sambion a écrit :Je ne sais comment le dire autrement!
Vous demandez qu'on étudie l'évolution, on vous demande de faire l'expérience de la croyance.
Mais j'ai étudié de manière très approfondie de très nombreuses religions. Et toi, l'as-tu fait ?
Et où en es-tu de ton apprentissage des connaissances acquises sur l'évolution (qui, je le rappelle, est un fait scientifiquement prouvé) ?
sambion a écrit :Vous demander qu'on remet en cause notre croyance, On vous demande de remettre en cause votre athéisme.
C'est ce que je fais chaque fois qu'un croyant me parle de religion. Je me demande toujours : « Et si il avait raison ? Voyons : examinons logiquement ce qu'il me dit. » Qu'y puis-je, moi, si aucun discours religieux qui m'a été tenu jusqu'à présent ne comportait pas au moins un illogisme, une incohérence ou un artefact épistémologique ?
Et toi ? Remets-tu en cause ta croyance, finalement ?
sambion a écrit :On ne peut faire ce que vous demandez,
Intellectuellement, si. Mais je pense que c'est émotionnellement que ça coince (tu
ne veux pas que les athées aient raison).
sambion a écrit :et vous ne pouvez faire ce qu'on demande,
Et pourquoi pas ? Je le fais tout le temps.
Sauf si, pour toi, expérimenter la croyance signifie "abandonner son esprit critique".
Mais je crois qu'en fait c'est un argument fallacieux : ton esprit critique tu l'exerces bien pour
absolument tout...
sauf dès qu'il s'agit de ta religion.
La preuve ? La totale incapacité dans laquelle tu t'es trouvé de faire une "lecture non critique" de mon affirmation sur Twiggy.
sambion a écrit :et que chacun est responsable de ses décisions.
Personnellement comme vous trouvez que mes explications sont insensées,
Insensées, non, car je comprends très bien les mécanismes psychologiques qu'il y a derrière. Si tu veux les connaître également, je t'invite à lire le 3e chapitre de
Et l'Homme créa les dieux de Pascal Boyer (encore une lecture que tu devrais avoir toi qui te vantes d'expérimenter scientifiquement le discours religieux et de toujours tout tester "à fond").
sambion a écrit :alors je trouve que vous êtes incapable de prendre la bonne décision.
C'est une question de point de vue. Je trouve qu'adopter un point de vue logique et rationnel sur une situation, avec des outils intellectuels dont la fiabilité n'est plus à prouver, est une excellente décision.
Je trouve en revanche que croire à des fables sur un ami-parent-juge invisible qui a fabriqué notre univers, qui entend quand on lui parle où qu'on aille, et qui fait de la magie si on est gentil avec lui, de surcroît y croire sans preuve mais au contraire malgré plein d'éléments de preuve du contraire, ça c'est une mauvaise décision.
sambion a écrit :Ceci dit que j'ai fait ce que je devais faire, et la balle est à votre service,
Oui : c'est le discours religieux par excellence : lorsque tous les arguments ont été démontés les uns après les autres, il y a soit la menace ("Vous rôtirez en enfer") soit la condescendance ("Tant pis je vous aurai prévenu").
sambion a écrit :une fois quelqu'un veut tenter la croyance, je suis à sa disposition, à part ça, je n'ai aucune obligation d'ajouter quoique ce soit.
Non merci, sans façon. C'est gentil d'avoir proposé, mais je préfère ma liberté de penser, conserver une éthique véritable et une capacité de connaître intacte.
sambion a écrit :J'EN AI PERDU ÉNORMÉMENT DE MON TEMPS! (Mais je suis soulagé, puisque vous m'obliger d'arrêter, désolé !)
Si nos échanges ne t'ont rien apporté, c'est qu'en effet tu envisageais les choses à sens unique. Dans ce cas tu fais bien de t'arrêter là.