[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 03:39

Message par Tétraèdre »

Le serpent lance ses mensonges inquisitoires puis veut faire cesser les discussions . Cesse de mentir contre l,Église catholique qui a droit à la légitime défense contre justement les serpents qui envahissait l,Église pour voler et détruire par en dedans

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 03:45

Message par Le Béréen »

Crois-tu que tes messages pleins de haine, vont donner envie à certaines personnes, de devenir catholique ?

TOUT ce que tu dis n'est que haine, t'en rends tu compte ?

De plus, tes propos n'ont aucun sens...

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 03:54

Message par Tétraèdre »

Et ta haine viscérale et mensongère contre l,Église catholique. Parles nous en L'inquisition comme les Croisades étaient de la légitime défense et pas des agressions comme tu dis en mentant

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 04:01

Message par Le Béréen »

Et ta haine viscérale et mensongère contre l,Église catholique.
Quelle haine ??? Quelle mensonge ???

Lorsque je dis quelque chose contre cette église, je donne toujours des preuves (soit provenant du catéchisme catolique, soit de la Bible, soit d'autres sources).

Parles nous en L'inquisition comme les Croisades étaient de la légitime défense et pas des agressions comme tu dis en mentant
Ah bon !!!

Peux-tu me scanner un livre d'histoire (ou autre source) étant en accord avec ce que tu dis ?

Parce que pour ton information, je ne connais personne qui tient le discours que tu as !

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 04:05

Message par Le Béréen »

Bernard dit :
Vous êtes dans une section enseignements merci de ne pas donner libre court au débats entres les confessions.
Y'a-til quelqu'un (1 catholique) qui pourrait me dire pourquoi vous adorer Marie, puisque seul Dieu est digne d'être adoré ?

Pour éviter que vous me disiez que NON, Marie n'est pas adorer dans l'église catholique, je vous ai scanné la page du catéchisme catholique, ou il est bien dit que Marie devait être adoré :

Image

Image

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai09, 06:33

Message par Tétraèdre »

Nous rendons aussi un culte aux saints et et aux saintes et à tous les morts et la vénération ou le culte n'est pas adoration. L,Église catholique enseigne depuis 2000 ans que seul Dieu donc le Père le Fils et le Saint Esprit mérite l'adoration.
Ceux qui disent que les catholiques adorent la Vierge Marie sont de vulgaires diffamateurs et menteurs et tous les musulmans et protestants anti catholiques disent ce mensonge et le répètent dans tous les forums
Le Décalogue catholique dis bien d'adorer Dieu seul et de ne pas fabriquer des idoles et des statues pour les adorer
Nous pouvons fabriquer des statues comme DIeu le Commande sur l,Arche d'Alliance mais pas pour les adorer
Et l,expression Mère de Dieu ne veut pas dire Dieu la Mère mais Mére de Dieu le Fils fait homme

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 02:25

Message par Le Béréen »

Bonjour Tétraèdre,

Tu dis :
Ceux qui disent que les catholiques adorent la Vierge Marie sont de vulgaires diffamateurs et menteurs et tous les musulmans et protestants anti catholiques disent ce mensonge et le répètent dans tous les forums
Pour commencer, je ne suis ni protestant, ni catholique, ni même musulman, mais cela ne m'empêche pas de penser (contrairement à ce que tu dis) que les personnes de confession catholique adorent belle et bien Marie...

D'ailleurs, voici une page que j'ai scanné dans le missel de ma mère (lorsqu'elle a fait sa communion)

Image

Ici, il est parlé de se prosterner à ses pieds !

Remarque : L'apôtre Pierre (que tu considère comme étant le 1er Pape) refusa que l'on se prosterne (donc que l'on l'adore) :

Actes 10.25-26 (Bible de Jérusalem) : Au moment où Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Relève–toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. »

Donc si Pierre refusa que l'on fasse cet acte, je ne voie pas pourquoi Marie l'accepterait !

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 03:38

Message par Tétraèdre »

On se proterne pour prier et pas adorer Tu ment et tu le sais . Lis dans le cathéchisme de l,Église catholique le culte permis à l,immaculée Conception et en raison de son Assomption auprès de son fils le Christ
Encore il y a un an ici au Québec une nouvelle communauté de soeurs qui rendait un culte exagéré à la Vierge ont été avertis et seront exclus de l,Église catholique . Je ne sais pas si c'est déjà fait .
Je n'ai pas dit que tu étais protestant j'ai dis que ton mensonge anti catholique vient d'eux et des musulmans qui eux refusent d'adorer le Christ et disent en mentant que nous adorons des statues et incitent à tuer les catholiques dans le Coran et leurs Mosquées parce que nous sommes disent ils des idolâtres polythéistes

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 21:53

Message par Le Béréen »

On se proterne pour prier et pas adorer Tu ment et tu le sais
Ce que je sais, c'est que nulle part dans la Bible, des hommes (et/ou des femmes) se sont prosternés devant Marie...

Maintenant, si tu connais un textes des Ecritures qui dit le contraire, viens me le donner !

Autre chose :

Tu vas dire que je me répette, mais L'apôtre Pierre refusa que l'on se prosterne devant lui :

Actes 10.25-26 (Bible de Jérusalem) : Au moment où Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Relève–toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. »

Donc si Pierre refusa que l'on fasse cet acte, je ne voie pas pourquoi Marie l'accepterait !

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 22:01

Message par Le Béréen »

Lis dans le cathéchisme de l,Église catholique
Voici ce que dit le catéchisme catholique :

" Les saintes images, présentes dans nos églises et dans nos maisons, sont destinées à éveiller et à nourrir notre foi dans le mystère du Christ. A travers l'Icône du Christ et de ses oeuvres de salut, c'est Lui que nous adorons. A travers les saintes images de la sainte Mère de Dieu, des anges et des saints, nous vénérons les personnes qui y sont représentées." Catéchisme Article 1192

Il est utile de donner ici quelques définitions tirées du Petit Robert :

vénération : respect religieux fait d'adoration et de crainte.
Synonymes : culte, dévotion

vénérer : Considérer avec le respect dû aux dieux, aux choses sacrées.
Synonymes : adorer, honorer, révérer

Quoi que ces statues soient censées faire ou représenter, une chose est certaine - elles transgressent les décrets de Dieu. En effet, le deuxième des dix commandements stipule que :

Exode 20.4 (Bible de Jérusalem) : Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là–haut, ou sur la terre, ici–bas, ou dans les eaux, au–dessous de la terre.

Dieu, par Sa Parole, ordonne encore :

Deutéronome 16.22 (Bible de Jérusalem) : et tu ne dresseras pas de stèle, qui serait odieuse à Yahvé ton Dieu.

La Bible en tire la conclusion que ceux qui possèdent ou ont fabriqué des statues sont corrompus :

Deutéronome 4.15-16 (Bible de Jérusalem) : Prenez bien garde à vous–mêmes : puisque vous n’avez vu aucune forme, le jour où Yahvé, à l’Horeb, vous a parlé du milieu du feu, n’allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit : figure d’homme ou de femme…

Et encore ... :

Deutéronome 4.23-25 (Bible de Jérusalem) : Gardez–vous d’oublier l’alliance que Yahvé votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une image sculptée de quoi que ce soit, malgré la défense de Yahvé ton Dieu ; car Yahvé ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Lorsque tu auras engendré des enfants et des petits–enfants et que vous aurez vieilli dans le pays, quand vous vous serez pervertis, que vous aurez fabriqué quelque image sculptée, fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu de manière à l’irriter…

La Parole de Dieu défend expressément au peuple de s'incliner devant des statues. Il est pourtant courant de voir des fidèles accomplir ce geste dans les églises catholiques.

Quand vous voyez le pape s'incliner devant une statue de Marie, pensez à ce verset des Saintes Ecritures :

Exode 20.4-5 (Bible de Jérusalem) : Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là–haut, ou sur la terre, ici–bas, ou dans les eaux, au–dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits–enfants et les arrière–petits–enfants pour ceux qui me haïssent…

Dans le Nouveau Testament, l'apôtre Paul explique pourquoi Dieu est si inflexible au sujet des idoles :

1 Corinthiens 10.19-20 (Bible de Jérusalem) : Qu’est–ce à dire ? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose ? Ou que l’idole soit quelque chose ?… Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.

Derrière chaque idole se trouve un démon, et Dieu ne veut pas que nous vénérions des démons. Il n'est donc pas étonnant que Dieu interdise les idoles :

Lévitique 19.4 (Bible de Jérusalem) : Ne vous tournez pas vers les idoles et ne vous faites pas fondre des dieux de métal. Je suis Yahvé votre Dieu.

Dieu haït l'idolâtrie :

1 Corinthiens 5.11 (Bible de Jérusalem) : Non, je vous ai écrit de n’avoir pas de rapports avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même, avec un tel homme, de ne point prendre de repas.

Dieu déclare qu'un idolâtre n'entrera pas dans le Royaume des Cieux :

Éphésiens 5.5-6 (Bible de Jérusalem) : Car, sachez–le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide–qui est un idolâtre–n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent.

L'église catholique ne vous a-t-elle pas séduit sur ce sujet ?

Origine de la doctrine

Le catholicisme n'essaie même pas de prétendre que cette doctrine vient de Dieu :

" Suivant la doctrine divinement inspirée de nos saints Pères et la tradition de l'Eglise catholique, dont nous savons qu'elle est la tradition de l'Esprit Saint qui habite en elle, nous définissons en toute certitude et justesse que les vénérables et saintes images, tout comme les représentations de la croix précieuse et vivifiante, qu'elles soient peintes, en mosaïque ou de quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les ustensiles et vêtements sacrés, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et dans les chemins, aussi bien l'image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, que celle de notre Dame, la toute pure et sainte Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes. " Catéchisme Article 1161

Cette doctrine vient donc des " saints Pères " et de la " tradition de l'Eglise catholique ". Et on essaye de vous faire croire que ces " saints Pères " ont été " divinement inspirés " de violer la Parole de Dieu ! Pouvez-vous l'accepter ?
Le psalmiste nous en dit encore davantage sur le sujet :

Psaume 135.15-18 (Bible de Jérusalem) : Les idoles des païens, or et argent, une œuvre de main d’homme ! Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas. Elles ont des oreilles et n’entendent pas, pas le moindre souffle en leur bouche. Que les auteurs leur ressemblent tous ceux qui comptent sur elles !

En d'autres termes, de même que les idoles sont sourdes et muettes, de même ceux qui se confient en elles sont privés de leur capacité de compréhension.
C'est la mise en garde d'un Dieu aimant et plein de compassion.

Conclusion

L'église catholique prétend que les idoles "stimulent la prière" (Catéchisme Article 1162) et nous " révèlent l'homme << à l'image de Dieu >> " (Catéchisme Article 1161) ... mais Dieu en interdit très clairement la dévotion. Qui croirez-vous ?

Lévitique 26.1 (Bible de Jérusalem) : Vous ne vous ferez pas d’idoles, vous ne vous dresserez ni statue ni stèle, vous ne mettrez pas dans votre pays des pierres peintes pour vous prosterner devant elles, car je suis Yahvé votre Dieu.

Marc 7.6-8 (Bible de Jérusalem) : Il leur dit : « Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres ; mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu’ils me rendent, les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains.Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 23:07

Message par Béréen »

Bonjour à tous,
Le Béréen,
A la différence des Romains et de tous les autres peuples païens qui adoraient de faux dieux, les kto’s considèrent les statues et les icônes comme de simples représentations, qui jouent le même rôle que des photos, tout comme tu en as probablement chez toi ( ce qui est également une représentation de quelque chose sur terre), tu aime probablement garder des photos des gens que tu aime, par exemple tes enfants si tu en as, dans ton portefeuille ou au bureau ou tout simplement à la maison, pour en avoir un souvenir, tu as peut-être même un portrait de famille d’un membre de ta famille qui est un arrière grand parent et que tu n’as même pas connu personnellement. La photo en elle-même n’as aucun intérêt. Ces photos sont de simples supports qui permettent de penser aux personnes qui sont représentées dessus. Il en va de même pour leurs statues et icônes. Ce ne sont que des simples supports qui servent à se souvenir de tel ou tel serviteur de Dieu que les kto’s apprécient tout particulièrement.
Quand les kto’s s’agenouillent devant une statue, ce n’est pas pour vénérer la statue mais pour témoigner une marque de respect et d’humilité pour la personne qui est représentée par cette statue. Pour eux c’est une attitude pour prier Dieu en demandant au saint d’intercéder pour eux.
Vu leur point de vue sur le sujet, je pense que tu va avoir difficile de leur faire croire qu’ils adorent les statues.
Comme tu le sais il y a une grande différence entre adorer et montrer une marque de respect, bien que physiquement les deux actes peuvent se ressembler ( ex. s’agenouiller) mais c’est la différence dans le cœur et l’esprit qui fait toute la différence.

:wink:

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai09, 23:41

Message par Le Béréen »

Bonjour Béréen :)

* Ca c'est drôle : Un Béréen qui parle à un autre Béréen (lol)

Je comprends ta façon de voir les choses, mais y'a-il ne serais ce qu'un seul personnage dans les Ecritures, qui ce soit agenouillé devant une statue (ou image) quelconque ?

Si oui, peux-tu stp m'en donner son nom ?

Tu me dis :
Quand les kto’s s’agenouillent devant une statue, ce n’est pas pour vénérer la statue mais pour témoigner une marque de respect et d’humilité pour la personne qui est représentée par cette statue.
Donc si un catholique s'agenouille devant une statue de Marie, cela veut donc dire que la personne témoigne une marque de respect envers elle, c'est bien ça que tu veux me faire comprendre ?

Idem si la personne se mets à genoux devant une représentation de Sainte Rita ; Saint Joseph ; ect...

Le problème est que voici ce qui arriva quand la foule tenta d'exalter Marie :

Luc 11.27-28 (Bible de Jérusalem) : Or il advint, comme il parlait ainsi, qu’une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : “ Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés ! ” Mais il dit : “ Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent ! ”

Jésus annonce que ceux qui entendent et obéissent à la Parole de Dieu sont plus bénis que la femme qui l'a nourrie.

Pour eux c’est une attitude pour prier Dieu en demandant au saint d’intercéder pour eux.
Oui, la encore je peux les comprendre, mais la Bible dit bien qu'il n'y a entre Dieu et les homme, UN SEUL médiateur, et ce méditeur n'est ni Marie, ni Sainte Rita, ni Saint Joseph, mais Jésus-Christ (Voir 1 Tim 2.5)

Vu leur point de vue sur le sujet, je pense que tu va avoir difficile de leur faire croire qu’ils adorent les statues.
Il me suffit de trouver un livre provenant de l'Eglise catholique (ou une prière), ou il est écrie noir sur blanc que Marie (la statue) est adoré, puis de scanner ce document, pour venir ensuite le mettre sur le forum ;)

Amitié :)

Le Béréen (ton homonyme - lol).

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai09, 00:19

Message par Le Béréen »

Tétraèdre dit :
Nous pouvons fabriquer des statues comme DIeu le Commande sur l,Arche d'Alliance mais pas pour les adorer
... quand les prêtres démontèrent le tabernacle parce que le camp se déplaçait, ils couvrirent l’Arche avec le voile qui marquait la séparation, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant [...] : ils mourraient à coup sûr ”. — Ex 40:3, 9, 20, 21 ; Nb 3:30, 31 ; 4:5, 6, 19, 20 ; 7:9 ; Dt 10:8 ; 31:9

Voir Nombre 4.19-20

Son transport. Lorsqu’ils déplaçaient le tabernacle, ses meubles et ses ustensiles, les prêtres couvraient les ustensiles du lieu saint ; ensuite seulement les Qehathites portaient l’arche de l’alliance, la table des pains de proposition, le porte-lampes et les autels. Ils transportaient ces objets sur leurs épaules, à pied (Nb 4:4-15 ; 7:9). Les Guershonites, qui avaient deux chariots, transportaient les toiles du tabernacle (sauf le rideau du Très-Saint, qu’on mettait sur l’Arche [Nb 4:5]), ses couvertures, les tentures de la cour, les voiles, leurs cordes et certains ustensiles de service (Nb 4:24-26 ; 7:7). Les Merarites, avec quatre chariots, s’occupaient des objets très lourds : les cadres, les colonnes, les socles mortaisés ainsi que les piquets et les cordes. — Nb 4:29-32 ; 7:8.

Conclusion : A part les prêtres sacrificateurs, personne d'autre ne pouvait voir l'arche de l'alliance, contrairement aux statues que l'on trouve dans les églises catholiques !

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai09, 04:21

Message par Tétraèdre »

Les statues et les peintures racontent l'histoire biblique et l'histoire de l'Église catholique car jusqu'a il y a 50 ans la très grandes majorité des gens ne savaient pas lire et ces représentation étaient des livres ouverts. Et les catholiques sont assez intelligents pour adorer que Dieu . C'est le premier commandement de Dieu que le cathéchisme catholique prêche
Et le mot vénérer dans les dictionnaires catholiques ne veut pas dire adorer . Nous vénérons et repectons toute les choses bénites et tous les saints et les saintes et nos morts
La Bible dit bien de ne pas adorer des sculptures et des peintures ou des photos ou des images mais ne dit pas de ne pas en faire . La Bible dit de ne pas en faire pour les adorer . Apprend à lire
Et moi je dis les protestants et les musulmans sont trop mal instruis pour faire des images sans les adorer , alors qu'ils n'en fasse pas et leurs histoires n'est que massacres après massacres donc qu'ils ne racontent pas leurs histoires criminelles, ils en ont honte et ils doivent oublier pour recommencer à massacrer .

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai09, 05:30

Message par Béréen »

Le Béréen,

Tu demande :
y'a-il ne serais ce qu'un seul personnage dans les Ecritures, qui ce soit agenouillé devant une statue (ou image) quelconque ?
Tout n’est pas si carré que les religions fondamentalistes l’enseignent actuellement. Toute question ne se répond pas par un simple oui ou non, tout n’est pas blanc ou noir et tout ne se résoud pas en mentionnant un verset des écritures ou même une partie d’un verset des écritures.

Si on prend la partie des dix commandements qui nous intéresse concernant l’idôlatrie tu comprendras que tout n’est pas blanc ou noir.

(Exode 20:4-6) 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre.
Strictement parlent, si tout serait blanc ou noir, tu ne pourais pas avoir de statues ornementales de quoi que se soit dans ta maison, qui représente quelque chose ou quelqun sur terre, dans les aires etc... Pourtant,... est ce que les gens en ont ? On peut répondre par un grand OUI.
Les prennent elles pour Dieu ? Non

Si on médite sur la décoration du tabernacle, du temple de salomon et des autres temples, qu’y avait il comme décoration ? Qui en avait donné l’ordre ? Qu’y avait il sur l’arche de l’alliance ? Quand Salomon s’agenouillait devant l’autel, qu’y avait il devant et autour de lui ? Quand le grand prêtre s’agenouillait devant l’arche et dans le temple, qu’y avait il ? Adoraient ils pour cela les chérubins ou adoraient ils Dieu ?
Ils obéissaient pourtant au commandement suivant :
5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 6 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

Ils ne servaient pas ces représentation, ce qui est une grande différence.

(Nombres 21:8-9) [...] Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche-signal. Et il devra arriver ceci : quand quelqu’un aura été mordu, alors il faudra qu’il le regarde et ainsi il devra rester en vie. ” 9 Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.

Dans ce cas ci, ils font également le contraire de ce qui est écrit en exode 20 :4 et c’est également Dieu qui le leur ordonne. Aurait Il fait fi de son propre commandement ?

Par contre voici ce qui est arrivé quand ils ont commencé à adorer et ainsi servir cette image :
(2 Rois 18:3-4) [...] . 4 C’est lui qui enleva les hauts lieux, brisa les colonnes sacrées, coupa le poteau sacré et mit en pièces le serpent de cuivre qu’avait fait Moïse, car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël faisaient toujours de la fumée sacrificielle pour lui ; on l’appelait le serpent-idole en cuivre.
Luc 11.27-28 (Bible de Jérusalem) : Or il advint, comme il parlait ainsi, qu’une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : “ Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés ! ” Mais il dit : “ Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent ! ”
Cela voudrait il dire qu’elle n’était pas benie ?

Regarde ce qu’Elisabeth (remplie d’esprit saint) dit à Marie.
(Luc 1:39-42) 39 Marie donc se leva en ces jours-là et se rendit en hâte dans la région montagneuse, vers une ville de Juda, 40 et elle entra chez Zekaria et salua Élisabeth. 41 Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Élisabeth fut remplie d’esprit saint, 42 et elle poussa un grand cri et dit : “ Bénie es-tu parmi les femmes, et béni est le fruit de ta matrice !
Y a-t-il contradiction ?
Jésus annonce que ceux qui entendent et obéissent à la Parole de Dieu sont plus bénis que la femme qui l'a nourrie.
Tout à fait car en obéissant à la Parole de Dieu tu accepte que Christ est le seule moyen de salut, ce que Marie n’est pas.
Oui, la encore je peux les comprendre, mais la Bible dit bien qu'il n'y a entre Dieu et les homme, UN SEUL médiateur, et ce méditeur n'est ni Marie, ni Sainte Rita, ni Saint Joseph, mais Jésus-Christ (Voir 1 Tim 2.5)
Relis bien le contexte du verset que tu donne. Il parle de la rançon donnée pour toute sorte d’hommes, c’est en ce sens là qu’il est médiateur. Il n’y a que Jésus qui peut l'être, comme tu le dis, aucun autre homme ou saint ou quoi que ce soit ne peut l’être.
Le terme grecque utilisé pour médiateur est « mesites » qui a pour sens « réconciliateur ». Seul Christ est réconciliateur entre Dieu et les hommes et ce n’est pas en ce sens qu’ils demandent aux saints d’intercéder.
:) [/quote]

Répondre