glaive a écrit :Vicomte tu me demande toujours mes references ! c'est le coran et le sunna!
Ce ne sont pas des références, ce sont les bases d'un dogme.
Une référence est une ramification de l'immense réseau des connaissances scientifiques, toutes reliées les unes aux autres par la logique. Autrement dit, c'est un moyen simple d'abréger son discours scientifique.
Tu es donc dans le domaine de l'affirmation sans preuve, donc je peux te réfuter sans preuve : tu as tort.
glaive a écrit :et si tu n'en crois pas, moi non plus je n'apreci pas tes references!
Je ne comprends pas ce que tu appelles "apprécier".
Et ce n'est pas une question de croyance, mais d'examen logique.
glaive a écrit :et c'est quoi le probleme que dieu utilise des exopressions semblables aux notres? et sinon ce n'est plus coprehensible? ex: si dieu dit dans le coran qu'il est en etat de "kimparlarif" face aux athées, ça te fera peur?
mais la colère, par exemple, de dieu, ne signifie pas une montée d'adrenaline, de perte de raison ou de risque de crise cardiaque!
La colère n'a de sens que dans un groupe d'animaux régi par une éthologie grégaire. Elle correspond à un changement réflexe de personnalité, plus agressif, permettant à un dominant d'asseoir sa domination.
Si dieu a des accès de colère, c'est qu'il est donc un mâle dominant, vraisemblablement primate, sans doute humain, et qu'il subit des changements de personnalité lorsque des dominés remettent en cause sa domination.
Si ça n'est pas anthropomorphique, je ne sais pas ce que c'est.
Plusieurs expériences montrent d'ailleurs que les croyants "monothéistes" sont la plupart du temps dans ce type de rapport avec ce dieu qu'ils imaginent.
Quand j'y pense, c'est toujours assez troublant. Imaginons-nous un instant à la place de dieu. Face à lui, l'univers entier, avec des galaxies à perte de vue dans quelque direction que l'on regarde. Chaque galaxie fait l'effet d'un grain de sable sur une plage. À cette échelle, difficile d'imaginer que chaque point lumineux regroupe des milliards d'étoiles. Statistiquement, dans chaque galaxie il est très probable que des formes de vie se soient plus ou moins développées dans au minimum une centaine de systèmes stellaires par galaxie. Et parmi ces milliards de mondes abritant la vie, elle prend des formes extrêmement nombreuses. Et dans l'une d'elle, perdue au loin dans la banlieue d'une galaxie moyenne, elle-même perdue dans un trou perdu de l'univers, il y a une sous-espèce d'un groupe plus nombreux (les primates) dont quelques individus s'imaginent que le dieu de l'univers, chef d'orchestre de tout ce qui existe au monde, va piquer une crise parce que l'une de ces misérables sous-créatures a osé introduire son pénis dans le mauvais orifice. Personnellement, je trouve ça particulièrement naïf comme vision.