erwan a écrit :salut
je rejoins moka ,il y a un problème logique dans la trinité.
tout simplement du fait de la nature de Jesus as.
car si j'ai bien compris la trinité c'est :
................................................
Donc la trinité n'est pas possible ,il faut 1 Dieu et jésus as est un prophète et pas dieu ,tout comme le saint esprit est un ange et non Dieu.
Mais il est possible que je n'ai pas compris le dogme de la trinité.
Donc petit besoin d'explication. Car comprenez que les évangiles ainsi que la thora sont reconnus par les musulmans mais il y a des explications à donner.
Comparaison (que j'ai déjà donnée, que ceux qui l'ont déjà lue m'en excusent !) :
C'est l'image du soleil . On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! !!!!!
Ce n'est qu'une image
(qui n' a rien de scientifique !!! ) , mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens :
l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire.
Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible.
Le dire serait une aberration théologique.
Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole.
J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 !
Mais ce sont 3 Personnes. Autre difficulté et autre comparaison :
La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci :
lorsqu'une famille,disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante (ex. suite à une prise d'otage) et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à
la Trinité, trois en UN.
Cordialement.