Perdu face aux religions...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Perdu face aux religions...

Ecrit le 26 mai09, 01:35

Message par medico »

Mereck a écrit : Etre claire dans ta tête ?

Mais pourquoi cela devrait-il absolument passer par le choix d'une religion ?

Sais-tu que tu as la possibilité d'être déiste, tout simplement ?

(c'est-à-dire croyant en un dieu transcendant, mais sans croire aux révélations)



Ce n'est pas très connu comme choix car la culture fait que la religion était toujours été omniprésente, mais cela apparait de plus en plus comme un véritable choix.

Notons d'ailleurs que le déisme permet ses propres choix !
Tu es contre l'alcool, bah oui.
C'est bien.

Mais ce n'est pas pour ça que tu dois être musulmane.
Tu aimes le pacifisme, mais ce n'est pas pour ça que tu dois te diriger vers le christianisme.
Tu peux avoir ces deux côtés, et encore un nombre infini de côté.

(tiens, un lien vers le déisme : http://atheisme.free.fr/Themes/Deisme.htm )
je pense que si la recherche de papiotte n'était pas sprituel elle n'aurait pas posté son message ici !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Perdu face aux religions...

Ecrit le 26 mai09, 03:14

Message par Mereck »

medico a écrit : je pense que si la recherche de papiotte n'était pas sprituel elle n'aurait pas posté son message ici !
Et moi, je pense que tu devrais te rendre compte que la recherche spirituelle ne passe pas forcément par les religions (le déisme en est une preuve) et que si elle a ouvert un sujet ici, c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'elle a pu oublier voire ne pas connaitre d'autres options. Ce qui a des chances d'être d'autant plus pertinent qu'elle dit se sentir perdue.

Le fait que tu restreignes le choix de réponses à lui proposer est d'ailleurs la preuve qu'il est possible d'en oublier (à moins que tu ne refuses carrément une telle suggestion dans le choix assez vaste qui existe de part le monde).

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 26 mai09, 05:52

Message par loubnaen86 »

salam papillotte, avant de repondre a t questions, je m'adresse a lunam pr lui dire d'arrêter ses attaques, si papillotte s'était tourné vers jesus je pense pas qu'un musulman l'eut accuser d avoir deja fait son choix, puis arrête de dire n importe quoi sur le coran, selon le coran Jesus n'est pas mort, ce n'était qu'un faux semblant et s'était un prophéte, un ^tre humain et non Dieu, mais c'est un autre debat.
Da ns mon entourage, ma belle soeur est une convertit, sa famille a trés mal réagi et ont arrêté leur lien avec elles car ils font parti de ces gens qui n aiment pas les arabes et qui font l'amalgame mais mnt ça va mieux car ils ont vu que son comportement n'a fait que s'ameliorer envers eux.
J'ai une amie de famille catho, elle était a fond sur jesus mais comme elle comprenait pas trop elle est devenu deiste et un jour elle a lu le coran et elle m'a dit qu'elle a pas arrêter de pleurer, elle s'est juste dit que c'était ça!!
pour ce qui est du destion mosslem j'en un peu parlé mais il faut ouvrir un nv fil pr ça.

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai09, 11:02

Message par titia »

loubnaen86 a écrit :salam papillotte, avant de repondre a t questions, je m'adresse a lunam pr lui dire d'arrêter ses attaques, si papillotte s'était tourné vers jesus je pense pas qu'un musulman l'eut accuser d avoir deja fait son choix, puis arrête de dire n importe quoi sur le coran, selon le coran Jesus n'est pas mort, ce n'était qu'un faux semblant et s'était un prophéte, un ^tre humain et non Dieu, mais c'est un autre debat.
Da ns mon entourage, ma belle soeur est une convertit, sa famille a trés mal réagi et ont arrêté leur lien avec elles car ils font parti de ces gens qui n aiment pas les arabes et qui font l'amalgame mais mnt ça va mieux car ils ont vu que son comportement n'a fait que s'ameliorer envers eux.
J'ai une amie de famille catho, elle était a fond sur jesus mais comme elle comprenait pas trop elle est devenu deiste et un jour elle a lu le coran et elle m'a dit qu'elle a pas arrêter de pleurer, elle s'est juste dit que c'était ça!!
pour ce qui est du destion mosslem j'en un peu parlé mais il faut ouvrir un nv fil pr ça.

oui selon TON CORAN Jesus n'est pas mort, mais en effet Jesus est bien mort sur la croix, et bien ressuciter le 3eme jour, que tu le veuille ou pas

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 mai09, 11:24

Message par erwan »

oui selon TON CORAN Jesus n'est pas mort, mais en effet Jesus est bien mort sur la croix, et bien ressuciter le 3eme jour, que tu le veuille ou pas
Salut
petite modification

selon LE CORAN Jesus n'est pas mort ,mais en effet selon VOS BIBLES ...

Toutes les différentes voies qu'il y a eu dans le monde musulman ont gardé le même coran. c'est dans l'interprétation qu'il a eu divergence.et c'est un autre débat.
Par contre est ce que les catholiques ,les protestants ont les même bible?

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 26 mai09, 11:33

Message par loubnaen86 »

titia eh oui selon le coran et non selon la bible, ce que j'avais precisé donc pas la peine de t'excité!ce genre de discours que tu tiens si on en faisait un debat ce serai un debat de sourd, tu veux que je te reponde quoi?j'ai rien à te dire le jour ou tu commencera à comprendre ta propre religion on parlera!

papillotte

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai09, 03:27
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mai09, 14:01

Message par papillotte »

Bonsoir,

Je suis désolée car je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps de me poser et prendre vraiment le temps de répondre à tous les messages. Mais je tenais à vous dire que je lis toutes vos réponses... Avec beaucoup d'attention!

Je ne connaissais pas vraiment la définition du déisme... je vais prendre le temps de faire des recherches sur ça. Merci pr l'info en tout cas. ;-)

Sinon, concernant la lecture de la Bible ou du Coran... C'est en court. Il y a quelques semaines, j'avais commencé à lire "Le Nouveau Testament". J'avais trouvé que ce livre chez moi... J'ai commencé...

Cet après-midi, j'ai été dans une librairie: impossible de trouver le Coran. J'ai donc été dans une deuxieme librairie... Ils avaient un exemplaire du Coran (première partie). Je l'ai acheter...

Donc je continue, patiemment, à avancer et à chercher mon chemin...

Bonne nuit à tous!

Papillotte-

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 27 mai09, 00:13

Message par loubnaen86 »

salam, pour ce qui est du coran as tu cherché dans une librairie musulmane, car il faut faire attention aux différentes versions de traductions, le coran en français ce n'est qu'un essai de traduction du sens des versets, donc il faut prendre une version qui sois fiable,

http://fr.assabile.com/Saudi-Arabia/saa ... midi-4.htm

tu peux ecouter le coran en langue arabe recité par différents recitateur

http://qoraan.free.fr/
sur ce site tu as le coran avec son exegése, j'appelle mes fréres et soeurs à verifier, si ce site est fiable, mais il a l'air il contient egalement le sahih boukhari, sahih muslim, riyad assalihin, pour tt ce qui est question sunnah,
bonne lecture.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai09, 01:17

Message par Ren' »

loubnaen86 a écrit :donc il faut prendre une version qui sois fiable
Parfaitement d'accord... Et du coup, ne surtout pas prendre la "traduction" saoudienne ! La meilleure reste celle de Denise Masson.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 27 mai09, 02:41

Message par loubnaen86 »

salam,
Et du coup, ne surtout pas prendre la "traduction" saoudienne ! La meilleure reste celle de Denise Masson.
Pourquoi?au fait le lien que j'ai donné vers le tafsir c'est le lien que tu m'avais donnais, sur le fil sites de references, merci à toi car il me plait bcp.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai09, 02:57

Message par Ren' »

loubnaen86 a écrit :Pourquoi?
Quand on veut se faire un avis personnel, il faut une traduction qui colle au texte, et pas une "traduction du sens des versets" qui n'hésite pas à remplacer un mot par un autre en fonction de l'interprétation des "traducteurs"...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 mai09, 03:02

Message par erwan »

salut

IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION AUX LIVRES QUE L'ON LIT.
CAR DE NOS JOURS ON VOIT DU TOUT ET N'IMPORTE QUOI.
SURTOUT LES TRADUCTIONS ET POUR COMPRENDRE L'ISLAM LE CORAN NE SUFFIT PAS CAR LE CORAN ET LES TRADITIONS PROPHETIQUES VONT DE PAIRES;
ON DIRA QUE LE CORAN EST LA THEORIE ET LES TRADITIONS PROPHETIQUES (HADITHS) SONT LA PRATIQUE;

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 27 mai09, 03:04

Message par loubnaen86 »

mais si on traduisait mot à mot ne risque t on pas d'altérer le sens des versets?puis il y a différence entre traduction du sens exegese et traduction mot à mot, exple:
Akala ahmad attofaha
mangea ahmad pomme, c'est un peu tiré par les cheveux, ds la traduction du sens des versets du moins l'essai est plus fiable, puis moi je ferais plus confiance à la traduction d'un musulman pratiquant honnête qu'un non musulman, qui se contente de traduire un texte de l'arabe au français chose que je peux trés bien faire.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai09, 03:13

Message par Ren' »

loubnaen86 a écrit :mais si on traduisait mot à mot ne risque t on pas d'altérer le sens des versets?
Bien sûr, il faut parfois faire des choix... Mais, en la matière, les saoudiens vont quand même beaucoup trop loin. D'où la traduction que je conseille, qui est une référence aux yeux de tous les musulmans cultivés (et maîtrisant les deux langues) que je connais.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Ecrit le 27 mai09, 03:50

Message par loubnaen86 »

Ren le probléme c'est qu'il ne suffit pas de maitriser la langue arabe pr traduire le coran, il faut maitriser, la langue arabe, la religion musulmane et les sciences du hadith, dc si la personne en question a fait tt ça pourquoi pas?moi je lis je comprend et je parle arabe mais est ce suffisant?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités