Le terme tawhîd (تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est le principal enseignement du Coran et le dogme central de l’islam qui se proclame la religion du monothéisme strict. Il est indispensable afin d'accéder au paradis.
L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la formule de la profession de foi (chahada) Dieu est unique et est l'unique origine de la création (wahda al-wujûd).
Cette affirmation veut aussi contredire le dogme trinitaire chrétien considéré par le Coran comme du polythéisme.
L'opposé du terme Tawhîd est le terme shirk ou "péché d'association". Le Tawhid implique que l'adoration de Dieu doit être exclusive1.
Le Coran enseigne que Dieu (Allah) est l'Unique Protecteur et l'Unique Pourvoyeur. Dieu ne délègue pas ses pouvoirs à de simples mortels et, il n'existe aucun intermédiaire entre le fidèle et Dieu, que ce soit pour la question de la foi ou la question du pardon. Nul besoin de témoin humain ou d'un quelconque baptême pour se convertir à l'Islam, il suffit de prononcer la chahada ou déclaration de foi. Quant au repentir, le fidèle l'adresse directement à Dieu. Là aussi nul besoin d'intermédiaire.
Le tawhid (monothéisme), dont on distingue trois branches, se présente comme ceci :
·
o Tawḥîdu r-rubûbiyya (unicité dans Sa Seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, Maitre (Possésseur) de Sa création et Administrateur (Gérant) de Sa création.
·
o Tawḥîdu l-Ulûhiyya (Unicité dans Son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à Lui seul. La première mission de tous les prophètes a été d'appeler les gens à se conformer à cet aspect du monothéisme.
·
o Tawḥîdu l-ʾAsmâʾi wa s-Sifât (unicité dans Ses noms et attributs) : Le fait d'accepter le sens apparent des attributs et actes divins qui apparaissent dans le Coran et la Sunna authentique, sans les interpréter de façon métaphorique, et sans les assimiler aux attributs humains.
TAWHID la clef du paradis
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
TAWHID la clef du paradis
Ecrit le 18 févr.09, 22:25- erwan
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Re: TAWHID la clef du paradis
Ecrit le 29 juin09, 17:27Salam alaykom
L’enseignement le plus fondamental et le plus important du prophète Mohamed saws c’est la foi en l’unicité divine de Dieu swt. Cela est exprimé dans la kalima primordiale de l’islam : la ilaha ila Allah .
Cette belle expression est le fondement de l’islam et son essence même. C’est l’expression de cette croyance qui distingue un vrai musulman d’un mécréant , d’un associateur ou d’un athée.
Le fait d’accepter ou de rejeter cette phrase crée une différence énorme entre les hommes. Ceux qui y croient forment une communauté unique et ceux qui la rejettent forment le groupe adverse.
Mais il est bien évident que le seul fait de prononcer une ou deux phrases ne saurait à lui seul causer une différence aussi capitale. Cette différence ne peut provenir que de l’acceptation consciente de cette doctrine et d’une adhésion totale à ses stipulations dans la vie pratique
Elle ne peut être efficace que dans la mesure ou les principes de base sont appliqués. La répétition pure et simple du mot nourriture ne peut calmer la faim pas plus que l’incantation d’une ordonnance médicale ne peut guérir une maladie. De même si une personne répète la kalima sans comprendre son sens ni ses conséquences ,cette kalima ne pourra pas opérer la révolution qu’elle est supposée apporter. La révolution dans la mentalité et la vie d’un être ne s’accomplira que si la personne saisit le sens complet de la doctrine ,réalise ce qu’elle signifie, y croit sincèrement ,l’accepte et la suit à la lettre.
Al mawdudi.
Le tawhid constitue le premier appel des messagers as ,la première demeure de la voie et la première station dans laquelle l’itinérant vers Dieu swt s’installe.
Dieu swt a dit : » Nous avons envoyé Nuh à son peuple. Il dit : O mon peuple ! Adorez Dieu !il n’y a pas ,pour vous d’autre Dieu que Lui »…sourate 7 v59.
Hud as a dit à son peuple : « O mon peuple ! Adorez Dieu ! Il n’y a pas pour vous ,d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v65
Salih as a dit à son peuple : « … O mon peuple ! Adorez Dieu ! il n’y a pas pour vous d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v73
Su3ayb as a dit à son peuple : « O mon peuple ,adorez Dieu ! Il n’y a pas pour vous d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v85
Dieu swt a dit : » Oui ,Nous avons envoyé un prophète à chaque : adorez Dieu ! Fuyez les taghut… » sourate 16 v36
Donc le tawhid est la clé de l’appel des messagers as. C’est pourquoi Mohamed saws a dit également à son représentant Mu’adh ibn jabal ra avant de l’envoyer au Yemen : « Tu vas chez des gens du livre ,que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’adoration du Seul Dieu swt. S’ils témoignent qu’il n y a d’autre que Dieu ,informe les que Dieu leur prescrit cinq prières dans le jour et la nuit… »
Aussi la première obligation qui s’impose à l’homme en âge d’assumer la responsabilité de la foi et qui est la plus sûre et la plus fondée , c’est la profession de foi : il n’y a d’autre dieu que Dieu ,et ,non l’examen ou la spéculation ou le dessein ou le doute ,comme le prônent les adeptes des doctrines erronées.
Ainsi le tawhid est la première obligation par laquelle on entre en islam et la dernière avec laquelle on quitte le bas monde. Conformément à ce que Mohamed saws ; » celui dont les dernières paroles sont : il n’y a de dieu que Dieu ,entrera au paradis. » Donc le tawhid ,c’est le premier et le dernier devoir. En somme ,c’est le début et la fin de toute l’affaire.
Il reste que le tawhid auquel ont appelé les messagers as de Dieu et qui est révélé dans ses livres est un tawhid qui se décompose en deux parties :
Un tawhid par la connaissance et l’affirmation ,et un tawhid par le but et le dessein.
- Le premier ,c’est l’affirmation de la réalité de l’Essence de Dieu swt ,de ses Noms , de Ses qualités ,de Ses attributs ,de Ses actes ,de Son élévation sur Son Trône au-dessus de Ses Cieux, de Sa parole dans Ses livres et l’affirmation de l’ensemble de Ses arrêts, de Ses décrets et de Son jugement. Ce genre de tawhid est parfaitement dans le coran ,comme dans les débuts des sourates le fer , taha , al sajda , ali imran ,à la fin de la sourate le rassemblement et dans la sourate al ikhlas toute entière etc…
- Le deuxième ,c’est ce que renferme la sourate les infidèles ou le verset 64 de la sourate 3 ou le début de la sourate Jonas ,son milieu et sa fin ou le début et la fin de la sourate les troupeaux ou la plupart des sourates du coran car on peut dire que chaque sourate du coran renferme les deux genres de tawhid. Tawhid al rububiya (la soumission à Ses ordres)
Par exemple les paroles de la sourate al Fatiha évoquent chacune le tawhid :
Louange à Dieu est un tawhid
Le seigneur des mondes est un tawhid
Le roi du jour du jugement est un tawhid qui implique la demande de guidance dans la voie des adeptes du tawhid
Non pas le chemin de ceux qui encourent ton courroux ni celui des égarés ,c'est-à-dire ceux qui ont quitté le tawhid. C’est pourquoi Dieu a témoigné pour Lui-même ce tawhid. De même Ses anges ,Ses prophètes et Ses Messagers ont témoigné de ce tawhid en Sa faveur.
Ibn al qayyim.
L’enseignement le plus fondamental et le plus important du prophète Mohamed saws c’est la foi en l’unicité divine de Dieu swt. Cela est exprimé dans la kalima primordiale de l’islam : la ilaha ila Allah .
Cette belle expression est le fondement de l’islam et son essence même. C’est l’expression de cette croyance qui distingue un vrai musulman d’un mécréant , d’un associateur ou d’un athée.
Le fait d’accepter ou de rejeter cette phrase crée une différence énorme entre les hommes. Ceux qui y croient forment une communauté unique et ceux qui la rejettent forment le groupe adverse.
Mais il est bien évident que le seul fait de prononcer une ou deux phrases ne saurait à lui seul causer une différence aussi capitale. Cette différence ne peut provenir que de l’acceptation consciente de cette doctrine et d’une adhésion totale à ses stipulations dans la vie pratique
Elle ne peut être efficace que dans la mesure ou les principes de base sont appliqués. La répétition pure et simple du mot nourriture ne peut calmer la faim pas plus que l’incantation d’une ordonnance médicale ne peut guérir une maladie. De même si une personne répète la kalima sans comprendre son sens ni ses conséquences ,cette kalima ne pourra pas opérer la révolution qu’elle est supposée apporter. La révolution dans la mentalité et la vie d’un être ne s’accomplira que si la personne saisit le sens complet de la doctrine ,réalise ce qu’elle signifie, y croit sincèrement ,l’accepte et la suit à la lettre.
Al mawdudi.
Le tawhid constitue le premier appel des messagers as ,la première demeure de la voie et la première station dans laquelle l’itinérant vers Dieu swt s’installe.
Dieu swt a dit : » Nous avons envoyé Nuh à son peuple. Il dit : O mon peuple ! Adorez Dieu !il n’y a pas ,pour vous d’autre Dieu que Lui »…sourate 7 v59.
Hud as a dit à son peuple : « O mon peuple ! Adorez Dieu ! Il n’y a pas pour vous ,d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v65
Salih as a dit à son peuple : « … O mon peuple ! Adorez Dieu ! il n’y a pas pour vous d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v73
Su3ayb as a dit à son peuple : « O mon peuple ,adorez Dieu ! Il n’y a pas pour vous d’autre Dieu que Lui… » sourate 7 v85
Dieu swt a dit : » Oui ,Nous avons envoyé un prophète à chaque : adorez Dieu ! Fuyez les taghut… » sourate 16 v36
Donc le tawhid est la clé de l’appel des messagers as. C’est pourquoi Mohamed saws a dit également à son représentant Mu’adh ibn jabal ra avant de l’envoyer au Yemen : « Tu vas chez des gens du livre ,que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’adoration du Seul Dieu swt. S’ils témoignent qu’il n y a d’autre que Dieu ,informe les que Dieu leur prescrit cinq prières dans le jour et la nuit… »
Aussi la première obligation qui s’impose à l’homme en âge d’assumer la responsabilité de la foi et qui est la plus sûre et la plus fondée , c’est la profession de foi : il n’y a d’autre dieu que Dieu ,et ,non l’examen ou la spéculation ou le dessein ou le doute ,comme le prônent les adeptes des doctrines erronées.
Ainsi le tawhid est la première obligation par laquelle on entre en islam et la dernière avec laquelle on quitte le bas monde. Conformément à ce que Mohamed saws ; » celui dont les dernières paroles sont : il n’y a de dieu que Dieu ,entrera au paradis. » Donc le tawhid ,c’est le premier et le dernier devoir. En somme ,c’est le début et la fin de toute l’affaire.
Il reste que le tawhid auquel ont appelé les messagers as de Dieu et qui est révélé dans ses livres est un tawhid qui se décompose en deux parties :
Un tawhid par la connaissance et l’affirmation ,et un tawhid par le but et le dessein.
- Le premier ,c’est l’affirmation de la réalité de l’Essence de Dieu swt ,de ses Noms , de Ses qualités ,de Ses attributs ,de Ses actes ,de Son élévation sur Son Trône au-dessus de Ses Cieux, de Sa parole dans Ses livres et l’affirmation de l’ensemble de Ses arrêts, de Ses décrets et de Son jugement. Ce genre de tawhid est parfaitement dans le coran ,comme dans les débuts des sourates le fer , taha , al sajda , ali imran ,à la fin de la sourate le rassemblement et dans la sourate al ikhlas toute entière etc…
- Le deuxième ,c’est ce que renferme la sourate les infidèles ou le verset 64 de la sourate 3 ou le début de la sourate Jonas ,son milieu et sa fin ou le début et la fin de la sourate les troupeaux ou la plupart des sourates du coran car on peut dire que chaque sourate du coran renferme les deux genres de tawhid. Tawhid al rububiya (la soumission à Ses ordres)
Par exemple les paroles de la sourate al Fatiha évoquent chacune le tawhid :
Louange à Dieu est un tawhid
Le seigneur des mondes est un tawhid
Le roi du jour du jugement est un tawhid qui implique la demande de guidance dans la voie des adeptes du tawhid
Non pas le chemin de ceux qui encourent ton courroux ni celui des égarés ,c'est-à-dire ceux qui ont quitté le tawhid. C’est pourquoi Dieu a témoigné pour Lui-même ce tawhid. De même Ses anges ,Ses prophètes et Ses Messagers ont témoigné de ce tawhid en Sa faveur.
Ibn al qayyim.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
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