Le mérite de la mémorisation du Coran
Q : Il m’arrive souvent d’apprendre par cœur des versets du Noble Coran mais je les oublie après un certain temps. De même, lorsque je lis un verset, je ne sais pas si je le fais correctement ou non et je découvre par la suite que j’avais commis une erreur. Je vous prie de bien vouloir me conseiller.
R : Ce qui t’incombe, cher frère, c’est de faire des efforts pour mémoriser autant de Coran que possible et de le réciter [pour te faire corriger] à des frères vertueux dans les écoles, les mosquées ou à la maison. Tu dois chercher à le faire afin qu’ils corrigent ta lecture car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et qui l’enseigne aux autres. »[1] Parmi les gens, les meilleurs sont donc les gens du Coran : ceux qui l’ont appris, enseigné et appliqué.
Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit aussi à certains Compagnons :
« Aimeriez-vous aller à Buthân et en revenir avec deux énormes chamelles, sans commettre de pêché ni rompre de lien familial ? »
Ils répondirent : « Ô envoyé d’Allah! Nous aimerions tous cela ! » Alors le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, répliqua :
« Allez à la mosquée et apprenez deux versets du Livre d’Allah est mieux pour vous que [de posséder] deux énormes chamelles, en apprendre trois est meilleur pour vous que [posséder] trois chamelles, et ainsi de suite. »[2]
Cela nous montre le mérite qu’il y a à apprendre le Noble Coran. Tu dois donc, mon frère, apprendre auprès des frères connus pour leur maîtrise de la lecture du Coran afin que cela te soit profitable et pour que ta lecture soit correcte.
Tu ne dois pas t’en faire lorsqu’il t’arrive d’oublier, car cela arrive à tout être humain. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à ce sujet :
« Je ne suis qu’un humain comme vous, il m’arrive d’oublier comme cela vous arrive également »[3],
et il a une fois entendu quelqu’un lire le Coran, il a dit alors :
« Qu’Allah fasse miséricorde à untel, il m’a rappelé tel verset que j’avais omis. »[4]
Donc, il se peut que quelqu’un oublie certains versets puis qu’il s’en rappelle ou qu’on les lui rappelle. Il est préférable de dire : « On m’a fait oublier » plutôt que dire : « J’ai oublié », car on rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Ne dites pas : ‘J’ai oublié tel verset’ car en réalité, on vous l’a fait oublier. »[5], c’est-à-dire que le diable l’a fait oublier. Quant au hadith : « Celui qui mémorise le Coran puis l’oublie rencontrera Allah, lépreux »[6], il est faible selon les savants, on ne peut l’attribuer au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
De plus, l’oubli n’est pas un choix, l’être humain ne peut s’en défaire. En fait, ce qui t’incombe, c’est de mémoriser le plus de Coran possible, de le réviser et de le lire devant ceux qui en maîtrisent la lecture pour qu’ils corrigent tes fautes. Qu’Allah t’aide et te facilite ton entreprise.
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Fatwa du cheikh Ben Baz.
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Revue des Recherches Islamiques, n°38, pages 133 et 134
Al-Bukhârî, chapitre des mérites du Coran, n°5027.
Muslim, chapitre de la prière des voyageurs, n°803.
Al-Bukhârî, chapitre de la prière, n°401 et Muslim, chapitre des mosquées, n°572.
[4] Al-Bukhârî, chapitre des témoignages, n°2655 et Muslim, chapitre de la prières des voyageurs, n°788.
[5] Al-Bukhârî, chapitre des mérites du Coran, n°5032 et Muslim, chapitre de la prières des voyageurs, n°790.
[6] Abû Dâwûd – en des termes proches, chapitre de la prière, n°1474. C’est un hadith faible.
le MERITE DE LA MEMORISATION DU CORAN
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Ecrit le 16 juin09, 10:54-
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