L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 11 juin09, 00:02

Message par Léonard »

patlek a écrit : Simple: la science n' a encore jamais eut besoin d' un facteur "dieu".

"dieu", n' a aucun interet et aucune existance en science.

Il n' existe pas une seule équation, ou il y aurait un facteur "dieu", pas une seule. "dieu", çà n' apporte strictement et absolument rien en science. C' est de l' inutile absolu.
Je partage ton avis, Patlek..
Il y a quand même pas mal de scientifiques croyants y compris chez les juifs (Université de Tel Aviv) ou musulmans.. Seulement, ils ne mélangent pas les genres et tu as raison de dire que l'idée de dieu n'entre pas dans leurs équations. On n'est pas dans le même domaine et dès qu'on a voulu mélanger le tout, cela a abouti à des aberrations ou pire.. L'histoire de l'Eglise catholique nous en montre des exemples fameux..avec Giordano Bruno, par exemple..
J'ai lu et relu la Bible, les Evangiles et le Coran.. Tout est du domaine de la foi.. La Genèse par exemple qui n'est en aucun cas un livre écrit par des scribes scientifiques..
Les progrès de la science ne nous donnent aucune preuve de l'existence d'un dieu ou plusieurs dieux quelconques.. Ils contredisent même certains "faits" rapportés par ces livres..
J'ai bien aimé l'honnêteté intellectuelle de Finkelstein et de Silberbaum, de Tel Aviv, qui ont écrit "La Bible dévoilée" ! Et pourtant, ils sont croyants !!! Mais ils ne mélangent pas les faits scientifiques avec les mythes communs aux religions de la même région (le déluge, par exemple).

Dans la religion de mon enfance, le catholicisme, on parle souvent d'apparitions, de miracles.. C'est uniquement du domaine de la "foi", car aucun de ces faits rapportés ne peuvent être prouvés..
Un exemple... La "résurrection" de Lazare.. Même si l'anecdote est vraie.. le mot "résurrection" est difficile à admettre car , les progrès de la médecine nous démontrent qu'un coma profond peut ressembler à la mort.. qu'il faut la venue d'un médecin pour la constater....
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 11 juin09, 01:15

Message par Vicomte »

karamez a écrit : Le monde n’existait ‘il pas avant l’arrivé de l’homme ?
Est-ce là ta démonstration ? Je m'attendais à quelque chose de plus construit.
Pour répondre directement à ta question (qui est très loin d'être une réfutation, mais simplement le signe d'une incompréhension) : Ce que les humains appellent "monde" est un concept qu'ils partagent (de manière plus ou moins semblable) entre eux et qui leur permet de décrire une part du Réel. Supprimons les humains, nous supprimons avec eux leur cerveau, donc nous supprimons aussi les concepts qu'ils contiennent, donc le concept de "monde" aussi.
karamez a écrit : Parfaitement d’accord , c’est ce que je ne c’est de répéter , la science et par son moteur qui est le cerveau , lui même un élément de l’univers , ne peut engendrer cet univers
Je dis juste que le concept d'absolu constitue une erreur si l'on croit qu'il correspond à quoi que ce soit de réel.
karamez a écrit : pour te répondre brièvement , tu as donné une définition particulière au réel et puis tu exclue logiquement du réel tous ce qui ne correspond pas a cette définition,
Pourtant il n'y a pas plus large définition (et plus cohérente avec les sciences cognitives) que ma définition.
Tu définis pour ta part le Réel comme l'ensemble de l'existant, faisant se télescoper le Réel et sa conception. Pour le dire autrement, tu fais aboyer le mot "chien".
karamez a écrit : quelles sont ces incohérences ?
Incohérence logique : dieu ne peut pas être à la fois omniscient et omnipotent. Incohérence biologique : dieu ne peut pas être doté de pensée puisqu'il n'a pas de neurone. Incohérence épistémologique : il est construit sur une inversion du rapport de causalité (une extrapolation d'abduction qui se fait passer pour une déduction). Incohérence des détails : inefficacité des prières (les expériences menées jusqu'à présent le montrent), impossibilité pour un esprit de vivre sans corps, etc.
karamez a écrit : Tu invente des conclusions, La théorie de la dissonance cognitive élaborée par Festinger permet d'expliquer les conséquences psychologiques de la non confirmation d'espérances ou d'attentes importantes chez un individu, que ces croyances soient vraies ou pas.
Laisse-moi deviner : tu as lu vite fait l'article Festinger sur Wikipedia sans aller plus loin, n'est-ce pas ?
karamez a écrit : La terre reposait sur les cornes d’un taureau s’expliquait aussi par les tremblement de terre , il ya differrence entre explication est preuve ,Oui on peut donner cette explication et l’adopter, comme on peut donner l’explication du créateur unique, ou même autres chose
Ce que les anthropologues montrent, c'est que la croyance suit toujours la même logique, centrée sur l'individu en demande de protection et de domination (au sens éthologique du terme). Ses structures sont cohérentes avec les fonctionnements de la culture humaine, sa propagation et son évolutivité. Lis Boyer et après nous en reparlons, d'accord ?
karamez a écrit : c’est pour le psychologue évolutionniste , il le dit .
Absolument. J'ai toutefois l'impression que tu dis cela comme si c'était un contre-argument. Mais qui prouverait quoi ?
karamez a écrit : A propos de la croyance que c’est Odin qui a généré le monde ( ou les autres similaire) , ma rétorque est que la science et à l’état actuel des choses ne peut prouver ou contredire.
Bien sûr que si. Commence par lire vraiment Festinger, Boyer, Dawkins, Humphrey et Kohn. Après nous en reparlerons.
karamez a écrit :Ai je déjà exprimé ma croyance dans ce sujet pour me demander pourquoi j’ai choisis une ou l’autre ?
Je serais curieux de le savoir, en effet.
karamez a écrit :Est ce si difficile encore une fois de comprendre mon intervention par laquelle je ne cherche pas a prouver l’existence de dieu , mais juste nier son incohérence avec la science
Sauf que dieu est totalement incohérent avec la science. Je ne vais pas te dire que tu as raison pour te faire plaisir alors que tu te trompes totalement.

Et vas lire ma démonstration que dieu n'existe pas d'un point de vue épistémologique. C'est là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
N'hésite pas à y apporter tes propres réflexions. Dès lors qu'elles sont construites et logiques. (Je suis certain que tu es capable de produire un discours argumenté, fondé sur des faits vérifiés, construit pas à pas par des inférences, s'attachant à des points particuliers plutôt que de croire pouvoir détruire tout un édifice logique par une simple négation sans preuve.)
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

karamez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 21 mai08, 03:34
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 02:52

Message par karamez »

Et peux-tu faire la démonstration qu'il puisse y avoir existence sans sujet connaissant ? (J'entends une démonstration logique, pas à pas, qui part d'éléments vérifiés pour aboutir à un résultat vérifiable.)
Le monde n’existait ‘il pas avant l’arrivé de l’homme ?[/quote]
Est-ce là ta démonstration ? Je m'attendais à quelque chose de plus construit.
Pour répondre directement à ta question (qui est très loin d'être une réfutation, mais simplement le signe d'une incompréhension) : Ce que les humains appellent "monde" est un concept qu'ils partagent (de manière plus ou moins semblable) entre eux et qui leur permet de décrire une part du Réel. Supprimons les humains, nous supprimons avec eux leur cerveau, donc nous supprimons aussi les concepts qu'ils contiennent, donc le concept de "monde" aussi.
[/quote]Le fait d’enchainer des conclusions ne signifie pas forcement que c’est de la démonstration construite, surtout quant ça n’aboutit pas a grand-chose , t’a pas besoin de tous ça pour dire que tu supprime le concept du monde dans le cerveau humain si tu supprime les humains, mais il ya différence entre le concept de quelques chose et la chose elle-même.
Oui, oups, c'est une erreur de ma part. Il fallait lire : « Le mot "absolu" ouvre une dimension métaphysique qui n'a pas sa place dans une recherche scientifique. »
Merci d'avoir relevé l'incohérence.
Parfaitement d’accord , c’est ce que je ne c’est de répéter , la science et par son moteur qui est le cerveau , lui même un élément de l’univers , ne peut engendrer cet univers[/quote]
Je dis juste que le concept d'absolu constitue une erreur si l'on croit qu'il correspond à quoi que ce soit de réel.
[/quote]Et moi je dis que le concept absolu dépasse la capacité du cerveau humain,
J'ai bien lu un vague discours sur le réel et l'existence absolue (sans aucune démonstration logique), donc il ne doit pas s'agir de cela.
pour te répondre brièvement , tu as donné une définition particulière au réel et puis tu exclue logiquement du réel tous ce qui ne correspond pas a cette définition,
Pourtant il n'y a pas plus large définition (et plus cohérente avec les sciences cognitives) que ma définition.
Au contraire ce n’est pas une large définition puisque tu exclus du réel tous ce qui ne se manifeste pas au sujet .[/quote]Les sciences cognitives ,étant donnée quelles étudient les mécanismes de la pensée humaine, comment logiquement elles peuvent trancher sur l’hypothèse de l’existence ou non de quelques chose qui n’est pas admissible par cette pensée ?
- Dieu (entendu ici dans son acception déiste : dieu personnel qui a créé l'univers et entend les prières et intervient à l'occasion au sein de la réalité), pour l'instant, n'existe pas. C'est une hypothèse qui n'est pas cohérente avec les développements de la science
quelles sont ces incohérences ? [/quote]
Incohérence logique : dieu ne peut pas être à la fois omniscient et omnipotent.
[/quote]
Ou est l’incohérence ?
Incohérence biologique : dieu ne peut pas être doté de pensée puisqu'il n'a pas de neurone.
Dans l’ensemble R , un nombre au carré ne peut être négatif, dans C ,oui.
Une règle qui s’applique dans un ensemble , n’implique pas logiquement qu’elle reste la même en dehors de cet ensemble,
Incohérence épistémologique :
J’ai déjà répondu
. Incohérence des détails : inefficacité des prières (les expériences menées jusqu'à présent le montrent),
Si j’envois un message et que je ne reçois rien comme réponse, veut dire que le destinataire n’existe pas ?
Impossibilité pour un esprit de vivre sans corps, etc.
quelle démonstraion !


[
quote="Vicomte"]- En revanche, le phénomène de la religion trouve une explication cohérente dans les domaines suivants :
— La psychologie : on sait maintenant de mieux en mieux comment l'esprit est capable de générer des représentations internes qu'il fait passer pour externes. (Cf. par exemple Festinger)
Tu invente des conclusions, La théorie de la dissonance cognitive élaborée par Festinger permet d'expliquer les conséquences psychologiques de la non confirmation d'espérances ou d'attentes importantes chez un individu, que ces croyances soient vraies ou pas.[/quote]
Laisse-moi deviner : tu as lu vite fait l'article Festinger sur Wikipedia sans aller plus loin, n'est-ce pas ?
[/quote] Quel sens d’argumentation !

[
quote="karamez"] c’est pour le psychologue évolutionniste , il le dit .
Absolument. J'ai toutefois l'impression que tu dis cela comme si c'était un contre-argument. Mais qui prouverait quoi ?
[/quote]La relativité de la proposition
[quote="karamez"qu'est ce qu'on fait la croyance que dieu n'existe pas ? :wink:
Ce n'est pas une croyance.
Sinon, je pourrais te rétorquer : que fais-tu de la croyance que c'est Odin qui a généré le monde ? que fais-tu de l'œuf Pan Gu de la mythologie chinoise ? que fais-tu de Twiggy le Poussin Créateur d'Univers ? Pourquoi retenir davantage ta croyance plutôt que celles-ci ? Si tu étais logique avec toi-même, tu devrais accepter ces autres mythologies comme [/quote]
A propos de la croyance que c’est Odin qui a généré le monde ( ou les autres similaire) , ma rétorque est que la science et à l’état actuel des choses ne peut prouver ou contredire.[/quote]
Bien sûr que si. Commence par lire vraiment Festinger, Boyer, Dawkins, Humphrey et Kohn. Après nous en reparlerons. [/quote]

Les théories ,je sais ou il sont , mais je suis la pour dialoguer en directe
Imagine la qualité de ce forum si je te dis de ma part
Bien sur que nom , commence par lire x, y et Z
Pourquoi tu persistes a citer cette démonstration dont j’ai déjà répondu très clairement
La conclusion de la démonstration est relative au sens particulier du mot réel définit.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 06:10

Message par Vicomte »

karamez a écrit :[...]
Je passe sur le début. Tant que je n'aurai pas un discours construit de ta part je cesserai de répondre à tes négations illogiques et sans preuve. Tes métaphores mathématiques ne sont pour l'instant pas des démonstrations, juste des illustrations de pensée confuse.
Je passe également sur les remarques qui montrent clairement que tu n'as pas lu ce que je t'ai invité à lire.
La phrase « Les sciences cognitives, étant donnée quelles étudient les mécanismes de la pensée humaine, comment logiquement elles peuvent trancher sur l’hypothèse de l’existence ou non de quelques chose qui n’est pas admissible par cette pensée ? », par exemple, mériterait bien une réponse approfondie, en effet. Mais comme tu n'es déjà pas au clair avec les notions de réel, d'existence, de pensée, de connaissance, etc. j'attends que tu te formes un peu pour que nous puissions introduire des concepts avancés comme la mémétique, les systèmes d'inférence, les filtres cognitifs, etc.
Ne te méprends pas : je ne te prends pas du tout de haut et je ne fuis pas le débat. Mais comme manifestement tu n'as pour l'instant pas le temps (pas l'envie) d'acquérir les concepts nécessaires au débat, autant que nous en restions pour l'instant là, n'est-ce pas ?

Toutefois, il reste possible de te répondre sur certains passages :
karamez a écrit : Ou est l’incohérence ?
Je pensais que tu connaissais ce très vieux paradoxe soulevé par les logiciens il y a déjà fort longtemps :
1. Si dieu est omniscient, il connaît le futur.
2. Il sait donc déjà tout ce qu'il fera et quel en sera l'effet.
3. Il ne peut donc changer d'avis sur ses actions futures, car le faire signifierait qu'il ne connaît pas le futur.
4. Il n'est donc pas omnipotent.
Ou, comme le résume Karen Owens :
Can omniscient God, who
Knows the future, find
The omnipotence to
Change his future mind?
karamez a écrit : Si j’envois un message et que je ne reçois rien comme réponse, veut dire que le destinataire n’existe pas ?
Je t'invite tout de même à prendre connaissance de ce que je dis là-bas : http://www.forum-religion.org/post495431.html#p495431
En outre, d'un point de vue épistémologique, si j'ai une entité dont chaque trait qui est affirmé (dont la capacité à réagir aux prières) ne peut être vérifié, elle n'existe pour l'instant pas.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 09:44

Message par tguiot »

Vicomte a écrit :Je pensais que tu connaissais ce très vieux paradoxe soulevé par les logiciens il y a déjà fort longtemps :
1. Si dieu est omniscient, il connaît le futur.
2. Il sait donc déjà tout ce qu'il fera et quel en sera l'effet.
3. Il ne peut donc changer d'avis sur ses actions futures, car le faire signifierait qu'il ne connaît pas le futur.
4. Il n'est donc pas omnipotent.
Ou, comme le résume Karen Owens :
Can omniscient God, who
Knows the future, find
The omnipotence to
Change his future mind?
Je vais me faire l'avocat du diable (hé hé) sur cette question-là, et te sortir à l'avance la "réfutation" habituelle des croyants:
Dieu est en-dehors du temps!

(il existe aussi la variante: Dieu est au-dessus de la logique)

Cela ne veut rien dire, je sais. Mais que rétorquer à cela ? À des gens aussi peu capables de saisir des concepts de logique, c'est peine perdue...

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 10:03

Message par Vicomte »

tguiot a écrit : Je vais me faire l'avocat du diable (hé hé) sur cette question-là, et te sortir à l'avance la "réfutation" habituelle des croyants:
Dieu est en-dehors du temps!
(il existe aussi la variante: Dieu est au-dessus de la logique)
Cela ne veut rien dire, je sais. Mais que rétorquer à cela ? À des gens aussi peu capables de saisir des concepts de logique, c'est peine perdue...
Au contraire, Tguiot ! L'intemporalité de dieu, loin de résoudre le problème, ne vient qu'introduire plus de paradoxes !
1. Si Dieu est omnipotent, il peut se détruire.
2. S'il est intemporel, il ne se détruit pas à un moment précis (repérable selon une échelle temporelle), mais en dehors du temps (donc toujours ou jamais).
3. Donc s'il se détruit alors qu'il est intemporel, c'est qu'il n'a jamais existé.
4. Il ne peut pas se détruire, parce qu'en tant qu'intemporel, faire qu'il se détruise c'est faire qu'il n'ait jamais existé.
5. Donc il n'est pas omnipotent.
6. Donc omnipotence et intemporalité sont incompatibles.
Une démonstration est également possible pour montrer qu'omniscience et intemporalité sont incompatibles également. Mais elle est plus facile ; je vous laisse la trouver vous-mêmes.

Quant à l'argument que dieu est au-dessus de la logique, il se ruine tout seul. Plusieurs démonstrations existent, j'aime bien celle-ci :
1. Si dieu est au-dessus de la logique, c'est que les causes n'ont pas prise sur lui.
2. Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est non causale.
3. Si sa pensée est non causale, alors il ne peut vouloir (former un projet, qui demande une inscription dans la causalité).
4. Donc un dieu au-dessus de la logique ne veut rien.
5. S'il ne veut rien, il ne peut pas accomplir un acte mû par volonté.
6. Donc un dieu au-dessus de la logique n'est pas omnipotent.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

S. Moi Le Retour

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 09 juin09, 04:54
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 12:19

Message par S. Moi Le Retour »

Vicomte a écrit :......../.........

Quant à l'argument que dieu est au-dessus de la logique, il se ruine tout seul. Plusieurs démonstrations existent, j'aime bien celle-ci :
1. Si dieu est au-dessus de la logique, c'est que les causes n'ont pas prise sur lui.
2. Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est non causale.
3. Si sa pensée est non causale, alors il ne peut vouloir (former un projet, qui demande une inscription dans la causalité).
4. Donc un dieu au-dessus de la logique ne veut rien.
5. S'il ne veut rien, il ne peut pas accomplir un acte mû par volonté.
6. Donc un dieu au-dessus de la logique n'est pas omnipotent.
Je n'ai pas lu toutes les pages... loin s'en faut... mais un "croyant" te dirait que tu raisonnes comme "homme" et que si Dieu existe -un croyant ne poserait pas cette question... d'ailleurs- il n'a pas le même processus mental.

De ce fait toute discussion sur la logique divine n'a en principe aucune prise sur le "croyant".

Ceci dit, a la vue du Monde et de son état, l'Omnipotence et l'Omniscience divine sont très... mais très... questionnables.
Les religions sont peu prolixes sur cette question que j'adore: que diable faisait Dieu avant la création?
Roland Topor

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 18:02

Message par Vicomte »

S. Moi Le Retour a écrit :Je n'ai pas lu toutes les pages... loin s'en faut... mais un "croyant" te dirait que tu raisonnes comme "homme" et que si Dieu existe -un croyant ne poserait pas cette question... d'ailleurs- il n'a pas le même processus mental.
De ce fait toute discussion sur la logique divine n'a en principe aucune prise sur le "croyant".
Ceci dit, a la vue du Monde et de son état, l'Omnipotence et l'Omniscience divine sont très... mais très... questionnables.
Ce que dit un croyant lorsqu'il est dans le domaine de la croyance (c'est à dire dans le domaine de l'affirmation de tout et son contraire sans preuve) ne me pose pas de problème.
J'interviens en revanche lorsqu'il pense que ses affirmations ont le même statut ou la même valeur qu'une connaissance scientifiquement établie.

Si quelqu'un croit qu'il n'y a pas eu d'évolution ou que l'univers a été créé par un être pensant, c'est son problème. Moi j'ai bien une sinusite chronique.
Mais lorsqu'il fait du prosélytisme, en particulier auprès des enfants qui n'ont pas encore tous les outils critiques, j'ai le devoir d'endiguer la contamination.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 12 juin09, 21:40

Message par Léonard »

Vicomte,

Il est des problèmes que le cerveau humain actuel ne peut résoudre ni dans un sens, ni dans l'autre.
Dès que l'humain (et peut-être aussi d'autres espèces animales) a eu conscience de son existence, il s'est vraisemblablement posé ces questions fondamentales dont la plus évidente est : "Qu'est-ce que je fous là ?" "Pourquoi" ?
Et depuis, il a cru trouver la réponse à cette question angoissante dans les religions qui apportent une réponse somme toute rassurante.
Le croyant répond : "C'est un dieu ou des dieux !"
L'athée : "Le hasard et la nécessité"..
L'agnostique n'a pas de réponse : ce qui ne l'empêche pas de continuer de se poser cette question.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 13 juin09, 05:19

Message par Vicomte »

Léonard a écrit :Vicomte,
Il est des problèmes que le cerveau humain actuel ne peut résoudre ni dans un sens, ni dans l'autre.
Dès que l'humain (et peut-être aussi d'autres espèces animales) a eu conscience de son existence, il s'est vraisemblablement posé ces questions fondamentales dont la plus évidente est : "Qu'est-ce que je fous là ?" "Pourquoi" ?
Et depuis, il a cru trouver la réponse à cette question angoissante dans les religions qui apportent une réponse somme toute rassurante.
Le croyant répond : "C'est un dieu ou des dieux !"
L'athée : "Le hasard et la nécessité"..
L'agnostique n'a pas de réponse : ce qui ne l'empêche pas de continuer de se poser cette question.
Je nuancerais pour ma part ton propos.
D'une part je ne crois pas que l'explication du phénomène de la religion soit simplement de l'ordre de l'explication. Je pense que c'est une combinaison de facteurs qui va faire qu'un sujet va être contaminé ou non par des croyances.
Quant à tes réponses-types, je les aurais plutôt formulées ainsi :
Le croyant :
— à une question sur le sens : « Plus besoin de chercher. La Vérité est [...] »
— à une question sur le comment : « Plus besoin de chercher. Il est écrit que [...]. Quant au reste, il est inutile/interdit de chercher à le savoir. »
L'athée :
— à une question sur le sens : « Le sens des choses dépend surtout de moi et de ma nature, il ne constitue pas leur essence. »
— à une question sur le comment : « Ce dont on peut logiquement être certain, c'est que [...]. Pour le reste, il est probable que [...]. Sauf pour [...] où là il faut admettre qu'on n'en sait pour l'instant rien. »
Quant à l'agnostique, à toi de me le dire.
(Car je rappelle que la question de l'agnosticisme est loin d'être simple. Voir ce que je dis là-bas : http://www.forum-religion.org/post501363.html#p501363 )
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

karamez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 21 mai08, 03:34
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 16 juin09, 23:09

Message par karamez »

S'il est omniscient c'est qu'il sait d'avance le changement d'avis qu'il fera et tous autre eventuel changements d'avis , et la conception du futur prendera instantanément fonction de cette connaissance, il suffit de penser a un système régulé dont les parametres de sorties modifient instantanément ceux de l'entrée


Les deux autres "démo" ce sont plutôt des jeux mots que de la démonstration:

intemporel,

2)il ne se détruit pas à un moment précis (repérable selon une échelle temporelle), mais en dehors du temps (donc toujours ou jamais)..

c'est comme dire le point A (0.0.1) est en dehors de l'axe (O,x) donc il n'appartient pas à l'espace euclidien ou c'est tous l'axe (O,x)


au-dessus de la logique

3)Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est non causale.

L'implication correcte est :Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée peut etre non causale




Vicomte a écrit : Au contraire, Tguiot ! L'intemporalité de dieu, loin de résoudre le problème, ne vient qu'introduire plus de paradoxes !
1. Si Dieu est omnipotent, il peut se détruire.
2. S'il est intemporel, il ne se détruit pas à un moment précis (repérable selon une échelle temporelle), mais en dehors du temps (donc toujours ou jamais).
3. Donc s'il se détruit alors qu'il est intemporel, c'est qu'il n'a jamais existé.
4. Il ne peut pas se détruire, parce qu'en tant qu'intemporel, faire qu'il se détruise c'est faire qu'il n'ait jamais existé.
5. Donc il n'est pas omnipotent.
6. Donc omnipotence et intemporalité sont incompatibles.
Une démonstration est également possible pour montrer qu'omniscience et intemporalité sont incompatibles également. Mais elle est plus facile ; je vous laisse la trouver vous-mêmes.

Quant à l'argument que dieu est au-dessus de la logique, il se ruine tout seul. Plusieurs démonstrations existent, j'aime bien celle-ci :
1. Si dieu est au-dessus de la logique, c'est que les causes n'ont pas prise sur lui.
2. Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est non causale.
3. Si sa pensée est non causale, alors il ne peut vouloir (former un projet, qui demande une inscription dans la causalité).
4. Donc un dieu au-dessus de la logique ne veut rien.
5. S'il ne veut rien, il ne peut pas accomplir un acte mû par volonté.
6. Donc un dieu au-dessus de la logique n'est pas omnipotent.

Slithy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin09, 04:16
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 16 juin09, 23:38

Message par Slithy »

karamez a écrit :S'il est omniscient c'est qu'il sait d'avance le changement d'avis qu'il fera et tout autre éventuel changement d'avis, et la conception du futur prendra instantanément fonction de cette connaissance
Que signifie "changer d'avis" si non seulement on sait qu'on va changer d'avis, mais aussi de quel à avis à quel autre avis et pour quelle raison ?

P.S. : j'ajouterais que l'"avis" est du domaine de l'opinion. Je ne vois pas pourquoi un être omniscient aurait un "avis" sur quoi que ce soit. Il sait, c'est tout.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 17 juin09, 00:22

Message par Vicomte »

karamez a écrit :S'il est omniscient c'est qu'il sait d'avance le changement d'avis qu'il fera et tous autre eventuel changements d'avis , et la conception du futur prendera instantanément fonction de cette connaissance, il suffit de penser a un système régulé dont les parametres de sorties modifient instantanément ceux de l'entrée
Tes "paramètres de sortie" sont alors à la fois conséquence (par décision en fonction de l'avenir) et cause (de l'avenir, qui lui-même entraîne la décision).
Nous sommes donc face à une magnifique boucle logique, qui rend automatiquement ton assertion fausse.

(Qui plus est Slithy a raison : comment peut-on parler d'avis pour un être omniscient ?)
karamez a écrit :Les deux autres "démo" ce sont plutôt des jeux mots que de la démonstration:
Un croyant se satisfait des expédients rhétoriques qu'il peut.

karamez a écrit :intemporel, c'est comme dire le point A (0.0.1) est en dehors de l'axe (O,x) donc il n'appartient pas à l'espace euclidien ou c'est tous l'axe (O,x)
Non. (Il faut que tu arrêtes avec ces exemples mathématiques simplistes. Non seulement ils ne sont pas pertinents mais ils te font produire des conceptions trop simples. Quitte à employer des modèles mathématiques, intéresse-toi davantage à l'analyse, et en particulier la topologie.)
Ce serait plutôt comme dire : « La point A(0;0;1) n'appartient pas à la droite Ox, donc si on veut le situer sur cet axe il faudrait effectuer une projection arbitraire (tout point de Ox est potentiellement l'image de A sur Ox). »
karamez a écrit :au-dessus de la logiqueL'implication correcte est :Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée peut etre non causale
Raisonnons par l'absurde : Imaginons une pensée causale (donc une capacité à comprendre et à élaborer un dessein s'organisant par causalité) qui s'exerce en un lieu non soumis à la causalité. Ce serait une pensée qui n'existerait que dans le premier moment de son exercice (puisque incapable d'enchaîner l'étape seconde par un lien de causalité). Ce serait donc une pensée infinitésimale, réduite à l'instant de son commencement, c'est-à-dire une non-pensée, une pensée avortée.
Reformulons donc ta phrase : « L'implication correcte est : Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est soit non causale soit n'est pas. »
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

karamez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 21 mai08, 03:34
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 17 juin09, 03:46

Message par karamez »

parfaitement d'accord

j'ai juste repris ce mot de la "démonstration" précedente pour démenter son enchainement logique , sans pour autant etre d'accord ou pas sur les termes utilisés

Slithy a écrit : Que signifie "changer d'avis" si non seulement on sait qu'on va changer d'avis, mais aussi de quel à avis à quel autre avis et pour quelle raison ?

P.S. : j'ajouterais que l'"avis" est du domaine de l'opinion. Je ne vois pas pourquoi un être omniscient aurait un "avis" sur quoi que ce soit. Il sait, c'est tout.

karamez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 21 mai08, 03:34
Réponses : 0

Re: L'agnosticisme est-il une position si raisonnable?

Ecrit le 17 juin09, 05:29

Message par karamez »

Vicomte a écrit : Tes "paramètres de sortie" sont alors à la fois conséquence (par décision en fonction de l'avenir) et cause (de l'avenir, qui lui-même entraîne la décision).
Nous sommes donc face à une magnifique boucle logique, qui rend automatiquement ton assertion fausse.
Le fait d'etre incapable d'imaginer un system ne signifie pas forcement qu'il est faux , c'est le principe simple des systémes régulés .
(Qui plus est Slithy a raison : comment peut-on parler d'avis pour un être omniscient ?)
tu parle a toi même j'imagine la
quote="karamez"]Les deux autres "démo" ce sont plutôt des jeux mots que de la démonstration:
Un croyant se satisfait des expédients rhétoriques qu'il peut.[/quote]
c'est de l'argumentation ça ?

Non. (Il faut que tu arrêtes avec ces exemples mathématiques simplistes. Non seulement ils ne sont pas pertinents mais ils te font produire des conceptions trop simples. Quitte à employer des modèles mathématiques, intéresse-toi davantage à l'analyse, et en particulier la topologie.)
Ce serait plutôt comme dire : « La point A(0;0;1) n'appartient pas à la droite Ox, donc si on veut le situer sur cet axe il faudrait effectuer une projection arbitraire (tout point de Ox est potentiellement l'image de A sur Ox). »
Merci pour l'orientation, mais j'aurais aimé que tu me donne une réponse scientifique , ça devrit etre facile du moment que tu juge l'exemple trop simpliste,
Raisonnons par l'absurde : Imaginons une pensée causale (donc une capacité à comprendre et à élaborer un dessein s'organisant par causalité) qui s'exerce en un lieu non soumis à la causalité. Ce serait une pensée qui n'existerait que dans le premier moment de son exercice (puisque incapable d'enchaîner l'étape seconde par un lien de causalité). Ce serait donc une pensée infinitésimale, réduite à l'instant de son commencement, c'est-à-dire une non-pensée, une pensée avortée.
Reformulons donc ta phrase : « L'implication correcte est : Si les causes n'ont pas prise sur lui, alors sa pensée est soit non causale soit n'est pas. »
[/quote]
l'erreure de ton raisonnement est la suivante :"non soumis à la causalité " veut dire seulement quelle n'est pas incluse dans la causalité est non pas sans intersection avec la causalité
autrement puisque tu n'aime pas les exemples simpliste , quelque chose de non soumis à la causalité n'exclut pas le fait qu'il peut etre causale

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités