Que interet de savoir si Dieu existe ou non?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Que interet de savoir si Dieu existe ou non?

Ecrit le 11 juin09, 00:51

Message par Vicomte »

Wooden Ali a écrit :Excuse- moi, Vicomte, j'ai posté ma réponse à SaN avant d'avoir lu la tienne !
Il y a donc des redites. Mais, bon ! Comme la forme y est très différente, ce n'est pas trop grave.
Au contraire : sans compter que j'ai pu apprécier (outre les riches références) une idée-clef à mon sens : « Tu ferais mieux de dire : "Je sais être irrationnel quand je juge qu'il est nécessaire que je le sois." Ça n'a rien d'infamant et il n'y a pas besoin de faire de la Magie une Science pour cela. »
Je crois que c'est une approche particulièrement importante.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 00:56

Message par SaN »

Moi, je n'ai fait que reprendre tes mots, les arbres, ce qui ma fait penser que tu semblais vouloir dire et comprendre l'épistémologie de cette manière. Ce ne sont pas mes mots se sont les tiens, donc tu te reproches tes propres mots. =)
Etudes des sciences ou des connaissances, peu importe c'est la même chose. Ensuite il est évident que c'est au sens philosophique, c'est sûr, il n'y a pas vraiment d'autre choix. ^^

Bref pour en revenir au sujet, tu crois avoir démontré quelques choses de ton point de vu "épistémologique" sur l'existence(de Dieu). Ce n'est pas le cas. Ta démonstration, je ne trouve pas qu'elle en soit une.(je l'ai lu xD)

De plus toute ta philosophie s'écroule, si l'on considère que le réel est le réel et non notre vison/manière de percevoir le réel. Le réel est absolu, la perception qu'on en a n'influe en rien sur ce qui est réel ou non.
Toujours penser par soi-même.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 01:35

Message par Vicomte »

SaN a écrit :Moi, je n'ai fait que reprendre tes mots, les arbres, ce qui ma fait penser que tu semblais vouloir dire et comprendre l'épistémologie de cette manière. Ce ne sont pas mes mots se sont les tiens, donc tu te reproches tes propres mots. =)
C'est certain que tu ne pouvais pas ne pas avoir bien compris. Ça vient forcément de moi, c'est sûr.
SaN a écrit :Etudes des sciences ou des connaissances, peu importe c'est la même chose.
Oui, comme nutrition et cuisine c'est la même chose, sciences physiques et mécanique automobile c'est la même chose, art et artisanat également. Tout est dans tout, c'est juste une question de force avec laquelle on affirme les choses.
SaN a écrit :Ensuite il est évident que c'est au sens philosophique, c'est sûr, il n'y a pas vraiment d'autre choix. ^^
Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
SaN a écrit :Bref pour en revenir au sujet, tu crois avoir démontré quelques choses de ton point de vu "épistémologique" sur l'existence(de Dieu). Ce n'est pas le cas. Ta démonstration, je ne trouve pas qu'elle en soit une.(je l'ai lu xD)
« Je ne trouve pas » : La puissance logique de ton argument m'a convaincu. Je retire toute ma démonstration, je ne peux que m'en remettre à ton acuité intellectuelle. Il y a donc un dieu ! Alléluia !
SaN a écrit :De plus toute ta philosophie s'écroule, si l'on considère que le réel est le réel et non notre vison/manière de percevoir le réel. Le réel est absolu, la perception qu'on en a n'influe en rien sur ce qui est réel ou non.
Je n'ai jamais dit que le Réel correspondait à l'image qu'on en avait. J'ai dit que l'entendement humain ne traitait pas le réel directement, mais ses manifestations à travers notre filtre cognitif, lequel produit une réalité (une interprétation du réel).
Dès lors on ne peut envisager de connaître que par des recoupements logiques à partir de cette réalité (produit de l'entendement du sujet, donc).
Et de ce point de vue l'hypothèse dieu est logiquement incohérente du point de vue du connaissable. Donc le concept que le sujet s'en fait est forcément erroné (même si réside au sein du réel quelque chose qui y correspond plus ou moins, ce serait un hasard tout à fait extraordinaire — cf. le paradoxe de la montre arrêtée).

Laisse-moi te donner un conseil : je t'invite très fortement à diriger ta pensée de manière beaucoup plus rigoureuse :
- Définis les termes que tu emploies sans les confondre,
- Pars toujours de faits vérifiés,
- Construis ton discours par des inférences,
- Sois capable de tout remettre en cause, y compris tes croyances. Si ça se trouve elles sont totalement erronées. Pourquoi partir du principe qu'elles sont forcément vraies ?

* * *

Hors Propos :
Je suis assez perturbé de lire un modérateur prendre position au sein d'un débat. Je ne critique pas du tout, mais j'avais l'habitude, dans d'autres forums que j'ai visité (voire administré ou modéré) de voir les Modérateurs dans un autre rôle.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 01:39

Message par sbeu »

San, je pense un peu comme toi, je m appretais a repondre en contre argumentant Wooden et Vicomte. Seulement il y a une question qui est difficile a refuter, et je voudrais que tu y repondes stp.
Compte tenu du fonctionnement du cerveau, à quelle réalité peuvent renvoyer de tels concepts ?
La science est capable d expliquer le fonctionnement du cerveau. La pensee est indissociable du cerveau. Or le cerveau entre en decomposition apres la mort. Comment la pensee peut elle fonctionner sans support. C est vrai qu on peut encore dire, on ne connait pas tout. Seulement la reponse on ne connait pas tout laisse le champ libre a tout. Si tu supposes l existence de Dieu cela veut dire que tu supposes que tout ce que tu imagines est possible, sans jamais en etre sur.
D un autre cote, je me range un peu a ton idee, car lorsque Wooden dit avec des si on peut tout faire, dans certains domaines, la science emet des si, et juge comme valable une theorie tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit que la vitesse de la lumiere est indepassable on le suppose vrai, seulement, a partir de ce postulat, la science a progresse, et rien a jusqu alors pu dire que c etait faux. Du coup on admet cela comme vrai. Que dire alors de l existence de Dieu, on peut partir du meme principe scientifique et dire Dieu existe tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit qu il n existe pas on le suppose vrai, et rien a pu dire que c etait faux. Alors on suppose cela vrai. Et on peut encore y dire son contraire.
La science suppose comme San est en train de supposer. Je pense qu il y a 50 pourcent que nous etions ete cree comme les modeles scientifiques le suppose et 50 pourcent de chance qu un phenomene encore inexplique soit a l origine de notre creation (createur ou autres). Mais dire qu on a tort et raison a la fois est une erreur,

Sinon Vicomte, tu dis que je me trompe, je suis partiellement d accord au vu de ton explication, cependant, un point sur lequel tu ne m as pas dit en quoi je me trompe: lorsque je dis: Je ne vois pas comment peut on avoir tort lorsque l on suppose 2 verites differentes sans avoir admis qu une etait plus juste que l autre. Mais peut etre me trompe je...

Puex tu m expliquer?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 01:48

Message par marcel »

Le cerveau est un objet matériel, alors la question est un peu : Est il possible qu'une information et un système de traitement de l'information existent sans support matériel ?

Energétique peut être ? ( Mais c'est aussi de la matière. )

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 01:52

Message par Wooden Ali »

De plus toute ta philosophie s'écroule, si l'on considère que le réel est le réel et non notre vison/manière de percevoir le réel. Le réel est absolu, la perception qu'on en a n'influe en rien sur ce qui est réel ou non.
Qui a jamais dit que le réel n'était pas le réel ? Il me parait difficile de nier que nous n'y ayons accès qu'à travers un filtre cognitif formé de nos sens étendus, de notre culture, de notre éducation et de la façon dont notre cerveau traite les signaux qu'il reçoit. Nous n'avons pas tous le même filtre et en général* on s'applique à le rendre le moins actif possible afin que l'image que l'on a du réel s'en rapproche le plus possible.
As-tu jamais pensé ce qu'était une pomme pour un peintre ? un asticot ? un affamé ? un aveugle ? une bactérie ? Une même réalité, des perceptions différentes.
Si notre façon d'appréhender le réel s'assoie sur cette évidence, il y a de bonne chance qu'elle aille dans le mur.
Nous sommes dans l'incapacité de parler du réel directement puisque nous n'avons accès qu'à une image, une fraction de ce qu'il est. C'est comme ça !

* en général, car certains se complaisent à l'opacifier et à en rétrécir le champ : ceux pour qui le Monde se réduit à un Livre, en particulier.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 02:19

Message par Wooden Ali »

D un autre cote, je me range un peu a ton idee, car lorsque Wooden dit avec des si on peut tout faire, dans certains domaines, la science emet des si, et juge comme valable une theorie tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit que la vitesse de la lumiere est indepassable on le suppose vrai, seulement, a partir de ce postulat, la science a progresse, et rien a jusqu alors pu dire que c etait faux. Du coup on admet cela comme vrai. Que dire alors de l existence de Dieu, on peut partir du meme principe scientifique et dire Dieu existe tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit qu il n existe pas on le suppose vrai, et rien a pu dire que c etait faux. Alors on suppose cela vrai. Et on peut encore y dire son contraire.
Et non, Sbeu, la Science propose des modèles (appelés aussi théories) qui sont capables de faire des prédictions dans un domaine défini, avec une certaine précision et qui ne sont acceptés que provisoirement, jusqu'à preuve du contraire.
Encore une fois la Vérité est un concept religieux, pas scientifique !
On se sert du pouvoir prédictif d'une théorie non pas parce qu'elle est vraie (ça on ne le saura jamais) mais uniquement parce qu'elle n'a pas encore été réfutée par un fait. Plus la science avance et plus la probabilité qu'un fait nouveau la bouleverse est faible. L'énorme quantité de faits et de mesures n'ont jusqu'à présent pu prendre en faute le modèle qui affirme que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée. Mais ce n'est en aucun cas une Vérité comparable au dogme de l'Immaculée Conception. Il me semble d'ailleurs que certains chercheurs essayent de trouver des cas où elle ne serait pas exacte. S'ils le font, ils devront proposer un nouveau modèle, plus puissant mais qui devra expliquer tout ce que le modèle précédent faisait.
L'image de la Science qui produirait des vérités en en détruisant d'autres est fausse.
Il y a un gouffre entre les hypothèses : "si Dieu existait" et "la vitesse de la lumière peut être dépassée". L'une est prédictive, testable et réfutable, l'autre pas et ne le sera jamais par sa nature même.
Dommage qu'on parle d'hypothèse dans les deux cas car elles n'ont pas grand'chose en commun et sont la source de la confusion que tu fais.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 02:23

Message par Vicomte »

sbeu a écrit :Sinon Vicomte, tu dis que je me trompe, je suis partiellement d accord au vu de ton explication, cependant, un point sur lequel tu ne m as pas dit en quoi je me trompe: lorsque je dis: Je ne vois pas comment peut on avoir tort lorsque l on suppose 2 verites differentes sans avoir admis qu une etait plus juste que l autre. Mais peut etre me trompe je...
Puex tu m expliquer?
J'ai remonté le sujet aux pages précédentes pour comprendre à quoi tu faisais référence précisément et j'avoue ne pas le retrouver.

En tout cas si ta question est :
— Pourquoi ne pas retenir l'hypothèse dieu comme aussi valable que toute autre hypothèse scientifique ?
—> la réponse est : Simplement parce qu'au vu de toutes les formulations auxquelles j'ai eu affaire jusqu'à présent, je suis en mesure de conclure qu'au mieux elle est inutile (par exemple lorsque le mot "dieu" se réduit finalement à n'être que le synonyme strict du mot "cause") et au pire incohérente (par exemple le paradoxe d'un dieu à la fois omniscient et omnipotent).
Si ta question est plutôt :
— Pourquoi l'hypothèse de la non-existence de dieu serait-elle plus valable que celle de son existence ?
—> Parce que si c'est une hypothèse qui prétend à aboutir à une connaissance, elle doit passer par le filtre scientifique comme toutes les autres. Or en science, la charge de la preuve revient à celui qui souhaite ajouter une connaissance nouvelle au corpus de la science. Ce n'est pas à la science de prouver qu'elle n'y a pas sa place (ou qu'elle l'a).
À moins que ce ne soit :
— Pourquoi serait-ce invalide de retenir comme possibles deux hypothèses différentes, en l'occurrence l'existence et la non-existence de dieu ?
—> Je n'ai jamais dit qu'on était obligé de se prononcer quand on ne sait pas. En revanche, affirmer ces deux hypothèses comme équivalentes est un tort, pour les raisons données plus haut.
Enfin si ta question revient à demander :
— Pourquoi l'hypothèse de l'existence de dieu serait moins pertinente que l'hypothèse de sa non-existence ?
—> la réponse est : la non-existence de dieu n'est pas une hypothèse scientifique, puisqu'elle ne vient pas en amont d'un travail de recherche (et elle n'a pas à le faire, sinon pourquoi ne pas également chercher à savoir si Odin ou Zeus sont effectivement inexistants ?) et l'hypothèse dieu est construite sur un illogisme (une inversion du rapport de causalité), ce qui annihile son caractère d'hypothèse (car purement fortuite si elle tombe juste, cf. le paradoxe de la montre arrêtée).

* * *

Par ailleurs, j'abonde dans le sens de Wooden Ali, dont le post a croisé le mien.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 02:44

Message par SaN »

@Vicomte: Je ne vois pas le problème, je peux participer au forum comme n'importe qui. Et d'ailleurs je ne suis pas modérateur de la section "Athéisme et Religions", mais même si c'était le cas je ne vois pas le problème, je suis comme n'importe qui.

@sbeu: Merci de ton intervention. Oui notre pensée globale est indissociable de notre cerveau, il est possible dans l'hypothèse d'une vie après la mort(le décès sur Terre) que qu'elle chose que je ne connais pas qu'on pourrait appeler(en cherchant le mot s'y approchant le + proche.)"âme", survive et que dans cet état où on a plus que notre âme, on ne soit pas capable de réfléchir. Perso je ne crois pas au Paradis, comme un lieu de bonheur ultime où l'on a tout ce qui est bon en abondance, ça me paraît quand même très peu crédible. ^^
sbeu a écrit :La science suppose comme San est en train de supposer. Je pense qu il y a 50 pourcent que nous etions ete cree comme les modeles scientifiques le suppose et 50 pourcent de chance qu un phenomene encore inexplique soit a l origine de notre creation (createur ou autres). Mais dire qu on a tort et raison a la fois est une erreur,
Entièrement d'accord avec toi.
Vicomte a écrit : la non-existence de dieu n'est pas une hypothèse scientifique, puisqu'elle ne vient pas en amont d'un travail de recherche (et elle n'a pas à le faire, sinon pourquoi ne pas également chercher à savoir si Odin ou Zeus sont effectivement inexistants ?)
@Vicomte, tu te trompes puisque la science cherche à savoir qu'elle est la vrai origine de la vie. Quand elle aura la réponse, on aura donc en même temps celle de l'existence de Dieu.

@Wooden: Jouer sur les mots, est inutile, à part pour faire rire parfois. Modèle ou supposition, ou hypothèse ou etc.., tout ça revient au même.
Toujours penser par soi-même.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 03:06

Message par Vicomte »

SaN a écrit :@Vicomte, tu te trompes puisque la science cherche à savoir qu'elle est la vrai origine de la vie. Quand elle aura la réponse, on aura donc en même temps celle de l'existence de Dieu.
Raisonnons par l'absurde en admettant que tu aies raison lorsque tu fais une telle affirmation.
Peux-tu donc formuler très exactement une hypothèse scientifique (puisque ce que tu affirmes se place dans le champ de la science) qui dans ses composantes participerait d'une recherche sur la non-existence de dieu, laquelle serait construite par abduction en totale cohérence avec l'ensemble des faits que la science a actuellement validés ?

D'autre part, je ne suis pas certain que chercher à savoir "quelle est la vraie origine de la vie" soit, selon cette formulation, un objectif scientifique.

Et encore une fois, tu ne fais que nier sans jamais rien démontrer. Pour quelqu'un qui prétend à un discours scientifique c'est gênant.
Tu aurais dû commencer par tenter de réfuter ma démonstration que dieu n'existe pas d'un point de vue épistémologique (rappel : c'est là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 ) puisque son acceptation entraîne le fait que dieu est une hypothèse invalide dans le principe même de sa formulation.

Bref, donne plus de rigueur que cela à ton discours, ne te contente pas de simplement nier. Dans l'intérêt de tous.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin09, 04:17

Message par Wooden Ali »

@Wooden: Jouer sur les mots, est inutile, à part pour faire rire parfois. Modèle ou supposition, ou hypothèse ou etc.., tout ça revient au même.
Réponse inacceptable ! Si pour toi discuter c'est nier en bloc en faisant une bouillie innommable des concepts proposés, ce n'est pas mon cas. Les croyants n'ont que les mots : respectez ma Foi !" à la bouche. Crois-tu que ta réponse soit respectable ? N'as-tu rien d'autre à dire sur ma conclusion : Hypothèse croyante et hypothèse scientifique n'ont rien à voir ?
Suffit-il de supposer pour tout ce qu'on suppose prenne miraculeusement le même statut ? C'est totalement ridicule ! De ce point de vue, le caviar et du pâté pour chat, c'est la même chose puisqu'on peut en manger tous les deux !
Si tu en sais aussi peu sur la démarche scientifique, pourquoi en parles-tu ? Reste dans ton imaginaire : là, tu auras toujours raison.
@Vicomte, tu te trompes puisque la science cherche à savoir qu'elle est la vrai origine de la vie. Quand elle aura la réponse, on aura donc en même temps celle de l'existence de Dieu.
Et bien, non ! Même si on démontre que la vie peut apparaître naturellement, ça ne nous dira rien sur l'existence de Dieu. Bien sûr, le Dieu créateur de la vie en aura pris un sérieux coup, mais il y en a tellement d'autres...L'imagination est sans limites. Quand comprendras-tu que le rationnel n'a aucune prise sur un irrationnel suffisamment habile pour ne pas se confronter à la réalité connue ? Le Dieu des trous recule à chaque avancée de la Connaissance mais il ne disparait pas. Chez les croyants, la Licorne Rose Invisible a encore de beaux jours devant elle !

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 16:57

Message par sbeu »

Discussion tres interessante, en tout cas, cest ce que je pense.

A Vicomte: On laisse tomber pour le tort ou raison, ca va devenir un peu confus, au minimum pour moi et je m en excuse.

A tes hypotheses de questions (sympa de prendre le temps de supposer pour moi), qui sont les suivantes:
a1 Pourquoi ne pas retenir l'hypothèse dieu comme aussi valable que toute autre hypothèse scientifique ?
a2 Pourquoi l'hypothèse de la non-existence de dieu serait-elle plus valable que celle de son existence ?
a3 Pourquoi serait-ce invalide de retenir comme possibles deux hypothèses différentes, en l'occurrence l'existence et la non-existence de dieu ?

Je dirais qu elles ne sont pas l exact fond de mon interrogation.

Quand je dis: je pense qu il y a 50 pourcent que nous avons ete cree comme les modeles scientifiques le suppose et 50 pourcent de chance qu un phenomene encore inexplique soit a l origine de notre creation (createur ou autres).
Cela ne veut pas dire qu il y a 50 pourcent de chance que Dieu existe.

Cela repond au A1: Dieu n est pas aussi valable que tout autre hypothese scientifique. Le phenomene inexplique (les scientifiques n ont aucune preuve au niveau de la creation ou non du monde) est tout aussi valable que le phenomene qui est explique mais encore suppose. Je ne parle pas ici d un point de vue epistemologique, et encore moins de celui d une croyance. La science a besoin d elements pour affirmer, lorsque celle ci ne peut pas repondre, elle continue a chercher ce qu il lui est encore inexplicable. C est pourquoi je vais citer un exemple physique pour essayer d illustrer mon propos.
Prenons l exemple du chat de schroedinger, un atome dans une boite, conditions particuliere, probabilite que cet atome se desintegre, une chance sur deux. La physique cantique dira cet atome repond a une equation mathematique basee sur une onde de probabilite. Et de ce fait, si l observation n est pas faite sur l etat de l atome, alors l atome est mathematiquement a la fois desintegre et intact. Cela dit, apres observation, le fait de connaître l état de l atome provoquera nécessairement l'effondrement de la fonction d'onde. Ce que j essaie d expliquer c est que tant qu il est impossible d observer un phenomene, le fait d adherer a un point de vue (non demontre) et son contraire (non demontre) implique le fait que finalement les deux points de vue sont vrais.
Cela repond au A2, il ne s agit toujours pas la uniquement de l existence de Dieu ou pas.
Pareil pour A3, il n est pas la question de l inexistence de Dieu.

Au fond dans quel case de pensee me situes tu?

Wooden Ali,

Avec totu le respect que je te dois, je souhaiterais, si tu n y vois pas d inconvenient que tu ne disent pas, Et non, sbeu, mais plutot des phrases du genre, je pense que, etc... Meme si tu es persuade d avoir raison, fais le pour moi, n importe comment je lis tes arguments avec le plus d objectivite possible, donc nul besoin d etre affirmatif avec moi.
Je ne remets pas en cause la science. Je te reponds un peu ce que j ai repondu a Vicomte. Je sais a quoi sert la science.
Quand tu me dis, Mais ce n'est en aucun cas une Vérité comparable au dogme de l'Immaculée Conception. Ais je dit cela, ou quelque chose qui y ressemble? Non mais je soutiens le fait qu il y a 50 pourcent que nous avons ete cree comme les modeles scientifiques le suppose et 50 pourcent de chance qu un phenomene encore inexplique soit a l origine de notre creation (createur ou autres). Pour les raisons que j ai donne a Vicomte. Ca ne ressemble pas bcp a l immacule conception.
Si tu m avais dit: Mais ce n'est en aucun cas une Vérité comparable au dogme phenomene inexplique a l origine de notre creation, alors je te demanderai de me le justifier (ce que tu dis par la suite et lie a ce l immacule conception et a l existence de Dieu, deroute dans la discussion, je ne peux donc y repondre, n etant pas ma pensee).
En fait pour resumer, eje cherche a donner un point de vue logique base sur la meconnaissance de la science, et cela ne veut en rien dire que je suis en desaccord avec celle ci, bien au contraire.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juin09, 17:05

Message par Indo-Européen »

marcel a écrit :Le cerveau est un objet matériel, alors la question est un peu : Est il possible qu'une information et un système de traitement de l'information existent sans support matériel ?

Energétique peut être ? ( Mais c'est aussi de la matière. )
Question impossible à répondre (si on écarte les réponses des croyances) puisqu'on est incapable d'imaginer ce qui ne peut pas être matériel.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 17:20

Message par sbeu »

Indo europeen, tout le monde est capable d imaginer. Supposer c est autre chose. Affirmer en est une autre.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juin09, 17:24

Message par Indo-Européen »

sbeu a écrit :Indo europeen, tout le monde est capable d imaginer. Supposer c est autre chose. Affirmer en est une autre.
Tu arrives à imaginer un truc qui ne soit pas matériel??
A quoi ça pourrait ressembler?

On peut supposer, affirmer mais pas imaginer.
Imaginer, c'est se faire une image dans l'esprit.

Je peux prendre un autre exemple: un univers qui n'est pas régit par le temps (comme avant le big-bang par exemple).
On peut supposer que c'est possible, on peut même l'affirmer, mais l'esprit est incapable d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler.

L'esprit humain ne peut imaginer que ce qu'il connaît (l'imagination de l'Homme ne consisterait qu'à réassembler des éléments connus de l'esprit).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Répondre