Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 07:49

Message par alexislh »

Bonsoir!

C'est mon premier sujet ici! Je me pose quelques questions sur le devenir de la religion et l'impacte du milieu social sur les croyances.

Voici une carte représentant la répartition des non croyants sur le globe (source wikipédia) : on distingue assez facilement que le pourcentage de non croyants dans les pays développés est beaucoup plus important qu'ailleurs.
Image

Peut on en déduire qu'un meilleur accès a la culture, l'éducation, l'information... amène de plus en plus de personnes a croire à la non existence de dieu?

En France, le fait de grandir dans un état laïque laisse le choix au jeunes de s'orienter vers Dieu ou non et de forger SA propre opinion sur le sujet. Au Maroc, par exemple, l'Islam est imposé dès la naissance, il est alors très difficile de se détacher de ces concepts (il en est de même pour un enfant ayant grandi dans un environnement catholique). Pourquoi une personne née au Maroc ne serai-t-elle pas libre de choisir vers quelle religion s'orienter (bouddhisme, vaudou, taoïsme... religions toutes aussi légitimes)?


Voici des chiffre de l'athéisme en France :
La montée de l'athéisme suit un chemin inverse du déclin du catholicisme et parallèle à la montée de l'islam, du protestantisme et du bouddhisme.

Athées affirmés de 1981 à 2007 (% de la pop.)
1981 10,0% ¹
1990 11,0% ¹
1994 23,0% ¹
2003 26,0% ²
2007 31,0% ²

¹ Quid 2000, ² Sondages CSA.

Comment voyez-vous l'évolution de l'athéisme dans les années à venir en France et ailleurs?
Comment ce fait-il que l'islam et le protestantisme comptent de plus en plus d'adhérents, alors que les bases de la religion sont très similaire avec le catholicisme (Dieu, origine de la vie...), le fait de renier une religion ne rend-t-il pas les autres plus fragiles?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 08:17

Message par quinlan_vos »

Je voudrais préciser que les chiffres de ce sondage représentent le nombre de gens non-affiliés à une religion.
Sur ces données, une grande partie croit en un dieu quelconque, une autre croit en une vie après la mort, etc... Il y a peu de véritables athées, en fait, mais les chiffres semblent effectivement en hausse.
A ma connaissance, il n'y a pas de véritable sondage sur l'athéisme.

Sinon, je vois l'athéisme de plus en plus combatif, plus organisé, un peu moins anarchique, cela en même temps que la montée de croyances telles que le créationnisme ou le dessein intelligent.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 08:32

Message par Mereck »

quinlan_vos a écrit :Je voudrais préciser que les chiffres de ce sondage représentent le nombre de gens non-affiliés à une religion.
Sur ces données, une grande partie croit en un dieu quelconque, une autre croit en une vie après la mort, etc... Il y a peu de véritables athées, en fait, mais les chiffres semblent effectivement en hausse.
A ma connaissance, il n'y a pas de véritable sondage sur l'athéisme.

Sinon, je vois l'athéisme de plus en plus combatif, plus organisé, un peu moins anarchique, cela en même temps que la montée de croyances telles que le créationnisme ou le dessein intelligent.
L'athée ne rencontre pas de problèmes avec les déistes et agnostiques, une proportion plus ou moins grande de déistes ou d'athées ou agnostiques dans le groupe ne change donc rien.


Pour le militantisme athée, il n'est pas étonnant : l'augmentation d'un radicalisme religieux induit une quasi haine des autres croyants, sauf dans certains cas : volonté d'un retour à l'interdiction de blasphème, de divers dogmes crétins... Et ce même en Europe (et malgré une grosse amélioration récente).

Rien d'étonnant au fait que les athées réagissent à ces problèmes...
Le fait qu'il soit moins anarchique est la résultante de l'amélioration des médias et moyens de communications et de l'arrivée de "penseurs athées" (j'aime pas trop ça car, même si ça reste utile, ça risque fort de donner une fausse image de l'athéisme (ou déisme agnosticisme) que l'être humain devrait développer par lui-même - mais bon, l'être humain étant trop [ATTENTION Censuré dsl], je doute de ses capacités à y accéder)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 14:06

Message par erwan »

salut

Mais c'est peut être parce qu'ils ne sont pas des pays dévelopé qu'ils sont croyants ,et pas le contraire.
Mais voulez vous que ces croyants se posent des questions logique ,qu'ils se mettent à faire des recherches scientifique ,qu'ils se mettent à concevoir de nouvelle technologie ...et tout ça le ventre vide..
Mais ne me dites pas que c'est de la faute des religions ,c'est la faute de l'homme ,rien d'autre.

Et surtout ne pme parlez pas d'humanisme...
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 15:41

Message par quinlan_vos »

Pourtant il y a une nette corrélation, Erwan.

Il ne s'agit pas de nourriture, mais bel et bien d'accès à la connaissance. Or, pour que la religion progresse, il faut un niveau de culture limité. Chez des gens qu'on a habitués à croire en dieu, et qui n'ont aucun moyen d'accès à l'information, la religion aura beaucoup de succès, puisqu'elle permettra d'expliquer des choses simplement.
Mais ouvre une bibliothèque (une vraie, pas comme en Iran) dans les villages sub-sahariens, et le taux d'athéisme montera en flèche.
C'est comme ça.
D'autant que les religieux y sont allés avec une bonne technique : fusil et nourriture.
A l'origine, plus tu étais croyant, plus tu avais le droit de manger. Sinon, c'était la torture, et la mort. Mais à aucun moment les religieux n'ont apporté de moyens réels.
Un proverbe dit "donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends lui à pécher, il mangera toute sa vie".
Il a fallut attendre des OMG civiles et les années 80 pour que les premières pompes n'arrivent.
Qui parle d'humanisme?

Le taux de culture est donc, idépendammet de ce que je viens de dire, bien proportionnel à celui d'éducation dans une société donnée.
Ceci dit, il est bien évident, aussi, que plus la croyance est forte dans une société, moins elle est avancée. Il n'y a qu'à voir les pays islamiques, ou les pays chrétiens au Moyen-Age, qui avaient perdu tout le savoir scientifique acquis jusque là.
La religion, en plus d'être un instrument [ATTENTION Censuré dsl], est donc bien une arme à rendre pauvre, culturellement et techniquement.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 15:42

Message par quinlan_vos »

Le mot censuré est "débi.litant".
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Répartition des croyants, choix et avenir de la religion

Ecrit le 28 juin09, 19:27

Message par patlek »

erwan a écrit :
Et surtout ne pme parlez pas d'humanisme...
Ha bah çà... l' humanisme, c' est le grand absent du coran, c' est le reproche numéro 1 que je fais au coran.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités