baptême catholique /mariage

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
feefrisee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 juin09, 08:58
Réponses : 0

baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 09:34

Message par feefrisee »

Je suis catholique et je voudrais faire baptiser ma fille de 3 ans. Je suis séparée de son père (athée) et je voudrais savoir si elle peut recevoir le baptême sans lui. je voudrais savoir également s'il est possible de faire une toute petite cérémonie, car j'ai horreur des "grandes pompes"...
ma deuxième question concerne le mariage à l'église. Mon premier mariage n'a été que civil mais je voudrais, avec mon deuxième mari, prononcer mes voeux également devant l'autel car je veux être sa femme jusqu'à ce que Dieu me rappelle à lui.
merci de votre réponse
Anne

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 10:12

Message par Mereck »

feefrisee a écrit :Je suis catholique et je voudrais faire baptiser ma fille de 3 ans. Je suis séparée de son père (athée) et je voudrais savoir si elle peut recevoir le baptême sans lui. je voudrais savoir également s'il est possible de faire une toute petite cérémonie, car j'ai horreur des "grandes pompes"...
ma deuxième question concerne le mariage à l'église. Mon premier mariage n'a été que civil mais je voudrais, avec mon deuxième mari, prononcer mes voeux également devant l'autel car je veux être sa femme jusqu'à ce que Dieu me rappelle à lui.
merci de votre réponse
Anne
Pour ta première question, je pense que ça ira sans problèmes (pose la question au curé si tu veux être sûre).



Pour la seconde, c'est plus difficile. L'Église n'autorise normalement pas le divorce et donc le remariage, mais comme le premier mariage n'était pas religieux (et donc peut-être non reconnu par l'Église), le cas est difficile à traiter.

Dans le pire des cas, le curé a normalement la possibilité de bénir une union, mais cela ne sera pas à proprement un mariage aux yeux de l'Église (mais penses-tu vraiment que ton dieu s'occupera d'un tel détail au vu de l'évènement ?). Là aussi le curé sera le mieux à même de te répondre.
Qui plus est, cela peut aussi dépendre du curé : certains étant plus ouvert et d'autres, plus fermés et crétins. (on voit bien certains curés marier des couples homosexuels, dans le cas d'un remariage, je pense que ce sera encore plus facile à trouver)
(en cas de refus de l'un d'eux, demande à d'autres plus ouverts).



PS : "jusqu'à ce que Dieu me rappelle à lui." dans le cas d'un amour réciproque et sincère, cela ne démontrerait-il pas que dieu est, au mieux, un gros salaud ? (pas de réponses obligatoires)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 10:23

Message par quinlan_vos »

Je confirme ce qu'à dit Mereck : pour bâptiser un enfant, il n'y a besoin de rien, pas même des parents ou de leur consentement.
D'ailleurs, n'importe qui peut baptiser n'importe qui, il suffit de dire la phrase consacrée ("je te baptise au nom du père... etc), pour le faire. C'est reconnu par l'Eglise (je crois que ça l'est toujours).

Pour le remariage, oui. Aux yeux de l'Eglise, un mariage civil ne vaut rien (de même que le divorce n'existe pas réellement). Donc, ça passera.



Je me demande quand ême (toujours) s'il est nécessaire et aviser de bâptiser un enfant de cet âge là, qui ne sait ni ce qu'est le religion ou quoi que ce soit.

"...car je veux être sa femme jusqu'à ce que Dieu me rappelle à lui."
Ce n'était pas le cas avec ton premier mari? :D
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

feefrisee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 juin09, 08:58
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 18:01

Message par feefrisee »

Pour le baptême, j'ai si peur qu'il arrive quelquechose à ma fille sans qu'elle ait été ointe... Je ne veux pas que son âme se promène ad vitam aeternam au Purgatoire !
Pour mon premier mari, l'histoire est plus compliquée. Je me suis mariée sans conviction, en grande partie pour mon papa qui était très malade et que cela rassurait. Je ne voulais pas le décevoir. Bref.
Merci pour vos réponses, plus qu'à aller voir le prêtre de ma paroisse (en Bretagne, je en pense pas qu'ils soient "cools") :( ...
A bientôt !

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 18:49

Message par Elimélec »

feefrisee a écrit :Pour le baptême, j'ai si peur qu'il arrive quelquechose à ma fille sans qu'elle ait été ointe... Je ne veux pas que son âme se promène ad vitam aeternam au Purgatoire !
bonjour,
1- le purgatoire n'existe pas.
2- une enfant de 3 ans n'a pas commis de péchés, par conséquent elle irait directement auprès de son Père céleste.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 28 juin09, 22:39

Message par julio »

Le péché originel n'est pas héréditaire?
Donc, par la simple action de naître, elle a péché!

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 29 juin09, 11:31

Message par dorcas »

Voilà encore un baptême forcé, l'enfant ne sait rien et le voilà catholique sans qu'on lui demande mais allez-vous comprendre que le baptême catholique n'est que pour ajouter une signature sur le livre et ainsi augmenter au vu du monde, le nombre de catholique.

Quand au mariage bof.........si tu as été marié que civil et pas passé par l'église, pas de problème, tu pourras te mariée dans la froideur d'un édifice énorme et riche avec pleins d'idoles.

feefrisee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 juin09, 08:58
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 29 juin09, 17:58

Message par feefrisee »

Si c'est pour m'en mettre plein la gueule, pas la peine de répondre !!! :evil:
Je pose une question aux catholiques, pas aux imbéciles (bien qu'il y en ait dans toutes les religions). Ma fille sera baptisée mais fera son cathéchisme que si elle le veut. Je l'éveil petit à petit à la foi sans insister. Quant à l'église, il faut la voir comme un lieu de culte, au même titre que les autres, et respecter les gens qui croient et qui ont besoin de ces "idoles" pour se représenter ceux auxquels ils croient .
Je trouve que vous abusez, je ne me permets pas de vous juger sur votre athéisme (ou toute autre façon de vivre).
Merci

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 30 juin09, 00:10

Message par dorcas »

feefrisee a écrit :Si c'est pour m'en mettre plein la gueule, pas la peine de répondre !!! :evil:
Je pose une question aux catholiques, pas aux imbéciles (bien qu'il y en ait dans toutes les religions). Ma fille sera baptisée mais fera son cathéchisme que si elle le veut. Je l'éveil petit à petit à la foi sans insister. Quant à l'église, il faut la voir comme un lieu de culte, au même titre que les autres, et respecter les gens qui croient et qui ont besoin de ces "idoles" pour se représenter ceux auxquels ils croient .
Je trouve que vous abusez, je ne me permets pas de vous juger sur votre athéisme (ou toute autre façon de vivre).
Merci
Merci pour l'insulte.

J'ai été catholique donc je connais très bien cette religion et je te ferais remarqué que je suis très croyante mais pas à l'église catholique, je n'ais pas besoin de religion pour croire au Seigneur.

Je te conseille de lire la Bible de toi même pour comprendre ce que Dieu veut.
Dieu déteste les idoles, dans la synagogueil a jeté les idoles par terre, et pour suivre le Seigneur il faut faire comme lui car il a été baptisé adulte et non bébé.

Combien d'adulte onb rejeté l'église catholique à cause de ce baptême forcé ?
Combien de catholique on rejeté cette église catholique à cause des idoles, des saints cannonisé par le pape. ( seul Dieu peut dire qui est saint)
Combien de catholiques ont rejeté l'église a cause du riche pape et de ces loi humaines
Combien de catholiques on rejeté cette église parce que le le pape se fait le remplaçant de Dieu sur terre ETC.......
c'est dommage mais c'est ainsi, a cause de toutes ces choses les catholiques s'éloignent de l'église, beaucoup de catholiques lisent aujourd'hui la Bible et voient et comprennent

Allez op, je suis hoes sujet mais il fallait le dire même si c'est une imbécile qui le dit

A propos si tu ne voulais pas recevoir d'autre réponse que ce que tu voulais, c'est pas la peine de questionné ici.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 30 juin09, 16:50

Message par info »

J'ai été catholique donc je connais très bien cette religion
ont peut être catholique sans connaitre la profondeur de l église que Dieu a établis .
et je te ferais remarqué que je suis très croyante mais pas à l'église catholique, je n'ais pas besoin de religion pour croire au Seigneur.
pourquoi le Seigneur as t IL fonder SON ÉGLISE :?: IL devait avoir des raisons appropriez a cela n est-ce pas :)
Je te conseille de lire la Bible de toi même pour comprendre ce que Dieu veut.
L évangile n est point affaire d interprétation personnel :qui as dis çà :?: et ou c est écrit cela ,tu lis la Bible seul et Bingo tu la comprends :roll:
Dieu déteste les idoles, dans la synagogueil a jeté les idoles par terre,
a comme cela ,dans les synagogue au temps de Jésus ,il y avait des idoles :les archéologues serais bien content que tu démontres cela (y) :moi aussi d ailleurs.
et pour suivre le Seigneur il faut faire comme lui car il a été baptisé adulte et non bébé.
c est ça ,fait comme LUI _ :D vas, te faire enlever le prépuce au temple Juif. Farce a part , depuis quand juste comme cela que le mot Biblique (peuple ) exclut les enfants _réponds a cela s.v.p avec références historiques a l appuies .Merci
Combien d'adulte onb rejeté l'église catholique à cause de ce baptême forcé ?
Pauvre petit ,ne pleures point _ont ta forcé :quand ont te donnais de la nourriture en petits pots _ont sais que tu aurais préférez du Mc Donald .tes parents qui ont cru bien faire
:D :D :D :D :D :D

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 30 juin09, 16:57

Message par info »

A Anne
Je suis catholique et je voudrais faire baptiser ma fille de 3 ans. Je suis séparée de son père (athée) et je voudrais savoir si elle peut recevoir le baptême sans lui. je voudrais savoir également s'il est possible de faire une toute petite cérémonie, car j'ai horreur des "grandes pompes".
.
OUI,parles de cela au cure de ta paroisse . S il y a difficulté _ écrit moi en prive.
Merci
ma deuxième question concerne le mariage à l'église. Mon premier mariage n'a été que civil mais je voudrais, avec mon deuxième mari, prononcer mes voeux également devant l'autel car je veux être sa femme jusqu'à ce que Dieu me rappelle à lui.
merci de votre réponse
Anne
Le mariage civil n est point reconnut part l Église,donc :OUI _tu peut te marier a l Église pour recevoir le sacrement du Mariage et faire venir dans le couple et sur ton enfant et époux les bénédictions des grâces de Dieu ,approprier a chacun des membres de la famille .
Amities en Jesus_Marie_Joseph (y)

feefrisee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 juin09, 08:58
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 30 juin09, 18:02

Message par feefrisee »

Ah! Enfin, quelqu'un de bien! :wink: Merci beaucoup Info, vous venez de me rassurer ! Pour la Dorcas qui me conseillait de lire la Bible, et bien qu'elle sache que OUI, je lis la Bible ! Que j'en suis à l'Exode et que je trouve cela très riche ! Pour sa gouverne, je lis en parallèle le Coran, afin d'ouvrir mon esprit à l'indulgence et à la compréhension. :)
Merci encore!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 01 juil.09, 01:20

Message par medico »

MAIS en FRANCE LE mariage religieux n'est pas reconnu par l'état.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

feefrisee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 juin09, 08:58
Réponses : 0

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 01 juil.09, 20:09

Message par feefrisee »

Malheureusement, on est obligé en France de passer devant Mr le maire, pour que le mariage religieux ait lieu. Dans un sens, ça démontre l'ouverture de la France aux autres religions !

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: baptême catholique /mariage

Ecrit le 01 juil.09, 23:52

Message par totocapt »

feefrisee a écrit :Ah! Enfin, quelqu'un de bien! :wink: Merci beaucoup Info, vous venez de me rassurer ! Pour la Dorcas qui me conseillait de lire la Bible, et bien qu'elle sache que OUI, je lis la Bible ! Que j'en suis à l'Exode et que je trouve cela très riche ! Pour sa gouverne, je lis en parallèle le Coran, afin d'ouvrir mon esprit à l'indulgence et à la compréhension. :)
Merci encore!
Il faut que tu pries aussi, et faire que ton cœur ne soit pas prisonnier d'éventuelles passions, mais guidé par Dieu...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités