les incroyants iront forcément en enfer ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 23 mai09, 11:02

Message par lunam »


On connais déja les passages de la bible qui laisse penser que les incroyants ne pourront pas entrer dans le royaume de Dieu

il est vrai que aucun passage de la bible dit clairement et directement que les incroyants peuvent allé au Paradis,,
et certain laisse meme penser le contraire,,,

mais personellement moi je croi que les incroyants peuvent y rentré,,,

dabord, regardez ce passage:
Saint Luc 10, 25-37:
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

contrairement au levite et au pretre,
le Samaritain, Lui, ne croit pas, mais il a fait exactement ce que Jesus a enseigné! il n'a pas vu Jesus, il n'a pas connu son enseignement, il na pas vue ses Miracle, Mais il a vraiment fait le Bien,

dite moi, dans le passage que je vai citer, les gens a qui s'adresse Jesus Christ, ne serai t-ils pas des gens semblable au Samaritain (le bon incroyant)?


"'31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Le Samaritain ne fait t-il pas parti de ces gens Juste a qui Jésus christ s'adressera ?

De plus, comme les chrétiens connaissent ces paroles, ca ne poura pas etre eux qui diront ""quand t'avon nous vu avoir faim...."' puis qu'ils savent ce que Jésus répondra,,,

ce que vous faite de bien pour les autres, Jésus dit que c'est comme si vous l'avez fait a lui,,,,,
et il le dira le Jour du Jugement,,,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai09, 18:24

Message par titia »

1 Corinthiens 6:10
Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolatres, ni les adulteres, ni les effemines, ni les imfames, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'heriterons le royaume de Dieu.

Mais il n'est pas question seulement de croyant ou incroyant plusque en tant que croyant bibliquement meme un chretien et serviteur de Dieu peuvent ce retrouver en enfer !!! oui parce qu’il a abandonné la foi après l’avoir embrassée !!!
Il est plus facile pour un croyant apres avoir connue la verite et s'en detourner d'aller tout droit en enfer! (2 Pierre 2 : 21) « Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. »

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 mai09, 21:13

Message par myriam2 »

croyants ou incroyants font tous en enfer car dans la bible l'enfer c'est tout simplement la tombe.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 24 mai09, 02:17

Message par Jean Moulin »

lunam a écrit :contrairement au levite et au pretre,
le Samaritain, Lui, ne croit pas, mais il a fait exactement ce que Jesus a enseigné!
Mais qu'est-ce qui te laisse penser que le samaritain ne croit pas ? Le but de la parabole n'a rien à voir avec le fait de savoir si les samaritains croient ou non. Jésus mettait l'accent sur tout autre chose !

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 05:31

Message par titia »

myriam2 a écrit :croyants ou incroyants font tous en enfer car dans la bible l'enfer c'est tout simplement la tombe.
Oula qu'est ce que tu me raconte la!!! la tombe c'est la ou il ya le corps mort, mais l'ame de la personne ne peut mourrir car elle vit a jamais donc s'il elle va enfer c'est l'ame qui souffrira et non le corps, exemple: tu n'as jamais rever de quelque chose peu importe, dison que tu etais a la plage avec tes amis en Espagne exemple, je te ferai dire que c'est ton ame qui s'est transporter et non ton corp ... c'est compliquer hein?? je sais :)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai09, 05:40

Message par Ren' »

titia a écrit :Oula qu'est ce que tu me raconte la!!!
C'est le problème habituel du double-sens du mot "enfer" ; alors que dans la Bible, il y a les mots "hadès" et "géhenne"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 05:42

Message par titia »

myriam2 a écrit :croyants ou incroyants font tous en enfer car dans la bible l'enfer c'est tout simplement la tombe.
Encore une chose c'est PAS TOUT LE MONDE qui ira en enfer, ta oublier le paradis, en faite les bon iront au paradis les mauvais iront en enfer et quii exactement??? seul Dieu sait
Ce ne sont pas ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 7:21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai09, 05:50

Message par medico »

non quand on meurt on va dans la tombe ou l'enfer même JESUS été 3 jours dans l'enfer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 08:15

Message par titia »

medico a écrit :non quand on meurt on va dans la tombe ou l'enfer même JESUS été 3 jours dans l'enfer.

*PROJECTION APRES LA MORT* (Luc 16:19)

«Il y avait un homme riche , qui était vêtu de pourpre et de fin lin , et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre , nommé Lazare , était couché à sa porte, couvert d'ulcères ,et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut , et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi , et il fut enseveli. Dans le séjour des morts , il leva les yeux ; et , tandis qu'il était en proie aux tourments ,il vit de loin Abraham , et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham , aie pitié de moi , et envoie Lazare , pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; crucar je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant ,souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant la vie , et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant ,il est ici consolé , et toi , tu souffres. D'ailleurs , il y a entre nous et vous un grand abîme , afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous , ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc , père Abraham ,d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses , afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit :Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non ,père Abraham , mais si quelqu'un des morts va vers eux , ils se repentiront . Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes , ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait ».



Ne mettez pas tout le monde dans le meme sac car c'est pas tout monde qui ira en enfer la preuve dans la bible le pauvre lazare etait dans les cieux tandis le mauvais riche etait en enfer(flamme, tourment), donc comme quoi apres la mort il y a une autre vie dans laquelle on devrait s'y attendre soi la vie eternelle au PARADIS ou sois la vie eternelle en ENFER!!! qu'est qui nous reste a faire??? marcher selon la voie de notre seigneur Jesus, avant qu'il ne soit trop tard :( (car il revient bientot il etait la a la premiere venue et il sera la a la seconde venue aussi).

QUE DIEU NOUS AIDE ET NOUS BENISSENT [/u]

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re:

Ecrit le 10 juin09, 05:22

Message par Jean Moulin »

titia a écrit :
*PROJECTION APRES LA MORT* (Luc 16:19)

«Il y avait un homme riche , qui était vêtu de pourpre et de fin lin , et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre , nommé Lazare , était couché à sa porte, couvert d'ulcères ,et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut , et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi , et il fut enseveli. Dans le séjour des morts , il leva les yeux ; et , tandis qu'il était en proie aux tourments ,il vit de loin Abraham , et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham , aie pitié de moi , et envoie Lazare , pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; crucar je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant ,souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant la vie , et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant ,il est ici consolé , et toi , tu souffres. D'ailleurs , il y a entre nous et vous un grand abîme , afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous , ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc , père Abraham ,d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses , afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit :Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non ,père Abraham , mais si quelqu'un des morts va vers eux , ils se repentiront . Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes , ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait ».



Ne mettez pas tout le monde dans le meme sac car c'est pas tout monde qui ira en enfer la preuve dans la bible le pauvre lazare etait dans les cieux tandis le mauvais riche etait en enfer(flamme, tourment), donc comme quoi apres la mort il y a une autre vie dans laquelle on devrait s'y attendre soi la vie eternelle au PARADIS ou sois la vie eternelle en ENFER!!! qu'est qui nous reste a faire??? marcher selon la voie de notre seigneur Jesus, avant qu'il ne soit trop tard :( (car il revient bientot il etait la a la premiere venue et il sera la a la seconde venue aussi).
Je suis toujours étonné que cette notion de punition éternelle ne vous ait jamais interpelés. Car quoi de plus injuste que des souffrances éternelles ? Quel crime pourrait justifier de souffrir éternellement ? La sanction est pour le moins disproportionnée ! Pour revenir à la parabole, elle ne relate pas une situation réelle, ni même plausible, son but est tout autre. Jésus se sert d'une situation imaginaire pour faire réfléchir ses auditeurs sur la nécessité d'agir sans attendre tant qu'on le peut. Lorsqu'on est mort, c'est trop tard !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 10 juin09, 06:12

Message par medico »

Moi aussi je suis étonné qu'un dogme sois basé sur une parabole. :D .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 14 juin09, 01:51

Message par totocapt »

ça chauffe ici! :D
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 14 juin09, 01:57

Message par erwan »

Pourquoi se poser ce genre de question.
La religion nous donne une ligne de conduite que l'on doit adopter avant qu'il ne soit trop tard.
En réfléchissant à cet enfer eternel ,on oubli que même 1/4 d'heure doit être terrible et donc faire en sorte de ne pas y aller m^me un court instant.
Mais la question que l'on devrait se poser est comment ne pas y aller?
Et c'est d'ailleurs cette réponse qui importe car c'est là qu'on pourra voir des divergences ?

Mais peut on me donner les points communs entre les religions monothéistes?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 14 juin09, 02:01

Message par Bernard »

JESUS est tout Amour IL prendra en considération les causes qui ont empêché telle personne à ne pas avoir cru en Lui.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: les incroyants iront forcément en enfer ?

Ecrit le 14 juin09, 02:12

Message par erwan »

et c'est Jesus as ou bien le père qui jugera ce jour.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités