Athéisme, danger ou avantage!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Athéisme, danger ou avantage!

Ecrit le 18 juin09, 23:58

Message par sambion »

maddiganed a écrit : Sinon, Sambion, tu es dangereux. Notamment quand tu dis que quelqu'un peut critiquer le Coran si c'est dans le cadre de la recherche de la vérité... La phrase qui tue, sérieux.... Que font les scientifiques et les athées dans ce forum et en général, depuis des années ! Ils t'amènent sur un plateau des tonnes d'explications rationnelles et logiques et toi, tu prends ça pour du mépris...
Et ta simple réponse à cette phrase de Wooden Ali nous éclaire sur ton sens logique (il faut une bonne lumière hein, ta logique est au mieux miniscule, au pire inexistante...)
Je suis dangereux! Je manque de logique! et quoi encore? :?

Sinon, si tu doutes encore de ma logique, il existe bien des savants et des intellectuels religieux, qui sont bien confirmé avec leurs sens de logique. Alors! Eux aussi manquent de compréhension de vos tonnes d'explications rationnelles et logiques?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juin09, 00:17

Message par sambion »

Vicompte a écrit :J'ajoute ceci : Tamarin ne se contente pas de prouver que la religion peut pervertir le sens moral de certaines personnes (qui seraient éventuellement plus faibles que les autres), il prouve que la religion pervertit par nature le sens moral de tout croyant.
J'en ai connu des musulmans qui travaillent dur, et partagent au maximum, qui sont capable de vivre dans la modestie, malgré qu'il gagnent ce qui permet une vie de luxe!
Vicompte a écrit :J'ajoute ceci : Lorsque la religion appelle au meurtre (cas très fréquent), le croyant qui choisit de ne pas tuer n'est pas tranquille avec sa conscience, il est au contraire gêné (ce serait bien de faire ce que dieu me commande, c'est-à-dire de tuer, mais je n'en ai pas le courage). Preuve que son sens moral a été perverti, même si en actes il adopte un comportement moral.
Tu utilise la situation d'appel au meurtre dans un contexte qui te convient! Sur ce je te demande de donner une seule situation ou on fait appel au meurtre, pour juger si c'est bien ou mal cadré!

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 00:41

Message par Vicomte »

sambion a écrit :J'en ai connu des musulmans qui travaillent dur, et partagent au maximum, qui sont capable de vivre dans la modestie, malgré qu'il gagnent ce qui permet une vie de luxe!
En quoi est-ce incompatible avec ce que je dis ? Je parle de la religion comme d'un handicap moral. Un handicap n'est pas une impossibilité, ça rend juste les choses plus dures.
sambion a écrit :Tu utilise la situation d'appel au meurtre dans un contexte qui te convient! Sur ce je te demande de donner une seule situation ou on fait appel au meurtre, pour juger si c'est bien ou mal cadré!
C'est une illustration de ce que je disais.
Tu veux un exemple précis ? En voici un :
Nous sommes en Afghanistan. Un imam vient voir un jeune paysan, qui ne sait ni lire ni écrire mais est profondément croyant. Il lui dit que dieu a décidé que c'est lui qui irait porter Sa colère en Occident, en déclenchant une charge explosive qu'il porterait sur lui au lieu et à la date qu'on lui indiquerait. Qu'il se rassure du sort de sa jeune épouse et de son bébé : en tant que famille de martyrs, leur subsistance est garantie jusqu'à leur mort.
Je m'empresse de faire une remarque : je ne dis pas que cet exemple est une bonne manière d'exercer l'islam, mais c'est une manière qui malheureusement existe. Ce qui importe dans notre exemple, c'est que notre jeune paysan inculte croit à ce qu'on lui dit, qu'il est persuadé qu'effectivement c'est bien la volonté de dieu et qu'il accomplirait une bonne action en le faisant.
Que se passerait-il dans sa tête s'il disait non ? S'il est croyant, à aucun moment il ne sera fier d'avoir bravé la volonté de dieu pour préserver sa vie et celle des ennemis de dieu. Au contraire, s'il refuse ce sera la honte de sa faiblesse qui l'envahira.
Donc mon exemple était bien valide.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin09, 01:04

Message par maddiganed »

sambion a écrit : Je suis dangereux! Je manque de logique! et quoi encore? :?

Sinon, si tu doutes encore de ma logique, il existe bien des savants et des intellectuels religieux, qui sont bien confirmé avec leurs sens de logique. Alors! Eux aussi manquent de compréhension de vos tonnes d'explications rationnelles et logiques?
Noms, travaux et découvertes de ces scientifiques?

Et non, je ne doute pas de ta logique, je suis sûr que tu n'en as pas, et ce en quoi tu es dangereux pour l'humanité...

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 04:46

Message par erwan »

salut
Mon hypocrisie commence à devenir lassante si je comprend bien.

Pour répondre à vicomte (ce n'est pas la peine de juger ma logique je sais)
Je vais utiliser les mêmes mots malgré leur connotation négative.
Oui , la religion perverti les esprits. La logique d'un croyant ne sera pas la même que celle d'un athée. C'est ce que les expériences ont montré. Il suffit de dire que ceci vient de Dieu pour que l'on dise en effet c'est bien. Oui c'est vrai.
La religion est un handicap ,oui c'est vrai et tout le monde le sait. La religion prive les croyants de certaines liberté car elles sont mauvaises. Et encore le bien et le mal est dicté par la croyance. Elle demande de faire des choses qu'un athée ne fait pas on peut voir ça comme un handicap. Et il n'a jamais été dans un livre que la vie est facile et que pour profiter de la vie il suffit de croire.
Je ne vois quant j'ai donné un argument qui ne va pas dans ce sens?
Lorsque j'ai parlé d'esprit critique ,on me dira que je suis endoctriné ,et c'est le cas ,j'essaie de voir pourquoi ceci est mal et pourquoi ceci est bien.
Ma croyance aussi stupide soit elle est mon affaire. L'éducation de mes enfants pareils. Mais le but de l'éducation n'est elle pas de faire comprendre le fonctionnement et non pas de dire c'est comme et c'est tout.

Mais je suis contre le fait de dire que la religion est un mal car elle perverti ce qui perverti vraiment c'est le milieu dans le quel on vit et c'est notre entourage.
On regarde le côté qui nous convient .
L'argent perverti devons nous le supprimé pour autant.
Un exemple : une personne dans le besoin se prostitue car elle a faim . Une personne lui donne de l'argent pour assouvir ses envies. Qui est le fautif.
L'argent ,la fille ou l'homme.
Et des exemples de perversion il y en a des tas. Par exemple l'endoctrinement des médias ,la femme à quoi elle doit ressembler. L'homme à quoi il doit ressembler....

Les avions ,les moyens de locomotion sont utiles. Mais lorsqu'il y a un accident il y a des morts alors que si on est à pied il n y aurait pas ces morts. Devons nous interdire ces choses utiles ou bien devons accentué les responsabilités en en mettant un point d'honneur au niveau de l'éducation.

Bref à quoi sert de se focaliser sur la tâche d'huile dans l'océan.
J'ai l'impression de vivre le mythe de prométhée . D'un côté les titans et de l'autre les croyants. Et le feu est la science.
Ils étaient balèzes les grecques.

Il y a beaucoup de bien dans les religions et elles sont remise en question alors que le problème vient peut être de l'homme. Il n'a pas besoin de la religion pour être violent ou bien un tueur ou bien un pervers ....Et il y aura toujours un problème quelque part.
On a parlé d'expérience et on peut voir que dans l'histoire qu'il y a un gouffre énorme entre les arabes avant l'islam et après.
En andalousie n'y a t il pas eu une chose exceptionelle qu'on a jamis vu depuis .
Je ne dis pas que le croyant a toujours raison et je ne dis pas que pour être bon il faut être croyant.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 05:27

Message par Vicomte »

@ Erwan

Je comprends que ce soit douloureux pour toi de prendre conscience que ce n'est pas la religion qui fait de toi une personne bonne.
Mais en même temps, même si c'est angoissant, est-ce que ça ne soulage pas ton cœur de savoir que tes bonnes actions tu les dois à toi-même et pas à la contrainte que ton dieu exercerait sur toi ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 05:53

Message par erwan »

ce n'est pas douloureux ,c'est normal.*
Mes actions je les dois à moi .
Essaierais tu de m'endoctriner vicomte?

Comme je te l'ai dit ce que je fais par rapport à la religion c'est personnel .
Comprend bien que j'essaie d'adapter mon discours aux athées ,mais la religion je la prend plus comme guide qu'autre chose. Et il n'est pas question d'adorer la religion ou un livre.
Mais suite à mes petites connaissances j'ai trouvé la voie qui me plait.
Donc je n'essaie pas de convertir ou bien de défendre un livre mais j'essaie d'adapter et de comprendre un peu le bourbier dans lequel nous sommes.enfin on est.
Car si je comprend vos dires ,la religion est mal ,et donc il serai bien de l'éradiquer. L'athéisme est en quelque sorte un vaccin de cette affreuse maladie qui est la religion.
Si j'ai bien compris car il est vrai que j'ai du mal à raisonner.
Mais ce qui se fait c'est exactement ce que vous dites que les religieux font ,endoctriner pour un monde meilleur.
Comprend bien que ce que je vois autour de moi me fais douter de ce monde meilleur. Avec ou sans religion ,tout simplement car l'homme veut imposer son point de vue car il est meilleur que l'autre.
Il est vrai que les preuves sont plutôt du côté de la science. Mais bon je reste tout de même convaincu du bien de la religion tout simplement car je l'ai vécu.
En se rapprochant et en essayant de comprendre j'y ai vu du bien ce qui convaincu encore plus.
Je suis endoctriné oui et qu'est ce que je perd? Mon cerveau ,il y a longtemps que j'aurais souhaité ne plus avoir ma raison afin de ne pas voir ce qui se passe.
Mais bon le milieu dans lequel on a vécu est ce qui influence nos valeurs morales.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juin09, 08:10

Message par sambion »

Vicomte a écrit : En quoi est-ce incompatible avec ce que je dis ? Je parle de la religion comme d'un handicap moral. Un handicap n'est pas une impossibilité, ça rend juste les choses plus dures.

.....

C'est une illustration de ce que je disais.
Tu veux un exemple précis ? En voici un :
Nous sommes en Afghanistan. Un imam vient voir un jeune paysan, qui ne sait ni lire ni écrire mais est profondément croyant. Il lui dit que dieu a décidé que c'est lui qui irait porter Sa colère en Occident, en déclenchant une charge explosive qu'il porterait sur lui au lieu et à la date qu'on lui indiquerait. Qu'il se rassure du sort de sa jeune épouse et de son bébé : en tant que famille de martyrs, leur subsistance est garantie jusqu'à leur mort.
Je m'empresse de faire une remarque : je ne dis pas que cet exemple est une bonne manière d'exercer l'islam, mais c'est une manière qui malheureusement existe. Ce qui importe dans notre exemple, c'est que notre jeune paysan inculte croit à ce qu'on lui dit, qu'il est persuadé qu'effectivement c'est bien la volonté de dieu et qu'il accomplirait une bonne action en le faisant.
Que se passerait-il dans sa tête s'il disait non ? S'il est croyant, à aucun moment il ne sera fier d'avoir bravé la volonté de dieu pour préserver sa vie et celle des ennemis de dieu. Au contraire, s'il refuse ce sera la honte de sa faiblesse qui l'envahira.
Donc mon exemple était bien valide.
En quoi est-ce incompatible avec ce que je dis ? Je parle de la religion comme d'un handicap moral. Un handicap n'est pas une impossibilité, ça rend juste les choses plus dures.
Je t'ai donné exemple des personnes qui pratique bien la religion, et de même des converti qui ont adopté un bon comprtement! et moi même! je m'empêche de faire le mal, de se venger, de ne penser qu'à soi même.....et ceci grâce à ma religion!

quant à l'exemple que tu as donné, je t'invite à revérifier ce passage de la charte de ce forum! A-30 Ne pas associé certains sujets comme le viol, les abus sexuels, la pédophilie, les violences à l'égard des femmes, le terrorisme religieux, les fraudes civiles... et tout ce qui peut être relié au comportement d’un unique opposant, ou d'un membre, pour ne pas lancer l’opprobre générale sur la religion.. Donc comme je l'ai précisé avant! la mauvaise application ne remets en rien les valeur de l'Islam!
Je m'attendais à ce que tu me donne un verset qui invite au meurtre pour qu'on l'analyse ensemble! et pas le cas d'un manipulateur avec le Coran!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin09, 09:09

Message par quinlan_vos »

Je devrais lire la charte, un jour. Elle a l'air drôle.

En fait il faut parler de la religion en ne parlant que de ce qu'elle a de bien?
Sambion... aucune religion n'est belle. Vos prophète (profiteurs) vous ont peut-être dit d'être bons, mais personne ne l'a jamais fait. Au sein de chaque religion vous essayez de convaincre le monde qu'il n'y a qu'un dieu, que vous êtes les meilleurs, etc... Et pour ça il y a des violes, des abus sexuels, de la pédophilie, des violences à l'égard des femmes, du ter*rorisme relgieux, des fraudes, des meurtres, etc...
Est-ce que tout cela n'existe pas? Est-ce que tout cela vient d'un seul et unique membre? Non. Et même si ce n'est pas une majorité, le fait que cela existe prouve que c'est une option possible, voire obligatoire, de la religion.
Ce ne sont pas de mauvasises application : ce sont des applications comme d'autres, et les gens qui sont ainsi ne sont pas moins croyants que toi. Et tout cela remet - évidemment - les "valeurs" de toute religion. Une question que tu avais posé, tiens. A partir du moment où une arme (et la religion en est sans doute la pire) est découverte, elle peut servir pour le bien comme pour le mal. Mais elle reste une arme.

Si tu ne nous respecte pas, ou si tu ne respectes pas ton propre cerveau, respecte au moins les inombrabres victimes des sectes, dont la tienne.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin09, 09:24

Message par Wooden Ali »

Je t'ai donné exemple des personnes qui pratique bien la religion, et de même des converti qui ont adopté un bon comprtement! et moi même! je m'empêche de faire le mal, de se venger, de ne penser qu'à soi même.....et ceci grâce à ma religion!
On a déjà longuement débattu de ce sujet, Sambion. On en avait même conclu que la religion pouvait avoir un effet bénéfique sur les sujets foncièrement pervers et malfaisants. Mais que sur les gens normaux, l'effet ne pouvait être que nul au mieux ou néfaste au pire.
Serais-tu un assassin voleur et violeur si tu ne croyais pas en Dieu, Sambion ?
Si c'est le cas, je ne peux que t'encourager à persévérer dans tes croyances. Ça vaut mieux pour tout le monde !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juin09, 10:19

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit : On a déjà longuement débattu de ce sujet, Sambion. On en avait même conclu que la religion pouvait avoir un effet bénéfique sur les sujets foncièrement pervers et malfaisants. Mais que sur les gens normaux, l'effet ne pouvait être que nul au mieux ou néfaste au pire.
Serais-tu un assassin voleur et violeur si tu ne croyais pas en Dieu, Sambion ?
Si c'est le cas, je ne peux que t'encourager à persévérer dans tes croyances. Ça vaut mieux pour tout le monde !
Tu as bien visé Ali!

Effectivement dans le monde ou j'ai grandi, le proverbe suivant domine: " Si t'es pas un loup, les loup te mangeront", et personnellement si je suis pas religieux, alors je n'aurais aucune raison pour ne donner privilège qu'à mes propres désires! (puisque les autres m'ont fait preuve de la même chose).

Actuellement j'ai les principe de faire le bien, même avec celui qui m'a fait du mal (pas tout le temps!), donc je préfère ne pas posséder une arme pour régner la paix! puisque je suis armé avec la patience!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin09, 10:39

Message par patlek »

Moi, je sors toujours avec une mitraillette, et une dizaine de grenade (+ un grand couteau)

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin09, 10:41

Message par Nizar89 »

Wooden Ali a écrit :Serais-tu un assassin voleur et violeur si tu ne croyais pas en Dieu, Sambion ?
Sambion a écrit : Tu as bien visé Ali!
:shock:
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juin09, 10:42

Message par sambion »

patlek a écrit :Moi, je sors toujours avec une mitraillette, et une dizaine de grenade (+ un grand couteau)
Il faut que tu arrêtes les films de sc-fi, aussi les jeux vidéo de guerre. Sérieux!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juin09, 10:44

Message par sambion »

Nizar89 a écrit : :shock:
Au cas où tu me convaincrais de devenir athée, alors évite de fermer tes deux yeux à la fois pendant ton sommeil, si je suis à coté!

Répondre