sambion a écrit :J'en ai connu des musulmans qui travaillent dur, et partagent au maximum, qui sont capable de vivre dans la modestie, malgré qu'il gagnent ce qui permet une vie de luxe!
En quoi est-ce incompatible avec ce que je dis ? Je parle de la religion comme d'un handicap moral. Un handicap n'est pas une impossibilité, ça rend juste les choses plus dures.
sambion a écrit :Tu utilise la situation d'appel au meurtre dans un contexte qui te convient! Sur ce je te demande de donner une seule situation ou on fait appel au meurtre, pour juger si c'est bien ou mal cadré!
C'est une illustration de ce que je disais.
Tu veux un exemple précis ? En voici un :
Nous sommes en Afghanistan. Un imam vient voir un jeune paysan, qui ne sait ni lire ni écrire mais est profondément croyant. Il lui dit que dieu a décidé que c'est lui qui irait porter Sa colère en Occident, en déclenchant une charge explosive qu'il porterait sur lui au lieu et à la date qu'on lui indiquerait. Qu'il se rassure du sort de sa jeune épouse et de son bébé : en tant que famille de martyrs, leur subsistance est garantie jusqu'à leur mort.
Je m'empresse de faire une remarque : je ne dis pas que cet exemple est une bonne manière d'exercer l'islam, mais c'est une manière qui malheureusement existe. Ce qui importe dans notre exemple, c'est que notre jeune paysan inculte
croit à ce qu'on lui dit, qu'il est persuadé qu'
effectivement c'est bien la volonté de dieu et qu'il accomplirait
une bonne action en le faisant.
Que se passerait-il dans sa tête s'il disait non ? S'il est croyant, à aucun moment il ne sera
fier d'avoir bravé la volonté de dieu pour préserver sa vie et celle des ennemis de dieu. Au contraire, s'il refuse ce sera la
honte de sa faiblesse qui l'envahira.
Donc mon exemple était bien valide.