Tu ne crois pas si bien dire! Déjà St Isaac le Syrien disait: "... L'infirmité des sens n'est pas en état de saisir et de supporter la flamme des choses ..." (Sentence CXIX). Ce que St Syméon le Nouveau Théologien explicite ainsi: "... Celui qui n'a pas revêtu d'une manière bien sensible et consciente, en ce qui constitue la raison et l'intelligence humaine, l'image de notre Seigneur Jésus-Christ, du céleste, homme et Dieu, n'est encore que chair et sang, car il ne peut acquérir le sentiment de la gloire spirituelle par la raison, de même que l'aveugle de naissance ne peut connaître par la seule raison la lumière du soleil ..." (Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, Cent. 1, chap. 53)TRIPLE-X a écrit :Certain musulman ne veulent pas vous comprendre car c'est l'attaque et le mépri qu'il recherche contre vous.
Et le sujet il le détourne car votre lumière est trop forte ...
moka a écrit : menace dans la bible
Matthieu
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Géhenne est la même chose que gehennem en arabe qui signifie l'enfer .
marc:
9.47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
Que nous apprennent les versets ci-dessus de Marc et Matthieu? Que l'adultère, ce n'est pas seulement tromper sa femme (ou son mari). En réalité, cela commence bien avant : c'est dans notre cœur que ça se passe. On revient sur le problème du cœur de l'homme, que j'ai abordé avant, et des passions qui l'habitent au point que des entités mauvaises puissent jouer de lui. Ici Jésus emploie un langage violent pour marquer les esprits, sur l'horreur du péché. Le public de Jésus était habitué à ses paraboles, et savait sous quel angle on devait comprendre ses propos... Ils savaient naturellement que ce n'était pas chose à faire littéralement, mais à comprendre en esprit. Et si Jésus emploie de telles formules, c'est parce que l'enjeu spirituel est d'importance. Les Pères ont transmis cette flamme dans leurs propos. Ainsi St Isaac le Syrien: "... Prendre en haine, avec toute la sincérité du cœur les causes des péchés, voilà la condition première pour se libérer de la jouissance créée par l'action du péché. Telle est la plus intense des luttes que l'homme ait à soutenir: elle constitue la pierre de touche de sa liberté ..." (Sentence LXXXV)
A vue d'homme, ces passages pris littéralement (voire même hors contexte) peuvent conduire à une compréhension limitée, dans une perspective charnelle et passionnelle. Or on se demande alors logiquement où est la perfection de Dieu dans l'éternité de son Amour! D'autant que la virulence des termes nous pousse dans une compréhension spirituelle spécifique... Dès lors, il faut que tu saches que la tradition orthodoxe s'est refusée à voir dans l'Enfer et le Paradis des lieux proprement dits (il n'y a pas de purgatoire chez les orthodoxes), mais penche plutôt pour les concevoir comme des états de l'homme. Ceux-ci seraient liés à la capacité de chacun à supporter la force de l'unique gloire de Dieu, qui n'est autre que l'immensité de son amour, énergie déifiante révélée à tous au Dernier Jour. Le Jugement, c'est-à-dire cette séparation entre la "droite" et la "gauche" du Fils de l'homme, entre la "résurrection de vie" et les "ténèbres extérieures", dont parle le Christ, se fera sur la conformité en chacun entre l'amour intérieur et l'amour extérieur. Pour les uns, le feu de l'amour divin sera alors une source de joie et de bonheur ineffable dans l'union à Dieu au plus profond de son cœur, tandis que pour les autres ce même amour sera une flamme extérieure insupportable (la fameuse Géhenne)moka a écrit :Luc:
13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Les méchants seront dévorés par le feu et il n'en restera rien. C'est dans la Bible Malachi 4.1 (SEG) : « "Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera," dit l'Éternel des armées. "Il ne leur laissera ni racine ni rameau." »
Quand le Christ parlait d'une châtiment éternel, Il ne voulait pas dire que la punition serait infligée éternellement . C'est dans la Bible Matthieu 25.46 (SEG) : « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »
Sodome et Gomorrhe ont subi un feu éternel, mais de nos jours ne continuent pas de brûler. C'est dans la Bible Jude 7 (SEG) : « Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. »
Ce feu sera inextinguible, mais quand il ne restera rien à brûler, il s'épuisera et s'éteindra. C'est dans la Bible Matthieu 3.12 (SEG) : « Il a Son van à la main ; Il nettoiera Son aire, et Il amassera Son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. » Jérémie 17.27 (SEG) dit : « Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point. »
Selon les mots de Serge Boulgakoff, la distinction en tant qu'états différents, et donc la possibilité pour la créature de découvrir y compris tardivement la repentance, grâce aux prières de l'Église, fait qu'il existe la possibilité théorique de se libérer des peines de l'Enfer et de passer de l'état de réprobation à l'état de justification. En ce sens, il n'y a pas d'assurance en Orthodoxie sur le caractère définitif de l'Enfer: son "éternité" serait une vue d'homme sur un temps qu'il ne maîtrise pas de lui-même, et donc en ce sens il est indéfinissable, illimité. On est en tout cas ici bien loin des visions sadiques et torturées de l'Enfer et du Jugement selon les musulmans, et osons le dire, de certains chrétiens....
Ce n'est pas vraiment le Paradis, mais il est fait allusion ici au banquet eschatologique des temps messianiques, à la suite du Jour du Jugement, tel qu'on peut déjà le connaître en Isaïe 25v6-9. En fait, le retour du Christ étant signifié par le banquet eschatologique, la communauté se considère comme une « anticipation » de ce banquet (Luc 13v29, Mt 25v1-13; 1 Cor 11v26). De toute façon, tous ceux qui seront avec le Christ ce jour là vivront ces paroles: "... Ne vous enivrez pas de vin: on n'y trouve que libertinage; mais cherchez dans l'Esprit votre plénitude ..." (Ephésiens 5v18). Pas d'excès dans les boissons, et pas de gloutonneries non plus: "... Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres ..." (1 Cor. 11v33). Le Paradis est autre tant que la Résurrection n'est pas advenue...moka a écrit :Quand au paradis :
On bois du vin au paradis :
Matthieu 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Marc: 14.25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.
Luc :22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
On prend son repas dans le royaume de Dieu :
14.15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!
On s'assois sur la table , invités chez Jésus :
Luc :22.30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Le fameux Jardin d'Eden... "Jardin" est traduit par "Paradis" dans la version grecque puis dans toute la tradition. Eden est un nom géographique qui a pu d'abord signifier "steppe". Ce Paradis terrestre établi sur terre dans les temps anciens vise à un enseignement selon la technique propre aux midrashs. La réalité de celui-ci est donc nulle: c'est un mythe servant avant tout de support à un enseignement. Pour moi, cette description renvoie à notre nature animale passée, où nous faisions un avec la Nature, où l'homme était encore innocent car pas encore dans la culture. C'est l'arbre de vie qui nous ouvre à notre humanité, où nous devenons des hominidés évolués, images de Dieu car bénéficiaires de la conscience (cf. Genèse 3v7). Dès lors nous quittons ce Paradis mythique (qui regrette notre soumission aux lois de la nature et à ses conditions de vie en rapport?) pour cheminer vers ce Paradis réel, celui que propose Dieu, et vers lequel nous guide le Christ.moka a écrit :les arbres du paradis et ses fleuves :
genèse :
2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
2.10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
2.11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
2.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
On en revient encore à ce banquet eschatologique, je te renvoie donc à ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet...moka a écrit :On s'allonge et on rencontre les prophètes :
Mathieu :8.11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
Luc :13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'il n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. »
Comment Ésaïe a-t-il décrit le paradis ? La réponse est dans la Bible Ésaïe 65.21-23 (SEG) : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'uvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux. »
"... 'En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu..." (Jean 3v5). Car il faut que tu le saches: "... Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui; il ne peut pécher, étant né de Dieu ..." (1 Jean 3v9)moka a écrit : Mohamed (psl) est un homme comme nous tous,il est insensé de nier sa propre nature ,si dieu a voulu il aurait pu faire descendre des anges sur terre qui ne mangent pas qui ne desirent pas ...mais non !! dieu acrée bel et bien des hommes.le penchant d'un sex vers son opposé est de notre nature ,agir a l'encontre ne peut que causer des degats !!!
les scandales sexuelles des prêtres qui ont secoué le monde sont encore vivent,n'est ce pas !!
Ceux qui chutent auront à rendre des comptes. Celui qui contribue à faire chuter d'autres (cf. Mahomet), beaucoup plus...moka a écrit :peux tu nier que ces adjectifs dont tu cite ce sont manifestés dans les hommes de l'eglise ?
Je ne répondrais pas mieux que lunam, ce propos est ni plus ni moins ridicule. Puisses-tu ouvrir ton cœur à Christ...moka a écrit :Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
16.20
Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
16.22
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
16.23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
donc l'eglise est bati sur pierre qui n'est autre que satan !!!