Bon... je pensais m'être sufisament appuyé sur des éléments historiques propre au temps de Jean de Patmos, mais il est vrai que j'ai surtout donné le résultat de mes réflexions plutôt q'une démonstration complète... (mais je ne sais pas moi non plus si j'aurai l'énergie pour une démonstration détaillée).tancrède a écrit :Salut Olivier. J'avoue que tu m'effraies à cause de la sustance kabbaliste (ésotérique dans un sens) que tu sembles apporter.
Pour ce qui est du port il s'agit de Tyr dans l'A.T, mais cette splendeur dont tu parles est sensée avoir existé au temps du roi David (et je ne chercherai pas a démontrer si oui ou non elle fut réelle ou si c'était une manière d'assoir la renommée du roi David, ce n'est pas ici mon propos, on peut prendre ici le texte au pied de la lettre tel qu'un Jean de Patmos pouvait le comprendre). Au temps de l'écriture de l'Apocalypse la ville deviens satellite de Rome, elle est certes estimée par les romains en raison de l'ancienneté de sa religion mais pour ce qui est de sa puissance politique et économique... Hérode le Grand avait augmenté un moment le prestige de la ville en reconstruisant le Temple et en louant les services de son armée de mercenaires juifs à Rome (ce dernier point c'est dans mes souvenirs, il faudrait que je vérifie). Mais je crois que c'est tout, les affaires n'était pas aussi importantes que cela. En tout cas Jérusalem n'est pas (plus ?) un point central où convergerait toute les nations, ce que laisse entendre l'Apocalypse. Voilà pour une argumentation perso... plus concrète peut-être ?tancrède a écrit :Dans l'AT, il est dit que Jérusalem trafiquait énormément avec les autres nations par des navires de marchandise. Il y avait donc un port de navire non loin de Jérusalem. Donc, les rois de la terre (terre circonscrite au monde biblique évidemment) ont fait d'énormes affaires avec la Judée. Tout comme l'instabilité, surtout au niveau des croyances, que la Judée avait représenté à cette époque: Une pierre pesante pour l'empire de Rome et les nations.
Un autre point m'embête, plus fondamental, c'est celui où tu développes l'idée que l'ancienne alliance est passée, alors que pour moi elle n'est pas abolie mais accomplie. Mais c'est hors sujet et je n'ai plus le temps d'écrire : il faut que je parte... et puis je crois que je vais lever un peu le pied avec le forum car depuis mon inscription j'y passe beaucoup de temps.
Salutation. Olivier.