erwan a écrit :ce que je veux dire c'est que si la croyance est on va dire non scientifique ,ce n'est pas pour autant que dans les préceptes de la religion ,il n'y a aucune logique.
Logique a le sens de science ,règle qui ont des raisons d'être des explications.
Attention : la logique détermine des rapports de causalité, pas des contenus.
"Logique" n'a pas le sens de science, mais "science" a le sens d'ensemble de connaissances acquises grâce à la logique.
Il y a une différence entre "être logique" et "y avoir de la logique".
Voici quelques proposition dans lesquelles
il y a de la logique même si dans leur totalité elles
ne sont pas logiques :
- « Il y a dans cette pièce un chat invisible et inaudible nommé Nestor. La preuve que Nestor existe, c'est qu'on ne le voit ni ne l'entend. »
- « Le membre du Forum surnommé Cooper s'appelle en réalité Kévin, aime porter des sous-vêtements féminins et a six orteils à chaque pied. La démonstration est là-bas :
http://www.forum-religion.org/post505189.html?#p505189 »
- « Le monde est trop complexe pour n'avoir pas été créé par une entité d'une intelligence et d'un pouvoir bien supérieurs à celui de l'homme. »
erwan a écrit :Je veux dire que ce n'est pas le monde merveilleux de mickey ,comme certain le dise.
Quant à Dieu son existence est du domaine de la croyance ,mais à partir du moment qu'on accepte cette croyance alors les points de repère ne sont plus les mêmes ,mais de là on a un raisonnement logique soumis à des règles....
Justement non : dès lors qu'il y a un dogme, il n'y a plus de logique. La preuve : c'est que je peux démontrer absolument tout et son contraire par des mécanismes logiques en prenant pour point de départ un dogme. Les trois exemples que je cite plus haut contiennent tous un dogme caché.
erwan a écrit :Mais j'aimerai bien avoir votre définition de logique.
Sans faire ici un exposé trop long(1) on pourrait la définir comme l'ensemble des rapports de causalité que peuvent entretenir les faits entre eux, lesquels permettent la réalisation d'inférences.
Selon cette définition, il n'y a pas plusieurs logiques, mais une seule.
________
(1) Exposé qui tendrait principalement à résoudre deux problèmes qui en fait ne sont qu'apparents :
- L'impossibilité de prouver l'universalité de la logique autrement qu'à partir d'elle-même,
- L'origine empirique de la logique qui de fait n'exclurait pas une autre forme de logique.
Même si ces paradoxes ne sont qu'apparents, le montrer est très long.
Je recommande aux lecteurs cet ouvrage : Willard Van Orman Quine,
From a Logical Point of View [1953 1e éd., 1980 3e éd.], Cambridge, Harvard College, trad. fr. Sandra Laugier (dir.),
Du point de vue logique, Paris, Vrin, 2003.