sambion a écrit :Vicomte, tu viens de confirmer l'exemple du tourneur au rond!
Je te parle de croyance et tu cherches toujours des preuves!
Mais si tu étais clairement dans la croyance, alors tu ne contredirais pas comme tu le fais les affirmations scientifiques.
Il y a une différence entre dire « L'évolution est un mensonge/une erreur » et « Je sais que j'ignore ce que dit la science à propos de l'évolution et je respecte le travail des scientifiques que je crois honnête et rigoureux, mais l'idée que l'évolution puisse exister me fait du mal et je préfère vivre avec l'illusion qu'il n'y a pas d'évolution. »
Dans le premier cas, il est normal que j'exige des preuves. Dans le second, grand bien te fasse.
sambion a écrit :Si tu compte voir Satan avec de l'infrarouge ou l'ultraviolet, ou de chercher sa fréquence, alors tu perds ton temps! Il n'est pas créé à base d'atome, il est bien invisible à nos yeux, mais peux influencer sur nos sensations, te souffler (souffler ce sont les idées qui tournent dans ta tête), te donner du plaisir, te donner de la souffrance, Bref: il jour sur l'interface entre l'âme et le corps, et il peut prendre un corps en commande et fait souffrir celui qui le possède.
Oui mais notre corps et notre esprit sont matériels, eux. Si un hypothétique individu immatériel (quoi que ce soit puisse bien vouloir dire) a une influence sur une personne matérielle, ça peut se détecter puisqu'il aurait changé la configuration matérielle de cette personne (ce n'est plus matériellement la même personne après l'action de l'être immatériel).
Soit tu es dans la croyance, et dans ce cas je t'invite plutôt à dire « Je sais bien que je suis ignorant du discours scientifique sur les phénomènes dits de "possession", il me plaît toutefois de vivre avec l'illusion qu'ils sont l'effet de personnages invisibles que je m'imagine. Je reconnais que c'est irrationnel et que je n'en aurai jamais la preuve, mais cette croyance me réconforte. »
Soit tu es dans la science, et dans ce cas tu comprendras bien que ni tes vidéos ni tes déclarations ne constituent des preuves. Je dirais même qu'un scientifique digne de ce nom aurait davantage tendance à ne pas écarter l'hypothèse de l'aliénation mentale.
sambion a écrit :Je suppose que tu vas me dire que c'est un problème psychique, mais évite cela, c'est pas magique, mais c'est à cause de créatures non matériel.
Magique = en violation avec les lois de l'univers.
Il n'existe rien d'immatériel, tout est matière (y compris le vide spatial). Une chose qui aurait une influence sur la matière ne pourrait elle-même qu'être matérielle. Tu supposes des créatures. Elles sont donc vivantes, sexuées, sont capables de se reproduire. Elles se nourrissent, défèquent, copulent. Elles disposent d'un appareil intellectuel et de facultés d'adaptation à leur milieu. Mais ça donne quoi, dans le monde immatériel, s'il n'y a rien à manger et si elles ne peuvent même pas se toucher, ni se parler, ni même se voir (puisqu'elles sont immatérielles) ni même percevoir notre monde ? Sauf si elles sont magiques.
Donc ouii, tu supposes un phénomène magique. Et oui, j'affirme que tout cela n'est que psychologique.