Galates 1:8

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: Galates 1:8

Ecrit le 25 juin09, 11:45

Message par totocapt »

TRIPLE-X a écrit :Certain musulman ne veulent pas vous comprendre car c'est l'attaque et le mépri qu'il recherche contre vous.
Et le sujet il le détourne car votre lumière est trop forte ...
Tu ne crois pas si bien dire! Déjà St Isaac le Syrien disait: "... L'infirmité des sens n'est pas en état de saisir et de supporter la flamme des choses ..." (Sentence CXIX). Ce que St Syméon le Nouveau Théologien explicite ainsi: "... Celui qui n'a pas revêtu d'une manière bien sensible et consciente, en ce qui constitue la raison et l'intelligence humaine, l'image de notre Seigneur Jésus-Christ, du céleste, homme et Dieu, n'est encore que chair et sang, car il ne peut acquérir le sentiment de la gloire spirituelle par la raison, de même que l'aveugle de naissance ne peut connaître par la seule raison la lumière du soleil ..." (Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, Cent. 1, chap. 53)
moka a écrit : menace dans la bible

Matthieu

5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Géhenne est la même chose que gehennem en arabe qui signifie l'enfer .

marc:

9.47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

Que nous apprennent les versets ci-dessus de Marc et Matthieu? Que l'adultère, ce n'est pas seulement tromper sa femme (ou son mari). En réalité, cela commence bien avant : c'est dans notre cœur que ça se passe. On revient sur le problème du cœur de l'homme, que j'ai abordé avant, et des passions qui l'habitent au point que des entités mauvaises puissent jouer de lui. Ici Jésus emploie un langage violent pour marquer les esprits, sur l'horreur du péché. Le public de Jésus était habitué à ses paraboles, et savait sous quel angle on devait comprendre ses propos... Ils savaient naturellement que ce n'était pas chose à faire littéralement, mais à comprendre en esprit. Et si Jésus emploie de telles formules, c'est parce que l'enjeu spirituel est d'importance. Les Pères ont transmis cette flamme dans leurs propos. Ainsi St Isaac le Syrien: "... Prendre en haine, avec toute la sincérité du cœur les causes des péchés, voilà la condition première pour se libérer de la jouissance créée par l'action du péché. Telle est la plus intense des luttes que l'homme ait à soutenir: elle constitue la pierre de touche de sa liberté ..." (Sentence LXXXV)
moka a écrit :Luc:

13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Les méchants seront dévorés par le feu et il n'en restera rien. C'est dans la Bible — Malachi 4.1 (SEG) : « "Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera," dit l'Éternel des armées. "Il ne leur laissera ni racine ni rameau." »

Quand le Christ parlait d'une châtiment éternel, Il ne voulait pas dire que la punition serait infligée éternellement . C'est dans la Bible — Matthieu 25.46 (SEG) : « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

Sodome et Gomorrhe ont subi un feu éternel, mais de nos jours ne continuent pas de brûler. C'est dans la Bible — Jude 7 (SEG) : « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. »

Ce feu sera inextinguible, mais quand il ne restera rien à brûler, il s'épuisera et s'éteindra. C'est dans la Bible — Matthieu 3.12 (SEG) : « Il a Son van à la main ; Il nettoiera Son aire, et Il amassera Son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. » Jérémie 17.27 (SEG) dit : « Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point. »
A vue d'homme, ces passages pris littéralement (voire même hors contexte) peuvent conduire à une compréhension limitée, dans une perspective charnelle et passionnelle. Or on se demande alors logiquement où est la perfection de Dieu dans l'éternité de son Amour! D'autant que la virulence des termes nous pousse dans une compréhension spirituelle spécifique... Dès lors, il faut que tu saches que la tradition orthodoxe s'est refusée à voir dans l'Enfer et le Paradis des lieux proprement dits (il n'y a pas de purgatoire chez les orthodoxes), mais penche plutôt pour les concevoir comme des états de l'homme. Ceux-ci seraient liés à la capacité de chacun à supporter la force de l'unique gloire de Dieu, qui n'est autre que l'immensité de son amour, énergie déifiante révélée à tous au Dernier Jour. Le Jugement, c'est-à-dire cette séparation entre la "droite" et la "gauche" du Fils de l'homme, entre la "résurrection de vie" et les "ténèbres extérieures", dont parle le Christ, se fera sur la conformité en chacun entre l'amour intérieur et l'amour extérieur. Pour les uns, le feu de l'amour divin sera alors une source de joie et de bonheur ineffable dans l'union à Dieu au plus profond de son cœur, tandis que pour les autres ce même amour sera une flamme extérieure insupportable (la fameuse Géhenne)

Selon les mots de Serge Boulgakoff, la distinction en tant qu'états différents, et donc la possibilité pour la créature de découvrir y compris tardivement la repentance, grâce aux prières de l'Église, fait qu'il existe la possibilité théorique de se libérer des peines de l'Enfer et de passer de l'état de réprobation à l'état de justification. En ce sens, il n'y a pas d'assurance en Orthodoxie sur le caractère définitif de l'Enfer: son "éternité" serait une vue d'homme sur un temps qu'il ne maîtrise pas de lui-même, et donc en ce sens il est indéfinissable, illimité. On est en tout cas ici bien loin des visions sadiques et torturées de l'Enfer et du Jugement selon les musulmans, et osons le dire, de certains chrétiens....
moka a écrit :Quand au paradis :

On bois du vin au paradis :

Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Marc: 14.25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

Luc :22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

On prend son repas dans le royaume de Dieu :

14.15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!

On s'assois sur la table , invités chez Jésus :

Luc :22.30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Ce n'est pas vraiment le Paradis, mais il est fait allusion ici au banquet eschatologique des temps messianiques, à la suite du Jour du Jugement, tel qu'on peut déjà le connaître en Isaïe 25v6-9. En fait, le retour du Christ étant signifié par le banquet eschatologique, la communauté se considère comme une « anticipation » de ce banquet (Luc 13v29, Mt 25v1-13; 1 Cor 11v26). De toute façon, tous ceux qui seront avec le Christ ce jour là vivront ces paroles: "... Ne vous enivrez pas de vin: on n'y trouve que libertinage; mais cherchez dans l'Esprit votre plénitude ..." (Ephésiens 5v18). Pas d'excès dans les boissons, et pas de gloutonneries non plus: "... Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres ..." (1 Cor. 11v33). Le Paradis est autre tant que la Résurrection n'est pas advenue...
moka a écrit :les arbres du paradis et ses fleuves :

genèse :

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

2.10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

2.11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

2.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Le fameux Jardin d'Eden... "Jardin" est traduit par "Paradis" dans la version grecque puis dans toute la tradition. Eden est un nom géographique qui a pu d'abord signifier "steppe". Ce Paradis terrestre établi sur terre dans les temps anciens vise à un enseignement selon la technique propre aux midrashs. La réalité de celui-ci est donc nulle: c'est un mythe servant avant tout de support à un enseignement. Pour moi, cette description renvoie à notre nature animale passée, où nous faisions un avec la Nature, où l'homme était encore innocent car pas encore dans la culture. C'est l'arbre de vie qui nous ouvre à notre humanité, où nous devenons des hominidés évolués, images de Dieu car bénéficiaires de la conscience (cf. Genèse 3v7). Dès lors nous quittons ce Paradis mythique (qui regrette notre soumission aux lois de la nature et à ses conditions de vie en rapport?) pour cheminer vers ce Paradis réel, celui que propose Dieu, et vers lequel nous guide le Christ.
moka a écrit :On s'allonge et on rencontre les prophètes :

Mathieu :8.11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

Luc :13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'Œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. »

Comment Ésaïe a-t-il décrit le paradis ? La réponse est dans la Bible — Ésaïe 65.21-23 (SEG) : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux. »
On en revient encore à ce banquet eschatologique, je te renvoie donc à ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet...
moka a écrit : Mohamed (psl) est un homme comme nous tous,il est insensé de nier sa propre nature ,si dieu a voulu il aurait pu faire descendre des anges sur terre qui ne mangent pas qui ne desirent pas ...mais non !! dieu acrée bel et bien des hommes.le penchant d'un sex vers son opposé est de notre nature ,agir a l'encontre ne peut que causer des degats !!!
les scandales sexuelles des prêtres qui ont secoué le monde sont encore vivent,n'est ce pas !!
"... 'En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu..." (Jean 3v5). Car il faut que tu le saches: "... Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui; il ne peut pécher, étant né de Dieu ..." (1 Jean 3v9)
moka a écrit :peux tu nier que ces adjectifs dont tu cite ce sont manifestés dans les hommes de l'eglise ?
Ceux qui chutent auront à rendre des comptes. Celui qui contribue à faire chuter d'autres (cf. Mahomet), beaucoup plus...
moka a écrit :Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
16.20
Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
16.22
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
16.23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

donc l'eglise est bati sur pierre qui n'est autre que satan !!!
Je ne répondrais pas mieux que lunam, ce propos est ni plus ni moins ridicule. Puisses-tu ouvrir ton cœur à Christ...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin09, 19:59

Message par Ren' »

totocapt a écrit :des états de l'homme. Ceux-ci seraient liés à la capacité de chacun à supporter la force de l'unique gloire de Dieu, qui n'est autre que l'immensité de son amour, énergie déifiante révélée à tous au Dernier Jour. Le Jugement, c'est-à-dire cette séparation entre la "droite" et la "gauche" du Fils de l'homme, entre la "résurrection de vie" et les "ténèbres extérieures", dont parle le Christ, se fera sur la conformité en chacun entre l'amour intérieur et l'amour extérieur. Pour les uns, le feu de l'amour divin sera alors une source de joie et de bonheur ineffable dans l'union à Dieu au plus profond de son cœur, tandis que pour les autres ce même amour sera une flamme extérieure insupportable (la fameuse Géhenne)
C'est exactement ma conception du paradis et de l'enfer...
totocapt a écrit :Selon les mots de Serge Boulgakoff, la distinction en tant qu'états différents, et donc la possibilité pour la créature de découvrir y compris tardivement la repentance, grâce aux prières de l'Église, fait qu'il existe la possibilité théorique de se libérer des peines de l'Enfer et de passer de l'état de réprobation à l'état de justification.
Et ça, c'est ma vision du mot "purgatoire"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

totocapt

Ecrit le 25 juin09, 20:58

Message par totocapt »

Ren' a écrit : C'est exactement ma conception du paradis et de l'enfer... Et ça, c'est ma vision du mot "purgatoire"
Serge Boulgakoff dit exactement: "... En ce sens, on peut se demander, non pas s'il existe un purgatoire, mais bien plutôt s'il existe un "enfer définitif". Autrement dit, l'enfer n'est-il pas une sorte de purgatoire? L'Église, du moins, ne connaît pas de bornes à l'efficacité des prières pour ceux qui ont quitté ce monde en union avec elle, et elle croit à l'action de ces prières ..." ("L'Orthodoxie", p. 256). Ren, peut-être es-tu un chrétien orthodoxe qui s'ignore? ;)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juin09, 21:14

Message par Ren' »

totocapt a écrit :Ren, peut-être es-tu un chrétien orthodoxe qui s'ignore?
Je n'ai pas toujours été catholique, et je ne le resterai peut-être pas toujours... Ce n'est pas parce que je suis convaincu aujourd'hui du choix que j'ai fait que je ne peux pas changer d'avis (après tout, à une époque, j'avais cru devenir musulman... Sauf que la lecture du Coran m'a dirigé vers l'Eglise ;) )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 juin09, 02:55

Message par medico »

nous nous élloignons du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin09, 03:13

Message par moka »

TRIPLE-X a écrit :

Certain musulman ne veulent pas vous comprendre car c'est l'attaque et le mépri qu'il recherche contre vous.

Et le sujet il le détourne car votre lumière est trop forte ... :lol:

tu pense vraiment ce que tu dis ,ou c'est de la simple ironie ?

medico

Ecrit le 26 juin09, 03:18

Message par medico »

le sujet n'est pas sur une personne alors évitez des remarques narquoises.
d'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin09, 05:03

Message par moka »

TRIPLE-X a écrit :Certain musulman ne veulent pas vous comprendre car c'est l'attaque et le mépri qu'il recherche contre vous.
Et le sujet il le détourne car votre lumière est trop forte ...
les musulmans ne veulent pas comprendre !!!
mais comprendre quoi ?
tout ce que vous nous racontez ce sont des mysteres que vous vous etes encore pas mis d'accord la dessus entre vous.
tout ce que vous nous racontez sont des dogmes qui soit ne figurent pas dans la bible ,soit que jesus même nie et dit le contraire !!!
que veux tu qu'on comprenne ?

des questions je vous ai posé des dizaines et dernierement cooper vous a posé aussi .
mais personne n'a daigné repondre ,on entend toujours le même refrein :
un voile sur les yeux vous empeche de voir,vous etes ce si vous etes cela
vous etes incapable de comprendre ...vous ne savez pas lire...

l'attaque et le mepris qu'on cherche ??? avec ça tu atteints les sommum !!!

des attaques et du mepris !ah tu veux dire comme celles la peu être :
triplex a écrit :Dernière question: Mahomet a t-il eu une conversation personelle avec Dieu car moise et Jésus eurent une conversation (Selon la bible) ?

Ce qui distingue le prophète c'est bien ça et mahomet n'a jamais eu ce privilège..

conclussion seulement par ce point les Chrétiens peuvent vous mettre KO... :lol:

Encore une autre pour vous enfoncez encore plus j'aime ça...... (loll)

Voici la bonne nouvelle de mahomet ....Tuez les-tous.... :D

A vue d'homme, ces passages pris littéralement (voire même hors contexte) peuvent conduire à une compréhension limitée, dans une perspective charnelle et passionnelle. Or on se demande alors logiquement où est la perfection de Dieu dans l'éternité de son Amour! D'autant que la virulence des termes nous pousse dans une compréhension spirituelle spécifique... Dès lors, il faut que tu saches que la tradition orthodoxe s'est refusée à voir dans l'Enfer et le Paradis des lieux proprement dits (il n'y a pas de purgatoire chez les orthodoxes), mais penche plutôt pour les concevoir comme des états de l'homme. Ceux-ci seraient liés à la capacité de chacun à supporter la force de l'unique gloire de Dieu, qui n'est autre que l'immensité de son amour, énergie déifiante révélée à tous au Dernier Jour. Le Jugement, c'est-à-dire cette séparation entre la "droite" et la "gauche" du Fils de l'homme, entre la "résurrection de vie" et les "ténèbres extérieures", dont parle le Christ, se fera sur la conformité en chacun entre l'amour intérieur et l'amour extérieur. Pour les uns, le feu de l'amour divin sera alors une source de joie et de bonheur ineffable dans l'union à Dieu au plus profond de son cœur, tandis que pour les autres ce même amour sera une flamme extérieure insupportable (la fameuse Géhenne)

Selon les mots de Serge Boulgakoff, la distinction en tant qu'états différents, et donc la possibilité pour la créature de découvrir y compris tardivement la repentance, grâce aux prières de l'Église, fait qu'il existe la possibilité théorique de se libérer des peines de l'Enfer et de passer de l'état de réprobation à l'état de justification. En ce sens, il n'y a pas d'assurance en Orthodoxie sur le caractère définitif de l'Enfer: son "éternité" serait une vue d'homme sur un temps qu'il ne maîtrise pas de lui-même, et donc en ce sens il est indéfinissable, illimité. On est en tout cas ici bien loin des visions sadiques et torturées de l'Enfer et du Jugement selon les musulmans, et osons le dire, de certains chrétiens....

tu peux interpreter la nature de l'enfer comme tu voudra ,enfer virtuel ou materiel ,chacun peut avoir un point de vue different,même les chretiens ne sont pas tous du même a vis.
nous on parle de la menace comme notion ,qui existe bel et bien dans le dogme chretien.
chose que t'as reproché au coran et que t'as qualifié de diabolique!!!

pour moi le chatiment du feux je le voix comme une purification .
un petit exemple si tu veux :comment sterilise t'on un objet ou une nourriture et bien en la mettant sous une temperature elevée.
la même chose pour une ame qui ne s'est pas purifié ici bas et qu'est passé a l'haut de la tout en etant soullé ,et bien elle sera purifié par les grands moyens ,c'est vrai que'elle souffrira ,mais en realité elle se purifira.

le coran dans la sourat azzumur apres avoir decrit les differentes scenes du jour du jugement finis par preciser que tous les hommes ceux du pardis et ceux de l'enfer glorifiront le seigneur comme signe de contentement.

Ce n'est pas vraiment le Paradis, mais il est fait allusion ici au banquet eschatologique des temps messianiques, à la suite du Jour du Jugement, tel qu'on peut déjà le connaître en Isaïe 25v6-9. En fait, le retour du Christ étant signifié par le banquet eschatologique, la communauté se considère comme une « anticipation » de ce banquet (Luc 13v29, Mt 25v1-13; 1 Cor 11v26). De toute façon, tous ceux qui seront avec le Christ ce jour là vivront ces paroles: "... Ne vous enivrez pas de vin: on n'y trouve que libertinage; mais cherchez dans l'Esprit votre plénitude ..." (Ephésiens 5v18). Pas d'excès dans les boissons, et pas de gloutonneries non plus: "... Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres ..." (1 Cor. 11v33). Le Paradis est autre tant que la Résurrection n'est pas advenue...
de même la notion de recompense existe bel et bien .pour sa nature libre a chacun de la voir a sa guise .

Le fameux Jardin d'Eden... "Jardin" est traduit par "Paradis" dans la version grecque puis dans toute la tradition. Eden est un nom géographique qui a pu d'abord signifier "steppe". Ce Paradis terrestre établi sur terre dans les temps anciens vise à un enseignement selon la technique propre aux midrashs. La réalité de celui-ci est donc nulle: c'est un mythe servant avant tout de support à un enseignement. Pour moi, cette description renvoie à notre nature animale passée, où nous faisions un avec la Nature, où l'homme était encore innocent car pas encore dans la culture. C'est l'arbre de vie qui nous ouvre à notre humanité, où nous devenons des hominidés évolués, images de Dieu car bénéficiaires de la conscience (cf. Genèse 3v7). Dès lors nous quittons ce Paradis mythique (qui regrette notre soumission aux lois de la nature et à ses conditions de vie en rapport?) pour cheminer vers ce Paradis réel, celui que propose Dieu, et vers lequel nous guide le Christ.
tu dis que le jardin d'eden est un mythe !! et pourtant c'est mentionné dans la bible !!
explique moi ?

autre chose , des moments on te voit detourner certains versets ,voir même les traiter de mythique comme tu viens de faire plus haut.pour d'autres verset tu manifeste un exé de zéle,je peux savoir pourquoi?
Ceux qui chutent auront à rendre des comptes. Celui qui contribue à faire chuter d'autres (cf. Mahomet), beaucoup plus...
tu peux me dire comment Mohamed (psl) a fait chutter des hommes?

Je ne répondrais pas mieux que lunam, ce propos est ni plus ni moins ridicule. Puisses-tu ouvrir ton cœur à Christ...[/quote]

on n'a encore pas fini avec ce genre de repliques:ridicule,ouvre ton coeur ...as tu une reponse plus judicieuse,slp?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 juin09, 05:10

Message par Ren' »

moka a écrit :tu dis que le jardin d'eden est un mythe !! et pourtant c'est mentionné dans la bible !!
Et alors ? Où est le problème ? Le mythe est une forme de langage... (http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html)
moka a écrit :tu peux me dire comment Mohamed (psl) a fait chutter des hommes?
En jetant un voile entre ces hommes et Dieu. Les exemples abondent.

medico

Ecrit le 26 juin09, 05:11

Message par medico »

GALATES 1:8 n'est pas un mystére.
Paul prévint les chrétiens d’une apostasie à venir

totocapt

Ecrit le 26 juin09, 12:39

Message par totocapt »

moka a écrit : tu peux interpreter la nature de l'enfer comme tu voudra ,enfer virtuel ou materiel ,chacun peut avoir un point de vue different,même les chretiens ne sont pas tous du même a vis.
Mais qui a dit le contraire? Moi en tout cas je ne parle pas pour les autres à ce sujet, je l'avais précisé dans ma réponse...
moka a écrit :nous on parle de la menace comme notion ,qui existe bel et bien dans le dogme chretien.
chose que t'as reproché au coran et que t'as qualifié de diabolique!!!
Si menace de l'Enfer il y a, il me semble qu'il faut y voir là une résultante de l'augustinisme dans les christianismes occidentaux. La vision du christianisme orthodoxe à ce sujet est différente, je l'ai explicité, et donc le rapport à celui-ci y est autre: les menaces de l'Enfer n'y sont pas cultivées, il n'y a pas une tradition de mentalité inquisitoriale en Orthodoxie... Si j'ai dit que le Coran a une origine diabolique, c'est rapport au côté malsain de "Gabriel" et au caractère idolâtrique d'Allah.
moka a écrit :pour moi le chatiment du feux je le voix comme une purification .
un petit exemple si tu veux :comment sterilise t'on un objet ou une nourriture et bien en la mettant sous une temperature elevée.
la même chose pour une ame qui ne s'est pas purifié ici bas et qu'est passé a l'haut de la tout en etant soullé ,et bien elle sera purifié par les grands moyens ,c'est vrai que'elle souffrira ,mais en realité elle se purifira.

le coran dans la sourat azzumur apres avoir decrit les differentes scenes du jour du jugement finis par preciser que tous les hommes ceux du pardis et ceux de l'enfer glorifiront le seigneur comme signe de contentement.
Rassures-moi: il n'y a pas besoin de restituer le corps à l'âme pour que les douleurs du feu purifie cette dernière encore plus?
moka a écrit :de même la notion de recompense existe bel et bien .pour sa nature libre a chacun de la voir a sa guise .
Mais il ne s'agira pas ici de "récompense"! Simplement de la joie de se retrouver tous ensemble en Christ, et cette joie sera naturelle, elle ne se commande pas et ne donc s'impose pas en tant que "récompense". Le banquet en découle, cqfd...
moka a écrit :tu dis que le jardin d'eden est un mythe !! et pourtant c'est mentionné dans la bible !!
explique moi ?
Ren' a très bien répondu à ma place, et je l'en remercie au passage...
moka a écrit :autre chose , des moments on te voit detourner certains versets ,voir même les traiter de mythique comme tu viens de faire plus haut.pour d'autres verset tu manifeste un exé de zéle,je peux savoir pourquoi?
Parce que la Bible est bien plus riche, différenciée et complexe que le Coran, qui est en plus de nature différente à celle-ci.
moka a écrit :tu peux me dire comment Mohamed (psl) a fait chutter des hommes?
Ren' a donné la ligne directrice de l'explication, merci encore. Mais je rajouterais encore quelque chose...

Je l'ai dit ailleurs: "... C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antichrist [...] Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises ..." (2 Jean v7-11). Or qui participe à des œuvres mauvaises, chute... La Bible ne se fait pas d'illusion à ce sujet: "... Qui fait le mal, le mal retombera sur lui, sans même qu'il sache d'où il lui vient. Sarcasme et injure sont le fait de l'orgueilleux, mais la vengeance le guette comme un lion. Ils seront pris au piège ceux que réjouit la chute des hommes pieux, la douleur les consumera avant leur mort ..." (Ecclésiastique 27v27-29)
Je ne rappellerais pas ici les douleurs de l'empoisonnement raté de Khaibar qui abrégeront peu à peu la vie de Mahomet...
moka a écrit :on n'a encore pas fini avec ce genre de repliques:ridicule,ouvre ton coeur ...as tu une reponse plus judicieuse,slp?
Je vais te citer un non chrétien, il te parlera peut-être plus: "... Égarement ... Les hommes égarés sur le chemin du vice ne peuvent revenir de leurs erreurs funestes s'il n'y a pas une voix, de l'intérieur d'eux-mêmes, qui soit leur propre juge en blâmant leur conduite ..." Abou Nuwas, cf "Anthologie de la poésie arabe", chez Seghers.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin09, 00:19

Message par moka »

Ren' a écrit : Et alors ? Où est le problème ? Le mythe est une forme de langage... (http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html)
on ne va quant même pas revenir au sujet de la bible je pense qu'on a deja classé ce dossier.

En jetant un voile entre ces hommes et Dieu. Les exemples abondent.
ça c'est la meilleur !!vraiment c'est le top du top!!

un voile entre l'homme et dieu et pourtant ce n'est pas Mohamed psl qui dit:

-l'homme nait impur et maudit

-l'homme doit passer par une intermediaire (jesus -psl)et ne peut atteindre dieu directement

-l'homme doit se confier a un autre homme (le prêtre-lui aussi pecheur-)pour lui pardonner

-ce n'est pas lui qui a assujeti les hommes a l'authorité de l'eglise et ses hommes souvent corrompu (ex:l'indulgence par versement d'argent .

-ce n'est pas lui qui a inventé le slogan suivant au 16 siecle (« aussitôt que l'argent tinte dans la caisse, l'âme s'envole du Purgatoire ».

en revanche c'est lui qui a enseigné:

Al-Maidah - 5.35. Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et efforcez-vous de trouver le moyen de vous rapprocher de Lui ! Déployez vos efforts pour Sa cause, ainsi vous réussirez !

Hud - 11.61. Aux Thamûd Nous avons envoyé leur frère Sâlih. «Ô mon peuple, dit-il, adorez Dieu ! Vous n’avez d’autre divinité que Lui ! C’est Lui qui vous a formés de la terre et qui vous y a établis. Demandez-Lui pardon et revenez repentants vers Lui, car mon Seigneur est si proche et si Prompt à exaucer les prières !»[/i]

Saba - 34.37. Et ce ne sont ni vos richesses ni vos enfants qui vous rapprocheront de Nous. Seuls ceux qui croient et font le bien bénéficieront d’une double rétribution pour leurs œuvres et connaîtront une douce quiétude dans les hauts lieux du Paradis,

Saba - 34.50. Dis : «Si je suis dans l’erreur, j’en supporterai seul les conséquences , et si je suis dans la bonne voie, c’est aux révélations de mon Seigneur que je le dois, car Il est Audient et Tout-proche.»

Al-Alaq - 96.19. Prends donc garde ! N’écoute pas cet impie ! Mais prosterne-toi devant ton Seigneur et rapproche-toi de Lui !

c'est lui qui nous a enseigné la priere ,5 rendez vous quotidient directement avec dieu !!!

c'est lui qui nous a enseigné le jeune ,un mois tout entier dedier a la purification de l'ame des differents plaisirs du corps pour se rapprocher d'avantage de dieu :l'ecole du ramadan

2.186. Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin09, 00:47

Message par Ren' »

moka a écrit :on ne va quant même pas revenir au sujet de la bible je pense qu'on a deja classé ce dossier
Bien sûr que non. Ce n'est pas parce que tu le décrètes qu'il en est ainsi.
ça c'est la meilleur !!vraiment c'est le top du top!!
Je me doutais bien que tu ne comprendrais pas ce que j'entends par cette expression ; la façon dont tu me réponds en témoigne. Mais la distortion induite par le Coran est parfois tellement subtile...

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin09, 06:47

Message par moka »

Je me doutais bien que tu ne comprendrais pas ce que j'entends par cette expression ; la façon dont tu me réponds en témoigne. Mais la distortion induite par le Coran est parfois tellement subtile...
[/quote]

oui c'est ça !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin09, 07:03

Message par Ren' »

moka a écrit :oui c'est ça !
Tu sais, pour comprendre notre point de vue, il faudrait déjà prendre conscience que, pour nous, le diable peut parfaitement s'exprimer en citant la Parole de Dieu, et en la détournant de son sens. Le voile est là.

Tu me cites ceci : "Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie" (Coran II, 186)... Et moi de te répondre : tu cites la Bible : "Tu T'approches le jour où je T'invoque" (Lm III, 57). Et de te dire : oui, tu as raison, ceci est Parole de Dieu ! Mais cette Parole n'est pas forcément une garantie suffisante, et là est le problème... "Ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît" (2 Cor III, 14)

Si l'orientation est bonne, une Parole peut être suffisante. Mais si le coeur a été détourné...

Répondre