La nature de jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: La nature de jésus

Ecrit le 16 juin09, 21:18

Message par mario »

medico a écrit :les catholiques disent que ce verset de matthieu ( 3: 17) ne s'applique pas a la troisiéme personne de la trinité .( esprit saint )
Mais l'Esprit entre en scène au verset suivant :

Mt 4:1- Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 juin09, 05:53

Message par medico »

mario a écrit : Mais l'Esprit entre en scène au verset suivant :

Mt 4:1- Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.
lequel qui entre en scéne ? DIEU a plusieurs esprits ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 17 juin09, 08:46

Message par totocapt »

medico a écrit : lequel qui entre en scéne ? DIEU a plusieurs esprits ?
Qui oserait affirmer que Dieu en ait plusieurs, enfin medico? A moins de considérer Dieu comme une idôle, alors là bon...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Ecrit le 18 juin09, 02:43

Message par medico »

les catholiques eux même car dans le dictionnaire encyclopédique ( catholique ) sur la section de la trinité il est dit.
l'esprit de Dieu , qui descend sur JESUS sous la forme d'une colombe , 'est pas la troisiéme personne d la trnité , mais l'esprit ' la force divine qui témoigne de sa préscence efficasse..
PAGE 1884.
d'ou ma question de quel esprit ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 19 juin09, 08:43

Message par mario »

medico a écrit :les catholiques eux même car dans le dictionnaire encyclopédique ( catholique ) sur la section de la trinité il est dit. PAGE 1884.
d'ou ma question de quel esprit ?

A mon avis tu as mal lu, car le Saint-Esprit avait envoyé une petite colombe pour le représenter... pour montrer qu'il était là. Evidemment, la colombe n'était pas le Saint-Esprit;...lol!!! Il ne faut pas rêver comme ça, Medico!!!

Le Saint-Esprit... ce n'est pas une petite colombe... mais il s'était comme "caché" dans une petite colombe. De même que le Fils ressuscité "se cache" en quelque sorte dans les Saintes Espèces...

Cordialement.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 15:47

Message par erwan »

salut

veuillez me pardonner les mots qui vont suivre. une petite anecdote .

" On raconte que 3 individus s'étant convertis au christianisme , un prêtre fut chargé de leur enseigner les dogmes fondamentaux de leur nouvelle religion. Un des amis du prêtre 'étant venu le voir ,s'informa des 3 nouveaux ,qui étaient alors au service du prêtre ,et demanda à ce dernier s'ils avaient déjà appris quelque chose;le prêtre répondit affirmativement ,et ayant fait venir l'un des élèves ,il l'interrogea sur le dogme de la trinité.

-Tu m'as enseigné qu'il y a 3 Dieux ,dont un est au ciel ,le second est né de la vierge Marie et le troisième est descendu sur le second sous forme de colombe,quand celui ci eut 30 ans.

le prêtre se mit en colère et appela le deuxième élève

- Tu m'as enseigné qu'il y a 3 dieux ; l'un d'eux ayant été crucifié il en reste deux.

Encore plus énervé le prêtre appela troisième élève qui lui est le plus intelligent

- O mon maître ,j'ai bien compris ce que tu m'as dit ; trois et un ,et un et trois ;et un étant mort crucifié ,tous sont morts à cause de l'unité de la nature divine ,de sorte qu'il n y a plus de Dieu à présent ,autrement il faudrait nier l'unité des trois personnes"

Il faut dire que le dogme de la trinité et de la nature de chacun est difficile à comprendre.
si je pouvais avoir quelques explication détaillé sur la nature de chacun , l'unité du tout ...
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

medico

Ecrit le 20 juin09, 01:33

Message par medico »

“La doctrine de la Sainte Trinité est extrêmement difficile à expliquer, et personne ne la comprend”, reconnaissait Robert Gannon, un dignitaire catholique. Pourtant, toute personne sensée souhaite fonder sa foi sur des explications logiques. Est-il donc normal qu’un concept du Créateur soit inexplicable? Dieu peut-il être honoré par une croyance que ‘personne ne comprend’? Les vrais chrétiens doivent connaître le Dieu qu’ils adorent. Le mystère n’a pas sa place dans leur foi. — Jean 17:3.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 04:35

Message par moka »

medico a écrit :“La doctrine de la Sainte Trinité est extrêmement difficile à expliquer, et personne ne la comprend”, reconnaissait Robert Gannon, un dignitaire catholique. Pourtant, toute personne sensée souhaite fonder sa foi sur des explications logiques. Est-il donc normal qu’un concept du Créateur soit inexplicable? Dieu peut-il être honoré par une croyance que ‘personne ne comprend’? Les vrais chrétiens doivent connaître le Dieu qu’ils adorent. Le mystère n’a pas sa place dans leur foi. — Jean 17:3.

totalement d'accord ,au moins un chretien qui reflechi.

une question medico ,selon toi est ce que jesus est dieu ,oui ou non et pourquoi (j'ai encore pas entendu ton point de vue la dessus ).

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 05:08

Message par erwan »

salut
je rejoins moka ,il y a un problème logique dans la trinité.
tout simplement du fait de la nature de Jesus as.
car si j'ai bien compris la trinité c'est :
Il y a dans l'être de Dieu 3 personnes individuellement et réellement distinctes. On peut en conclure logiquement qu'on a une pluralité d'absolu et donc on a pas un mais trois dieux.

Mais on va dire que ce composé est idéal est donc forme une unité.Mais pour cette unité il faut que les trois soient indépendants l'un de l'autre or ce n'est pas le cas. Car dieu existant de lui même n'a pas besoin d'autres que lui.
Dans un composé réel ,chaque partie est autre que le reste et ses co-parties ,ces co-parties se rejoignent former un tout.
Mais pour former ce tout il faut que ces co-parties soient différentes du tout.
Ainsi le tout a besoin des autres pour exister .
Et si ce n'est pas le cas alors ces co-parties sont contingentes ce qui veut dire que 2/3 ne sont pas nécessaire.

Donc la trinité n'est pas possible ,il faut 1 Dieu et jésus as est un prophète et pas dieu ,tout comme le saint esprit est un ange et non Dieu.
Mais il est possible que je n'ai pas compris le dogme de la trinité.
Donc petit besoin d'explication. Car comprenez que les évangiles ainsi que la thora sont reconnus par les musulmans mais il y a des explications à donner.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

mario

Ecrit le 20 juin09, 07:12

Message par mario »

erwan a écrit :salut
je rejoins moka ,il y a un problème logique dans la trinité.
tout simplement du fait de la nature de Jesus as.
car si j'ai bien compris la trinité c'est :
................................................

Donc la trinité n'est pas possible ,il faut 1 Dieu et jésus as est un prophète et pas dieu ,tout comme le saint esprit est un ange et non Dieu.
Mais il est possible que je n'ai pas compris le dogme de la trinité.
Donc petit besoin d'explication. Car comprenez que les évangiles ainsi que la thora sont reconnus par les musulmans mais il y a des explications à donner.

Comparaison (que j'ai déjà donnée, que ceux qui l'ont déjà lue m'en excusent !) :

C'est l'image du soleil . On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! !!!!!

Ce n'est qu'une image (qui n' a rien de scientifique !!! ) , mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens : l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire.

Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible.

Le dire serait une aberration théologique.

Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole.

J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 !

Mais ce sont 3 Personnes. Autre difficulté et autre comparaison :

La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci :

lorsqu'une famille,disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante (ex. suite à une prise d'otage) et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à la Trinité, trois en UN.

Cordialement.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 07:19

Message par erwan »

salut

très bien
ce qui veut dire que sans le père (le soleil) ,il n'y aurai pas de chaleur.
Donc la source est Dieu.
Le reste sont des envoyé ,des messagers ,des prophètes envoyé par Dieu.
Donc Jésus n'est pas Dieu. il est juste un élément envoyé par Dieu.
Car si on enlève la lumière le soleil existe toujours ,et de même pour la chaleur.
Mais si tu me dis que le dogme de la trinité veut que Jesus as soit Dieu alors on va dire qu'il n y a rien de logique dans ce dogme et donc qu'il n y a rien à comprendre.

1+1+1=1

(Et je ne cherche pas à manquer de respect.)

mario

Ecrit le 20 juin09, 08:10

Message par mario »

très bien
Donc la source est Dieu.
Car si on enlève la lumière le soleil existe toujours ,et de même pour la chaleur.
Mais si tu me dis que le dogme de la trinité veut que Jesus as soit Dieu alors on va dire qu'il n y a rien de logique dans ce dogme et donc qu'il n y a rien à comprendre.

1+1+1=1

Je le sais, cher Erwan, que tu ne cherches pas à manquer de respect.

Pour ton équation, je te propose une autre formule : 1 X 1 X 1 = 1 ...

Quant à la chaleur, ce n'est pas Dieu qui en est la source, mais le Père : car Père + Fils + Esprit = DIEU (de même que l'astre solaire + sa chaleur + sa lumière = le soleil)....(cette image, je le répète, n'ayant rien de scientifique !!!)

Bonne soirée, à demain !

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 juin09, 09:10

Message par VT61 »

très bien
Donc la source est Dieu.

1+1+1=1

le problème est qu'il faut avoir un minimum de capacités intellectuelles - par exemples, puisqu'on se situe sur un planc un peu particulier
mettons que tu prends un cockail - tu lui ajoutes un composant puis un autre - les barmen sont habitués a çà, tu as les 3 composants bien séparés , tu secoues, t'en n'as plus qu'un !!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 11:07

Message par erwan »

salut

désolé de ne pas avoir les capacité intellectuel.
Mais par contre si tu les as merci de m'expliquer ton exemple.

Un barmen met 3 ingredient dans cocktail que je vais nommé ALPHA.
Le premier ingredient est X et le deuxieme est Y et le troisième Z

Puis je dire que un de ces ingrédients est le cocktail ALPHA?

Si les 3 ingrédients sont des ALPHA alors le mélange des 3 me donne aussi un ALPHA.
Bravo ,mais effectivement je n'ai pas les capacité intellectuel de comprendre ça.
Mais je veux bien essayé de comprendre.

Par contre si on me dit que ces 3 ingrédients sont distincts et ne sont donc pas de même nature soit X,Y,Z alors je comprend que le mélange des trois ingrédient donne ALPHA soit DIEU
Mais mario me dit que ce n'est pas ça ,c'est 1x1x1=1
Que je n'arrive pas à comprendre .

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 11:32

Message par l'espoir »

moka a écrit :
totalement d'accord ,au moins un chretien qui reflechi.

une question medico ,selon toi est ce que jesus est dieu ,oui ou non et pourquoi (j'ai encore pas entendu ton point de vue la dessus ).
Témoins de Jéhovah, pour eux Jésus est un prophète et fils de dieu en même temps je crois.

mais ils ne l'adorent pas, Seul Dieu l'Unique Créateur est adoré.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Répondre