Réciprocité
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Réciprocité
Ecrit le 25 mai09, 20:27Bon vous connaissez bien la règle d'or de tout mouvement religieux "aime ton prochain comme toi même" et toutes ses formes variées. Cette idée pour que les gens puissent l'appliquer car c'est pas une règle facile auraient t'ils inventer la religion avec son enfer et tout le reste pour la mêttre plus facilement en place?
- quinlan_vos
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Ecrit le 25 mai09, 20:45
Bonne question, effectivement.
Sauf pour les chefs rteligieux, pour qui le mot d'ordre est plus "asservis les autres comme tu veux", mais je m'égare.
Socialement, ça a effectivement du sens. On peut imaginer que cette idée est apparue au moment de Rome et de la Grèce antiques. Ces deux peuples étaient des merveilles de sociétés, mais hélas vouées aux luttes intestines, aux meurtres en tous genres et tout...
Quelque part, ce n'est pas bien pour la société humaine.
"Aime ton prochain comme-toi même" peut donc certainement venir non pas d'une réflexion, mais d'une nécessité biologique, signifiant "si tu détruis ton prochain, nous disparaitrons".
Psychologiquement, ça se tiend moins, en fait. Comment un croyant, voué (ou forcé) desuivre aveuglément un dieu et ne se juge qu'à traversce que la morale religieuse approuve ou non peut-il s'apprécier?
N'oublions pas que les religins se sont toujours basées sur un principe de peur et de déshumanisation pour avancer, et garder le contrôle sur leurs ouailles.
Sans dieu d'aucune sorte, c'étaient les prêtres et eux seuls qui jugeaient les fidèles, et ces mêmes fidèles ne se voyaient que par les yeux des prêtres.
Lorsqu'on nous reproche (au nom de dieu) de ne pas avoir payé assez d'impôt à la religion, ou de ne pas avoir assez prié en nous rabaissant, comment peut-on s'apprécier?
C'est là toute la dualité de cette phrase,qui semble bonne mais, dans les conditions de la religion, est inappliquable. Car quand je ne peux m'aimer parceque dieu lui-même (par ses représentants) ne m'aime pas, comment puis-je aimer autrui?
Enfin, historiquement parlant, cette phrase rapelle un très vieux proverbe Japonais qui disait, en traduction simplifiée, que l'on ne peut respecter personne sans se respecter soi-même. Cette phrase était d'ailleurs inscrite au Bushido, le code d'honneur des Samouraïs, et fut respectée à la lettre jusqu'au XIXème siècle, ce qui fit du Japon l'un des Etats les moins barbares (envers lui-même) de ces deux derniers millénaires.
Au final, cette phrase semble plus appropriée à des non croyants qu'à des royants, puisqu'elle devrait, pour eux, être prise à l'envers : aime toi comme tu aimes ton prochain. Car il est dit d'aimer le monde, pas soi-même.
Sauf pour les chefs rteligieux, pour qui le mot d'ordre est plus "asservis les autres comme tu veux", mais je m'égare.
Socialement, ça a effectivement du sens. On peut imaginer que cette idée est apparue au moment de Rome et de la Grèce antiques. Ces deux peuples étaient des merveilles de sociétés, mais hélas vouées aux luttes intestines, aux meurtres en tous genres et tout...
Quelque part, ce n'est pas bien pour la société humaine.
"Aime ton prochain comme-toi même" peut donc certainement venir non pas d'une réflexion, mais d'une nécessité biologique, signifiant "si tu détruis ton prochain, nous disparaitrons".
Psychologiquement, ça se tiend moins, en fait. Comment un croyant, voué (ou forcé) desuivre aveuglément un dieu et ne se juge qu'à traversce que la morale religieuse approuve ou non peut-il s'apprécier?
N'oublions pas que les religins se sont toujours basées sur un principe de peur et de déshumanisation pour avancer, et garder le contrôle sur leurs ouailles.
Sans dieu d'aucune sorte, c'étaient les prêtres et eux seuls qui jugeaient les fidèles, et ces mêmes fidèles ne se voyaient que par les yeux des prêtres.
Lorsqu'on nous reproche (au nom de dieu) de ne pas avoir payé assez d'impôt à la religion, ou de ne pas avoir assez prié en nous rabaissant, comment peut-on s'apprécier?
C'est là toute la dualité de cette phrase,qui semble bonne mais, dans les conditions de la religion, est inappliquable. Car quand je ne peux m'aimer parceque dieu lui-même (par ses représentants) ne m'aime pas, comment puis-je aimer autrui?
Enfin, historiquement parlant, cette phrase rapelle un très vieux proverbe Japonais qui disait, en traduction simplifiée, que l'on ne peut respecter personne sans se respecter soi-même. Cette phrase était d'ailleurs inscrite au Bushido, le code d'honneur des Samouraïs, et fut respectée à la lettre jusqu'au XIXème siècle, ce qui fit du Japon l'un des Etats les moins barbares (envers lui-même) de ces deux derniers millénaires.
Au final, cette phrase semble plus appropriée à des non croyants qu'à des royants, puisqu'elle devrait, pour eux, être prise à l'envers : aime toi comme tu aimes ton prochain. Car il est dit d'aimer le monde, pas soi-même.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Re: Réciprocité
Ecrit le 25 mai09, 21:57Moi, je me demande si tu n'omets un facteur assez opportun : le masochisme.hermes a écrit :Bon vous connaissez bien la règle d'or de tout mouvement religieux "aime ton prochain comme toi même" et toutes ses formes variées. Cette idée pour que les gens puissent l'appliquer car c'est pas une règle facile auraient t'ils inventer la religion avec son enfer et tout le reste pour la mêttre plus facilement en place?
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Ecrit le 25 mai09, 22:06
masochisme = masturbation intellectuelle pour bigots?
Dans le cas présent, ça me va. Un peu genre : "occupez-vous de comprendre les livres sacrés, on s'occupe de vous dominer pendant ce temps".
J'aime bien. 80% de la population mondiale est masochiste.
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Re: Réciprocité
Ecrit le 25 mai09, 22:45Non ne t'inquiète pas , je lai pas oublier, il est forcement sous entendu dans ce cas et j'irais plus loin le sadomasochismeMereck a écrit : Moi, je me demande si tu n'omets un facteur assez opportun : le masochisme.
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Ecrit le 25 mai09, 22:47
non, c'est plutôt le "aime ton prochain comme toi-même", avec des masochistes, ce serait pas très encourageant.quinlan_vos a écrit :masochisme = masturbation intellectuelle pour bigots?
Dans le cas présent, ça me va. Un peu genre : "occupez-vous de comprendre les livres sacrés, on s'occupe de vous dominer pendant ce temps".
J'aime bien. 80% de la population mondiale est masochiste.
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Ecrit le 25 mai09, 22:52
Avec des croyants ce ne serait pas top, en effet.
On aurait des crimes au nom de la religion, des guerres de religion, des prêtres pédophiles, des missionaires violeurs, voleurs et assassins, des croisades et...
EEEEET MEEEEEEERDE!!!
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Ecrit le 26 mai09, 02:13
salut
non ce que tu avances hermes n'est pas la règle d'or.
Je veux dire que ce n'est pas un point aussi important que ce que tu avances. c'est un point important .
Je prefere m'arrêter là pour ne pas faire de dogme.
Mais vous jugez des choses sans connaître en gros sans avoir de preuve juste des idées reçues ,c'est un peiti pau paradoxale pour des athées non???????
et sinon pour faire un peu d'humour quelle est la règle d'or des athées pomper jusqu'au sang son prochain.
non ce que tu avances hermes n'est pas la règle d'or.
Je veux dire que ce n'est pas un point aussi important que ce que tu avances. c'est un point important .
Je prefere m'arrêter là pour ne pas faire de dogme.
Mais vous jugez des choses sans connaître en gros sans avoir de preuve juste des idées reçues ,c'est un peiti pau paradoxale pour des athées non???????
et sinon pour faire un peu d'humour quelle est la règle d'or des athées pomper jusqu'au sang son prochain.
Ecrit le 26 mai09, 04:11
Ben disons que ca fait partie des dix commandements de dieu tout de même, disons qu'une partie des dix commandements sont issus de cette règle. Donc je pense qu'elle est primordiale. Sinon après pour connaitre les choses comme toujours dans ta bouche toi seul connais la vérité et les autres sont des conserwan a écrit :salut
non ce que tu avances hermes n'est pas la règle d'or.
Je veux dire que ce n'est pas un point aussi important que ce que tu avances. c'est un point important .
Je prefere m'arrêter là pour ne pas faire de dogme.
Mais vous jugez des choses sans connaître en gros sans avoir de preuve juste des idées reçues ,c'est un peiti pau paradoxale pour des athées non???????
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Ecrit le 26 mai09, 05:10
Il peut être intéressant de rapeller à Erwann que, sauf excepion, l'immense majorité des athées étaient d'abord des croyants, qui ont sagement suivi les apprentissages de la religion.
En outre, si tu veux savoir comment fonctionnent les athées, tu n'as qu'à te pencher un peu sur certains écrits de Sartre "l'Etre et le Neant", déjà, et de Pascal Picq.
Tu verras que les athées ne sont pas des idiots (si vraiment tu en doutais avec tes tentatives de discussion ici), et que chacune de leurs démontrations trouvent leurs échos dans la logique et le vérifiable.
C'est mieux que des gens immaturs incapables toute leur vie de quitter leur stade oral* (l'ostie et le vin de messe) et de se conformer à la réalité des choses.
* J'ai parlé de stade oral, mais, hélas pour certains enfants de choeur, il existe aussi un stade anal. Ironie mise à part, relire Lacan et Freud peut éclairer sur la religion et ses pratiques.
En outre, si tu veux savoir comment fonctionnent les athées, tu n'as qu'à te pencher un peu sur certains écrits de Sartre "l'Etre et le Neant", déjà, et de Pascal Picq.
Tu verras que les athées ne sont pas des idiots (si vraiment tu en doutais avec tes tentatives de discussion ici), et que chacune de leurs démontrations trouvent leurs échos dans la logique et le vérifiable.
C'est mieux que des gens immaturs incapables toute leur vie de quitter leur stade oral* (l'ostie et le vin de messe) et de se conformer à la réalité des choses.
* J'ai parlé de stade oral, mais, hélas pour certains enfants de choeur, il existe aussi un stade anal. Ironie mise à part, relire Lacan et Freud peut éclairer sur la religion et ses pratiques.
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