Que interet de savoir si Dieu existe ou non?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai09, 19:26

Message par quinlan_vos »

Effectivement. Et l'ironie peut aussi être simpleent de l'humour.

Ceci dit, j'adore le titre de ce topic.
Effectivement, quel intérêt de savoir si dieu existe? Si je dis que j'ai couché avec AdrianaKarambeu, quel intérêt de savoir si c'est vrai ou pas?
C'est là qu'on voit les idiots prêts à gober n'importe quoi (mais puisqu'on vous dit que la terre est plate! Cherchez pas si c'est vrai!)... Et les autres.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 mai09, 19:35

Message par Indo-Européen »

quinlan_vos a écrit :Effectivement. Et l'ironie peut aussi être simpleent de l'humour.

Ceci dit, j'adore le titre de ce topic.
Effectivement, quel intérêt de savoir si dieu existe? Si je dis que j'ai couché avec AdrianaKarambeu, quel intérêt de savoir si c'est vrai ou pas?
C'est là qu'on voit les idiots prêts à gober n'importe quoi (mais puisqu'on vous dit que la terre est plate! Cherchez pas si c'est vrai!)... Et les autres.
On peut poser la question pour tout alors. Quel intérêt de savoir que la Terre tourne autour du soleil, quel intérêt y a t-il de croire à l'évolution etc...

Le savoir en lui même n'a aucun intérêt.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 19:56

J'espère que c'est du cynisme...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 20:46

Message par Ecossais »

Dieu n'existe pas. DIEU EST.
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 20:50

Ecossais a écrit :Dieu n'existe pas. DIEU EST.
Ah! Mais oui! Voila qui est censé e qui simplifie tout.
Bien... Mais que font les infirmières psychiatriques???

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 20:59

Message par Wooden Ali »

Le savoir en lui même n'a aucun intérêt.
C'est toujours ce que je me suis dit en te lisant, Williamson. Tu as ainsi la meilleure raison de dire tout ce qui passe par la tête sans souci d'être contredit. L'ignorance est ton étendard. Tu es de la "race" (puisque tu adores ce mot) des prêcheurs.
Ton concept de dégénérescence de l'espèce humaine en portant un jugement moral sur son évolution ne peut emporter l'adhésion que par la force ou la poudre aux yeux, pas par la raison.
Mais la raison apparemment, tu t'en tapes.
A propos de la drépanocytose, tguiot a apporté des faits qui infirment ta thèse de la dégénérescence.
Mais c'est un savoir, alors ça ne compte pas, n'est-ce pas ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 21:09

Message par Ecossais »

quinlan_vos a écrit :

Bien... Mais que font les infirmières psychiatriques???
Je ne vois pas le rapport.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 21:14

Ecossais a écrit :Je ne vois pas le rapport.
Ca ne m'étonne pas.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 21:17

Message par Vicomte »

Ecossais a écrit :Dieu n'existe pas. DIEU EST.
Dans quel domaine te places-tu pour affirmer cela ?

- Si c'est dans le domaine scientifique, il me faut des preuves.
- Si c'est dans le domaine épistémologique, tu te trompes. Je le démontre là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
- Si c'est dans le domaine de la croyance, où tout et son contraire peut être affirmé sans preuve, là je te dis : oui, oui, tu as absolument raison (et absolument tort à la fois) et tout ce que tu pourras dire à ce sujet sera forcément vrai (et forcément faux à la fois).
Modifié en dernier par Vicomte le 01 juin09, 20:53, modifié 1 fois.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 21:24

Message par Ecossais »

Vicomte a écrit : Dans quel domaine te places-tu pour affirmer cela ?

- Si c'est dans le domaine de la croyance, où tout et son contraire peut être affirmé sans preuve, là je te dis : oui, oui, tu as absolument raison (et absolument tort à la fois) et tout ce que tu pourras dire à ce sujet sera forcément vrai (et forcément faux à la fois).
Certes, de votre "point de vue" (pas une opinion), vous avez raison à 100 %. Et c'est pareil de mon point de vue.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 21:52

Message par Vicomte »

Ecossais a écrit :Certes, de votre "point de vue" (pas une opinion), vous avez raison à 100 %. Et c'est pareil de mon point de vue.
Absolument, puisque vous vous placez du point de vue de la croyance.
C'est un domaine très vaste, où existent plein d'êtres magiques, comme les fées, les lutins, les djinns, Quetzalcoatl, Thor, Freya, Hadès, Vertumne, Allah, Arumba, Lébé Seru, Yahvé, La Licorne Rose Invisible, La Théière de Russel, Twiggy le Poussin Galactique et réel rédacteur de la Bible, etc. C'est également dans ce domaine que l'on puise les "preuves" de leur existence comme les "preuves" de leur non-existence. C'est un domaine où la terre peut être plate, pyramidale, torique, en dentelle, où le ciel peut être rose à pois verts, où l'univers peut dater de 6000 ans comme de 6 secondes ou de 6^10^10^10 millénaires, où tous les scenarii possibles concernant l'origine et l'avenir du monde (et de l'homme) sont équivalents.
Dans ce monde-là, en effet, il est tout à fait correct (et incorrect à la fois) d'affirmer "Dieu n'existe pas. Dieu est."

Si d'aventure vous souhaitiez extraire votre affirmation de ce domaine pour l'amener vers un autre (par exemple la science, domaine du discours sur le réel à caractère prédictif, vérifiable et réfutable), signalez-le moi, car je serais sans doute moins d'accord avec votre affirmation.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 21:56

Message par shaena1 »

Vicomte a écrit : Absolument, puisque vous vous placez du point de vue de la croyance.
C'est un domaine très vaste, où existent plein d'êtres magiques, comme les fées, les lutins, les djinns, Quetzalcoatl, Thor, Freya, Hadès, Vertumne, Allah, Arumba, Lébé Seru, Yahvé, La Licorne Rose Invisible, La Théière de Russel, Twiggy le Poussin Galactique et réel rédacteur de la Bible, etc. C'est également dans ce domaine que l'on puise les "preuves" de leur existence comme les "preuves" de leur non-existence. C'est un domaine où la terre peut être plate, pyramidale, torique, en dentelle, où le ciel peut être rose à pois verts, où l'univers peut dater de 6000 ans comme de 6 secondes ou de 6^10^10^10 millénaires, où tous les scenarii possibles concernant l'origine et l'avenir du monde (et de l'homme) sont équivalents.
Dans ce monde-là, en effet, il est tout à fait correct (et incorrect à la fois) d'affirmer "Dieu n'existe pas. Dieu est."

Si d'aventure vous souhaitiez extraire votre affirmation de ce domaine pour l'amener vers un autre (par exemple la science, domaine du discours sur le réel à caractère prédictif, vérifiable et réfutable), signalez-le moi, car je serais sans doute moins d'accord avec votre affirmation.
pourquoi tu ne dis pas , la philosophie de la science de la religion au lieu de croyance ?

c'est le mot science qui te dérange ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 22:05

Message par erwan »

salut
tant qu'il n'y a pas de preuve ,ne croyons pas.
Et attendons d'avoir les preuves pour croire.
Quant aux recherches quelles qu'elles soient faisont les car la religion ne s'y opposent pas.
Donc ce qu'un athée peut faire un croyant aussi le peut.
Mais quelle est la fin chez les athées c'est la même que l'on croit ou pas .
Par contre si Dieu existe vraiment alors si on est pas croyant c'est la cata.
Donc en y réflechissant bien ,qu'ai je à gagner à être athée rien ,
qu'est ce que je perd à être croyant rien.
Le choix est vite fait chacun fait ce qu'il veut.
J'ai peut être raison et peut être tort à la fois.
Il n'y a peut être rien après la mort et peut être qu'il y a quelque chose.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 22:13

Message par Wooden Ali »

pourquoi tu ne dis pas , la philosophie de la science de la religion au lieu de croyance ?
Si tu n'as pas compris en lisant Vicomte que "Science de la Religion" est un oxymore, c'est que tu n'as pas fait beaucoup d'efforts, shaena1. Oserais tu dire "Science de l'Astrologie" ou "Science des fantômes" ?
Le domaine de la Science est le réel. L'étude de cette réalité entraîne une méthode stricte qu'on ne peut modifier à son gré. En revanche, celui de la religion est celui où tout est possible : il suffit de dire, d'affirmer, d'asséner... C'est un monde sans contraintes dont la liberté apparente a pour contrepartie une parfaite inutilité. Il est hors de portée de la Science. C'est l'huile et l'eau.
Tu t'y plait. Tant mieux pour toi ! Mais ne cherche pas à modifier la Science à ton profit, tu n'y arriveras pas.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 22:16

Message par Ecossais »

Vicomte a écrit :

Vous êtes donc, si je comprends bien, outre le fait d'être athée, un partisan du hasard. Corrigez-moi si je me trompe.

Répondre