiente et l'accepte ca augmente aussi son credit chez le dieu ! plus les bons actes volontiers( priere, dons,...etc)!!!!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 09:20

Message par julio »

Où peut-on se procurer une carte de fidélité?

Slithy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin09, 04:16
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 09:32

Message par Slithy »

La religion, ça marche à tous les coups, mangez-en ! (pardon pour le sarcasme ^^)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 11:38

Message par lionel »

le suicide, je pense que personne ne peut en parler avant de l'avoir non tenté, mais réussit. Et ceux qu'y l'ont réussit pourrons peut-etre nous dire ce qu'il y a après???? non personne... Y'aurait peut-etre mieu value qu'il ramène quelqu'un du paradis pour nous dire comment c'était plutout que de nous faire croire que son fils était réssussité et vivait encore parmis nous, parce que ce qui nous interresse c'est pas cette vie mais la suivante... je suis athée mais j'aimerai bien croire cela est tellement plus facile...

glaive

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 mai09, 01:12
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 21:00

Message par glaive »

:!: Y'aurait peut-etre mieu value qu'il ramène quelqu'un du paradis pour nous dire comment c'était :!:

plutot du l'enfer !
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 26 juin09, 23:48

Message par sambion »

Avoir tenté le suicide à l'age de 11ans, puis à 21ans, cause de l'échec, c'est la religion!

Maintenant je suis père d'un enfant de 2ans, j'ai une superbe épouse, et ma relations avec ma famille est impeccable, (toutes mes autres relations avec mon entourage sont bonnes, sauf celle avec les athées du forum-r...)

Bref! j'allais faire une bêtise, j'ai désespéré par peur du futur, mais actuellement je me rend compte que j'allais perdre une vie formidable.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 27 juin09, 00:29

Message par Indo-Européen »

Je me demande s'il existe des personnes qui se suicident par curiosité de l'au-delà (comme un explorateur cherchant une nouvelle terre).

Moi même, bien que croyant en l'enfer et au paradis, je n'en suis pas sûr à 100% (ces notions peuvent être bidons, ne servant juste qu'à nous tester comme lorsque Dieu demande à Abraham (psl) de sacrifier son fils unique), j'ai toujours un petit doute et j'ai hâte et peur en même temps (si c'est pour atterrir en enfer, c'est pas génial) d'en être assuré.

Concernant le suicide en général, la religion fait obstacle de par la condamnation même du suicide (celui qui se suicide va en enfer).
Au fait, se laisser mourir de faim est-il considérer comme un suicide (et donc passible d'enfer) où est ce que c'est une simple négligence (on ne se supprime pas directement la vie).

Malgré que c'est mal, je trouve que les suicide d'honneur et de fatalisme ont quelque-chose de beau (et humain, les autres espèces ne se suicidant pas), ces personnes prennent conscience que la vie matérielle (la vie terrestre) n'a aucune importance. Ceux qui tentent de rallonger leur propre vie sont trop attachés à ce bas monde.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 27 juin09, 01:49

Message par VT61 »

je ne sais pas si on peut appeler ca suicide mais les NDE qui tournent mal le sont surement dans un sens puisqu'on provoque toutes les conditions pour !

glaive

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 mai09, 01:12
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 28 juin09, 00:26

Message par glaive »

merci mr Indo-europeen pour evoquer cette idée!
moi je pense que le suicide c'est seul les actes de se donner la mort de façon active! càd si tu arrete ton medocs ce n'est pas le suicide , alors qu'ingerer des medocs si bien suicidaire!!
par contre je te jure le paradis et l'enfer ce sont des verité et que sinon je me suiciderai tt de suite !

par contre c'est quoi NDE (evoqué par VT61)?
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 28 juin09, 06:54

Message par VT61 »

NDE terme américain near death exprérience - appelé parfois jeu du foulard c-à-d par un moyen ou un autre amener la personne à la limite de la mort puis le ramener (il y a eu un film pas mal fait sur ce sujet)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Suicide

Ecrit le 28 juin09, 07:30

Message par Léonard »

Le suicide....

Il faudrait d'abord bien le définir..

Le premier sens est la décision unilatérale de mettre fin à sa vie.. pour diverses raisons..Vous les connaissez.. en cas de viol subi par exemple..., en cas de dettes ou de chômage sans espoir..
Il y a le suicide collectif où la part personnelle est souvent occultée.. Le suicide des membres du Temple Solaire, en France..
Beaucoup de cas de suicides ont été déplorés devant l'avancée de troupesd étrangères

Le suicide peut être inconscient ou je m'en-foutiste : les abus de la drogue, de l'alcool, du tabac..
Le suicide lent sans réelle volonté d'en arriver là..
Le suicide collectif de personnes pour éviter les exactions de troupes militaires cruelles..
Le suicide du taulard, fréquent en France.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Suicide

Ecrit le 30 juin09, 23:15

Message par Mereck »

(bon, pour éviter que le message soit supprimer dans la rubrique général libre pour cause de HS, je le place ici aussi)
VT61 a écrit :qui crois tu qui es le gland, on va laisser la personne se suicider !? se couper un bras, si quelqu'un veut ou s'enfermer sans s'inquièter de ce qui lui arrive ?

Aussi choquant que cela puisse paraitre, je suis en faveur d'un service d'aide au suicide, avec d'abord un accompagnement psychologique et passage chez divers aide au suicide, et pas mal d'autres choses, bien entendu.

Je ne parle pas de banaliser le suicide, mais le suicide est une chose trop tabou et incomprise.
En faisant rentrer le suicide au sein de la société par l'intermédiaire d'un service hospitalier, il est possible que l'arrivée d'envie suicidaires et l'envie d'en discuter soit plus facile, et de cette façon, il pourrait être possible d'en éviter plus qu'en laissant ce sujet socialement tabou.


Dans le même temps, l'aide au suicide, avec diverses conditions, ne me semble pas si scandaleuse que cela pour diverses raisons. Outre le rapport avec le service concerné et une nouvelle approche (par le suicidé) à la société, cela apaiserait de nombreuses familles qui, ne savent pas comment réagir face au suicide d'un proche, tout simplement parce qu'ils n'en connaissent pas la raison. Ils pourraient aussi sep réparer au suicide d'un proche et ainsi se rendre compte des problèmes vécu par la personne qui a des envies suicidaires (et ainsi améliorer le quotidien de cette personne et, finalement, l'empêcher de se suicider).
Combien de fois n'entends-t-on pas les proches dire "si j'avais su" ?


il suffit de voir l'homosexualité : c'est une raison courantes de suicides, mais c'est le coming out qui permet une grande amélioration psychologique : chose qui était impossible tant que l'homosexualité restait tabou.


D'un point de vue "douleur", on parler souvent de l'euthanasie : l'aide au suicide, c'est la me^me chose, mais au lieu d'incapacité, de douleur physique, il s'agit ici de "douleur psychosociale".

Qui plus est, ça permettrait d'être plus propre. :lol: :o

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités