C'est bien sa définition. Le rien est l'absence de tout. s'il y a quelque-chose, il n'y a plus de rien. Après il est impossible de dire où est ce qu'il y a du rien et où est ce qu'il y a quelque-chose d'immatériel vu que l'immatériel ne peut être prouvé (la preuve étant fondé sur le matériel) et ce qui ne peut pas être prouvé ne peut pas être situé.sbeu a écrit :Comment sais tu que le rien c est l absence d immateriel, ta source?
Que interet de savoir si Dieu existe ou non?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Indo-Européen
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Que interet de savoir si Dieu existe ou non?
Ecrit le 14 juin09, 00:43L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
- Léonard
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 14 juin09, 01:05Si on mathématise votre discours, le rien devient zéro coincé entre le positif et le négatif.. Le zéro est actif, donc il n'est pas rien..Indo-Européen a écrit : C'est bien sa définition. Le rien est l'absence de tout. s'il y a quelque-chose, il n'y a plus de rien. Après il est impossible de dire où est ce qu'il y a du rien et où est ce qu'il y a quelque-chose d'immatériel vu que l'immatériel ne peut être prouvé (la preuve étant fondé sur le matériel) et ce qui ne peut pas être prouvé ne peut pas être situé.
Le rien est l'absence totale d'être. Notre cerveau ne peut imaginer le "rien" qui est absolu. Nous imaginons le "rien" alors que nous sommes . sublime paradoxe.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)
(Raymond Queneau)
- Olivier C
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 14 juin09, 13:33Je crois que j'aurais fait une distinction entre le mode conceptuel et l'imaginaire...sbeu, le Dim Juin 14, 2009 12:39 pm, a écrit :Soit donc le rien est immateriel et donc j ai raison car je peux l imaginer.
Et comment fait-on pour "imaginer" quelque chose dont on n'a pas l'expérience ?
Ecrit le 16 juin09, 09:24Attention, imaginer "rien" ne veut pqs dire qu on a l a bonne experience sur ce qu est le rien, on imqgine peut etre un cncept et on l imqgine probablement faussement mais entout cqs, etant a l etat d imqginqtion, celui cia ledroit d etre imaginer fausement, donc je maintiens: je peux imqginer le rien; Et ce sans en avoir connaissance
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)
- Olivier C
-
Ecrit le 17 juin09, 01:50Éventuellement j'aurais dit que l'on peu concevoir le rien, sachant qu'en nous le concept est difficilement séparable de l'imaginaire. De plus le concept est déjà une abstraction de quelque chose, donc d'un étant.sbeu a écrit :Attention, imaginer "rien" ne veut pqs dire qu on a l a bonne experience sur ce qu est le rien, on imagine peut etre un cncept...
Un rien imaginé faussement n'est pas Le rien.sbeu a écrit :... et on l'imagine probablement faussement mais en tout cas, étant a l'état d'imagination, celui-ci a le droit d'être imaginer faussement...
Et oui, maintenir une position erronée envers et contre tout semble être un sport sur ce forum. Mais après tout chacun est libre de croire ce qu'il veux, que ce soit en un dieu... ou en ses idées.sbeu a écrit :... donc je maintiens : je peux imaginer le rien; Et ce sans en avoir connaissance
PS : T'as fais des études de philo ?
Salutation. Olivier.
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 juin09, 02:33Imaginer, conceptualiser le rien, c'est ce que font les croyants en permanence.
Ils en espèrent même des truc, quand ils prient.
C'est donc bien que le rien peut être imaginé.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
- Olivier C
-
Ecrit le 17 juin09, 03:53Pourquoi pas ? Mais pour les croyants (dont je fais partie) il s'agit d'abord de s'adresser à "quelqu'un" avant de s'adresser à un concept (distinction entre le "Dieu-concept" des philosophes antiques et le "Dieu-relation" des croyants). Je dirais que la foi est un moyen qui me permet la relation. Mon imagination, et même mes concepts, font ce qu'ils peuvent pour suivre...quinlan_vos a écrit :Imaginer, conceptualiser le rien, c'est ce que font les croyants en permanence.
Salutation.
- quinlan_vos
Ecrit le 17 juin09, 10:22Je dirais que, comme pour un gamin avec son imagination, c'est elle qui fait tout.
Après, tu conceptualises pour y croire et instaurer une "relation".
Je te pardonne, tous les croyants pensent qu'ils sont sains d'esprit...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
- Olivier C
-
Ecrit le 17 juin09, 20:46Merci pour ta condescendance...quinlan_vos a écrit :Je dirais que, comme pour un gamin avec son imagination, c'est elle qui fait tout.
- maddiganed
-
Ecrit le 18 juin09, 00:50Les croyants sont dignes de respect. Je suis pour ma part incapable de croire en quelque chose que mes 5 sens, que tout ce qui m'entoure et que mon expérience refuse d'avaliser l'existence... Sur ce point, je vous envie...Olivier C a écrit : Merci pour ta condescendance...
Par contre les religieux, c'est autre chose... Ils suivent un manuel de 'bon croyant' mais les pratiques qui sont demandées sont au mieux dé.biles, au pire dé.bilisantes.
Ecrit le 18 juin09, 01:30Attention Olivier, ce n est pas une position errone que je mqintiens; Comme tu le dis on a le droit d imaginer le rien. Meme si il est tres probable que cette facon de l imaginer est fausse. On s en foutt que ce soit vrai ou faux, la n est pas la question. La question c est savoir si on peut imqginer le rien, et non avoir l image exacte qu est le veritable rien dans son cerveau. Je me permet, de par ta position croyante, de te faire part d une analogie conceptuelle entre cette pensee et Dieu.Olivier C a écrit : Éventuellement j'aurais dit que l'on peu concevoir le rien, sachant qu'en nous le concept est difficilement séparable de l'imaginaire. De plus le concept est déjà une abstraction de quelque chose, donc d'un étant. Un rien imaginé faussement n'est pas Le rien. Et oui, maintenir une position erronée envers et contre tout semble être un sport sur ce forum. Mais après tout chacun est libre de croire ce qu'il veux, que ce soit en un dieu... ou en ses idées.
Salutation. Olivier.
Je vais donc remplacer tout les rien par dieu, regarde c est interessatn:
Un dieu imaginé faussement n'est pas dieusbeu a écrit :... et on imagine dieu probablement faussement mais en tout cas, étant a l'état d'imagination, celui-ci a le droit d'être imaginer faussement...
Et oui, maintenir une position erronée envers et contre tout semble être un sport sur ce forum. Mais après tout chacun est libre de croire ce qu'il veux, que ce soit en un dieu... ou en ses idées.sbeu a écrit :... donc je maintiens : je peux imaginer dieu; Et ce sans en avoir connaissance
Je suis d accord avec ce que je dis meme en changeant les mots rien par dieu. Et toi peux tu imaginer Dieu meme sans en avoir connaissance?
Et a la question: peux tu imaginer le rien sans en avoir connaissance?
Sinon quand tu dis: De plus le concept est déjà une abstraction de quelque chose, donc d'un étant.
Je ne suis pas d accord, le concept est une abstraction de rien, vu que c est le rien que j imqgine.
Je n ai pas bien compris ce que le sport venait faire sur ce forum, peux tu m expliquer? Cela dit, je te conseillerai de prendre un peu de vitamines dans les vestiaires.
Et non pas d etude de philo.
Salutation. Olivier.[/quote]
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
- Olivier C
-
Ecrit le 18 juin09, 02:01Réponse à Maddiganed :
"Quinlan_vos" aurait donc pu prendre une thèse à la Feuerbach par exemple, avec comme approche une projection des désirs du croyant sur un être conceptualisé pour la circonstance et que l'on appellerait "Dieu" ; ce "Dieu fabriqué" auquel se soumettrait le croyant lui apporterait secours et protection, au moins d'un point de vue psychologique (je précise que je n'ai pas lu L'essence du christianisme). Ça c'est de l'argumentation, et c'est ce que j'attends dans un dialogue avec un athée, et non pas de la dogmatique positiviste (aucun intérêt en ce qui me concerne).
PS : Pas mal l'idée du point pour contrer la censure...
Salutation. Olivier.
Disons que quand j'ai répondu à ce "Quinlan_vos" je pensais qu'il aurait pu argumenter de manière plus crédible. En effet, même en me plaçant d'un point de vue athée il faut tout de même reconnaitre que l'imagination ne suffit pas pour expliquer le phénomène religieux, elle pourrait au mieux être considérée comme un appuie mais non comme un principe moteur.maddiganed a écrit :Les croyants sont dignes de respect. Je suis pour ma part incapable de croire en quelque chose que mes 5 sens, que tout ce qui m'entoure et que mon expérience refuse d'avaliser l'existence... Sur ce point, je vous envie...
"Quinlan_vos" aurait donc pu prendre une thèse à la Feuerbach par exemple, avec comme approche une projection des désirs du croyant sur un être conceptualisé pour la circonstance et que l'on appellerait "Dieu" ; ce "Dieu fabriqué" auquel se soumettrait le croyant lui apporterait secours et protection, au moins d'un point de vue psychologique (je précise que je n'ai pas lu L'essence du christianisme). Ça c'est de l'argumentation, et c'est ce que j'attends dans un dialogue avec un athée, et non pas de la dogmatique positiviste (aucun intérêt en ce qui me concerne).
Cela dépend de quels religieux l'on parle... Et puis je ne sais pas à quoi tu fais allusions, tu penses à quoi comme pratiques ?maddiganed a écrit :Par contre les religieux, c'est autre chose... Ils suivent un manuel de 'bon croyant' mais les pratiques qui sont demandées sont au mieux dé.biles, au pire déb.ilisantes.
PS : Pas mal l'idée du point pour contrer la censure...
Salutation. Olivier.
- Indo-Européen
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juin09, 02:11On ne peut imaginer que ce qu'on peut représenter avec une image (ou un son) dans son esprit. Seul ce qui est matériel peut être représenter avec une image dans l'esprit (imaginer). L'immatériel par sa propre définition ne peut pas être quelque-chose de vue ou d'entendu (la vue et l'ouïe ne capte que les choses matériels) donc il ne peut pas être imaginé.
On peut affirmer qu'une chose immatériel existe mais on ne peut pas l'imaginer (Dieu est inimaginable, d'où l'interdiction de faire une image de lui).
On peut affirmer qu'une chose immatériel existe mais on ne peut pas l'imaginer (Dieu est inimaginable, d'où l'interdiction de faire une image de lui).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
- maddiganed
-
Ecrit le 18 juin09, 04:23Je parle de toute pratique qui ne sont faites que pour s'accorder à un rituel... comme les 5 prières par jour, comme les ave/pater a réciter après la confession, comme la communion.... ou les méthodes plus 'hardcores' comme les supplices de la croix, ou les 'croyants' qui se fouettent jusqu'à tomber dans les vappes etc... j'ai des tonnes d'exemples, mais je pense que tu as saisi l'idée.Cela dépend de quels religieux l'on parle... Et puis je ne sais pas à quoi tu fais allusions, tu penses à quoi comme pratiques ?
Je préfère grandement des croyants qui utilise leur foi dans des échanges plus constructifs... comme par exemple... au lieu d'aller à la messe/mosquée/synagogue, aller faire des travaux d'intérêts généraux, faites des rencontres inter-religieuses...
La foi ne devrait avoir sa place que dans le cadre intellectuel et psychique, et pas dans un cadre ostentatoire qui me fait furieusement penser à des gamins qui se battent entre eux pour savoir quel père est le plus fort...
(et l'astuce des . dans les mots, ce n'est pas de moi )
- quinlan_vos
Ecrit le 18 juin09, 06:38[quote="Olivier C"]Disons que quand j'ai répondu à ce "Quinlan_vos" je pensais qu'il aurait pu argumenter de manière plus crédible. quote]
Oùla! 'fallait le dire que tu voulais une argumentation.
Je croyais que tu ne t'en tenais qu'à mon légendaire cynisme...
Sauf que je le ferai plus tard, parce que je n'en ais malheureusement pas le temps maintenant.
Oùla! 'fallait le dire que tu voulais une argumentation.
Je croyais que tu ne t'en tenais qu'à mon légendaire cynisme...
Sauf que je le ferai plus tard, parce que je n'en ais malheureusement pas le temps maintenant.
-