Le Jeu du Fou

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 08:17

Message par Wooden Ali »

En fait "coupable" est ce que j'ai appelé de façon pas très appropriée "responsabilité directe". Est coupable celui qui commet le crime.
Il y a donc dans cette affaire un coupable mais pas responsable et des responsables mais pas coupables.
Ainsi, les hommes politiques peuvent admettre (souvent contraints et forcés par l'évidence des faits) qu'ils sont responsables, jamais qu'ils sont coupables !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 08:44

Message par marie1 »

Pas facile du tout! allez! je me lance

Le responsable du meurtre:


1- La femme: elle s'est mise dans de beaux draps, elle fut l'auteur de son histoire..Elle a répondu à la négligence de son mari par la trahison au lieu d'essayer de réparer les choses.

2- le passeur: pour non assistance de personne en danger: il aurait suffi de la faire traverser...le meurtre n'aurait pas eu lieu et elle n'aurait demander ni à l'amant ni à l'ami..C'est le personnage qui est le plus proche du fou.

3- L'amant: pour avoir trahi la femme et pour non assistance de personne en danger

4-L'ami: pour s'être vengé de la femme et pour non assistance de personne en danger

5- le fou: il a tué la femme. s'il n'était pas là, elle serait en vie

6- le mari: qui n'est au courant de rien du tout, sa négligence a été le moteur de cette histoire mais peut être que si la femme en avait discuté avec lui, elle n'aurait affaire ni à l'amant, ni à l'ami, ni au passeur, ni au fou, et elle serait vivante

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 09:45

Message par Léonard »

J'expliquerai mon choix au cours de la discussion :

1 - L'amant.. qui veut bien profiter de l'occasion de faire l'amour avec une femme délaissée.. et puis la laisse lâchement tombée malgré le danger.
2 - L'amoureux qui condamne la conduite d'une femme qu'il n'aime vraiment pas et la laisse..
3 - Le passeur qui a vu la détresse d'une femme prise au piège. Il faut savoir rendre service.
4 - La femme qui ne sait pas choisir un amant qui en l'occurrence se conduit comme un pleutre.
5 - Le fou qui dans sa folie n'a plus de discernement et qu'on aurait dû placer dans un asile psychiatrique..
6 - Le mari qui n'a aucune responsabilité : avec la mondialisation, beaucoup de gens effectuent des déplacements et ne rentrent pas tous les jours à la maison.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 09:49

Message par Léonard »

J'oubliais :

7 - Vicomte qui vient de nous raconter une histoire vécue... amant ou amoureux ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 09:59

Message par Guiom »

Je ne comprends pas que vous excusiez le fou pour sa folie. Pour moi, ça ne fait que rajouter des responsables (comme les infirmiers/parents/amis qui s'occupaient de lui et n'auraient pas dû le laisser seul) mais certainement pas enlever le fou de la liste.
Y a-t-il des raisons ou est-ce juste la pitié ou l'aspect poétique du fou qui vous a rattrapé ? Est-ce que si le fou avait été un malade sexuel qui aurait violé la victime vous l'auriez classé différemment ?

Et le classement de Vicomte alors ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 11:37

Message par Wooden Ali »

Vous n'avez pas retenu ce que j'ai suggéré. Pourtant je maintiens qu'on manque cruellement de données pour faire un classement. Aucune des raisons de classement qui ont été données par les intervenants ne sont dans l'énoncé. Chacun fait son petit cinéma selon ses propres préjugés.
Ainsi le mari est généralement absout, le pauvre travaille pendant que sa femme fait des galipettes !
Mais quel est son comportement vis à vis de sa femme ? Rien n'est dit ! C'est peut-être une brute épaisse qui la bat comme pierres et qui fait de sa vie un enfer.
Feriez vous le même classement avec cette précision ?
Chacun fait un classement en fonction non pas du texte lui-même mais de son interprétation en inventant même les éléments nécessaire au but poursuivi : établir un classement des culpabilités.
Je pense pour ma part que Vicomte (qui n'est pas la moitié d'un c.on) veut souligner l'inconsistance opérationnelle du sens d'un texte imprécis quand il s'agit d'en faire autre chose que d'en apprécier la poésie. Chacun y trouve en fait ce qu'il veut y trouver. Tout et son contraire. Un bigot coranique trouvera bien sûr la femme au sommet de la culpabilité et le mari innocent comme la colombe. Une féministe se fera un autre film qui aboutira au classement opposé. Tout ça avec le même texte !
Ça me rappelle quelque chose ! :)
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 11:52

Message par Guiom »

Wooden Ali a écrit :[...]
Chacun fait un classement en fonction non pas du texte lui-même mais de son interprétation en inventant même les éléments nécessaire au but poursuivi : établir un classement des culpabilités.
[...]Chacun y trouve en fait ce qu'il veut y trouver. Tout et son contraire. Un bigot coranique trouvera bien sûr la femme au sommet de la culpabilité et le mari innocent comme la colombe. Une féministe se fera un autre film qui aboutira au classement opposé. Tout ça avec le même texte ![...]
Justement, c'est un examen psychologique de ces préjugés. On ne te demande pas d'avoir la responsabilité d'enfermer telle ou telle personne.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 12:09

Message par tguiot »

J'abonde dans le sens de Wooden Ali, il a su exprimer ce que je n'aurais pu.

Et ce que je ne peux pas également, c'est faire ce classement en question. En toute honnêteté j'en suis bien incapable (et en toute honnêteté, je n'y ai pas réfléchi suffisamment longtemps pour me convaincre d'en trouver un).

Ceci dit, j'ai lu avec attention l'ensemble des classements proposés, et je me trouve en accord avec les arguments présentés avec. J'ai l'impression toutefois que je suis plus "attiré" par le classement de martinL, et c'est sans doute un de ceux que j'aurais fait par moi-même.

Et je répète, comme le dit Wooden Ali, que le manque d'informations rend le classement hyper subjectif et dépendant de l'interprétation de chaque individu. Certainement, il n'y a pas de classement absolu, ni un seul classement.

Peut-être la seule chose que je pourrais vraiment faire, c'est trouver un classement que je ne ferais pas. Et encore...

Et je plussoie aussi totalement l'avis qu'il est important de discerner culpabilité et responsabilité. Encore que le mot "culpabilité" renferme le sentiment qui y est associé, c'est-à-dire le sentiment d'avoir eu une part de responsabilité... on est pas sortis de l'auberge.

Voilà en tout cas un post très très intéressant, j'espère que Vicomte nous éclairera sur ses motivations (que Wooden Ali semble avoir décodé, il n'est pas non plus la moitié d'un c.on)

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 12:40

Message par Guiom »

Personnellement, je trouve que ce serait décevant de gâcher une question comme celle-ci pour dire qu'il y a en fait une "bonne réponse" à donner.
À moins que votre demande de précisions soit aussi une des réponses possibles et qu'on peut vous penser soit indécis, soit capables de vous prononcer mais voulant éviter un supposé piège.

PS : Le titre est bien "Le Jeu du Fou", pas "Le Problème du Fou" ou 'L'Enigme du Fou".

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 12:54

Message par erwan »

wooden ali a raison
Mais je pense que les indications que vicomte a donner sont voulu.
Il essaie de démontrer à quel point notre morale est relative à la personne.
Les indications nécessaires afin de dire quel est le coupable ,chacun les aura inconsciemment ,et suivant sa perception des choses.

Mais tout d'abord épistémologiquement est ce que le pont existe réellement. Et la rivière est ce réellement une rivière...?

Mais pour entrer dans le jeu ,et suivant mon scenario je dirai

1- l'amant qui a ouvert sa porte à la femme et l' a refermé . sale chien et fait preuve d'irresponsabilité
2-l'ami qui refuse de secourir sa bien aimée , il est comme l'amant ,et jaloux
3-le passeur qui agit par avidité
4-la femme victime de sa nature humaine. Elle a besoin de réconfort et le recherchera ,d'ailleurs elle avait le choix entre l'ami et l'amant . mais elle aurait pu ne pas se préoccuper du mari.
5-le mari qui se fout de sa femme et la laisse seule
6-le fou (na pas toute sa raison), il est le seul qui n'agit pas par intérêt personnel ;c'est un bon ,il a démasqué tout le monde ,il n'est peut être pas aussi fou que ça.
Modifié en dernier par erwan le 27 juin09, 12:58, modifié 1 fois.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 12:55

Message par erwan »

Guiom a écrit :Personnellement, je trouve que ce serait décevant de gâcher une question comme celle-ci pour dire qu'il y a en fait une "bonne réponse" à donner.
À moins que votre demande de précisions soit aussi une des réponses possibles et qu'on peut vous penser soit indécis, soit capables de vous prononcer mais voulant éviter un supposé piège.

PS : Le titre est bien "Le Jeu du Fou", pas "Le Problème du Fou" ou 'L'Enigme du Fou".
Vicomte fera sans doute un rapport détaillé sur notre personnalité :).
ce n'est pas la réponse mais le cheminement à cette réponse qui est importante ,je crois.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 16:41

Message par Guiom »

erwan a écrit :Vicomte fera sans doute un rapport détaillé sur notre personnalité :).
ce n'est pas la réponse mais le cheminement à cette réponse qui est importante ,je crois.
Oui enfin je ne suis pas sûr que Vicomte soit le genre à proposer un test façon magazines féminins. Mais c'est intéressant de réfléchir sur son propre choix et pourquoi pas d'en discuter. Peut-être que certaines réponses seront plus ou moins liées à la croyance comme d'autres seront plus ou moins liées à notre culture, etc ...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 20:19

Message par hermes »

Guiom a écrit : Oui enfin je ne suis pas sûr que Vicomte soit le genre à proposer un test façon magazines féminins. Mais c'est intéressant de réfléchir sur son propre choix et pourquoi pas d'en discuter. Peut-être que certaines réponses seront plus ou moins liées à la croyance comme d'autres seront plus ou moins liées à notre culture, etc ...
Je ferais une remarque supplémentaire. Beaucoups ont fais un classement en fonction de leurs cultures. un seul a affirmer que l'on ne pouvait pas classer car il n'y avait pas asser de donner. Et un seul à classer tout le monde sur le même plan. De cela on peut dire que certains ont une hiérarchie de valeur arbitraire, d'autres n'oserons se prononcer et d'autres en déduirons en fonction de ce qu'on leur donne. Essayez de deviner à quoi et à qui cela pourrait correspondre sur ce forum

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 20:52

Message par erwan »

salut

@ hermes ,mais non c'est un jeu ,et puis en analysant bien , tu n'es pas tolérant du tout :)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Le Jeu du Fou

Ecrit le 27 juin09, 23:10

Message par patlek »

Je propose une autre solution;

Il y a un pont avec un fou avec un couteau dessus, et il y a un passeur avec une barque: si on retire le fou, le passeur n' a plus de raison d' etre; son bizness est cuit. Donc: Le passeur n' aurait il pas ou armé le fou (donné le couteau), ou mis le fou avec le couteau , sur le pont (?).

Donc:
1- le passeur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités