Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Rabi_Ahdini

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin09, 00:54

Message par Rabi_Ahdini »

76.1 S´est-il écoulé pour l´homme un laps de temps durant lequel il n´était même pas une chose mentionnable?

76.2. En vérité, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme aux éléments de vie bien combinés. Et pour l’éprouver, Nous l’avons doté de l’ouïe et de la vue,

76.3. en lui indiquant le chemin à suivre, libre à lui ensuite de choisir la voie de la reconnaissance ou celle de l’infidélité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
25.1. Béni soit Celui qui a révélé graduellement le Livre du discernement à Son serviteur, pour qu’il avertisse l’Univers !

25.2. Béni soit Celui qui détient le Royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S’est donné aucune progéniture, qui n’a pris aucun associé dans Son Royaume et qui a créé toute chose avec mesure !

25.3. Cependant, certains Lui ont préféré d’autres divinités qui ne peuvent rien créer, étant elles-mêmes créées, qui sont incapables de faire du mal ou du bien, qui ne disposent d’aucun pouvoir de donner la vie ou de la retirer, et encore moins de ressusciter les morts.

25.4. «Ce Coran, disent les négateurs, n’est qu’une imposture qu’il a forgée avec l’aide d’un groupe d’individus.» Mais, en disant cela, ils commettent une grave injustice et un affreux mensonge.

25.5. «Ce ne sont que de vieux contes recueillis par lui, ajoutent-ils, et qu’on lui dicte matin et soir.»

25.6. Réponds-leur : «Ce Coran est révélé par Celui qui détient les mystères des Cieux et de la Terre et qui est Clément et Miséricordieux.»

25.7. Ils disent encore : «Qu’est-ce donc que ce Prophète qui se nourrit et circule comme tout le monde dans les marchés? Si seulement il était assisté d’un ange descendu du Ciel, pour prêcher à côté de lui !

25.8. Ou si seulement on lui avait envoyé du ciel un trésor ou octroyé un verger dont il tirerait sa nourriture !» Et les injustes d’ajouter : «Vous ne suivez là qu’un mortel ensorcelé !»

25.9. Vois à quoi ils te comparent ! Ils sont complètement égarés et ils ne peuvent plus retrouver le droit chemin.

25.10. Béni soit Celui qui, s’Il le veut, peut te donner des biens plus précieux encore, à savoir des palais et des vergers sous lesquels coulent des rivières !

25.11. Ils vont même jusqu’à traiter l’Heure du Jugement dernier de mensonge , mais à ces négateurs Nous réservons un Brasier ardent

25.12. qui, les voyant de loin venir, les recevra avec des pétillements et des grondements de colère ,

25.13. et quand ils y seront jetés, chargés de chaînes, en un étroit réduit, ils n’auront qu’un seul souhait, celui de leur destruction définitive !

25.14. «Ce n’est pas une seule destruction que vous devez aujourd’hui souhaiter, leur sera-t-il dit, mais vous devez en souhaiter plusieurs !»

25.15. Dis-leur : «Cela vaut-il mieux? Ou bien ce Paradis éternel promis comme rétribution et ultime séjour à ceux qui craignent le Seigneur,

25.16. où tous leurs désirs seront assouvis pour l’éternité?» C’est une promesse de ton Seigneur, qu’Il a pris sur Lui d’accomplir.

25.17. Et le jour où les impies seront réunis avec ceux qu’ils adoraient, Dieu demandera à ces derniers : «Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici ou sont-ce eux-mêmes qui se sont dévoyés?»

25.18. – «Gloire à Toi !, répondront les idoles. Loin de nous l’idée de prendre des maîtres en dehors de Toi. Mais Tu les as comblés des biens de ce monde, eux et leurs pères, au point qu’ils ont oublié Tes rappels, pour perdre en fin de compte leur âme.»

25.19. – «Voilà que vos idoles vous désavouent, dira le Seigneur. Il n’y aura donc plus jamais pour vous ni échappatoire ni secours. C’est ainsi que quiconque parmi vous aura été injuste, Nous lui infligerons un châtiment des plus sévères.»

25.20. Nous n’avons envoyé avant toi que des messagers qui se nourrissaient et qui fréquentaient les marchés, comme les autres hommes. Nous vous éprouvons les uns par les autres, afin de mesurer le degré de votre endurance, car rien n’échappe à la vigilance de ton Seigneur.

25.21. Ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : «Que Dieu ne nous envoie-t-Il des anges ou ne Se manifeste-t-Il Lui-même à notre regard?» Ces gens-là sont vraiment enflés d’orgueil et leur insolence dépasse toute mesure !

25.22. Mais le jour où ils verront réellement les anges ne sera pas un jour faste pour les criminels qui s’écrieront : «Désormais, le Paradis est inaccessible pour nous !»,

25.23. car toutes les œuvres qu’ils auront pu accomplir seront par Nous réduites en poussière.

25.24. Ce jour-là, les hôtes du Paradis auront un meilleur sort et un séjour des plus reposants et des plus agréables.

25.25. Le jour où le Ciel se fendra pour livrer passage à des nuées et où les anges descendront par vagues successives,

25.26. ce jour-là, la vraie royauté appartiendra au Tout-Clément , et ce sera pour les négateurs un jour terrifiant.

25.27. C’est le jour où l’injuste se mordra les doigts en s’écriant : «Plût à Dieu que j’eusse suivi la voie du Messager !

25.28. Malheur à moi ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami !

25.29. Il m’a détourné du rappel divin après qu’il me fut parvenu.» Satan a toujours délaissé l’homme, après l’avoir trompé.

25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l’égard du Coran !»

25.32. Et les négateurs de dire encore : «Pourquoi le Coran n’a-t-il pas été révélé au Prophète d’une seule traite?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et afin qu’il soit soigneusement récité,

25.33. et de manière à ce qu’aucune question ne te soit posée par les impies sans que Nous t’en fournissions la vraie réponse et la meilleure explication.

25.34. Ceux qui seront rassemblés et traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.

25.41. Quand ils te voient, ils ne manquent pas de te tourner en dérision : «Est-ce cet individu-là, disent-ils, que Dieu a envoyé comme Prophète?

25.42. Il a bien failli nous égarer loin de nos divinités, n’était-ce l’attachement résolu que nous avions pour elles.» Cependant, ils verront bien, quand ils seront en face du châtiment, qui aura été le plus éloigné du droit chemin.

25.43. N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? Serais-tu disposé à en être le garant?

25.44. Estimes-tu que la plupart de ces gens entendent ou comprennent? En vérité, leur niveau ne dépasse pas celui des bestiaux, ou plutôt ils sont plus égarés encore.

25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l’ombre? Il l’aurait assurément faite immobile, s’Il l’avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,

25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.

25.47. C’est Dieu qui étend sur vous la nuit comme un voile, qui vous envoie le sommeil comme un instant de repos et qui fait du jour un retour à la vie.

25.48. C’est Lui qui envoie les vents comme signes précurseurs de Sa grâce. Après quoi, Nous faisons tomber une eau pure du ciel,

25.49. par laquelle Nous faisons revivre les terres mortes, et abreuver les multitudes de bêtes et de gens que Nous avons créés.

25.50. Nous la répartissons de tous côtés parmi eux, afin qu’ils se souviennent de Nous , mais la plupart des hommes ne veulent point se départir de leur ingratitude.

25.53. C’est Dieu qui fait confluer les deux mers, dont l’une est douce et agréable, l’autre est salée et saumâtre. Entre les deux, Il a établi une zone intermédiaire et une barrière infranchissable.

25.54. C’est Lui qui, de l’eau, a créé les êtres humains qu’Il a unis par la parenté et l’alliance. Ton Seigneur est Omnipotent.

25.55. Pourtant, ils adorent en dehors de Dieu ce qui ne peut ni leur être utile ni leur nuire. C’est ainsi que l’impie se fait toujours l’auxiliaire des ennemis de son Seigneur !

25.56. Nous ne t’avons envoyé qu’à titre de porteur de bonnes nouvelles et d’avertisseur.

25.57. Dis-leur : «Je ne vous réclame pour cela nul salaire, et je n’ai d’autre ambition que de vous voir prendre la voie qui mène vers votre Seigneur.»
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
50.1. Qâf. Par le Coran sublime !

50.2. Mais les hommes s’étonnent qu’un des leurs soit venu les avertir ! «Voilà une chose bien étrange !, disent les infidèles.

50.3. Quoi ! Une fois morts et réduits en poussière, pouvons-nous revenir à la vie? Ce serait revenir de bien loin !»

50.4. Certes, Nous savons bien à quoi la terre les réduira, Nous qui détenons auprès de Nous un Livre où tout est enregistré.

50.5. Mais ils ont traité de mensonge la vérité quand elle leur est parvenue, si bien qu’ils se sont retrouvés fort embarrassés.

50.6. Que n’observent-ils le ciel au-dessus de leurs têtes? Ils verraient alors comment Nous l’avons bâti et paré sans la moindre faille ,

50.7. et la terre, comment Nous l’avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes.

50.8. Tout cela, à titre d’appel à la clairvoyance et de rappel pour tout serviteur qui veut se repentir.

50.9. Et l’eau bénie que Nous envoyons du ciel et par laquelle Nous faisons pousser des vergers et des céréales qu’on moissonne,

50.10. ainsi que les palmiers aux troncs élancés et aux régimes bien ordonnés,

50.11. pour servir de nourriture aux hommes. C’est par cette eau que Nous redonnons la vie à une terre morte. Et c’est ainsi que Nous ressusciterons les morts.

50.19. Et puis voici les râles de la mort qui, du coup, font apparaître la vérité. «Voilà ce que tu as toujours voulu éviter !»

50.20. Et l’on soufflera dans la Trompette. Voici le Jour promis !

50.21. Chaque âme comparaîtra alors avec un guide et un témoin.

50.22. Et on lui dira : «Tu ne te souciais guère de ce Jour ! Nous t’avons ôté ton voile, et voilà que ta vue est devenue d’un coup perçante !»

50.23. Et son compagnon dira alors : «Voilà celui dont j’ai la charge, prêt à subir son sort !»

50.24. – «Jetez en Enfer, ordonnera le Seigneur, tout négateur rebelle,

50.25. adversaire invétéré du bien, injuste et sceptique,

50.26. qui associait à Dieu une autre divinité ! Livrez-le à d’affreux supplices !»

50.27. Et son mauvais génie s’écriera : «Seigneur ! Ce n’est pas moi qui l’ai incité à la révolte , il se trouvait déjà dans un profond égarement.»

50.28. Dieu dira alors : «Cessez de vous disputer devant Moi ! Je vous ai déjà fait parvenir Mes avertissements.

50.29. Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n’opprime jamais Mes serviteurs.»

50.45. Nous savons fort bien ce que disent les infidèles, mais tu n’as pas mission d’exercer sur eux une quelconque contrainte. Contente-toi d’avertir, par ce Coran, ceux qui redoutent la menace de Mes rigueurs !
17.47. Nous savons parfaitement quel but ils poursuivent quand ils viennent t’écouter ou quand ils tiennent des conciliabules au cours desquels les injustes, parmi eux, disent : «Vous ne suivez là qu’un homme ensorcelé !»

17.48. Observe ce à quoi ils te comparent dans leur égarement et comment ils ont perdu tout contrôle sur eux-mêmes !

17.49. «Est-il possible, disent-ils, qu’une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être appelés à une vie nouvelle?»

17.50. Réponds-leur : «Oui, vous le serez ! Que vous soyez de pierre ou de fer,

17.51. ou de toute autre matière que vous puissiez concevoir !» – «Mais qui nous fera revenir?», rétorqueront-ils. Dis-leur : «Celui qui vous a pour la première fois créés !» Sceptiques, ils hocheront leurs têtes et te diront : «Mais quand cela aura-t-il lieu?» Réponds-leur : «Il se peut que cela soit imminent.»

17.52. Le jour où Dieu vous appellera, vous Lui répondrez aussitôt en Le glorifiant, pensant n’être restés dans vos tombes que très peu de temps.

56.57. N’est-ce pas Nous qui vous avons créés? Alors pourquoi ne croyez-vous donc pas à la résurrection?

56.58. Avez-vous réfléchi à la goutte de sperme que vous éjaculez?

56.59. Est-ce vous qui la créez ou en sommes-Nous le Créateur?

56.60. Nous vous avons prédestinés à la mort, et rien ne Nous empêchera

56.61. de vous remplacer par des êtres semblables à vous ou ayant d’autres formes que vous ne sauriez même pas soupçonner.

56.62. Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir

56.63. d’abord aux terres que vous labourez.

56.64. Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever?

56.65. Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir

56.66. à crier à la ruine

56.67. et à la misère !

56.68. Considérez également l’eau que vous buvez !

56.69. Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter?

56.70. Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n’êtes-vous pas reconnaissants?

56.71. Et ce feu que vous faites jaillir?

56.72. Est-ce vous qui créez l’arbre qui l’alimente ou en sommes-Nous le Créateur?

56.73. Nous en avons fait un rappel de l’Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert.

56.74. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut !

56.75. Non ! J’en jure par les positions des étoiles

56.76. – et c’est là un serment solennel, si vous pouviez le savoir ! –

56.77. que ce Coran est une noble Écriture

56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,

56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.

56.80. C’est une révélation émanant du Maître de l’Univers.
54.1. L’Heure du Jugement dernier approche et la Lune se fend !

54.2. Mais, chaque fois qu’un miracle se produit sous leurs yeux, les impies s’en détournent en disant : «C’est la magie qui continue !»

54.3. Et ils crient à l’imposture pour suivre leurs propres impulsions. Mais toute chose arrivera à son terme.

54.4. On leur a pourtant fait parvenir des récits de nature à les mettre en garde,

54.5. de par la haute sagesse qu’ils recèlent. Mais, hélas ! Tous ces avertissements sont demeurés sans effet sur eux.

54.6. Détourne-toi donc de ces gens-là ! Car le jour où l’appel retentira, annonçant l’horrible événement,

54.7. ces infidèles surgiront de leurs tombes, les yeux baissés, comme des sauterelles en nuées

54.8. et se dirigeront à pas précipités, le cou tendu vers l’appel, en disant : «Voilà un jour bien pénible !»

54.41. Pharaon et les siens furent également avertis ,

54.42. mais ils traitèrent tous Nos signes de mensonges. Aussi les avons-Nous châtiés à la manière d’un Dieu Puissant auquel rien ne peut résister !

54.43. Est-ce que vos négateurs à vous seraient meilleurs que ces gens-là? Ou est-ce qu’une certaine immunité vous aurait été garantie par les Écritures?

54.44. Ou bien diront-ils : «Nous sommes suffisamment nombreux pour assurer notre défense !»

54.45. Eh bien ! Qu’ils sachent que ce grand nombre sera bientôt dispersé et mis en déroute !

54.46. Mais leur vrai rendez-vous sera l’Heure du Jugement dernier. Et cette heure-là sera bien plus douloureuse et bien plus amère !

54.47. En vérité, les impies sont partagés entre l’aberration et la folie.

54.48. Le jour où ils seront traînés sur la face vers la Géhenne, il leur sera dit : «Goûtez donc les affres de l’Enfer Saqar!»

54.49. En vérité, Nous avons donné une juste proportion à tout ce que Nous avons créé.

54.50. Notre ordre ne tient qu’en un mot, qui est sitôt dit, sitôt exécuté.

74.1. Ô toi qui te blottis sous un manteau !

74.2. Lève-toi pour commencer tes exhortations

74.3. et glorifier le Nom de ton Seigneur !

74.4. Hâte-toi de faire tes ablutions,

74.5. et de fuir toute abomination,

74.6. en évitant cependant de te vanter de trop en faire

74.7. et en te soumettant avec patience aux ordres de ton Seigneur,

74.8. car, lorsque retentira la Trompette,

74.9. ce jour-là sera un jour poignant

74.10. et sans aucune pitié pour les négateurs !

74.11. Alors c’est à Moi qu’aura affaire cet être que J’ai créé démuni de tout,

74.12. à qui J’ai donné des richesses étendues

74.13. et des enfants nombreux, témoins de sa fortune.

74.14. Or, malgré les grandes facilités que Je lui ai accordées,

74.15. il demeure insatiable, Me réclamant toujours davantage !

74.16. Mais aucun de ses souhaits ne sera satisfait, car il a toujours combattu avec acharnement Nos versets.

74.17. Aussi vais-Je l’épuiser dans une montée fort harassante.

74.18. Certes, il a bien réfléchi et a bien supputé.

74.19. Eh bien ! Qu’il périsse d’avoir si bien supputé !

74.20. Oui, qu’il périsse d’avoir si bien supputé !

74.21. C’est ainsi que, après avoir dévisagé l’assistance,

74.22. il se renfrogna et fronça les sourcils ,

74.23. puis se détourna d’un air hautain

74.24. et dit : «Tout ceci n’est que sorcellerie fort bien imitée !

74.25. Ce ne sont-là que des propos d’un mortel !»

74.26. Aussi vais-Je livrer cet impie au feu de Saqar.

74.27. Mais sais-tu bien ce qu’est le feu de Saqar?

74.28. C’est un feu ardent qui consume tout, sans rien épargner,

74.29. qui calcine le corps humain et le noircit.

74.32. Oui, J’en jure par la Lune

74.33. et par la nuit quand elle se retire !

74.34. Et par l’aurore quand elle jette ses premières lueurs !

74.35. En vérité, l’Enfer est l’un des plus grands tourments,

74.36. servant d’avertissement pour les hommes,

74.37. pour qui d’entre vous veut avancer ou reculer,

74.38. car toute âme aura à assumer le poids de ses œuvres,

74.39. excepté les hommes de la dextre

74.40. qui seront dans des Jardins, s’interrogeant les uns les autres

74.41. sur les damnés.

74.42. «Qu’avez-vous fait pour mériter l’Enfer Saqar?», demanderont-ils à ces derniers.

74.43. Et les damnés de dire : «Nous n’étions pas de ceux qui accomplissaient la salât.

74.44. Nous n’avions jamais soulagé un homme dans la misère.

74.45. Nous disputions de choses futiles avec les disputeurs.

74.46. Nous traitions de mensonge le Jugement dernier

74.47. jusqu’à ce que nous en eussions acquis la certitude.»

74.48. Désormais toute intercession en leur faveur sera vaine.

74.49. Qu’ont-ils donc à se détourner du rappel?

74.50. On dirait des onagres pris de panique,

74.51. fuyant devant un lion redoutable !

74.52. Bien plus, chacun d’eux voudrait qu’on lui apporte de la part de Dieu des feuilles toutes déployées !

74.53. La vérité est qu’ils ne redoutent nullement la vie future.

74.54. Qu’ils prennent donc garde ! Ce Coran est un vrai rappel.

74.55. S’en souvienne qui veut !

74.56. Mais ils ne s’en souviendront qu’autant que Dieu l’aura voulu, car c’est Lui qui est le Seul Digne d’être craint et c’est Lui qui est le Seul à qui il appartient de pardonner.

75.1. Non ! J’en jure par le Jour de la Résurrection !

75.2. Non ! J’en jure par l’âme toujours prompte à se faire des reproches !

75.3. L’homme s’imagine-t-il que Nous ne pourrons jamais regrouper ses ossements?

75.4. Erreur ! Car Nous avons le pouvoir de remettre en place même ses phalanges !

75.5. Mais l’homme voudrait plutôt continuer à vivre dans le libertinage

75.6. et à demander : «À quand donc le Jour de la Résurrection?»

75.7. Quand le regard sera hébété,

75.8. quand la Lune sera éclipsée,

75.9. quand le Soleil et la Lune seront réunis,

75.10. ce jour-là, l’homme s’écriera : «Où fuir?»,

75.11. sans pouvoir trouver de refuge,

75.12. car c’est vers ton Seigneur, ce jour-là, que tout fera retour.

75.20. Ah non ! Vous aimez plutôt la vie fugitive

75.23. et qui seront tout absorbés dans la contemplation de leur Seigneur,

75.24. et des visages tout crispés

75.25. et tourmentés par les horribles tourments qu’ils devront subir.

75.26. Qu’on y pense ! Lorsque le souffle de vie parviendra aux clavicules ,

75.27. lorsque l’on réclamera partout un remède ,

75.28. lorsque l’agonisant sentira que sa fin est arrivée,

75.29. et que ses jambes se crisperont l’une sur l’autre,

75.30. c’est vers ton Seigneur, ce jour-là, qu’on le conduira,

75.31. alors qu’il n’a ni cru ni prié ,

75.32. mais a traité la Révélation de mensonge et s’en est détourné,

75.33. pour s’en aller vers les siens en se dandinant avec fierté.

75.34. «Malheur à toi ! Malheur !»

75.35. Et encore une fois : «Malheur à toi ! Malheur !»

75.36. L’homme croit-il qu’il sera laissé à l’abandon?

75.37. N’a-t-il pas été une goutte de sperme éjaculée,

75.38. puis un caillot de sang auquel Dieu prêta vie, et qu’Il forma avec harmonie,

75.39. pour en tirer ensuite les deux éléments d’un couple, l’homme et la femme?

75.40. Alors? Est-ce qu’un tel Dieu n’aurait pas le pouvoir de ressusciter les morts?

81.27. Ce Coran n’est qu’un rappel qui s’adresse à tout l’Univers,

81.28. et particulièrement à ceux qui d’entre vous sont en quête du droit chemin.

81.29. Mais vous ne le voudrez qu’autant que Dieu, le Seigneur Maître de l’Univers, le veuille !

18.103. Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l’échec ,

18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»

18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.

18.106. Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,

18.107. tandis que ceux qui croient et font des œuvres pies auront, pour séjour, les jardins du Paradis,

18.108. où ils demeureront éternellement, sans jamais désirer aucun changement.

10.1. Alif - Lâm - Râ. Voici les versets du Livre plein de sagesse.

10.2. Qu’y a-t-il d’étonnant pour les hommes que Nous ayons révélé à l’un d’entre eux d’avoir à les avertir et à annoncer à ceux qui croient qu’ils bénéficieront d’une présence bien méritée auprès de leur Seigneur? Mais les incrédules s’écrient : «Cet homme est un vrai sorcier !»

10.3. Votre Maître est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui S’est ensuite établi sur Son Trône, pour régler la marche de l’Univers. Aucune intercession ne peut avoir lieu sans Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Adorez-Le ! C’est bien le moment de vous en souvenir.

10.4. C’est vers Lui que vous ferez tous retour, et c’est là un arrêt irrévocable du Seigneur. C’est Lui qui crée les êtres une première fois et qui les ressuscite après leur mort, afin de rétribuer en toute équité ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres. Quant aux négateurs, il leur sera servi un breuvage bouillant et infligé de cruels tourments, pour prix de leur négation.

10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

10.6. Certes, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent.

10.7. En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui s’abandonnent en toute quiétude aux plaisirs de ce monde et se montrent indifférents à Nos signes,

10.8. ceux-là, comme prix de leurs œuvres, auront pour refuge l’Enfer.

10.9. Mais ceux qui croient et font le bien, Dieu les dirigera en raison de leur foi, et à leurs pieds couleront des ruisseaux dans les Jardins du délice.

10.10. Là, leur prière sera : «Gloire à Toi, ô Seigneur !» Tandis que leur salutation sera le mot : «Paix !» et leur invocation se terminera toujours par : «Louange à Dieu, Maître de l’Univers !»

10.11. Si Dieu faisait fondre le malheur sur les hommes avec autant d’empressement que ceux-ci recherchent le bonheur, ils auraient tôt fait d’arriver à la fin de leurs jours. Aussi laissons-Nous ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre se débattre dans leur aveuglement et dans leurs erreurs.

10.12. Quand un malheur atteint l’homme, il Nous appelle à son secours, qu’il soit couché sur le côté, debout ou assis. Mais aussitôt que Nous l’en délivrons, il reprend son train de vie, comme s’il n’avait jamais sollicité de Nous de le débarrasser de ce qui l’accablait. C’est ainsi que les plus mauvaises actions se trouvent embellies aux yeux de leurs auteurs.

10.13. Nous avons déjà fait périr des générations avant vous, lorsqu’elles se montrèrent injustes, malgré les preuves évidentes que leur avaient apportées leurs prophètes, car ces peuples n’étaient pas disposés à croire. Et c’est ainsi que Nous rétribuons les peuples criminels.

10.14. Puis Nous avons fait de vous leurs successeurs sur la Terre pour voir comment vous vous y comporteriez à votre tour.

10.15. Lorsque Nos versets sont récités, comme preuves évidentes, à ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, ils te disent : «Apporte-nous un autre Coran que celui-ci, ou changes-en la teneur !» Réponds-leur : «Il ne m’appartient pas de le changer de ma propre initiative. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. En vérité, je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un grand jour !»

10.16. Dis-leur : «Si Dieu l’avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas fait connaître. Et avant cela, je suis bien demeuré parmi vous toute une vie sans le faire. Ne raisonnez-vous donc point?»

10.17. Y a-t-il plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu ou qui traite Ses versets d’impostures? Mais Dieu ne permettra jamais à ces coupables de réussir.

10.18. En dehors de Dieu, ils adorent des idoles qui ne peuvent ni les servir ni leur nuire, en disant : «Voilà nos intercesseurs auprès de Dieu !» Dis-leur : «Auriez-vous donc la prétention d’apprendre à Dieu ce qu’Il ne connaîtrait pas dans les Cieux et sur la Terre?» Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de ce qu’ils Lui associent !

10.19. Les hommes ne formaient à l’origine qu’une seule et même communauté. Puis des divisions surgirent entre eux , et si ton Seigneur n’avait pas pris une décision préalable à ce sujet, Il aurait déjà mis fin à leurs points de divergence.

10.20. Ils disent : «Si seulement son Seigneur lui permettait d’accomplir un miracle !» Réponds-leur : «Le mystère relève uniquement de Dieu ! Attendez donc ! Je serai avec vous, parmi ceux qui attendent !»

10.21. Lorsque Nous faisons goûter aux hommes Notre miséricorde après qu’un malheur les a frappés, ils ne tardent pas à user de perfidie pour dénigrer Nos signes. Dis-leur : «Dieu est plus prompt à déjouer vos intrigues, et Nos anges sont là pour enregistrer toutes vos manigances !»

10.22. C’est Lui qui dirige vos déplacements sur terre et sur mer. Et quand vous vous trouvez à bord d’un navire qui vogue au gré d’un vent favorable, tous les hommes qui y sont embarqués s’en réjouissent. Mais qu’une tempête survienne, déchaînant contre eux des vagues de toutes parts et les mettant en péril, aussitôt ils se mettent à implorer Dieu avec la plus grande ferveur en disant : «Si Tu nous sauves de ce péril, nous Te vouerons une vive reconnaissance !»

10.23. Mais dès que Dieu les sauve, ils se remettent à commettre des injustices sur la Terre. Ô hommes, vos injustices ne retomberont que sur vous-mêmes ! Car, après de brèves jouissances en ce monde, c’est vers Nous que se fera votre retour, et Nous vous rappellerons alors tout ce que vous aurez fait !

10.24. En vérité, la vie de ce monde est comparable à l’eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s’entremêlent sur le sol. Et au moment où la terre revêt ainsi sa plus belle parure et s’embellit, les hommes s’imaginent qu’ils en sont les maîtres incontestés. C’est alors que Notre arrêt la frappe de nuit ou de jour, et les récoltes se trouvent anéanties, comme si cette végétation n’était pas florissante la veille. C’est ainsi que Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir.

10.25. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut.

10.26. À ceux qui auront fait le bien sera réservée la plus belle récompense et davantage encore, et leurs visages ne seront assombris ni par la tristesse ni par la vilenie. Voilà ceux qui seront les hôtes du Paradis où leur séjour sera éternel.

10.27. Mais à ceux qui auront mal agi sera réservée une rétribution égale au mal qu’ils auront commis. Couverts de honte et n’ayant aucun protecteur contre Dieu, ils auront le visage comme enveloppé par d’épaisses couches d’un noir foncé. Voilà ceux qui seront les hôtes de l’Enfer où leur séjour sera éternel.

10.28. Le Jour où Nous rassemblerons tous les hommes, Nous dirons aux polythéistes : «Restez à votre place, vous et vos associés !» Puis Nous les séparerons les uns des autres. Et leurs fausses divinités leur diront alors : «Ce n’est pas nous que vous adoriez !

10.29. Dieu suffit comme Témoin entre nous et vous, car, en réalité, nous étions totalement indifférents à votre adoration !»

10.30. Là, chaque âme connaîtra la juste valeur des actes qu’elle aura accomplis, car les idolâtres auront été déjà ramenés à Dieu, leur vrai Maître, et des mensonges qu’ils inventaient, plus rien n’aura subsisté.

10.31. Demande-leur : «Qui vous procure du ciel et de la terre votre nourriture? Qui est le Maître de l’ouïe et de la vue? Qui fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant? Qui règle la marche de l’Univers?» Ils répondront : «C’est Dieu !» Dis-leur alors : «Qu’attendez-vous donc pour Le craindre?

10.32. Tel est Dieu, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?»

10.33. C’est ainsi que se trouve justifié l’arrêt pris par ton Seigneur à l’encontre des pervers qui plus jamais ne croiront.

10.34. Dis-leur : «Lequel de vos associés serait capable de procéder à la création des êtres et de les ressusciter après leur mort?» Dis : «Seul Dieu peut créer et ressusciter. Comment pouvez-vous donc vous détourner de la Vérité?»

10.35. Dis-leur : «Lequel de vos associés serait capable de guider vers la Vérité?» Dis : «Seul Dieu guide vers la Vérité. Qui est alors le plus digne d’être suivi? Celui qui guide vers la Vérité ou celui qui ne guide qu’autant qu’il est lui-même guidé? Qu’avez-vous à formuler un jugement pareil?»

10.36. La plupart d’entre eux s’en tiennent à des conjectures. Mais les conjectures ne sauraient en rien tenir lieu de vérité. Dieu est parfaitement au courant de leur manière d’agir.

10.37. Ce Coran n’est nullement une œuvre apocryphe conçue en dehors de Dieu, mais il vient confirmer les révélations qui l’ont précédé et constituer un clair exposé du Livre émanant, à n’en point douter, du Maître de l’Univers !

10.38. S’ils disent : «C’est cet homme qui l’a inventé», réponds-leur : «Composez donc une seule sourate semblable à celles de ce Livre, et faites-vous aider, pour ce faire, de qui vous voudrez, en dehors de Dieu, si vous détenez réellement la Vérité !»

10.39. En réalité, ce qu’ils traitent de mensonge, c’est ce qu’ils ne peuvent pas comprendre et dont l’interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi avaient crié au mensonge ceux qui les ont précédés. Mais considère quelle a été la fin des injustes !

10.40. Il en est parmi eux qui y croient, et il en est d’autres qui n’y croient point. Ton Seigneur est le mieux Informé de ceux qui sèment le désordre.

10.41. S’ils te traitent d’imposteur, dis-leur : «À moi mes actes, et à vous les vôtres. Vous n’aurez donc pas à répondre de ce que je fais, et je n’aurai point à répondre de ce que vous faites.»

10.42. Il en est parmi eux qui viennent t’écouter. Mais pourras-tu jamais te faire entendre des sourds, s’ils ne veulent pas raisonner?

10.43. D’autres viennent t’observer. Mais comment pourrais-tu indiquer la voie à des aveugles, alors qu’ils sont incapables de voir?

10.44. En vérité, Dieu ne commet jamais d’injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes.

10.45. Le jour où Dieu les rassemblera tous, ils auront l’impression de n’être restés sur Terre qu’une heure de la journée , et ils se reconnaîtront entre eux. C’est alors que ceux qui n’avaient pas eu foi en leur rencontre avec le Seigneur auront tout perdu, car ils ne se seront pas bien dirigés.

10.46. Que Nous te fassions assister à une partie du châtiment que Nous leur réservons ou que Nous te rappelions auparavant auprès de Nous, c’est vers Nous de toute façon que se fera leur retour. Dieu est, en outre, Témoin de tous leurs actes.

10.47. Et à chaque communauté il a été désigné un prophète en présence duquel elle sera jugée en toute justice, sans qu’elle subisse la moindre iniquité.

10.48. Les incrédules disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?»

10.49. Réponds-leur : «Je ne détiens aucun pouvoir sur ce qui peut m’arriver en bien ou en mal, en dehors de ce que Dieu veut.» À chaque communauté est fixé un terme que, quand il échoit, elle ne peut, ne serait-ce que d’un instant, ni avancer ni reculer.

10.50. Dis : «Que vous en semble? Si le châtiment de Dieu devait venir vous surprendre de nuit ou de jour, à quoi servirait aux coupables d’avoir hâte de le voir se produire?

10.51. Est-ce au moment où ce châtiment s’abattra sur vous que vous croirez enfin? Alors que, la veille encore, vous en réclamiez avec ironie la prompte arrivée !»

10.52. Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?»

10.53. Ils viendront s’informer auprès de toi en disant : «Est-ce bien vrai tout cela?» Réponds-leur : «Oui, par mon Seigneur, c’est bien vrai ! Et aucun de vous ne pourra échapper à la puissance divine.»

10.54. Si chaque âme injuste possédait tout ce qu’il y a sur la Terre, elle le céderait volontiers pour se racheter. Et les pécheurs, en présence du châtiment, dissimuleront leurs regrets , mais il sera décidé entre eux en toute équité et aucun d’eux ne sera lésé.

10.55. Dieu n’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? Et Ses promesses ne constituent-elles pas la Vérité même? Mais la plupart des hommes sont loin de le savoir.

10.56. N’est-ce pas Lui qui donne la vie et la mort? Et n’est-ce pas à Lui que vous ferez retour?

10.57. Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles.

10.58. Dis : «C’est là une grâce et une miséricorde de Dieu dont les hommes devraient se réjouir, car elles sont bien plus précieuses que toutes les richesses qu’ils accumulent.»

10.59. Dis : «Avez-vous vu tous les biens que Dieu vous a prodigués pour subvenir à vos besoins et dont vous avez déclaré une part interdite et une autre licite?» Dis : «Est-ce Dieu qui vous l’a permis? Ou est-ce une invention que vous mettez sur le compte du Seigneur?»

10.60. Que diront, le Jour de la Résurrection, ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu? Pourtant, Dieu est d’une infinie bonté envers les hommes , mais la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants.

10.61. Quel que soit l’état dans lequel tu te trouves, quel que soit le passage du Coran que tu récites, quelque œuvre que vous accomplissiez, Nous en sommes toujours Témoin à l’instant même où vous vous y engagez, car rien n’échappe à ton Seigneur : ni le poids d’un atome sur Terre ou dans le Ciel, ni un poids plus infime ou plus grand. Tout est inscrit dans un Livre évident.

10.62. En vérité, les servants de Dieu ne connaîtront ni crainte ni peine,

10.63. car ceux qui ont la foi et qui craignent le Seigneur

10.64. recevront la bonne nouvelle en ce monde et dans la vie future, et la Parole de Dieu est immuable. Ce sera pour eux la félicité suprême !

10.65. Que leurs propos ne t’affligent point ! Toute la gloire appartient à Dieu. Il est l’Audient et l’Omniscient.

10.66. N’est-ce pas que c’est à Dieu qu’appartiennent tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre? Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors de Dieu, des divinités qu’ils Lui associent? En réalité, ils ne sont que le jouet de leurs conjectures et la proie de leurs fantasmes !

10.67. C’est Lui qui a conçu la nuit pour vous permettre de vous reposer, et le jour pour que vous puissiez voir clair. Certes, il y a en cela bien des signes pour ceux qui savent entendre.

10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

10.69. Dis : «Ceux qui forgent des mensonges sur le compte de Dieu ne pourront jamais réussir.»

10.70. Éphémère jouissance sera leur vie en ce monde, puis c’est vers Nous que se fera leur retour, et Nous leur ferons subir alors un châtiment exemplaire, pour prix de leur impiété.

10.71. Raconte-leur l’histoire de Noé lorsqu’il dit à son peuple : «Ô mon peuple ! S’il vous est pénible de me voir parmi vous et de m’entendre vous rappeler les signes de Dieu, c’est à Dieu que je m’en remets. Mettez-vous alors d’accord avec vos associés , étalez vos desseins au grand jour et prenez votre décision à mon sujet sans plus attendre !

10.72. Si vous tournez le dos à la foi, sachez que je ne vous réclame aucun salaire, car mon salaire n’incombe qu’à Dieu. Il m’a été ordonné d’être soumis à Sa volonté.»

10.73. Mais ils le traitèrent d’imposteur et Nous le sauvâmes, ainsi que ceux qui l’accompagnaient sur l’arche. Nous en fîmes les successeurs sur la Terre, et engloutîmes ceux qui avaient traité Nos signes de mensonges. Considère quelle fut la fin de ceux qui avaient été pourtant avertis !

10.74. Après lui, Nous avons envoyé d’autres prophètes, munis de preuves évidentes, à leurs peuples respectifs. Mais ces derniers n’étaient pas disposés à croire en ce qu’ils avaient naguère traité d’imposture. C’est ainsi que Nous scellons le cœur des transgresseurs.

10.75. Puis Nous avons envoyé Moïse et Aaron, munis de Nos signes, à Pharaon et aux dignitaires de sa cour. Mais ces derniers les accueillirent avec arrogance, en tant que peuple pervers.

10.76. Et, mis en face de la Vérité que Nous leur avons transmise, ils ne purent que s’écrier : «Ce n’est là que pure magie !»

10.77. Et Moïse de répliquer : «Comment pouvez-vous traiter de magie la Vérité qui vous est transmise, alors que l’œuvre des magiciens ne peut jamais prospérer?»

10.78. – «Es-tu venu, répondirent-ils, pour nous détourner du culte que pratiquaient nos ancêtres, et pour vous accaparer, tous deux, du pouvoir dans ce pays? Non, nous ne croyons pas en vous !»

10.79. Et Pharaon d’ordonner : «Amenez-moi tout magicien habile !»

10.80. Et lorsque les magiciens se présentèrent, Moïse leur dit : «Agissez comme bon vous semble !»

10.81. Et quand les magiciens s’exécutèrent , Moïse leur dit : «Ce n’est là que de la magie que Dieu rendra vaine, car Dieu ne fait jamais prospérer l’œuvre des pervers !

10.82. Dieu, par Ses arrêts, confirme toujours la Vérité, n’en déplaise aux criminels.»

10.83. Mais ne crurent en Moïse que quelques jeunes de son peuple, par crainte des représailles de Pharaon et de leurs chefs, car Pharaon était dans son pays à la fois hautain et despote.

10.84. «Ô mon peuple, dit Moïse, si vous croyez en Dieu, mettez votre confiance en Lui, en tant que peuple soumis à leur Seigneur .»

10.85. Ils répondirent alors : «Nous mettons notre confiance en Dieu. Seigneur ! Ne fais pas de nous une tentation pour ce peuple d’oppresseurs.

10.86. Protège-nous par Ta miséricorde de ce peuple infidèle !»

10.87. Nous fîmes alors à Moïse et à son frère cette révélation : «Prenez pour votre peuple en Égypte des demeures. Faites-en des lieux de culte. Observez la prière et annoncez la bonne nouvelle aux fidèles.»

10.88. Et Moïse d’implorer : «Seigneur ! Tu as gratifié Pharaon et ses notables de faste et de grandes richesses en ce monde, qu’ils emploient, Seigneur, pour s’écarter davantage de Ta Voie. Seigneur ! Anéantis leurs richesses et endurcis leurs cœurs, afin qu’ils ne croient qu’au moment où ils seront en face du terrible châtiment.»

10.89. – «Votre vœu est exaucé, répondit le Seigneur. Suivez le droit chemin, ton frère et toi ! Ne vous laissez pas entraîner par ceux qui ne savent pas !»

10.90. Nous fîmes franchir la mer aux fils d’Israël. Pharaon et son armée se lancèrent à leur poursuite par haine et par iniquité, jusqu’au moment où Pharaon, débordé par les flots, s’écria : «Oui, je reconnais qu’il n’y a d’autre dieu que Celui en qui croient les fils d’Israël, et me soumets totalement à Lui.»

10.91. – «C’est maintenant que tu te soumets, lui dit le Seigneur, alors que naguère tu désobéis-sais et tu te solidarisais avec les corrupteurs?

10.92. Aujourd’hui, Nous allons épargner ton corps afin que tu serves d’exemple à tes successeurs, bien que la plupart des hommes restent indifférents à Nos signes !»

10.93. Nous avons installé les fils d’Israël en un lieu sûr et confortable, et Nous les avons pourvus d’une nourriture bonne et agréable. Ils ne se divisèrent par la suite que lorsqu’ils eurent reçu la science. Mais ton Seigneur les départagera au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.

10.94. Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t’avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l’Écriture. C’est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !

10.95. Et ne sois pas non plus de ceux qui traitent de mensonges les signes de Dieu, sinon tu serais du nombre des perdants !

10.96. Certes, ceux contre lesquels la sentence de ton Seigneur a été prononcée ne croiront pas,

10.97. même si tous les signes leur étaient offerts, tant qu’ils ne seront pas mis en face du châtiment douloureux.

10.98. Or, il n’y eut jamais de cité qui eut cru et qui eut tiré profit de sa conversion, excepté le peuple de Jonas : dès qu’il eut cru, Nous écartâmes de lui le châtiment de l’infamie, en ce monde, et Nous lui permîmes de jouir de la vie pendant le temps qui lui était imparti.

10.99. Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants,

10.100. alors qu’il n’appartient à nulle âme d’acquérir la foi sans la permission du Seigneur, qui couvrira d’opprobre ceux qui ne veulent pas comprendre?

10.101. Dis : «Contemplez ce que contiennent les Cieux et la Terre !» Mais ni les signes ni les avertissements ne suffiront à convaincre un peuple incrédule.

10.102. Attendent-ils de vivre les mêmes jours néfastes qu’avaient vécus les générations éteintes? Dis-leur : «Attendez donc ! Je serai avec vous, parmi ceux qui attendent !»

10.103. Nous sauverons ensuite Nos envoyés et ceux qui auront cru, car c’est un devoir pour Nous de toujours sauver les croyants.

10.104. Dis : «Ô hommes ! Si vous doutez de ma religion, sachez que je n’adore pas ce que vous adorez en dehors de Dieu , mais j’adore Dieu qui vous rappellera à Lui, et j’ai reçu ordre d’être du nombre des croyants.»

10.105. Et le Seigneur m’a dit : «Tourne-toi vers la vraie religion en pur monothéiste et éloigne-toi des associateurs !

10.106. N’invoque pas, en dehors de Dieu, ce qui ne peut ni te faire du bien ni te nuire, sinon tu serais du nombre des injustes !»

10.107. Si Dieu t’inflige un malheur, nul autre que Lui ne pourra t’en délivrer , et s’Il te destine une faveur, nul ne pourra t’en priver, car Il favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs et Il est le Clément, le Miséricordieux.

10.108. Dis : «Ô hommes ! La Vérité vous est parvenue de la part de votre Seigneur. Celui qui donc se met dans la bonne direction ne le fait que pour lui-même, tandis que celui qui s’égare ne le fait qu’à son propre détriment, car je ne suis nullement votre protecteur.»

10.109. Conforme-toi donc à ce qui t’est révélé, et prends patience jusqu’à ce que Dieu rende son verdict, car Il est le Meilleur des juges.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20.133. Les négateurs disent : «Que ne nous montre-t-il un miracle de la part de son Seigneur?» Mais n’ont-ils pas déjà reçu une preuve évidente dans les Écritures antérieures?

20.134. Si Nous avions laissé s’abattre sur eux Notre châtiment avant de leur révéler ce Coran, ils n’auraient pas manqué de dire : «Seigneur ! Que ne nous as-Tu envoyé un prophète? Nous aurions alors suivi Tes enseignements au lieu de tomber dans l’opprobre et l’avilissement.»

20.135. Réponds-leur : «Nous sommes tous dans l’attente. Attendez donc, vous aussi, et vous saurez bientôt ceux qui sont les bien-guidés et qui sont sur la bonne voie.»

Je sais que c'est un peu long mais vous pouvez faire un effort non? ^^"

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Message

Ecrit le 28 juin09, 01:28

Message par marie1 »

salam alaykoum!

BarakAllah fik pour ce rappel!
Pour ceux qui veulent des vérités scientifiques, qu'ils méditent sur les versets...

10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

Le soleil..une lumière
La lune, une clarté..

Lumière:

Rayonnement électromagnétique dont les longueurs d'onde s'échelonnent d'environ 10-6 m (infrarouge) à 10-9 m (ultraviolet). La lumière est représentée par des ondes électromagnétiques ou par des photons, selon la dualité onde-corpuscule. Elle se propage dans le vide à la vitesse c de 3 * 108 m*s-1, l'une des constantes fondamentales de la physique

Clarté:

Réverbération ou lumière irradiée d'un corps céleste (soleil..), d'un feu, ou de tout moyen artificiel d'éclairage permettant de distinguer nettement les objets. La clarté de la lampe..

Le soleil est lumière, la lune (astre sombre est clarté, est éclairé...)

Depuis quand les arabes savaient que la lune était éclairé par le soleil? eux qui croyaient que le ciel était soutenu par des colonnes!

La preuve que Mohammed, un berger analphabète, n'est pas l'auteur du coran..C'est Dieu qui enseigne à l'homme ce qu'il ne savait pas..

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 01:41

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :C'est Dieu qui enseigne à l'homme ce qu'il ne savait pas..
Marie1, ce que tu dis n'a rien de scientifique. Cela s'appelle du concordisme. En employant les mêmes méthodes, je peux te trouver la prédiction de tous les grands événements dans l'annuaire téléphonique 1967 de Saint-Jean-du-Doigt.

En outre une lecture rigoureuse, remise dans son contexte, du Coran montre qu'il est plus que vraisemblable que le Coran donnait une image de la terre et du ciel comme deux couches horizontales superposées (avec les montagnes qui suspendent la terre depuis le ciel). J'en fais le rappel là-bas : http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205
Aucun argument ne m'a jusqu'à présent été soumis pour dire que ma lecture ne valait pas la lecture concordiste. Ça n'a jamais été que des faux arguments (je n'y connais rien, je suis aveugle, je ne lis pas l'arabe dans le texte, etc.) mais jamais des démonstrations en science linguistique, étayées, vérifiées, référées.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 02:07

Message par marie1 »

qu'est ce que tu appelles concordisme?

Je te parle de l'emploi linguistique des mots! à moins que tu ne considères pas ce domaine comme étant de la science..
Dieu ne va pas nous donner tous les détails scientifiques et te donner tout sur un plateau d'argent... Il te donne un indice et c'est à toi de chercher...c'est pour cela que les scientifiques sont les plus proches de Dieu que les gens qui ne font aucun effort...Donc vicomte, revois ta démarche, tu demandes l'impossible!

Pour ce qui est du concordisme, c'est s'appuyer sur la science pour prouver le coran ou autre...

Nous, croyants, on s'appuie sur le coran pour prouver la science et ce en suivant des indices..et on étudie les versets sur plusieurs facettes, car les mots employés donnent plusieurs possibilités..et nous permet de proposer des théories..et commencer la recherche..

Et je te rappelle que la base de la science fut la religion..le questionnement prend pied à partir de la religion...Tu n'es devenu athée qu'après avoir pris connaissance de la religion ..tes questionnements sont nés là..et tu as "développé" ta pensée à partir de ce questionnement...en trouvant un résultat autre que celui de la religion, tu fus convaincu de ton athéisme..car tu ne voyais pas de similitude entre le résultat et ce qui était proposé...

Aucune civilisation ne fut dépourvue de religion, jamais au grand jamais...les questions existentielles font partie de chaque être qu'il le veuille ou non, seulement, s'il a une volonté et une sincérité en lui, Dieu lui met des pistes pour qu'il y arrive...mais quelqu'un qui a un refus, jamais il ne verra une vérité autre que la sienne..

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juin09, 02:13

Message par Nizar89 »

Pourquoi avoir utilisé le terme clarté, et pas reflet? Une clarté ne signifie pas forcément un reflet, et c'est généralement utilisé pour différencié une "lumière forte" d'une "lumière moindre".
N'importe qui peux constater que la lune brille plus faiblement que le soleil...

De plus, il y a de nombreuses erreurs dans le coran (sur l'embryologie, sur les montagnes, sur la platitude de la terre), mais là, aucun musulman ne désire commenté. Comme c'est étrange.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 02:29

Message par marie1 »

"De plus, il y a de nombreuses erreurs dans le coran (sur l'embryologie, sur les montagnes, sur la platitude de la terre), mais là, aucun musulman ne désire commenté. Comme c'est étrange."

Peux-tu me montrer ces erreurs à moins que tu aies comparé la science avec des versets polysémiques et métaphoriques...et tu en a déduit que le coran est faux alors que Dieu ne te donne pas le résultat clairement, il t'approche du sens, te donne des indices...et quoi que tu trouveras comme résultat, cela ne voudra jamais dire que tu as trouvé l'interprétation cent pour cent exact de ce verset..

Tu crois qu'un analphabète qui aurait recopié n'importe quoi (à supposer qu'il écrivait..) irait à s'aventurer à nous parler d'embryon? alors qu'il a connu 23 guerres, qu'ils ont connu la famine, la sécheresse, la peur, l'analphabétisme?

Le coran s'adresse à chacun selon ses capacités intellectuelles...tantot aux gens simples qui veulent qu'exercer le culte et faire du bien autour d'eux, tantôt aux têtes instruites qui demandent à connaître Dieu par la science...Dieu n'a oublié personne dans son livre, il parle à l'humanité tout entière..

PS: on ne dit pas que la lune est le reflet du soleil...sinon, la lune aurait la même taille que le soleil..

Et pour la platitude de la terre, il n'existe aucun verset, aucun, disant noir sur blanc: la terre est plate....tu trouveras, des métaphores et pas un mot monosémique..pour les montagnes, qu'est ce qui cloche avec celle-ci?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 02:51

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :qu'est ce que tu appelles concordisme?
Je t'avais mis un lien, mais il t'a échappé. Le voici intégralement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme
marie1 a écrit :Je te parle de l'emploi linguistique des mots! à moins que tu ne considères pas ce domaine comme étant de la science..
Au contraire, la linguistique digne de ce nom emploie les outils de la science.
Elle consiste à partir du contexte linguistique du texte, à en déterminer les ascendances, les descendances, à recouper, trier, relayer, comparer, etc. C'est examiner les récurrences, c'est l'analyse contextuelle, c'est la métalinguistique, etc.
Autrement dit, retrouver le sens des mots tels qu'il était le plus probable qu'il fût à l'époque du texte dans son environnement culturel. C'est ce qu'a fait Jacques Berque, un érudit (amoureux du monde musulman de surcroît) qui a passé de nombreuses années à faire une traduction rigoureuse et méthodique du Coran.
Si l'on se fie à cette version, qui a priori redonne un sens au plus proche du sens initial du Coran, il est très clair que le Coran dit que la Terre est plate et que le Soleil se couche à un endroit précis de la terre (cf. 18:86).
Maintenant, si tu peux nous faire part de ton expertise linguistique, je suis preneur. Ce n'est jamais que la troisième fois que je t'y invite.

(Remarque : dire « Mais non, espèce d'ignorant [tel mot arabe] signifie [tel sens] et pas [tel sens] ! » n'est pas une analyse linguistique scientifiquement étayée. En revanche dire : « [tel mot arabe] est employé en [telle année] à [tel endroit] dans [tel texte] et [telle analyse, étayée par [telles études de tels chercheurs]] permet d'affirmer qu'il signifie [tel sens], il est employé ailleurs [de telle façon], [et ainsi de suite], on peut donc en conclure que dans le Coran dans [telle sourate, tel verset] il signifie [tel sens]. », là oui.)
marie1 a écrit :Dieu ne va pas nous donner tous les détails scientifiques et te donner tout sur un plateau d'argent... Il te donne un indice et c'est à toi de chercher...
Ce n'est pas une attitude scientifique. La science part de ce qu'on sait pour en déduire de nouveaux savoirs. Là tu pars d'un dogme dont on n'a aucune preuve pour chercher à partir de lui. C'est illogique.
Pour illustrer cet illogisme, c'est ainsi que j'ai démontré à Cooper qu'il s'appelait en réalité Kévin, qu'il aimait les sous-vêtements féminins et qu'il avait six orteils à chaque pied. La démonstration est là-bas : http://www.forum-religion.org/post505189.html?#p505189
marie1 a écrit :c'est pour cela que les scientifiques sont les plus proches de Dieu que les gens qui ne font aucun effort...Donc vicomte, revois ta démarche, tu demandes l'impossible!
C'est certain que si l'on aborde logiquement la question de dieu, on trouvera beaucoup d'éléments étayant son inexistence et aucun son existence.
Mais qu'y puis-je, moi, si l'hypothèse dieu se révèle invalide ? Pourquoi devrait-on faire une exception pour l'hypothèse dieu alors qu'on ne la fait pour rien d'autre au monde ? Au nom de quoi ?
marie1 a écrit :Pour ce qui est du concordisme, c'est s'appuyer sur la science pour prouver le coran ou autre...
Qu'appelles-tu "appuyé sur la science" ? Car de mon point de vue les "miracles scientifiques" du Coran n'ont rien de scientifique, et de toute façon ne sont pas examinés avec les outils de la science.
marie1 a écrit :Et je te rappelle que la base de la science fut la religion..
D'où tiens-tu cette information ? Sur quelles études scientifiques t'appuies-tu pour affirmer cela ?
Tu sembles avoir une vision de l'histoire des concepts bien réduite. Personnellement, je te renvoie aux travaux de chercheurs comme Boyer, Gagnepain ou Levasseur. Ils ne soutiennent pas la thèse de la religion comme mère de toutes les connaissances. Je dirais même que l'on peut conclure de leurs recherches que la religion serait plutôt le parasite de toutes les connaissances.
marie1 a écrit :le questionnement prend pied à partir de la religion...Tu n'es devenu athée qu'après avoir pris connaissance de la religion ..
Pas du tout : toi et moi sommes nés athées. Et un jour on t'a soumis le discours religieux. Et tu y as cru, car tu as fait confiance à ceux qui te l'ont dit.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 03:39

Message par marie1 »

pas du tout! personne n'est né athée...La croyance est innée chez chaque individu...elle est activée par les acquis à commencer par son entourage, par sa société...chaque individu est prédisposée à croire..

Un enfant qui nait dans une famille athé n'est pas forcément athé à son tour..il peut devenir croyant, sa croyance est activée du moment qu'il s'est détaché de l'imitation et a répondu au questionnement..

Deux attitudes :

Soit on se pose des questions existentielles et on essaie d'y répondre et on mène une recherche

Soit, on se pose des questions existentielles et on essaie de chasser à tout prix cette idée de la tête, mettant un frein à la pensée..

Il n y a personne sur terre qui ne s'est pas posé des questions existentielles, personne..

Donc ces questions existentielles ça nous tombe dessus un jour ou l'autre ..c''est que chaque individu est appelé à la croyance qui commence par un questionnement..théories qu'on confirme ou qu'on infirme et un résultat: ou on croit ou on mécroit..

Si l'athéisme était inné, pas de questionnement existentielle! (pourquoi je fus créé, y a t-il une vie après la mort...) les gens ne se seraient pas cassés la tête avec cela, ils vivraient comme les animaux, ils mangent, ils s'accouplent et basta!

Donc dire qu'on est né athée voudrait dire que la religion c'est de l'ordre du culturelle...on suit le groupe..

Les arabes étaient idôlatres, ils adoraient les statues..et pourtant il y a des personnes qui ont un jour ou l'autre délaissé cette (culture, croyance) pour adopter une autre croyance qui n'est pas culturel du tout à son origine

A quoi bon s'inventer des religions? tu peux me dire Vicomte? pour s'arracher du lit à 4h du matin et prier et pour jeuner gratuitement..et s'inventer des scénarios de l'enfer et des supplices de la tombes? tu nous crois sado maso?

Pour ce qui est de la linguistique, aucun linguiste ne te dira avec précision à quelle date est apparue tel mot, c'est qui qui l'a prononcé en premier...le linguiste comme tout autre chercheur dans diverses disciplines s'appuyera sur des théories, la pratique sociale de la langue viendra pour renforcer ses théories ou au contraire pour les annuler..

Donc Vicomte, j'ai l'impression que tu te crois Omniscient! tu veux que tout soit expliqué sans la marge d'un doute et quand bien même...il faudra parler ta langue et adopter ta "logique" qui est certainement différente de nous tous ici présent..tu crois tout simplement que Tu es le détenteur de La vérité absolue..
Nous, on ne croit pas cela, c'est Dieu qui détient La vérité absolue..

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 03:53

Message par alexislh »

Avant l'age 1 ans je ne pense pas que 'lon puisse parler de conscience, des chose aussi complexes que celle là ne peuvent être aquises avant cet age. L'athéisme est innée mais cela n'empêche au aucun cas de réfléchir aux questions existentielles, au contraire le non croyant a une vision beaucoup plus ouverte de ces chose la, la religion est un frein à la pensée.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 04:59

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :pas du tout! personne n'est né athée...La croyance est innée chez chaque individu...elle est activée par les acquis à commencer par son entourage, par sa société...chaque individu est prédisposée à croire..
Il y a une énorme différence entre être prédisposé à croire et croire. Athée ne signifie pas "incapable d'être infecté par une croyance" mais "non infecté par une croyance", c'est différent.
Tout comme on ne naît pas avec la grippe, même si notre organisme est prédisposé pour être infecté par le virus de la grippe.
marie1 a écrit :[Discours sur les questions existentielles]
Tu sembles croire que la religion est la seule manière de répondre aux questions dites "existentielles". Heureusement que notre civilisation a développé des concepts beaucoup plus subtil que le simple "kit existentiel" que propose de manière prédigérée la religion.
Lorsqu'on n'est pas infecté par une croyance, notre entendement est en général plus performant car on dispose de davantage de recul. Trouver des réponses est donc plus facile. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les athées sont en moyenne moins violents que les croyants.
marie1 a écrit :Donc dire qu'on est né athée voudrait dire que la religion c'est de l'ordre du culturelle...on suit le groupe..
Absolument. C'est exactement ce qui se passe.
marie1 a écrit :A quoi bon s'inventer des religions? tu peux me dire Vicomte? pour s'arracher du lit à 4h du matin et prier et pour jeuner gratuitement..et s'inventer des scénarios de l'enfer et des supplices de la tombes? tu nous crois sado maso?
Les phénomènes psychiques qui favorisent l'émergence de croyances dans un esprit sont très complexes. Je n'ai jamais dit que les croyants étaient des imbéciles qui décidaient tous seuls un beau jour de tenir pour vraies des affirmations illogiques et incohérentes, juste pour se faire du mal et se cacher la réalité. Le processus est bien plus subtil que cela. Si tu souhaites sincèrement en savoir plus à ce sujet, je te recommande Et l'homme créa les dieux de Pascal Boyer. Si en revanche tu pars du principe a priori que ce que je dis est faux et qu'il t'est donc inutile de lire ce livre, alors grand bien te fasse mais ne soutiens alors pas que ce que tu dis est cohérent et que tu n'as pas d'a priori.
marie1 a écrit :Pour ce qui est de la linguistique, aucun linguiste ne te dira avec précision à quelle date est apparue tel mot, c'est qui qui l'a prononcé en premier...le linguiste comme tout autre chercheur dans diverses disciplines s'appuyera sur des théories, la pratique sociale de la langue viendra pour renforcer ses théories ou au contraire pour les annuler..
Dis-moi Marie1, as-tu lu beaucoup de livres de linguistique ? Et qu'essaies-tu de démontrer ? Que ta lecture du Coran est meilleure que celle de Jacques Berque et que j'ai tort de m'appuyer dessus ? Mais sur quels critères objectifs, exactement ?
marie1 a écrit :Donc Vicomte, j'ai l'impression que tu te crois Omniscient! tu veux que tout soit expliqué sans la marge d'un doute et quand bien même...il faudra parler ta langue et adopter ta "logique" qui est certainement différente de nous tous ici présent..
Il y a une différence entre avoir une attitude rationnelle et logique face aux affirmations d'un croyant et se prétendre omniscient.
Il n'y a pas plusieurs logiques, il n'y en a qu'une seule.
Quelque soit le discours que l'on me tient, qu'il s'agisse d'une théorie scientifique, un boniment de vendeur, une démonstration logique, une affirmation religieuse, etc. j'adopte toujours la même posture critique. Je ne laisse passer aucune faille logique qui me serait apparue, ni ne me laisse influencer par les enjeux externes au discours. C'est donc de manière impartiale et très critique que j'ai accueilli toutes les théories scientifiques qui m'ont été soumises (y compris la théorie synthétique de l'évolution). Je n'y ai vu aucune faille dans ses principes. Je ne vois pas pourquoi quand un croyant affirme des choses dans le domaine de la science je devrais faire preuve de souplesse alors que je n'en fais pas pour tout discours scientifique. Qu'y puis-je, moi, si tous les discours religieux qui m'ont été tenus jusqu'à présent se sont tous montrés incohérents et illogiques ?

Et ne va pas dire que la science a ses limites. Imaginons qu'un jour l'on acquiert une preuve scientifique étayant les thèses coraniques. On retrouve par exemple les restes du Prophète, on analyse son ADN et sa morphologie. Et là on découvre que son cerveau n'est pas fait de neurones habituels, mais de super-neurones, codés par des molécules bien plus complexes que l'ADN et organisées parfaitement.
Iras-tu dire ceci ? : « Cette connaissance a été acquise par la logique et par des preuves scientifiques. Elle n'a donc aucune valeur pour les croyants et ne prouve rien. »
Je crois personnellement que non. Donc tu ne peux pas révoquer la science et la logique quand elles te gênent et t'en servir lorsqu'elles arrangent les illusions qui peuplent ton esprit.
marie1 a écrit :tu crois tout simplement que Tu es le détenteur de La vérité absolue..
Le concept de "vérité absolue" n'a aucun sens car toute vérité dépend d'un énoncé et tout énoncé dépend d'un sujet.
La notion d'absolu est une illusion, qui permet de croire qu'il puisse y avoir un dieu, alors qu'épistémologiquement c'est impossible, comme je le démontre là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 05:58

Message par marie1 »

"Dis-moi Marie1, as-tu lu beaucoup de livres de linguistique ? Et qu'essaies-tu de démontrer ? Que ta lecture du Coran est meilleure que celle de Jacques Berque et que j'ai tort de m'appuyer dessus ? Mais sur quels critères objectifs, exactement ?"

ah! parceque tu crois que la meilleure lecture du coran fut apportée par Jaques Berque?
Je n'ai pas monsieur Vicomte, une lecture du coran ...je m'appuie sur plusieurs interprétations pour comprendre le coran: de grands exégèses musulmans qui ont partagé leur recherche avec le monde entier..

Je ne prends pas les paroles pour Vérité absolue car ce sont des humains sujets à l'erreur, chose que tu ne fais pas car tu m'as cité je ne sais combien de fois cet "exégète" dont tu sembles admirer et avaler tout ce qu'il a dit..pour toi si on te dit: ce mot ne veut pas dire cela, ça ne te convient pas du tout..

Si tu veux savoir, je suis linguiste de formation et l'arabe est ma langue maternelle, j'ai étudié toutes les sciences en arabe (math, physique, philo...).d'où l'intérêt que je porte à cette langue..et les traductions sont trompeuses, trompeuses, trompeuses..

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 06:24

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :ah! parceque tu crois que la meilleure lecture du coran fut apportée par Jaques Berque?
Je n'ai pas monsieur Vicomte, une lecture du coran ...je m'appuie sur plusieurs interprétations pour comprendre le coran: de grands exégèses musulmans qui ont partagé leur recherche avec le monde entier..
Ces "grands exégètes" ont-ils fait une traduction partisane ou ont-ils appliqué une méthode scientifique et objective pour déterminer le sens originel du Coran ? Peux-tu citer deux ou trois noms parmi ses grands exégètes, et si possible leur laboratoire, leur université, leurs principaux ouvrages ? (Si tu es une linguistique universitaire, ça ne devrait pas te poser de probleme.)
Et qu'est-ce qui te gène dans la traduction de Jacques Berque ? Peux-tu citer un passage en particulier où tu penses qu'il a commis une erreur et expliquer pourquoi (de manière linguistique) ?
marie1 a écrit :Je ne prends pas les paroles pour Vérité absolue car ce sont des humains sujets à l'erreur, chose que tu ne fais pas car tu m'as cité je ne sais combien de fois cet "exégète" dont tu sembles admirer et avaler tout ce qu'il a dit..pour toi si on te dit: ce mot ne veut pas dire cela, ça ne te convient pas du tout..
Les mots "admirer" et "avaler" laissent entendre que tu penses que je suis bête ou malhonnête. Si ce n'est pas le cas, merci d'employer des termes plus appropriés. Si c'est le cas, merci de me démontrer ce qui te permet de tenir ces propos.
Quant au rapport qu'un scientifique entretient avec ses références, ça n'a rien à voir avec le rapport qu'un croyant peut entretenir avec son livre sacré.
marie1 a écrit :Si tu veux savoir, je suis linguiste de formation et l'arabe est ma langue maternelle, j'ai étudié toutes les sciences en arabe (math, physique, philo...).d'où l'intérêt que je porte à cette langue..et les traductions sont trompeuses, trompeuses, trompeuses..
Puisque tu es linguiste, peux-tu m'expliquer l'emploi de cette répétition finale ?
Tu dis avoir étudié les sciences, mais tes déclarations sur l'évolution me font penser que tu n'as pas dû pousser bien au-delà du niveau de la classe de sixième, soit dit sans du tout vouloir te blesser.
Je me permets donc, au vu de tes déclarations concernant ta formation universitaire (à quel niveau es-tu parvenue, si ce n'est pas indiscret ?), de te reposer une troisième fois cette question à laquelle tu ne m'as pas encore répondu :
Comment visualises-tu l'évolution telle que la science la décrit ? (Autrement dit : que dit la science d'après toi ?)
- Scénario 1 : une tribu de singes, un mardi après-midi. Tout d'un coup, en un éclair, Zap ! un des singes se transforme en humain.
- Scénario 2 : une tribu de singes, un mardi après-midi. Tout d'un coup, en un éclair, Zap ! tous les singes se transforment en humains.
- Scénario 3 : un jour, une guenon met au monde un humain. Cet humain étant tout seul, il s'accouple avec de nombreux autres singes jusqu'à donner naissance à un autre homme, et ainsi de suite.
- Scénario 4 : à peu près en même temps plusieurs guenons donnent naissance à des humains, qui en grandissant s'éloignent des singes pour former une nouvelle espèce.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 07:10

Message par marie1 »

Tout d'abord Vicomte, les plus grandes universités du monde furent des mosquées..si tu n'es pas au courant, tu peux aller alimenter tes connaissances en histoire: jami3at alqarawiyyine, jami3at alazhar, Jami3at alqayrawane...où plusieurs disciplines étaient enseignées: c'est le savoir qui a permis aux musulmans de se propager en europe et en Afrique du Nord et en Asie..donc monsieur vicomte, un peu de respect..

Pour les exégètes, Il est faux de croire qu'ils étaient aveuglés par la foi qu'ils se laissaient dire n'importe quoi sans réfléchir..
Il y eut plsuieurs écoles de pensées pour étudier l'islam..à commencer par l'école du prophète Mohammed (sallallah alayhi wa sallam) qui enseignait aux hommes et aux femmes les sciences coraniques...et ne me dit pas que la théologie c'est pas de la science, c'est du blabla, ce serait une injure pour tous les théologiens..
Ensuite vint, l'école des compagnons,
et ainsi de suite..
Il y eut énormément d'école de pensées en iraq, en palestine, en arabie saoudite.. dont je vous cite les quatre écoles juridiques..chaque école ayant pour professeur, un érudit..ainsi pour l'école de Abou hanifa par exemple, son approche fut de proposer des problèmes théoriques à ses élèves pour résoudre un problème sociale..il y eut des exégètes qui se sent contentés d'une lecture littérale du texte sacré, ce qui a engendré pas mal de lacune car la langue est riche de sens..il y eut des exégètes, qui au contraire, ont étudié la langue sous toutes ses formes..

Parmi les exégèses que j'ai lu : ibn kathir, jalal ddin assouyouti, jalal diin lmahalli, albaghawoui, assa3di, al andalousi, alqourtoubi, atta3alibi, al aloussi..des exégètes venant de part et d'autres du globe terreste comme al aloussi, exégète espagnol du 11 ème siècle (1250h) plus précisément..

Ne me dites pas que les musulmans ont fait dodo et qu'ils ne savaient rien faire d'autre que l'exercice du culte, ils ont été performants dans plusieurs domaines..que ce soit au niveau de la médecine, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'enseignement, de l'exploration (ibn battouta: célèbre navigateur tangérois)...Leur croyance ne fut pas un obstacle au contraire, leur croyance les a poussé à la quête du savoir et de la découverte

Le messager d'Allah a dit: "Allez à la quête du savoir même en chine"..ou encore: "la quête du savoir est un devoir pour tout musulman (hommes ou femmes)"

Le premier verset révélé au Messager est celui qui se réfère au savoir: Lis ou énonce! Jetez un coup d'oeil à sourat iqra, vous verriez que le savoir y est le sujet principal..

Pour ce qui est de l'évolution, tu y crois dur comme fer alors que tu n'es témoin de rien et lorsqu'on vous dit qu'il y a des scientifiques qui ont contredit avec des arguments cette théorie, vous dites que ce sont des créationnistes etc....donc pour vous clairement, tout ceux qui ne suivent pas vos passions sont illiminées tout de suite..et si tu es intéressé, tu n'as qu'à faire tout seul comme un grand des recherches pour approfondir ta mécréance ou pour l'amoindrir..

Pour ce qui est de mon niveau d'étude, je ne pense pas que cela puisse te regarder, et cela n'a aucun intérêt..car on peut être un génie en ne mettant pas un pied à l'école..à moins que tu prennes de haut les millions de gens qui n'ont pas pu avoir la même "chance" que toi mais ces gens là, ont une innocence que tu n'auras jamais, ils sont humbles, et très intelligent...ils n'auront pas par exemple besoin d'argument pour comprendre et croire qu'un Dieu les a créés..
Donc, Vicomte, ne te laisse pas aveuglé par le peu que tu sais et fais attention à toi quand tu te regardes dans une glace que tu n'ailles pas t'adorer..

(en islam, même quand on se regarde dans le miroir, on dit une invocation.. pour ne pas tomber dans l'adoration de soi: le narcissisme)
Modifié en dernier par marie1 le 28 juin09, 08:18, modifié 2 fois.

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juin09, 07:47

Message par MartinL »

marie1 a écrit :...
Toujours ces accusations infondées, arrogantes; cette complaisance dans l'ignorance; et un art certain pour ne pas répondre aux questions posées...
marie1 a écrit :ma discussion prend fin ici...j'en sors avec l'idée que Dieu n'est point injuste..que s'Il vous promet l'enfer, il en sera ainsi.
[...]
A travers cette conversation, je n'ai rien à gagner...si quelqu'un acquiert la foi, ça sera pour lui, et s'il la rejette, ça sera contre lui..
[...]
Et maintenant, je vous laisse tranquille..dans votre croyance et je vais me concentrer sur moi même pour m'améliorer car je ne m'endors pas sur mes acquis contrairement à vous..
Dommage que tu ne tiennes pas parole...

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin09, 07:57

Message par marie1 »

monsieur Martin, j'ai répondu au poste d'un coreligionnaire...et vous vous êtes joint à la dicussion, alors que je ne voulais plus discuter avec vous sur votre mécréance..mais apparemment, vous aimez discuté avec moi, donc inutile de te dire que ton intervention est inutile!

Répondre